Topic de 420876 :

Pour ou contre le couple libre ?

Puis les couples libres / poly, ça demande énormément d'investissement émotionnel. Et c'est chronophage.

Il faut savoir qui tu vois quand, si tu peux pas voir X parce que tu vas voir Y, ça crée des tensions, etc...

Limite faut une fiche excel pour gérer ses relations quoi.

osef tant que ça concerne pas mon couple (je vote contre du coup) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/1/1593394741-beckycringe.png

C'est quoi pour vous des gens saints ?

Quelqu'un qui n'a pas de pathologie mentale (dépression, bipolaire, trouble anxieux, complexe d'infériorité / supériorité)

Tout le monde est polygame,donc y'a pas besoin de se coller l'étiquette "couple libre olol" sur le front.:ok:

Le 16 avril 2021 à 11:51:34 :

Le 16 avril 2021 à 11:43:14 :

Le 16 avril 2021 à 11:17:52 :
Le couple libre/ouvert empêche de s'investir matériellement et émotionnellement pour construire son couple. Les polyamoureux s'empêchent de bâtir quelque chose de durable ayant du sens. C'est également un nid à ressentiment, à jalousie, à perte de confiance en soi et dans l'autre, de confusion et de dispersion émotionnelle. Pour eux, leur relation n'est logique que tant que le désir dure. Ils se mettent donc en relation avec les personnes pour qui ils éprouvent du désir, et pour autant qu'ils éprouvent du désir.

Cette conception du couple libre écarte toute possibilité de fondation de famille et de désir d'enfant, qui impliquent des réflexions devant nécessairement dégager le désir physique et le plaisir sexuel. D'ailleurs, les polyamoureux sont souvent les mêmes personnes qui ne veulent pas d'enfants ou de famille. Il faut alors s'interroger sur le désordre mental qui est à l'origine de leur rejet de la parentalité. On trouvera, à la base de leur réflexion et en leur posant la question, un traumatisme, un rejet violent de la parentalité, voire une position agressive et prosélytique.

Certains polyamoureux dépassent le rejet de la parentalité, mais se retrouvent confrontés à l'impasse qu'est une parentalité sans famille ni couple monogame. S'ils veulent persévérer dans l'erreur, ils tenteront de démontrer qu'un enfant peut grandir avec des parent polyamoureux/couple ouvert, ce qui est complètement infondé.

Au niveau personnel, le polyamour est donc un moyen de fuir le passage au stade supérieur de sa vie, qui est l'épanouissement dans la parentalité, qui parachève l'individu adulte et le fait entrer dans une deuxième vie, celle de parent. Le couple libre, c'est l'adolescence de la personnalité amoureuse.

C'est mon opinion, mais je ne veut pas spécialement empêcher les polyamoureux de faire leurs bails. Je pense juste que c'est une erreur regrettable

J'ai une première question : est ce que tu as déjà vécu un couple libre ou est-ce que tu connais des gens qui l'ont vécu ?
Ensuite j'aimerais savoir pourquoi, selon toi, le rejet de la parentalité est le reflet d'un désordre mental ?

Il y a beaucoup de choses qui me dérangent dans ton message mais j'aimerais mieux en saisir les nuances pour ne pas te répondre n'importe quoi.

Oui, j'en parle comme ça car j'ai déjà vécu un couple poly, pendant environ 6 mois. Je sortais d'une relation exclusive et j'étais prêt pour une relation poly. FInalement, cette relation poly a débouché sur l'éviction de la troisième personne. J'ai donc continué en relation monogame et exclusive avec ma copine. Depuis, notre relation a gagné en qualité, et on s'est aperçu des nombreuses failles que le couple poly entretenait dans notre relation.

