Topic de 420876 :

Pour ou contre le couple libre ?

Le 16 avril 2021 à 11:43:30 :

Le 16 avril 2021 à 11:39:22 :

Le 16 avril 2021 à 11:06:55 :

Le 16 avril 2021 à 11:05:12 :

Le 16 avril 2021 à 10:59:51 :

Le 16 avril 2021 à 10:52:49 :

Le 16 avril 2021 à 10:38:28 :
Ça dépend des situations.
Tu te casses un an en échange, la liberté dans le couple me semble essentiel si tu espères la conserver.

Par contre, les couples qui vivent « ensemble »/qui n’ont pas de véritables obstacles, faut être matrixé pour accepter de rester chez soi pendant que sa meuf se fait retourner 3 rues plus loin

Mais peut être que si tu es lassé de toujours faire l'amour avec la même personne et que tu n'envisages pas le sexe comme une démonstration de sentiments, tu peux vivre une relation plus saine en acceptant des relations sexuelles en dehors de ton couple

C'est que la personne n'a rien compris à l'amour

Ou juste une personne qui ne ressent pas les émotions à ta manière ?

Le véritable amour n'est pas une émotion ou un sentiment je te l'ai déjà dit

Le problème de ta façon de réfléchir c'est qu'elle n'implique que tes propres ressentis et expériences
Il y a une minorité de gens sur la planète qui ont vécu l'amour comme tu l'as vécu, et donc une majorité qui ne conçoivent pas leurs relations amoureuses de la même manière
Il s'agirait de rester ouvert aux différentes opinions, même si tu n'es pas d'accord avec elles

C'est pas ma façon de réfléchir
L'amour est déjà fondé de puis des années il y a des définitions ce n'est pas un concept
Vous parlez d'amour mais vous n'avez même pas étudié le sujet

Je pense que tu es trop bloqué dans tes idées.
Qui a donné ces définitions de l'amour ? Où tu les as trouvées ? Pourquoi est-ce qu'elles seraient immuables ?
L'amour au final, au sens du profond attachement ressenti envers quelqu'un, est bien un sentiment. Il est le fruit de tout un tas d'hormones et de neurotransmetteurs qu'encore aujourd'hui on a du mal à comprendre parfaitement.
En revanche, les conceptions du couple, du mariage, de la famille, tels qu'ils sont définis depuis des années comme tu dis, ont été créées avec l'éducation religieuse dans nos pays occidentaux.
Comme je te l'ai dit, ce n'est pas une bonne ou une mauvaise chose, je pense seulement que pour les personnes athées il est intéressant de remettre en question ces concepts pour différencier ce que l'on veut dans sa vie et ce que les moeurs d'une société profondément catholique nous imposent.

Je suis si triste qu'il puisse y avoir un débat sur cette notion. Si tu veux vivre une vie de liberté, tu restes juste loin du mot "couple". C'est quoi le problème des gens ?
Plutôt que de travailler sur nos propres insécurités, nos problèmes et nos traumatismes, on s'autorise à se détruire au travers de multiples relations futiles et on encense la médiocrité puis l'absence d'effort.

C'est 100 fois moins pire que l'infidélité qui est écoeurante et impardonnable quelque soit les raisons (il compris les "on fait plus rien et on m'a chauffé")

Un couple libre si c'est la vraie volonté des deux côtés je vois pas le soucis en fait, le couple est un contrat moral par essence, si les deux parties y trouvent leur compte, c'est forcément sain.

Personnellement, c'est impossible de mon côté, si j'ai une copine c'est pour que ça soit 100% exclusif, le reste me répugnerait. Mais je respecte bien plus un couple libre qu'un couple faussement exclusif qui baise ailleurs à la moindre longue absence du conjoint.

Après chacun sa vision du couple. Moi je sais que je suis fidèle, mais si tu me laisses pas partir de temps en temps qu'entre pote ou sortir quand j'ai envie en soirée sans elle, tu dégages de ma vie. D'où le fait que ça ait marché vraiment qu'une seule fois avec une meuf qui me correspondait

Contre, dans 99.999..9 % des cas la liberté ne profite qu'à la femme :)

REXFRANCORVM

Le 16 avril 2021 à 11:43:14 :

Le 16 avril 2021 à 11:17:52 :
Le couple libre/ouvert empêche de s'investir matériellement et émotionnellement pour construire son couple. Les polyamoureux s'empêchent de bâtir quelque chose de durable ayant du sens. C'est également un nid à ressentiment, à jalousie, à perte de confiance en soi et dans l'autre, de confusion et de dispersion émotionnelle. Pour eux, leur relation n'est logique que tant que le désir dure. Ils se mettent donc en relation avec les personnes pour qui ils éprouvent du désir, et pour autant qu'ils éprouvent du désir.

