[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !
Dur dur les recherches, j'ai eu des réponses négatives pour des offres auxquelles j'ai répondu. J'ai aussi eu la fameuse "on va partager votre CV" pour des candidatures spontanées. J'attends encore des réponses sur lesquelles je compte vraiment, j'espère que ça va le faire parce que j'vais finir par désespérer
Le 07 février 2022 à 06:25:53 Phasmesportif-2 a écrit :
J'ai fais un VIA dans un pays de l'est j'etais à 3k euros par mois ahah. Meilleur experience de ma life.
Quel pays ? ça m'intéresse.
Les kheys je suis vendeur en concession, j'ai 2 diplômes en commerce automobile et avant j'étais ouvrier polyvalent en papeterie (usine de papier), j'ai aussi fait du service (restauration) + moultes petits tafs en intérim (je sais osef )
J'ai vue il y'a 2 pages qu'il y'avait des postes dans l'industrie automobile mais sont-ce des postes commerciaux? A quoi je peux aspirer?
Hors industrie auto je peux aspirer à d'autres secteurs à l'étranger dans le commerce? Si oui lesquels? Je parle bien anglais mais je n'ai que cette langue.
Ouais y a pas mal d'offres dans l'automobile en république tchèque qui pourraient te plaire je pense, ils cherchent souvent le "sens commercial"
Pour la deuxième question je sais pas j'connais pas du tout ton diplôme, par contre si t'as un bon niveau en commerce + si t'es chaud en anglais j'pense que tu pourras trouver des trucs.
On peut trouver quelque chose avec juste avec un Bac ou faut des diplômes ? J'adorerais me faire une année à l'étranger après le bac
D'ailleurs les expats comment ça s'est passé pour vous ? Vous parliez la langue ou pas ? Et si non, vous l'avez appris, si oui, facilement ? Comment on se fait un cercle social avec de vrais bons potes à partir de rien ?
Nan faut des diplômes clé. Après le bac tu peux partir en erasmus (peut-être pas en première année de fac par contre. ), et franchement ça doit vraiment valoir le coup/être pas trop compliqué.
Alors j'suis pas expat mais t'as pas besoin de parler la langue en général, tu parleras anglais et ton anglais s'améliorera très vite.
Salut les khey, j'ai un bac +5 en commerce international, je parle anglais presque couramment, et j'apprends l'espagnol en ce moment même (dans l'idée je souhaiterais soit un pays où l'on parle espagnol ou soit le Portugal).
Des quilles qui ont un diplôme similaire ? Ça m'a l'air hyper chaud de trouver un v.i.e, et le truc c'est que j'ai pas beaucoup d'exp, j'ai commencé à taffer cette année dans les achats c'est tout.
J'ai 25 ans j'ai dans l'idée de le faire à mes 26-27 ans
Le 11 février 2022 à 02:11:21 :
Nan faut des diplômes clé. Après le bac tu peux partir en erasmus (peut-être pas en première année de fac par contre. ), et franchement ça doit vraiment valoir le coup/être pas trop compliqué.Alors j'suis pas expat mais t'as pas besoin de parler la langue en général, tu parleras anglais et ton anglais s'améliorera très vite.
Merci khey, c'est ce que je me disais
Je pensais faire une année sabbatique et partir en SVE mais je trouve pas de truc vraiment sympa, t'as des conseils ou des sites à checker stp ou tu t'es pas renseigné sur ça ?
Je viens de passer l'entretien. Alors de base l'entreprise ne m'intéressait pas tellement, et le lieu ne faisait pas partie des pays que j'avais sélectionnés. J'ai quand même candidaté, j'me suis dit "dans le doute, pourquoi pas".
C'était sur un logiciel que j'avais utilisé une fois, que je ne maîtrisais pas énormément, et j'avais un peu grossi mes compétences sur le logiciel sur mon CV. Pour les logiciels je mets des points (entre 1 et 5) selon la maîtrise, j'avais mis 4 alors qu'en réalité c'était plutôt 2 mais si je mettais 2 je me disais qu'ils n'allaient jamais me prendre sur l'entretien. Je comptais vraiment sur le fait que je pensais le logiciel facile à utiliser, j'me disais que j'pouvais bien le gérer en quelques jours et que ça allait passer. Sauf que c'était pas tellement le cas : j'ai passé les journées d'hier et d'avant-hier à bosser l'entretien/à réviser le logiciel, et hier soir franchement j'étais en panique. J'avais peur qu'il me pose des questions techniques du genre quelle fonction utiliser pour faire ceci, etc. Je me disais que j'allais savoir répondre à aucune question, que j'allais enchaîner des "I don't know/I don't remember" Etant un stressé de nature j'étais tellement dans le mal que je me suis endormi à 5h du matin
Et finalement, suspens... Entretien ce matin. Ils arrivent 10 minutes en retard, donc ça te laisse bien le temps de stresser
J'étais avec un CTO et une RH. Le CTO m'a beaucoup parlé de l'entreprise et du projet, et il a surtout été super sympa : dès le début il m'a rassuré sur mon niveau d'anglais, en disant qu'il allait parler doucement et que je pouvais lui demander de répéter. Il m'a aussi dit que là-bas l'équipe était jeune et sympa, que j'allais bien être accueilli, etc. Il a insisté sur le fait qu'il n'attendait pas un niveau de ouf sur le logiciel, mais que l'offre était vraiment faite pour que je progresse : en gros l'idée c'est que j'aie un niveau beaucoup plus solide sur le logiciel à la fin du VIE qu'au début.
