Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Le 18 février 2022 à 14:27:07 :
je suis en top 5 et j'ai été surpris par la charge de travail, je m'attendais à être en vacance, et bien pas du tout, après de ce qu'on m'a dit c'est surtout la première année post ast

Je sais pas dans laquelle t'es mais ma top 5 est de l'énorme branlette

Le 18 février 2022 à 14:58:44 :

Le 18 février 2022 à 11:34:22 :
C'est un scandale que les esc soient mieux vues que les facs sur le marché du travail, sérieusement c'est absurde

J'ai arrêté de lire à "les esc".
Le seul scandale, c'est cette manie qu'ont les étudiants d'écoles de rang Z d'inclure les vraies écoles dans leurs discours lapidaires, dans l'espoir de faire chuter tous les autres avec eux.
L'honnêteté voudrait que tu dises : "c'est un scandale que [nom de ton école]..."

Quant à ta démission, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Du tout, que ce soit essec edhec ou audencia je suis sur que la qualité des cours est médiocre partout. La seule différence c'est la qualité des élèves qui intègrent

Sinon d'accord avec les autres, les esc on sait que c'est nul mais ça dépend beaucoup de ce que tu en fais (voyages, expériences, associations, soirées, stages, cours, double diplome, bons cours, etc). Si tu utilisent à 100% ton école tu peux en tirer beaucoup de choses.

Le 18 février 2022 à 14:27:07 :
je suis en top 5 et j'ai été surpris par la charge de travail, je m'attendais à être en vacance, et bien pas du tout, après de ce qu'on m'a dit c'est surtout la première année post ast

Pour dire ça tu es très certainement un ast assez moyen qui a intégré l'EM non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Le 18 février 2022 à 11:34:22 :
C'est un scandale que les esc soient mieux vues que les facs sur le marché du travail, sérieusement c'est absurde

le vrai scandale c'est que certains considèrent qu'esc flop 10 > ingé flop 30

Dauphine c'est une bonne alternative au prepa dream into top 10 ? :question:

Mes kheys, j'ai l'impression qu'on s'est fait baiser avec les ESC

Je suis entré dans le monde du travail ( conseil vu qu'a priori y'a que ça qui recrute les juniors) après avoir fait une esc flop 10 et galéré a trouver un job ( pourtant j'était dans le top classement niveau élèves, j'ai vendu mon âme au passage, ptite depression, ptite rupture pas trop a l'amiable avec mes proches et copine de l'époque pour tryhard les études), ben j'me retrouve avec mon seum et mes dettes de prêt.

Je me dis que si je n'aurai pas fait le master, j'aurais commencé la vie active avec un salaire moindre, mais une balance largement rentable.

Car au final, le master, ok il permet d'avoir un boulot de cadre. Le salaire est plus élevé (~ 35K brut) qu'un bachelor ( ~26 - 28K brut)

Sauf qu'en net ça fait pour un cadre, 25974€, et pour un bachelor, 19009
Soit ~7k de différence, wow incroyable.

Sauf que derrière, en cadre, tu bosses pas 9h -17h mais 9h-20h. Donc finalement tu travailles au même taux horaire, parfois moins

Qu'à côté tu as investi dans tes études ( pour moi 35K), avec une période sans entrée d'argent de 3 ans soit 2*19K ( le smic).
Et qu'à côté tu as le logement et les frais de vie, soit ~9k par an en mangeant pour 200€/ mois avec un logement level placard

Au final, le cout d'un master, c'est 2*9K + 2*19K +35K ==> 91K.
Pour gagner 7K en plus ( et encore, en débutant). :siffle:

Donc j'aurais "rentabilisé" mon master en 13. YOUPI. :')
En bossant 2x plus. :fou:

Oscour les kheys sortez moi de la boucle :mort:

Pavé césar en dépit de.

Le 18 février 2022 à 17:20:24 :
Je viens me plaindre ici une fois tous les mois depuis la rentrée. Désolé de pas vouloir me masturber comme les autres sur ces écoles qui ne valent absolument pas les frais de scolarité qu'elles réclament. Je vous laisse à votre circlejerk

"les écoles"... Toujours cette propension à vouloir inclure les meilleures écoles dans ta propre déception. Cette malhonnêteté putain.

C'est simple, chopez une ESC Top 3 et allez faire du M&A pendant quelques années pour bien coffrer et dans l'optique d'acheter une maison en province, investissez vos revenus en parallèle et avec un peu de chance vous pourrez prendre votre retraite à 30 / 35 ans. :hap:

Le 18 février 2022 à 22:01:34 :
C'est simple, chopez une ESC Top 3 et allez faire du M&A pendant quelques années pour bien coffrer et dans l'optique d'acheter une maison en province, investissez vos revenus en parallèle et avec un peu de chance vous pourrez prendre votre retraite à 30 / 35 ans. :hap:

Not ready.
M&A payé max 6k net par mois au bout de 5 ans t'es pas rentier hein :rire:

Le 19 février 2022 à 09:13:52 :

Not ready.