Cette conception du couple libre écarte toute possibilité de fondation de famille et de désir d'enfant, qui impliquent des réflexions devant nécessairement dégager le désir physique et le plaisir sexuel. D'ailleurs, les polyamoureux sont souvent les mêmes personnes qui ne veulent pas d'enfants ou de famille. Il faut alors s'interroger sur le désordre mental qui est à l'origine de leur rejet de la parentalité. On trouvera, à la base de leur réflexion et en leur posant la question, un traumatisme, un rejet violent de la parentalité, voire une position agressive et prosélytique.

Certains polyamoureux dépassent le rejet de la parentalité, mais se retrouvent confrontés à l'impasse qu'est une parentalité sans famille ni couple monogame. S'ils veulent persévérer dans l'erreur, ils tenteront de démontrer qu'un enfant peut grandir avec des parent polyamoureux/couple ouvert, ce qui est complètement infondé.

Au niveau personnel, le polyamour est donc un moyen de fuir le passage au stade supérieur de sa vie, qui est l'épanouissement dans la parentalité, qui parachève l'individu adulte et le fait entrer dans une deuxième vie, celle de parent. Le couple libre, c'est l'adolescence de la personnalité amoureuse.

C'est mon opinion, mais je ne veut pas spécialement empêcher les polyamoureux de faire leurs bails. Je pense juste que c'est une erreur regrettable

J'ai une première question : est ce que tu as déjà vécu un couple libre ou est-ce que tu connais des gens qui l'ont vécu ?
Ensuite j'aimerais savoir pourquoi, selon toi, le rejet de la parentalité est le reflet d'un désordre mental ?

Il y a beaucoup de choses qui me dérangent dans ton message mais j'aimerais mieux en saisir les nuances pour ne pas te répondre n'importe quoi.

Oui, j'en parle comme ça car j'ai déjà vécu un couple poly, pendant environ 6 mois. Je sortais d'une relation exclusive et j'étais prêt pour une relation poly. FInalement, cette relation poly a débouché sur l'éviction de la troisième personne. J'ai donc continué en relation monogame et exclusive avec ma copine. Depuis, notre relation a gagné en qualité, et on s'est aperçu des nombreuses failles que le couple poly entretenait dans notre relation.

Sauf à être des surpersonnes le risque du couple poly est donc l'entretien de ces failles dans la confiance et l'intimité, à mon avis

EDIT : et j'ajoute, j'ai un ami qui a déjà vécu (mal) un couple ouvert, et un autre ami qui est en train d'ouvrir son couple, en espérant qu'il ne plante pas sa relation initiale

EDIT 2 : je réfléchis à la question en considérant qu'un couple, c'est nécessaire quelque chose en devenir vers la famille et la parentalité. Je comprends que tous ne partagent pas cette vision

Contre car ça avantage souvent une seule personne au sein du couple et non les deux

Le 16 avril 2021 à 11:52:13 Disinterested a écrit :
Contre car ça avantage souvent une seule personne au sein du couple et non les deux

ceci

Le 16 avril 2021 à 11:49:28 :

Le 16 avril 2021 à 11:43:30 :

Le 16 avril 2021 à 11:39:22 :

Le 16 avril 2021 à 11:06:55 :

Le 16 avril 2021 à 11:05:12 :

Le 16 avril 2021 à 10:59:51 :

Le 16 avril 2021 à 10:52:49 :

Le 16 avril 2021 à 10:38:28 :
Ça dépend des situations.
Tu te casses un an en échange, la liberté dans le couple me semble essentiel si tu espères la conserver.

Par contre, les couples qui vivent « ensemble »/qui n’ont pas de véritables obstacles, faut être matrixé pour accepter de rester chez soi pendant que sa meuf se fait retourner 3 rues plus loin

Mais peut être que si tu es lassé de toujours faire l'amour avec la même personne et que tu n'envisages pas le sexe comme une démonstration de sentiments, tu peux vivre une relation plus saine en acceptant des relations sexuelles en dehors de ton couple

C'est que la personne n'a rien compris à l'amour

Ou juste une personne qui ne ressent pas les émotions à ta manière ?