Sauf à être des surpersonnes le risque du couple poly est donc l'entretien de ces failles dans la confiance et l'intimité, à mon avis

EDIT : et j'ajoute, j'ai un ami qui a déjà vécu (mal) un couple ouvert, et un autre ami qui est en train d'ouvrir son couple, en espérant qu'il ne plante pas sa relation initiale

EDIT 2 : je réfléchis à la question en considérant qu'un couple, c'est nécessaire quelque chose en devenir vers la famille et la parentalité. Je comprends que tous ne partagent pas cette vision

D'accord je comprends mieux ton avis maintenant, merci !
C'est vrai qu'à titre personnel, je ne vois pas du tout le couple comme un projet qui devrait nécessairement déboucher sur un mariage et/ou la parentalité.
Je n'ai pas d'avis fini sur le polyamour, je pense que c'est très complexe comme sujet et qu'il mériterait tout un topic également.
Concernant le couple libre en revanche, je ne pense pas que le fait de ne pas avoir pour but la parentalité rend le couple instable, je crois pas que ce soit un critère nécessaire pour la stabilité d'un couple de façon générale en fait.
Et j'ajouterais que ne pas ressentir le besoin de devenir parent peut être le fruit de nombreux facteurs, et pas obligatoirement un désordre mental.
À titre personnel je ne souhaite pas devenir parent, mais c'est plutôt pour des raisons sociétales que des raisons de traumatisme personnel

Le 16 avril 2021 à 11:57:17 420876 a écrit :

Le 16 avril 2021 à 11:44:59 :
Le couple libre, c'est vraiment un concept féminin qui ne peut assumer sa volonté de polygamie.

Qu'une femme dise ça, c'est compréhensible.
Mais qu'un homme vende ça avec ces concepts, c'est vraiment un manque de virilité.

En réalité, ça a un nom en zoologie, on retrouve ce comportement chez les oiseaux, les sèches et certains singes: https://dragonflyissuesinevolution13.wikia.org/wiki/Sneaky_F*uckers

Des mâles plus frêles que les autres qui adoptent le comportement des femelles pour éviter la compétition entre mâles et passer leur surveillance afin de se rapprocher d'elles pour tenter leur chance. Chez l'humain, on le voit avec ces hommes qui veulent déconstruire la masculinité.

J'ai du mal avec la transposition des comportements animaux sur les humains, je trouve que ça manque beaucoup de substance.

Maintenant pour en revenir à ton avis principal, j'aimerais bien que tu me définisses ce qu'est pour toi la virilité.

Pour moi tu peux être dans un couple libre et avoir une relation très saine, du fait que tu n'accordes pas d'importance capitale à l'acte sexuel, mais que tu le conçois plus comme un désir primitif qui n'a rien à voir avec la relation émotionnelle voire la connexion spirituelle que tu as avec ton/ta partenaire.

"Il est le fruit de tout un tas d'hormones et de neurotransmetteurs qu'encore aujourd'hui on a du mal à comprendre parfaitement."

Si t'as quelques connaissances en biologie, ces signaux ne sont pas cumulatifs. À fréquenter plusieurs autres humains, si tu essayes de donner une part indépendante à chacun, tu divises les stimuli, on ne peut pas parler d'amour, le modèle monogame ne s'impose pas que par contrainte religieuse, les pingouins qui s'unissent à vie n'ont pas connaissance d'une quelconque forme de culte et ont pourtant développer naturellement un comportement monogame.
À contrario, si tu te sers de l'état "amoureux" comme planche pour surfer sur la vague d'hormones que te balance ton corps dans ces périodes, tu ne créées que peu de connexions émotionnels individuelles, ton cerveau étant incapable de faire la part des choses. Tu n'es donc pas amoureux de plusieurs personnes mais dans un état qui te fait croire que c'est le cas.
Si tu recherches le véritable amour, il est impossible d'en dénicher le fond en fonctionnant de cette manière.