Ca dépends ou, TOP BB asso en financement asso senior t'es à 80/100 + 80/130% de bonus
M&A meme BB certains analystes on pris 150% de bonus en premiere annee

Not ready.

Si tu commences en bb ou même en française tu auras plus quand même. Après oui si tu commences à sodica, BP ou pire dans ce qu'ils appellent du m&a en province (les endroits où tu commences à 36k annuel) surement.

Le problème c'est qu'avec le temps tes aspirations changent, tu n'as plus envie de passer 90h par semaine au travail. Les "m&a jusqu'à 30 ans puis retraite" (plutôt 45 au passage) c'est un mauvais projet

Le 19 février 2022 à 09:41:22 :

Not ready.

Ca dépends ou, TOP BB asso en financement asso senior t'es à 80/100 + 80/130% de bonus

Je connais aucune bb à moins de 100 en asso, c'est plus que ça

Le 18 février 2022 à 19:04:31 :
Mes kheys, j'ai l'impression qu'on s'est fait baiser avec les ESC

Je suis entré dans le monde du travail ( conseil vu qu'a priori y'a que ça qui recrute les juniors) après avoir fait une esc flop 10 et galéré a trouver un job ( pourtant j'était dans le top classement niveau élèves, j'ai vendu mon âme au passage, ptite depression, ptite rupture pas trop a l'amiable avec mes proches et copine de l'époque pour tryhard les études), ben j'me retrouve avec mon seum et mes dettes de prêt.

Je me dis que si je n'aurai pas fait le master, j'aurais commencé la vie active avec un salaire moindre, mais une balance largement rentable.

Car au final, le master, ok il permet d'avoir un boulot de cadre. Le salaire est plus élevé (~ 35K brut) qu'un bachelor ( ~26 - 28K brut)

Sauf qu'en net ça fait pour un cadre, 25974€, et pour un bachelor, 19009
Soit ~7k de différence, wow incroyable.

Sauf que derrière, en cadre, tu bosses pas 9h -17h mais 9h-20h. Donc finalement tu travailles au même taux horaire, parfois moins

Qu'à côté tu as investi dans tes études ( pour moi 35K), avec une période sans entrée d'argent de 3 ans soit 2*19K ( le smic).
Et qu'à côté tu as le logement et les frais de vie, soit ~9k par an en mangeant pour 200€/ mois avec un logement level placard

Au final, le cout d'un master, c'est 2*9K + 2*19K +35K ==> 91K.
Pour gagner 7K en plus ( et encore, en débutant). :siffle:

Donc j'aurais "rentabilisé" mon master en 13. YOUPI. :')
En bossant 2x plus. :fou:

Oscour les kheys sortez moi de la boucle :mort:

Pavé césar en dépit de.

ça me fait un peu de peine de lire ton témoignage mais y a une grande part de vrai...
Après, factuellement, voilà la réalité en france, j'arrive pas à retrouver une meilleure source donc je vais mettre celle-ci: https://www.vie-publique.fr/en-bref/283232-vers-une-reforme-de-limpot-sur-les-successions#:~:text=L'h%C3%A9ritage%20redevient%20aujourd'hui,au%20d%C3%A9but%20des%20ann%C3%A9es%201970. :
" L’héritage(nouvelle fenêtre) redevient aujourd’hui un facteur déterminant dans la constitution du patrimoine. En France, la fortune héritée représente 60% du patrimoine total, contre 35% au début des années 1970."
Rien qu'en lisant cela, tu comprends aisément que si tu comptes t'élever socialement, plus que ton école, c'est ton pays, sa taxation et son système de solidarité (retraite, sécurité sociale) qu'il faut critiquer.

Quelques points à exploiter:
- C'est fait c'est fait tu pourras pas revenir en arrière, mais conseille bien tes proches. L'ESC peut être un bon choix, mais en alternance. En alternance, avec APL (post-réforme Macron dans mon cas, avant pas droit car parents payaient l'ISF, quels salauds de riches.), + Aide mobili jeune + prime d'activité, j'avais plus de 500€ d'aide par mois, tout en ayant un salaire net après impôt (car pas taxé) supérieur au smic net. Donc en gros du 2k net pendant 2 ans en passant 1/3 du temps à l'école à rien branler, énorme lifehack, tout en contribuant déjà pour ta retraite (ce sera certainement mes deux seules années de cotisation en france, m'enfin bon.)

- Comme tu l'as compris, le modèle français n'est intéressant que si tu es un déchet, ou un vieux crouton avec des problèmes de santé n'ayant pas envie de travailler. Du coup, le choix logique est de préparer dès son entrée en ESC une exit vers un pays développé. Si tu bossais en Allemagne, en Suisse, dans les pays du golfe, ou même au Luxembourg - le moins bien de tous ceux listés, mais tout de même significativement mieux que la france - , crois moi que tu gagnerais significativement mieux ta vie tout en travaillant moins. Ce sont des supers pays pour commencer sa carrière.