Le véritable amour n'est pas une émotion ou un sentiment je te l'ai déjà dit

Le problème de ta façon de réfléchir c'est qu'elle n'implique que tes propres ressentis et expériences
Il y a une minorité de gens sur la planète qui ont vécu l'amour comme tu l'as vécu, et donc une majorité qui ne conçoivent pas leurs relations amoureuses de la même manière
Il s'agirait de rester ouvert aux différentes opinions, même si tu n'es pas d'accord avec elles

C'est pas ma façon de réfléchir
L'amour est déjà fondé de puis des années il y a des définitions ce n'est pas un concept
Vous parlez d'amour mais vous n'avez même pas étudié le sujet

Je pense que tu es trop bloqué dans tes idées.
Qui a donné ces définitions de l'amour ? Où tu les as trouvées ? Pourquoi est-ce qu'elles seraient immuables ?
L'amour au final, au sens du profond attachement ressenti envers quelqu'un, est bien un sentiment. Il est le fruit de tout un tas d'hormones et de neurotransmetteurs qu'encore aujourd'hui on a du mal à comprendre parfaitement.
En revanche, les conceptions du couple, du mariage, de la famille, tels qu'ils sont définis depuis des années comme tu dis, ont été créées avec l'éducation religieuse dans nos pays occidentaux.
Comme je te l'ai dit, ce n'est pas une bonne ou une mauvaise chose, je pense seulement que pour les personnes athées il est intéressant de remettre en question ces concepts pour différencier ce que l'on veut dans sa vie et ce que les moeurs d'une société profondément catholique nous imposent.

Est ce que tu as déjà étudié l'amour ?
Parce que moi oui et tu racontes n'importe quoi
Depuis longtemps l'amour philosophique et scientifique ont fusionné pour expliquer tout sur l'amour
L'amour Eros , l'amour phila, l'amour Agapé
Tu connais tout ces termes ?
Non visiblement car tu parles d'un sujet que tu ne connais pas
C'est les termes utilisés que ce soit en philosophie ou dans le domaine scientifique pour expliquer l'amour
Et non l'amour n'est pas que des neurotransmetteurs ou des hormones

Pourquoi être en couple alors, si c'est pour être "libre"?
Rien que le nom "couple libre" est contradictoire.

Le 16 avril 2021 à 11:54:31 Bannie18fois a écrit :
Pourquoi être en couple alors, si c'est pour être "libre"?
Rien que le nom "couple libre" est contradictoire.

ça ne fait effectivement aucun sens

Dans 90% des cas c'est un "faux couple libre"

Où l'initiative vient d'une personne, et l'autre accepte sans conviction.

Je connais aucun couple libre qui a tenu plus d'un an.

Le 16 avril 2021 à 11:44:59 :
Le couple libre, c'est vraiment un concept féminin qui ne peut assumer sa volonté de polygamie.

Qu'une femme dise ça, c'est compréhensible.
Mais qu'un homme vende ça avec ces concepts, c'est vraiment un manque de virilité.

En réalité, ça a un nom en zoologie, on retrouve ce comportement chez les oiseaux, les sèches et certains singes: https://dragonflyissuesinevolution13.wikia.org/wiki/Sneaky_F*uckers

Des mâles plus frêles que les autres qui adoptent le comportement des femelles pour éviter la compétition entre mâles et passer leur surveillance afin de se rapprocher d'elles pour tenter leur chance. Chez l'humain, on le voit avec ces hommes qui veulent déconstruire la masculinité.

J'ai du mal avec la transposition des comportements animaux sur les humains, je trouve que ça manque beaucoup de substance.

Maintenant pour en revenir à ton avis principal, j'aimerais bien que tu me définisses ce qu'est pour toi la virilité.

Pour moi tu peux être dans un couple libre et avoir une relation très saine, du fait que tu n'accordes pas d'importance capitale à l'acte sexuel, mais que tu le conçois plus comme un désir primitif qui n'a rien à voir avec la relation émotionnelle voire la connexion spirituelle que tu as avec ton/ta partenaire.

Le 16 avril 2021 à 11:49:44 :
Je suis si triste qu'il puisse y avoir un débat sur cette notion. Si tu veux vivre une vie de liberté, tu restes juste loin du mot "couple". C'est quoi le problème des gens ?
Plutôt que de travailler sur nos propres insécurités, nos problèmes et nos traumatismes, on s'autorise à se détruire au travers de multiples relations futiles et on encense la médiocrité puis l'absence d'effort.

