La COURSE aux diplômes en France est une honte
Les canadiens et américains ne vont pas dans le supérieur tout simplement parce que ça coute une fortune...
Ils ne prennent pas le risque de le faire s'ils ne sont pas certains de réussir.
Et ils peuvent vivre correctement sans diplôme, là où en France, être sans diplôme, c'est automatiquement finir au SMIC et galérer toute sa vie.
En plus, il faut le dire, aux US par exemple, le niveau scolaire au lycée et avant est minable. La sélection pour le supérieur y est donc encore plus sévère.
Bref, on compare l'incomparable ici.
Le 10 mars 2021 à 09:30:37 Chamen a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:27:26 dxnxdy a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:26:10 LittleFart a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:24:55 dxnxdy a écrit :
qu'est ce que tu baragouines y'a quasi aucun doctorant en France alors que aux US c'est full PHDOui parce que les Etats-Unis ont un gros besoin de chercheurs pour innover, à contrario de la France qui stagne.
c'est plûtot parce que la recherche en france c'est 1500 balles alors que aux US tu peux taper beaucoup plus
La France, favorise les étudiants avant leur diplôme mais après t'as aucune raison de rester
Pourquoi préparer une thèse alors que c'est un combat pour obtenir le titre de docteur et que t'es même pas sur d'avoir un poste équivalent à un mec qui s'est arreter à bac+5 et qui à gagner 3 ans d'xp
Cela est absolument faux, un bac+5 vs un bac +8 ne prétendent pas du tout au même poste puisque la thèse est considéré comme une expérience professionnel de chargé de projet.
Le 10 mars 2021 à 09:32:51 Lazrf a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:30:47 LittleFart a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:29:24 lurknis a écrit :
Tellement de conneries en un poste, le rush des études concerne tous les domaines en France mais vous avez une fixette sur les SHS iciOui ça concerne toutes les études. Mais le plus choquant ce sont ces domaines voies de garage que j'ai cité, l'état devrait imposer des quotas drastiques (du style diviser par 10 le nombre d'étudiants en histoire et par 100 en musicologie ou arts du spectacle) et dire aux jeunes "mais arrêtez d'aller massivement là-dedans ?".
Même dans les autres sections, quand tu vois 40% de réussite en moyenne en éco-gestion alors que c'est la voie la plus généraliste et loin d'être la plus élitiste faut se poser des questions sur l'accessibilité
+ Faire sauter la bourse si tu redoubles une année pendant ta licence, des mecs ont 25 ans, 5 L1 au compteur et viennent juste pour la bourse
Tout à fait, et aussi partir en croisade contre les shitty school (notamment dans l'ingénierie, l'informatique et le commerce) qui prolifèrent ces dernières années sur la naïveté des jeunes.
Le 10 mars 2021 à 09:21:12 LittleFart a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:19:04 RegleGraduee a écrit :
Oue enfin là-bas c'est normal d'avoir un petit boulot au lycée, et la plupart font pas d'étude juste car ils ont pas les moyensBah jsp, j'en ai parlé avec un père de famille américain, et il m'a dit qu'il préférerait pistonner son fils, dans l'entreprise où il travaille, lorsqu'il aura terminé le lycée plutôt qu'il fasse des études universitaires.
"Pistonner"
Génial, mais en fait ça existe chez nous aussi ça
Le 10 mars 2021 à 09:29:28 LittleFart a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:28:22 lovagesaim13 a écrit :
La concurrence pour un job et devenue trop rude. Et la plupart des job ne permette pas de vivre correctement.Tu peux tout à fait vivre avec un SMIC si tu rationnalises ta consommation.
Je viens de vendre ma maison 2X son prix en deux jours. A peine l'annonce mit en ligne les gens fessait la queue. Je précise que c'est une ruine.
+1 n’empêche
C’est scandaleux que des mecs sortant d’un bac +5 en relation internationale se croient directement légitime à avoir un salaire à 3k alors qu’ils n’ont aucun réseaux, aucun contact, on se retrouve avec des gens au chômage et à devenir de gauche car l’état ne leur a pas donné de travail qui n’existe pas.