Au fond, la relation libre n'est pas le problème, c'qui m'emmerde, c'est (pas forcément sur ce topic) la volonté de ceux qui vivent en couple libre de vouloir "égaler" la relation exclusive. Ce n'est biologiquement, spirituellement et sociologiquement pas possible.
Après, chacun fait ce qu'il veut, encore une fois, mais je ne comprends pas cette volonté de vouloir nommer ces relations "couples libres".

Je pourrais jamais accepter ça. Du coup je préfère pas être en couple. Triste mais bon :(

Oui, j'ai souvent constaté ce comportement chez les libres et les poly aussi.

Ils se sentent souvent plus évolués que les monogames, ce qui les rends souvent profondément énervant.

Le 16 avril 2021 à 12:07:59 :
Tout le monde est polygame,donc y'a pas besoin de se coller l'étiquette "couple libre olol" sur le front.:ok:

Je ne suis pas polygame

Le 16 avril 2021 à 12:02:17 :

Le 16 avril 2021 à 11:59:12 :

Le 16 avril 2021 à 11:49:44 :
Je suis si triste qu'il puisse y avoir un débat sur cette notion. Si tu veux vivre une vie de liberté, tu restes juste loin du mot "couple". C'est quoi le problème des gens ?
Plutôt que de travailler sur nos propres insécurités, nos problèmes et nos traumatismes, on s'autorise à se détruire au travers de multiples relations futiles et on encense la médiocrité puis l'absence d'effort.

Ce n'est pas parce que ce genre de situation te rendrait triste que cela rendrait triste tout le monde.
Le mot "couple" n'est qu'un titre, qu'un mot, le sacraliser ne t'apportera aucune certitude.
Est-ce que tu connais des gens qui ont vécu le couple libre pour pouvoir affirmer que ce sont tous des gens traumatisés qui continuent de se détruire ?

Une question en retour : connais-tu beaucoup de couples libres où toutes les parties sont heureuses, et qui restent dans cette situation plus de 2 ans ? As-tu au moins 1 couple comme ça dans ton entourage ?

Je pense que l'argumentatire pro-couple libre repose sur "tout le monde est différent et il y a des gens à qui ça plaît", mais "ces gens à qui ça plaît" sont rares - au-delà de ceux qui tentent temporairement l'expérience, et en souffrent ou infligent à d'autres des souffrances.

Non comme je l'ai déjà dit, je ne connais effectivement aucun couple qui a duré sous ce modèle pendant des années. Cela dit je ne suis qu'un petit être par rapport à la masse, donc mon expérience personnelle ne parle pas assez pour pouvoir en faire des généralités.
Je pense aussi que c'est un concept assez neuf qui fait jaser, comme on peut le voir ici rien qu'avec le sondage : 70% se disent 100% contre, mais combien ont connu de couples libres justement selon toi ? Je pense que peu de gens sont prêts à tenter l'expérience, même s'ils ont souvent raison puisqu'ils savent avant même d'essayer qu'ils ne conçoivent pas le sexe comme un acte détaché de leurs sentiments.

Bref, pour moi on ne peut pas parler au nom de tout le monde parce qu'on ne connaitra jamais tout le monde, toutes les conceptions possibles du monde et de l'amour, toutes les cultures et les personnes qui sont forgées selon ces-dernières.
Donc je reste convaincue que ça peut fonctionner dans certains couples.

Le 16 avril 2021 à 12:04:50 :

Le 16 avril 2021 à 12:02:03 :
Ca doit exister les gens sains qui suivent ce modèle.

Mais pour le moment, tous les poly / libres / libertins que j'ai rencontré avaient beaucoup de problèmes personnels.

C'est quoi pour vous des gens saints ?
J'aimerai savoir en quoi le polyamour peut être saint pour vous
Donnez moi un exemple

Pour moi la sanité d'esprit reprend la définition de la santé de l'OMS qui dit:
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité"
Tout en l'appliquant au domaine unique de la psychologie, c'est-à-dire le fait d'être à l'aise dans ses opinions, ressentir même un bien-être vis-à-vis de sa façon de vivre et de concevoir le monde.