Ce n'est pas parce que ce genre de situation te rendrait triste que cela rendrait triste tout le monde.
Le mot "couple" n'est qu'un titre, qu'un mot, le sacraliser ne t'apportera aucune certitude.
Est-ce que tu connais des gens qui ont vécu le couple libre pour pouvoir affirmer que ce sont tous des gens traumatisés qui continuent de se détruire ?

Je pense que c'est un modèle possible.

Mais il faut que tous les partis soient droits dans leurs bottes.

Et amener trop d'éléments extérieurs dans un couple, c'est juste un risque de foutre la merde.

(Un plan cul qui s'attache trop ou qui est pas dans le délire mais accepte quand même pour baiser, ce genre de bails)

Le 16 avril 2021 à 11:50:21 :
C'est 100 fois moins pire que l'infidélité qui est écoeurante et impardonnable quelque soit les raisons (il compris les "on fait plus rien et on m'a chauffé")

Un couple libre si c'est la vraie volonté des deux côtés je vois pas le soucis en fait, le couple est un contrat moral par essence, si les deux parties y trouvent leur compte, c'est forcément sain.

Personnellement, c'est impossible de mon côté, si j'ai une copine c'est pour que ça soit 100% exclusif, le reste me répugnerait. Mais je respecte bien plus un couple libre qu'un couple faussement exclusif qui baise ailleurs à la moindre longue absence du conjoint.

Après chacun sa vision du couple. Moi je sais que je suis fidèle, mais si tu me laisses pas partir de temps en temps qu'entre pote ou sortir quand j'ai envie en soirée sans elle, tu dégages de ma vie. D'où le fait que ça ait marché vraiment qu'une seule fois avec une meuf qui me correspondait

J'ai exactement le même avis que toi haha
Ça fait plaisir

Ca doit exister les gens sains qui suivent ce modèle.

Mais pour le moment, tous les poly / libres / libertins que j'ai rencontré avaient beaucoup de problèmes personnels.

Le 16 avril 2021 à 11:59:12 :

Le 16 avril 2021 à 11:49:44 :
Je suis si triste qu'il puisse y avoir un débat sur cette notion. Si tu veux vivre une vie de liberté, tu restes juste loin du mot "couple". C'est quoi le problème des gens ?
Plutôt que de travailler sur nos propres insécurités, nos problèmes et nos traumatismes, on s'autorise à se détruire au travers de multiples relations futiles et on encense la médiocrité puis l'absence d'effort.

Ce n'est pas parce que ce genre de situation te rendrait triste que cela rendrait triste tout le monde.
Le mot "couple" n'est qu'un titre, qu'un mot, le sacraliser ne t'apportera aucune certitude.
Est-ce que tu connais des gens qui ont vécu le couple libre pour pouvoir affirmer que ce sont tous des gens traumatisés qui continuent de se détruire ?

Une question en retour : connais-tu beaucoup de couples libres où toutes les parties sont heureuses, et qui restent dans cette situation plus de 2 ans ? As-tu au moins 1 couple comme ça dans ton entourage ?

Je pense que l'argumentatire pro-couple libre repose sur "tout le monde est différent et il y a des gens à qui ça plaît", mais "ces gens à qui ça plaît" sont rares - au-delà de ceux qui tentent temporairement l'expérience, et en souffrent ou infligent à d'autres des souffrances.

Couple = exclusivité du partenaire.

Couple libre ça n'existe pas.

Le 16 avril 2021 à 12:02:03 :
Ca doit exister les gens sains qui suivent ce modèle.

Mais pour le moment, tous les poly / libres / libertins que j'ai rencontré avaient beaucoup de problèmes personnels.

C'est quoi pour vous des gens saints ?
J'aimerai savoir en quoi le polyamour peut être saint pour vous
Donnez moi un exemple

Une chose qui m'amuse c'est les kheys qui passent leur temps à chier sur les religions mais qui pourtant vivent toute leur vie dans des préceptes instaurés par la religion :rire:
Le couple n'est si sacré que parce que la religion nous a dit qu'un couple devait être exclusif.

Données du topic

Auteur
420876
Date de création
16 avril 2021 à 10:07:46
Nb. messages archivés
225
Nb. messages JVC
220
En ligne sur JvArchive 385