- Après quelques années où tu auras largement économisé sans trop d'efforts dans ces pays à salaire plus élevés, et où tu commenceras à générer des revenus du capital conséquents, tu pourras si tu le souhaites revenir te planquer en france, à prendre un taf un peu planqué, voire à mi temps en province si t'en as rien à foutre, et vivre comme un pacha.

En tout cas, si ton but est de t'élever socialement et de faire de l'oseille, t'es de plus en plus obligé de faire de l'arbitrage géographique.

Webcam c'est quoi la différence de salaire entre Paris et le Luxembourg à poste égal ? Parce que niveau sélectivité j'ai trouvé le Luxembourg plus simple
Des Kheys ici en contrôle de gestion? J’aimerai avoir des avis dessus sur le quotidien des missions (intéressantes, ou non), perspective d’évolution et rémunération

Le 19 février 2022 à 09:41:22 :

Not ready.

Mouais j'ai jamais vu ça. Le fixe oui, le bonus dans ces proportions jamais. Sachant que 6k net net c'est 150k brut donc un salaire d'asso.

Enfin c'est amusant, j'entends toujours parler de salaires fabuleux, mais autour de moi, à 30 ans, je vois beaucoup de précarité : peu de propriétaires, beaucoup de gens qui essaient de gratter le chômage pour se reconvertir ou lancer des "projets", pas mal de freelancing pas très bien payés, ...

Il est vrai que qui se ressemble s'assemble et que les losers attirent les losers. Mais tout de même, c'est troublant.

Le 19 février 2022 à 11:44:04 :
Enfin c'est amusant, j'entends toujours parler de salaires fabuleux, mais autour de moi, à 30 ans, je vois beaucoup de précarité : peu de propriétaires, beaucoup de gens qui essaient de gratter le chômage pour se reconvertir ou lancer des "projets", pas mal de freelancing pas très bien payés, ...

Il est vrai que qui se ressemble s'assemble et que les losers attirent les losers. Mais tout de même, c'est troublant.

Tout ca pour el famoso prestige https://image.noelshack.com/fichiers/2022/07/6/1645268796-1607386908-enxt.png

ça dépend du milieu dans mes potes d'enfance c'est très classique (impossible d'être proprio à Paris, pas beaucoup de vacances, petit salaire entre du 2 et 4k pour du jeune diplômés, taff entre 40 et 55h....)

Les nouvelles personnes que je rencontre c'est beaucoup plus varié. La encore j'ai été faire le Kili, un safari et passé quelques temps à Zanzibar et y a genre la blonde qui a tout quitté pour devenir manager d'un hotel de luxe ($6k par mois c'est pas énorme mais xp intéressante sur 1 ou 2 ans), le Fr inge projet info 40 ans pareil tout quitté et là il quelques restos ) touristes qui tournent solo après quelques années, un gars qui a vendu un brevet si j'ai bien compris pour une somme à 7 chiffres et la il se branle au soleil,...

y en a pleins pleins partout mais tu vas pas les rencontrer dans tes magazines ou chez tes clients

encore une fois la (très grande) majorité des gens avec du temps et fortunés ( disons 7 chiffres ou plus) c'est business classique et c'est pas tes mini zuck sorti d'école de co que tu vois dans les médias après voir levé x million à y valo

Mais tu persistes à croire que c'est impossible :hap:

Hello,
Vous avez des sites pour trouver du taff au Luxembourg spé en finance / audit ? Autre question quels sont les prérequis pour bosser là bas ? Faut-il être bilingue en anglais ? J’ai vu passer des offres avec "french speaker" j’imagine que c’est uniquement pour faire le relais avec des clients français mais que l’essentiel se fait en anglais ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Le 19 février 2022 à 16:05:20 :
Hello,
Vous avez des sites pour trouver du taff au Luxembourg spé en finance / audit ? Autre question quels sont les prérequis pour bosser là bas ? Faut-il être bilingue en anglais ? J’ai vu passer des offres avec "french speaker" j’imagine que c’est uniquement pour faire le relais avec des clients français mais que l’essentiel se fait en anglais ?

Merci d’avance pour vos réponses.

bcp de gens postulent sur Linkedin maintenant, indeed.lu fonctionne pas mal, le site des boîtes en direct sinon si tu cherches quelque chose d'assez précis
la sélectivité est moindre qu'en france en général, le pays est bien géré donc ça embauche plus et y a plus de croissance
dans le monde de l'entreprise généralement tu écriras en anglais, après pour la langue parlée avec les collègues et clients ça va dépendre, mais grosso modo si tu parles français et anglais t'es employable partout, si en plus tu parles allemand là c'est jackpot
en terme de salaire, franchement en brut par rapport à la france c'est pas tant que ça de plus, peut être 10 à 15%, mais par contre plus tu gagnes de pognon plus le rapport brut / net après impôt est avantageux à Luxembourg, donc air de rien t'as vite fait de faire du 25% de plus qu'à Paris, tout en sachant que si t'étais habitué à vivre en banlieue à paris bah là la banlieue c'est la frontière et tu peux acheter des T3 neufs à moins de 200k issou

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
36340
En ligne sur JvArchive 377