Topic de Matt :

[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !

Ouais faut déjà avoir fait des études ciblé

M’intéresse pas , mais ça peut être sympa pour un célestin

Le 21 décembre 2021 à 01:49:34 :

Le 21 décembre 2021 à 00:06:56 :
J'ai envoyé une trentaine de candidatures ce dernier mois.

Résultat : 2 appels que j'ai refusé car ca m'intéressait pas

Perso je cherche en Europe occidentale / nord / centrale et pourquoi pas le Canada,

sinon je sais pas trop ce qu'il faut faire pour se démarquer, la lettre de motivation reste assez classique, parler de l'entreprise + de soit + ce qu'on a fait comme expérience

apres j'ai 5 potes qui ont trouvé un VIE ces dernières semaines, donc c'est pas si difficile que ca en vrai (pour l'Europe du moins)

Candidatures spontanées ou réponses à des offres ?

La difficulté que tu as à trouver dépend de tellement de choses. ça dépend de ton diplôme, du domaine dans lequel tu exerces... Si tes potes sont ingénieurs dans un domaine très recherché par les demandeurs d'emplois forcément c'est facile pour eux. Mais pour certains profils ça peut être très difficile. :oui:

Ils ont répondu à des offres sur le site Business france, pour les offres dans la logistique / commerce international

je recherche la meme, mais j'ai jamais de retour de la part des recruteurs alors que j'ai un aussi bon CV qu'eux

Les VIE :rire:

T'es payé comme un esclave pour faire un vrai job de cadre :rire:

Faut envoyer 100 candidatures pour espérer avoir 1 entretien :rire:

80% des VIE en Europe :rire:

Bref VIE = de la merde :ok:

J’aimerai bien trouver quelque chose en Espagne perso mas ça doit être prisé comme pays

Le 22 décembre 2021 à 11:46:13 :

Le 21 décembre 2021 à 01:49:34 :

Le 21 décembre 2021 à 00:06:56 :
J'ai envoyé une trentaine de candidatures ce dernier mois.

Résultat : 2 appels que j'ai refusé car ca m'intéressait pas

Perso je cherche en Europe occidentale / nord / centrale et pourquoi pas le Canada,

sinon je sais pas trop ce qu'il faut faire pour se démarquer, la lettre de motivation reste assez classique, parler de l'entreprise + de soit + ce qu'on a fait comme expérience

apres j'ai 5 potes qui ont trouvé un VIE ces dernières semaines, donc c'est pas si difficile que ca en vrai (pour l'Europe du moins)

Candidatures spontanées ou réponses à des offres ?

La difficulté que tu as à trouver dépend de tellement de choses. ça dépend de ton diplôme, du domaine dans lequel tu exerces... Si tes potes sont ingénieurs dans un domaine très recherché par les demandeurs d'emplois forcément c'est facile pour eux. Mais pour certains profils ça peut être très difficile. :oui:

Ils ont répondu à des offres sur le site Business france, pour les offres dans la logistique / commerce international

je recherche la meme, mais j'ai jamais de retour de la part des recruteurs alors que j'ai un aussi bon CV qu'eux

Ah bah là je sais pas. :rire: Mais en tout cas des offres dans ton domaine j'en ai vu pas mal, franchement y a moyen que tu trouves. J'connais pas ton niveau d'anglais mais si t'es pas bilingue t'as fait relire tes lettres de motivation ? Et est-ce que tu les as bien adaptées à chaque offre ? J'pose des questions connes mais si vous avez le même CV avec tes potes j'vois pas trop pourquoi ils ont des réponses et pas toi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Le 22 décembre 2021 à 12:43:09 :
J’aimerai bien trouver quelque chose en Espagne perso mas ça doit être prisé comme pays

https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres/recherche?query=&gerographicZones=5&countriesIds=60 182 offres rien qu'en Espagne, c'est plus que dans les 7 pays que j'ai sélectionnés. T'as de quoi trouver je pense, en plus j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'offres où il y a très peu de candidats. :oui:

Pour répondre à la question posée précedemment , ca à pris 1 mois entre le moment où j'ai postulé sur BusinessFrance et où j'ai signé mon contrat. Des gens au Danemark?
Et Matt t'en es ou ?

Le 22 décembre 2021 à 12:38:06 :
Les VIE :rire:

T'es payé comme un esclave pour faire un vrai job de cadre :rire:

Faut envoyer 100 candidatures pour espérer avoir 1 entretien :rire:

80% des VIE en Europe :rire:

Bref VIE = de la merde :ok:

Perso je suis payé 2k net avec le logement et électricité pris en charge, billets d'avion = +3k net environ sans payer d’impôts. T"appelles ça un esclave ? L'esclave c'est le consultant informatique payé 1.7k net à Paris.

Et j'ai fait 2 entretiens, des questions ?

Le 23 décembre 2021 à 19:25:54 :
Pour répondre à la question posée précedemment , ca à pris 1 mois entre le moment où j'ai postulé sur BusinessFrance et où j'ai signé mon contrat. Des gens au Danemark?
Et Matt t'en es ou ?