Le 10 mars 2021 à 09:34:16 entindespiteof8 a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:21:12 LittleFart a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:19:04 RegleGraduee a écrit :
Oue enfin là-bas c'est normal d'avoir un petit boulot au lycée, et la plupart font pas d'étude juste car ils ont pas les moyensBah jsp, j'en ai parlé avec un père de famille américain, et il m'a dit qu'il préférerait pistonner son fils, dans l'entreprise où il travaille, lorsqu'il aura terminé le lycée plutôt qu'il fasse des études universitaires.
"Pistonner"
Génial, mais en fait ça existe chez nous aussi ça
C'est un mythe de croire que le piston est un truc français, il existe partout et si t'as aucun contact, quelque soit ton pays d'origine, bah t'as 90 % de chances de rester prolo, surtout aux Etats-Unis où le taux d'inégalités est encore plus grand qu'en France.
Le 10 mars 2021 à 09:34:14 LittleFart a écrit :
Tellement de conneries en un poste, le rush des études concerne tous les domaines en France mais vous avez une fixette sur les SHS iciOui ça concerne toutes les études. Mais le plus choquant ce sont ces domaines voies de garage que j'ai cité, l'état devrait imposer des quotas drastiques (du style diviser par 10 le nombre d'étudiants en histoire et par 100 en musicologie ou arts du spectacle) et dire aux jeunes "mais arrêtez d'aller massivement là-dedans ?".
Même dans les autres sections, quand tu vois 40% de réussite en moyenne en éco-gestion alors que c'est la voie la plus généraliste et loin d'être la plus élitiste faut se poser des questions sur l'accessibilité
+ Faire sauter la bourse si tu redoubles une année pendant ta licence, des mecs ont 25 ans, 5 L1 au compteur et viennent juste pour la bourse
Tout à fait, et aussi partir en croisade contre les shitty school (notamment dans l'ingénierie, l'informatique et le commerce) qui prolifèrent ces dernières années sur la naïveté des jeunes.
Nan mais dans l'industrie on fait la différence entre les bullshit school et les vrais écoles
Un mec de supaero,centrale ou même d'une CCP moyenne passera toujours devant un random de Polytech'Lilles
Le 10 mars 2021 à 09:32:17 [M]onsieurBan a écrit :
Etant en doctorat actuellement, la recherche c'est pas 1500e, ca c'est ce que je me fait en thèse.
Un chargé de recherche c'est 1800 début de carrière, 2900 toute fin de carrière. S'ajoute à cela les certaines prime d'excellence et autre si tu deviens DR.M'enfin, à compétence égale, comparé au secteur privé, le salaire est effectivement dérisoire
T'a 0 compétences transférable au privé en fait
C'est aussi lié aux changements dans le secondaire public, avec une volonté de faire en sorte que le brevet et le bac soent obtenus par une plus grande proportion d'étudiants.
Pour s'y prendre, la méthode la plus simple a été de bazarder le redoublement et de casser les exigences, afin que les élèves atterrissent presque automatiquement en terminale où leur bac leur serait presque donné.
Forcément, avec un changement du système (petit à petit) dans cette direction, on augmente pas mal le nombre de bacheliers, donc on augmente le volume de gens qui vont dans le supérieur.
De plus comme la voie professionnelle a été aussi pas mal bazardée (bac pro donné + études réduites à plusieurs reprises), elle est très peu attractive (et n'est pas du tout mise en avant par l'EN) par rapport à la voie générale ou technologique qui va jusqu'au bac et plus loin (avec cette idée des grands-parents de "fais des études, profite-en").
Du coup ben comme le niveau moyen des étudiants est aussi en baisse, on s'adapte en L1, les cours sont simplifiés. De fait bah on a un abaissement du niveau qui se diffuse un peu, et les étudiants se sentent de plus en plus poussés à aller jusqu'au bac+4 ou bac+5 car ils ne voient pas grand-chose lors de leurs premières années de post-bac (sauf certaines filières).
