Topic de MermaidMelody :

[TROU NOIR] Le concept me rend dingue bordel

Le 18 janvier 2021 à 17:04:53 MermaidMelody a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 16:56:46 Ici-est-Jubile a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 16:50:13 MermaidMelody a écrit :

Et si un jour un phénomène dans l'univers entre en "collision" avec cette onde électromagnétique en la brouillant, est ce qu'on verra plus rien ? Qu'est ce qui se passerait ?

C'est précisément comme ça qu'on définit l'univers observable, soit l'ensemble des objets dont la lumière nous est parvenu. Les objets trop lointains ne peuvent être vus puisque leur lumière ne nous est pas parvenu. Par ailleurs, en regardant le plus loin possible, on finit par tomber sur la limite infranchissable, le début de l'univers où la lumière ne pouvait pas passer.

Et quand je dis limite infranchissable, c'est le cas, puisqu'on ne pourra jamais voir ce qui se passe avant. Tout ce qu'on sait de cette période "pré-luminique" c'est grâce aux calculs :oui:

Comment est venu la lumière alors :ouch: ? Et donc elle pourrait disparaître un jour aussi ?

La lumière a toujours existé, c'est juste que l'univers était très dense avant donc il était opaque. Avec l'expansion de l'univers, la densité de matière a diminué et donc l'univers est devenu transparent 380 000 ans après le big bang. Ce qu'on appelle fonds diffus cosmologique (ou rayonnement fossile) c'est justement la plus ancienne lumière depuis que l'univers est transparent.

Le 18 janvier 2021 à 17:55:08 -Biscuit01- a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 17:48:47 CptJebediah a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 17:42:20 -Biscuit01- a écrit :
Question sans doute stupide mais j’y connais rien :hap:

Si on se rapproche du soleil ou d’un trou noir qui est plus dense, le temps passe donc « plus vite » : pas pour nous mais si on revenait sur terre après.

Est ce que si on s’approche d’une planète moins dense que la terre, il se produit le phénomène inverse ? Le temps passe plus lentement ?
Comment ça se passe entre deux planètes, est ce qu’il y a aussi une déformation quelque part ? ou du coup le temps passe très lentement ?

Oui, tu as raison, et c'est le problème avec les satellites. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

Comme ils sont plus loin de la Terre que nous, ils éprouvent une gravité plus faible. Du coup leurs horloges avancent plus vites que les notres. On est donc obligé de resynchroniser leurs horloges en permanence pour qu'il garde la mesure du temps au sol https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

Ça doit être chiant :hap:

est ce que qqn connaît des livres qui parlent du sujet mais accessibles à des gens qui ont juste des bases en physique, chimie.
Pas un truc avec que des formules :hap:
Le sujet m’intéresse beaucoup mais j’ai peur de rien comprendre :hap:

Sans formule le khey vient de très bien expliqué mais si tu as du courage je connais une série de 8 vidéos de 5-8 minutes chacune qui partent de maths basiques pour arriver à la fin à mieux comprendre avec les mains mais c'est pas sans formules

Données du topic

Auteur
MermaidMelody
Date de création
18 janvier 2021 à 13:17:08
Nb. messages archivés
303
Nb. messages JVC
298
En ligne sur JvArchive 255