J'ai envoyé une candidature le 25 novembre et une le 5 décembre : toujours pas de réponse. :noel:

Pour celle du 25 novembre je comprends, y a près d'une quarantaine de candidats. Par contre pour celle du 5 décembre je capte pas : offre qui correspond plutôt bien à mes capacités, même pas 10 candidats (dont beaucoup ont postulé il y a longtemps car l'offre est vieille), lettre de motivation bien adaptée à l'offre, lettre de recommandation de la part de ma tutrice de stage de M2 + relance directement sur le site officiel de l'entreprise dans le pays en question... On va dire que les RH sont en vacances hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491484186-risitasueur.png

Sinon j'ai repéré 2 autres offres auxquelles je vais candidater. Je t'envoie un MP pour te parler de l'une d'entre elle d'ailleurs, parce que ça te concerne potentiellement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

En fait je répondais à l’autre abruti qui racontait des conneries sur les VIE.
Après pour développer les entretiens, c’était assez classique:
Premier rdv téléphonique de 15min avec un cabinet de recrutement externe, rdv d’une heure avec le manager en anglais et 1h avec le RH.
Exemple de questions:

-Pourquoi le VIE?
-Pourquoi cette entreprise?
-Présentez vous
-Relation avec votre ancien patron?
-Que disent vos amis de vous?
-Quels sont vos défauts ?
-Quels sont vos hobbies?
-Questions en anglais assez basiques
..

Ça se prépare assez bien je pense, après cela dépend des boîtes, certaines peuvent complexifier les entretiens, surtout lorsqu’il y a beaucoup de candidats sur l’offre.

Dispo si besoin pour + de renseignements

Franchement ce genre de questions ça va. Ce qui est chiant ce sont les questions qui te surprennent, celles auxquelles tu ne t'attendais pas du tout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png
Oui en vrai les entretiens étaient plutot faciles (j'en ai passé que 2 encore une fois, c'est peut être pas représentatif de tous.)
Le truc qui peut vraiment surprendre c'est quand ca passe en anglais sans prévenir ^^
Je suis en première année / L3 à HEC (admis via prépa) et je ne sais pas encore quoi faire pour mon année professionnelle.
À votre avis ça se tente même si je n'ai pas encore de bac+5 ? (Je serai en M1 d'ici là).

Le 25 décembre 2021 à 12:59:56 :
Oui en vrai les entretiens étaient plutot faciles (j'en ai passé que 2 encore une fois, c'est peut être pas représentatif de tous.)
Le truc qui peut vraiment surprendre c'est quand ca passe en anglais sans prévenir ^^

:ok: :oui:

Le 25 décembre 2021 à 13:19:54 :
Je suis en première année / L3 à HEC (admis via prépa) et je ne sais pas encore quoi faire pour mon année professionnelle.
À votre avis ça se tente même si je n'ai pas encore de bac+5 ? (Je serai en M1 d'ici là).

Tu dois faire une année de M1 en bossant c'est ça ? Chaud sans bac +5 je pense, après t'es pas dans n'importe quelle école non plus donc ça se tente peut-être mais je ne te le garantis pas à 100%. :noel:

Le 25 décembre 2021 à 19:10:20

Tu dois faire une année de M1 en bossant c'est ça ? Chaud sans bac +5 je pense, après t'es pas dans n'importe quelle école non plus donc ça se tente peut-être mais je ne te le garantis pas à 100%. :noel:

C'est presque ça. En fait on a une année de M1, une année professionnelle puis une année de M2. La plupart des gens font deux stages de 6 mois, mais à partir du moment où c'est conventionné par l'école on peut aller là où on veut :noel:

Le 25 décembre 2021 à 20:13:10 :

Le 25 décembre 2021 à 19:10:20

C'est presque ça. En fait on a une année de M1, une année professionnelle puis une année de M2. La plupart des gens font deux stages de 6 mois, mais à partir du moment où c'est conventionné par l'école on peut aller là où on veut :noel:

Ah donc tu seras bac+4 en gros. ça se tente clairement, tu peux te trouver un VIE de 1 an pendant cette année. :oui:

Il y a certains pays qui demandent bac+5, mais pas tous. Les conditions sont pas toujours claires et ça peut valoir le coup de contacter Business France au cas par cas (moi ils avaient été très réactifs et m'avaient donné les infos exacts pour le pays en question https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496473523-syoko9.gif ).

Sinon le VDD qui dit que VIE = payé comme un esclave, même en Europe je pense que c'est pas vrai, à la condition que t'arrives sous le tapis à avoir un logement payé par la boîte en plus de la rémunération du VIE. Et hors Europe, y a plein de pays où les rémunérations sont intéressantes pour le niveau de VIE (e.g. 2k9 net net à Tokyo, en sortie d'école c'est exactement pareil si ce n'est moins à Paris, juste là dans une ville où le coût de la vie est bien moins chère :hap:), et aussi et surtout si c'est directement à bac+5 en sortie d'école/fac :(

https://code.travail.gouv.fr/outils/simulateur-embauche salaire brut =/= salaire net après impôt

Après quelques recherches c'est nul.
T'es payer avec un salaire fixe indépendament de tes compétences et ces salaires sont en dessous de la moyenne national dans les pays intéressants (USA)
Alors certe tu payes pas d'impôts mais si c'est pour être sous payé bof bof quoi.

Aux États-Unis on touche même pas 5000 euros en tant qu'ingenieur, autant dire que c'est du vol.

ça dépend des pays/des entreprises. Parfois il peut y avoir des arnaques, parfois il peut y avoir des bons plans. Mais j'imagine qu'il faut souvent accepter d'être moins bien payé qu'un contrat classique pour avoir les avantages du VIE. :noel:

Alors du nouveau de votre côté ? Perso :d) Candidaté à 4 offres + fait je ne sais pas combien de candidatures spontanées :d) 0 réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494968374-pas-de-chance.png

Je voulais faire un VIE à Taïwan mais ces enfoirés et leur stratégie 0 COVID font que leur frontières restent fermées

Données du topic

Auteur
Matt
Date de création
14 mai 2021 à 18:00:01
Nb. messages archivés
2878
Nb. messages JVC
2787
En ligne sur JvArchive 203