Et sont arrivées les questions... 2 questions seulement de la RH : une qui me demandait ce dont j'étais le plus fier de mon parcours, et une autre me demandant pourquoi je pensais être un bon candidat pour l'offre. Et c'était tout La troisième c'est si j'étais ok pour partir là-bas, donc pas vraiment une question.
J'ai vraiment eu de la chance sur l'entretien, ils me diront s'ils me prennent ou pas. Y a une autre offre à laquelle j'ai postulée (même pas un VIE, un contrat classique à l'étranger) dont j'attends la réponse, je préfèrerai clairement aller là-bas mais ça fait déjà 2 semaines que j'attends un retour. S'ils me prennent je crois que j'accepterais, ce sera toujours une bonne expérience. Tant pis si ce n'est pas le pays de rêve/l'entreprise de rêve, je pourrais toujours aller ailleurs après. Bon ce sera juste pas dans le cadre d'un VIE parce qu'on ne peut en faire qu'un seul, d'ailleurs je trouve ça bien dommage.
J'suis juste un peu dégoûté par une chose : pour certaines candidatures, j'me suis vraiment tué à les faire, j'les ai faites relire par des personnes bilingues, j'ai relancé les RH en disant que j'étais vraiment intéressé... Et je prenais soit des vents soit des réponses négatives. Et celle-là j'la trouve par hasard en mode "bon l'offre est sympa, l'entreprise et la ville font pas rêver mais dans le doute allonzy quoi ", et donc je fais la lettre en une soirée, j'la fais pas relire et j'envoie le tout sans y croire, on me propose un entretien, je me dis que je vais foirer, et finalement ça se passe bien Pourquoi je n'ai pas eu de réponses aux autres offres auxquelles j'ai postulées mais à celle-là si...
Ceci dit j'repars quand même avec une plus grande motivation après qu'avant l'entretien, j'ai été agréablement surpris par la sympathie des deux personnes. Après à voir si je suis pris ou pas, je ne sais pas s'il y a de la concurrence vu que pour cette offre on ne postulait pas directement sur Business France je ne peux pas avoir une idée du nombre de candidatures.
Du coup j'aimerais vous poser une question les clés : est-ce que vous avez eu des "faux entretiens" comme ça, où on vous teste à peine pour vos compétences ?
Je me reconnais carrément dans ton message Matt. J'ai postulé à une dizaine de V.I.E en personnalisant bien le CV , relecture 1000 fois de la lettre de motivation, jamais de réponse
Je rentre d'une soirée, je postule à une offre qui me plaît à moitié complètement à l'arrache. Résultat il me rappelle le lundi entretien la semaine d'après et j'ai été pris
Je te souhaite la même réussite !
Ayaa ça me réconforte.
J'ai été accepté sauf que j'ai finalement refusé l'offre. On ne peut faire qu'un seul VIE, autant que ce soit dans un pays qui nous intéresse vraiment. Donc retour à la case départ : je n'ai aucune piste, je vais spammer les candidatures spontanées et surveiller les offres dans les pays qui m'intéressent.
Je pensais trouver mon VIE plus rapidement que ça et j'avais vraiment envie de partir à cause de la gestion du covid de Macron. Maintenant le covid semble se calmer, et le trou dans mon CV commence à s'agrandir. Bien que je ne sois pas sûr à 100% d'être apte à travailler pour le moment à cause de mon poignet, j'ai commencé à chercher en France. J'vais également chercher à l'étranger mais avec d'autres contrats que le VIE, tant pis pour les avantages de celui-ci.
T'as accepté l'offre toi finalement ?
C'était quoi le pays que t'as refusé ? T'es quand même courageux
Tu as fini ton Master ou t'y es toujours ?
Moi j'ai accepté oui après c'est le pays que je voulais
Irlande. Pas tant courageux que ça au contraire, si je l'avais été j'aurais pris le risque d'y aller tout en sachant que je n'en avais pas envie.
Ah bah si c'est le pays que tu voulais ça va franchement. C'est où du coup ? Perso si j'ai une offre qui m'intéresse moyen mais qui correspond à mon profil dans l'un des pays que je veux je fonce direct.
Bah courageux dans le sens où c'est quand même pas facile d'obtenir un VIE. Tu as quel age ?
Moi je suis au Sénégal du coup pour 1 an reconductible 1 an
Ce qui n'est pas facile c'est d'obtenir un VIE dans un pays qui te plaît, surtout quand il y en a peu. Après le fait d'obtenir un VIE si tu vises n'importe quel pays du monde ça ne doit pas être si compliqué.
23 ans.
Cool pour toi si c'est le pays que tu visais !
Pour le Danemark tu parles des deux offres auxquelles j'ai postulées il y a quelques mois ? Ils m'ont recalé
J'suis allé à Amsterdam en 2019 pour des vacances et j'ai adoré. J'suis justement en train de chercher des offres là-bas, j'en ai trouvé 4 je m'apprêtais à faire des lettres. Comment t'as fait pour y vivre un an, t'as bossé là-bas ? Franchement si t'as des contacts j'suis carrément chaud, parce que Amsterdam c'est juste le top du top.
Oui enfin je pensais que tu cherchais que au Danemark du coup
Ouai j'ai bossé chez patagonia le siege est a amsterdam. J'ai des contacts c'est quoi ton domaine ?
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 14 mai 2021 à 18:00:01
- Nb. messages archivés
- 2844
- Nb. messages JVC
- 2755