Le 16 avril 2021 à 12:16:05 :

Le 16 avril 2021 à 12:02:17 :

Le 16 avril 2021 à 11:59:12 :

Le 16 avril 2021 à 11:49:44 :
Je suis si triste qu'il puisse y avoir un débat sur cette notion. Si tu veux vivre une vie de liberté, tu restes juste loin du mot "couple". C'est quoi le problème des gens ?
Plutôt que de travailler sur nos propres insécurités, nos problèmes et nos traumatismes, on s'autorise à se détruire au travers de multiples relations futiles et on encense la médiocrité puis l'absence d'effort.

Ce n'est pas parce que ce genre de situation te rendrait triste que cela rendrait triste tout le monde.
Le mot "couple" n'est qu'un titre, qu'un mot, le sacraliser ne t'apportera aucune certitude.
Est-ce que tu connais des gens qui ont vécu le couple libre pour pouvoir affirmer que ce sont tous des gens traumatisés qui continuent de se détruire ?

Une question en retour : connais-tu beaucoup de couples libres où toutes les parties sont heureuses, et qui restent dans cette situation plus de 2 ans ? As-tu au moins 1 couple comme ça dans ton entourage ?

Je pense que l'argumentatire pro-couple libre repose sur "tout le monde est différent et il y a des gens à qui ça plaît", mais "ces gens à qui ça plaît" sont rares - au-delà de ceux qui tentent temporairement l'expérience, et en souffrent ou infligent à d'autres des souffrances.

Non comme je l'ai déjà dit, je ne connais effectivement aucun couple qui a duré sous ce modèle pendant des années. Cela dit je ne suis qu'un petit être par rapport à la masse, donc mon expérience personnelle ne parle pas assez pour pouvoir en faire des généralités.
Je pense aussi que c'est un concept assez neuf qui fait jaser, comme on peut le voir ici rien qu'avec le sondage : 70% se disent 100% contre, mais combien ont connu de couples libres justement selon toi ? Je pense que peu de gens sont prêts à tenter l'expérience, même s'ils ont souvent raison puisqu'ils savent avant même d'essayer qu'ils ne conçoivent pas le sexe comme un acte détaché de leurs sentiments.

Bref, pour moi on ne peut pas parler au nom de tout le monde parce qu'on ne connaitra jamais tout le monde, toutes les conceptions possibles du monde et de l'amour, toutes les cultures et les personnes qui sont forgées selon ces-dernières.
Donc je reste convaincue que ça peut fonctionner dans certains couples.

C'est vrai, on ne peut pas tout connaître, ce qui ne nous empêche pas de former des jugements. Une chose est sûre : les couples libres ayant échoué sont bien plus nombreux que ceux ayant réussi.

Le 16 avril 2021 à 12:04:51 :
Puis les couples libres / poly, ça demande énormément d'investissement émotionnel. Et c'est chronophage.

Il faut savoir qui tu vois quand, si tu peux pas voir X parce que tu vas voir Y, ça crée des tensions, etc...

Limite faut une fiche excel pour gérer ses relations quoi.

Tu n'es pas obligé de voir 10 personnes chaque jour pour être dans un couple libre.
Tu peux ne pas vouloir avoir de relations sexuelles pendant des semaines, ou n'en avoir qu'avec ton/ta partenaire, mais le jour où tu tombes sur quelqu'un que tu désires uniquement sexuellement, avoir la possibilité de faire l'amour avec

Le 16 avril 2021 à 12:16:05 :

Le 16 avril 2021 à 12:02:17 :

Le 16 avril 2021 à 11:59:12 :

Le 16 avril 2021 à 11:49:44 :
Je suis si triste qu'il puisse y avoir un débat sur cette notion. Si tu veux vivre une vie de liberté, tu restes juste loin du mot "couple". C'est quoi le problème des gens ?
Plutôt que de travailler sur nos propres insécurités, nos problèmes et nos traumatismes, on s'autorise à se détruire au travers de multiples relations futiles et on encense la médiocrité puis l'absence d'effort.

