Le 18 janvier 2021 à 17:04:53 MermaidMelody a écrit :
Le 18 janvier 2021 à 16:56:46 Ici-est-Jubile a écrit :
Le 18 janvier 2021 à 16:50:13 MermaidMelody a écrit :
Et si un jour un phénomène dans l'univers entre en "collision" avec cette onde électromagnétique en la brouillant, est ce qu'on verra plus rien ? Qu'est ce qui se passerait ?
C'est précisément comme ça qu'on définit l'univers observable, soit l'ensemble des objets dont la lumière nous est parvenu. Les objets trop lointains ne peuvent être vus puisque leur lumière ne nous est pas parvenu. Par ailleurs, en regardant le plus loin possible, on finit par tomber sur la limite infranchissable, le début de l'univers où la lumière ne pouvait pas passer.
Et quand je dis limite infranchissable, c'est le cas, puisqu'on ne pourra jamais voir ce qui se passe avant. Tout ce qu'on sait de cette période "pré-luminique" c'est grâce aux calculs
Comment est venu la lumière alors ? Et donc elle pourrait disparaître un jour aussi ?
La lumière a toujours existé, c'est juste que l'univers était très dense avant donc il était opaque. Avec l'expansion de l'univers, la densité de matière a diminué et donc l'univers est devenu transparent 380 000 ans après le big bang. Ce qu'on appelle fonds diffus cosmologique (ou rayonnement fossile) c'est justement la plus ancienne lumière depuis que l'univers est transparent.