Le titre est incomplet: "La COURSE aux diplômes en France est une honte pour les non diplômés"
Le 10 mars 2021 à 09:34:02 [M]onsieurBan a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:30:37 Chamen a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:27:26 dxnxdy a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:26:10 LittleFart a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:24:55 dxnxdy a écrit :
qu'est ce que tu baragouines y'a quasi aucun doctorant en France alors que aux US c'est full PHDOui parce que les Etats-Unis ont un gros besoin de chercheurs pour innover, à contrario de la France qui stagne.
c'est plûtot parce que la recherche en france c'est 1500 balles alors que aux US tu peux taper beaucoup plus
La France, favorise les étudiants avant leur diplôme mais après t'as aucune raison de rester
Pourquoi préparer une thèse alors que c'est un combat pour obtenir le titre de docteur et que t'es même pas sur d'avoir un poste équivalent à un mec qui s'est arreter à bac+5 et qui à gagner 3 ans d'xp
Cela est absolument faux, un bac+5 vs un bac +8 ne prétendent pas du tout au même poste puisque la thèse est considéré comme une expérience professionnel de chargé de projet.
En R&D on voit des bac+5/bac+8 aux mêmes postes
Après pour l'évolution de carrière je m'y connais pas trop mais au début ça ne change pas grand chose (sauf domaine ultra spécifique comme les chercheurs de nouveaux modèles de ML)
Le 10 mars 2021 à 09:18:38 LittleFart a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:17:41 mimolol a écrit :
Arrêter après la secondaire issou, tout le monde a pas envie de finir laveur de vitres kheyLa plupart des américains arrivent à décrocher un emploi dans le tertiaire en ayant arrêté à la fin du lycée. bon même si ils commencent en bas de l'échelle.
J'aurais jamais tenu plus de 2 semaines dans les boulots en bas de l'échelle perso.
Le 10 mars 2021 à 09:34:59 Listorick a écrit :
+1 n’empêcheC’est scandaleux que des mecs sortant d’un bac +5 en relation internationale se croient directement légitime à avoir un salaire à 3k alors qu’ils n’ont aucun réseaux, aucun contact, on se retrouve avec des gens au chômage et à devenir de gauche car l’état ne leur a pas donné de travail qui n’existe pas.
Ayaaa je connais des mecs qui ont fait ce master là "relations internationales", leurs profs leurs promettaient monts et merveilles "vous êtes la future élite internationale" , les quelqu'un avec qui je parle aujourd'hui sont livreurs uber eat.
En fait en France, en dehors de certains métiers techniques qui nécessitent une formation bien particulières, on a tendance à demander des diplômes pour tout et n'importe quoi.
Typiquement ma copine qui a toujours bossé dans la vente a fini par être directrice de plusieurs magasins de fringues, elle a que le bac.
Bah les mecs sont capables de lui refuser un poste à peine inférieur car "oui mais on cherche quelqu'un qui a un BTS/Licence".
C'est devenue absolument ridicule.
On fait primer les diplômes sur l'expérience et les connaissances pratiques en France.
Le 10 mars 2021 à 09:37:08 MrRiemann a écrit :
Le 10 mars 2021 à 09:34:14 LittleFart a écrit :
Nan mais dans l'industrie on fait la différence entre les bullshit school et les vrais écoles
Un mec de supaero,centrale ou même d'une CCP moyenne passera toujours devant un random de Polytech'Lilles
Oui mais l'étudiant/parents naïfs lui la diff il la voit pas tout de suite.
Formez les gens directement en milieu professionnel, payez-les correctement et arrêtez de casser les couilles en fait
Il faut arrêter, un diplôme permet un accès bien plus aisé au monde du travail, même s'il est bullshit.
Données du topic
- Auteur
- LittleFart
- Date de création
- 10 mars 2021 à 09:15:25
- Nb. messages archivés
- 710
- Nb. messages JVC
- 636