Ce n'est pas parce que ce genre de situation te rendrait triste que cela rendrait triste tout le monde.
Le mot "couple" n'est qu'un titre, qu'un mot, le sacraliser ne t'apportera aucune certitude.
Est-ce que tu connais des gens qui ont vécu le couple libre pour pouvoir affirmer que ce sont tous des gens traumatisés qui continuent de se détruire ?

Une question en retour : connais-tu beaucoup de couples libres où toutes les parties sont heureuses, et qui restent dans cette situation plus de 2 ans ? As-tu au moins 1 couple comme ça dans ton entourage ?

Je pense que l'argumentatire pro-couple libre repose sur "tout le monde est différent et il y a des gens à qui ça plaît", mais "ces gens à qui ça plaît" sont rares - au-delà de ceux qui tentent temporairement l'expérience, et en souffrent ou infligent à d'autres des souffrances.

Non comme je l'ai déjà dit, je ne connais effectivement aucun couple qui a duré sous ce modèle pendant des années. Cela dit je ne suis qu'un petit être par rapport à la masse, donc mon expérience personnelle ne parle pas assez pour pouvoir en faire des généralités.
Je pense aussi que c'est un concept assez neuf qui fait jaser, comme on peut le voir ici rien qu'avec le sondage : 70% se disent 100% contre, mais combien ont connu de couples libres justement selon toi ? Je pense que peu de gens sont prêts à tenter l'expérience, même s'ils ont souvent raison puisqu'ils savent avant même d'essayer qu'ils ne conçoivent pas le sexe comme un acte détaché de leurs sentiments.

Bref, pour moi on ne peut pas parler au nom de tout le monde parce qu'on ne connaitra jamais tout le monde, toutes les conceptions possibles du monde et de l'amour, toutes les cultures et les personnes qui sont forgées selon ces-dernières.
Donc je reste convaincue que ça peut fonctionner dans certains couples.

Toutes les conceptions possible de l'amour ?
Mais tu t'entends parler ?

Le problème avec toutes ces personnes qui parle de progrès c'est qu'ils veulent tout réinventer
Des gens qui vont arriver et dire tiens pourquoi 2+2=4 ? Bah non je suis pas d'accord ça peut être 5 ou 6
Sauf que non depuis des millénaires ça marche comme ça et c'est pas autrement tout changer détruirai tout ce qu'on a construit et apporterait que des problèmes

Le 16 avril 2021 à 12:04:51 :
Une chose qui m'amuse c'est les kheys qui passent leur temps à chier sur les religions mais qui pourtant vivent toute leur vie dans des préceptes instaurés par la religion :rire:
Le couple n'est si sacré que parce que la religion nous a dit qu'un couple devait être exclusif.

Je suis d'accord avec ta deuxième phrase, c'est pour ça que je pense que c'est intéressant de remettre la conception du couple en question quand on est en-dehors de la religion

Où est le choix "j'en ai strictement rien à foutre les gens font ce qu'ils veulent" ?

Pourquoi on aurait besoin d'être pour ou contre comme de petits moralistes eco+ ?

On est contre la polygamie mais on fait la surenchere du couple libre et du polyamour et on se sent progressiste

Que les chose soit clair ce genre de cuckerie c'est toujours a l'avantage d'une personne dans un couple et vous savez deja qui :hap:

Je l’ai testé : ça a détruit mon couple.

100% contre

Dans l'absolu je m'en fou. Dans les faits il y a toujours un membre du couple qui finit par être jaloux et péte un câble.
Contre, si je suis en couple, j'attends d'avoir l'exclusivité

Données du topic

Auteur
420876
Date de création
16 avril 2021 à 10:07:46
Nb. messages archivés
225
Nb. messages JVC
220
En ligne sur JvArchive 293