Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Le 07 septembre 2021 à 12:37:27 :
Bonjour les kheys, la dernière fois que vous demandez que choisir entre P&G/l'Oreal pour une alternance en SC, on avait conclu que p&g était un peu mieux.
Aujourd'hui j'ai la BNP Paribas qui m'appel pour une alternance chef de projet achat, j'avoue que je ne connais pas trop l'entreprise mais les salaires apprenti ont l'air benef, ca vaut le coup de changer ?

Aucune idée la dessus franchement bonne question

Bonjour les kheys, la dernière fois que vous demandez que choisir entre P&G/l'Oreal pour une alternance en SC, on avait conclu que p&g était un peu mieux.
Aujourd'hui j'ai la BNP Paribas qui m'appel pour une alternance chef de projet achat, j'avoue que je ne connais pas trop l'entreprise mais les salaires apprenti ont l'air benef, ca vaut le coup de changer

Mauvaise idée.
BNP pas du tout reconnu en achats alors que P&G et l'Oreal sont reconnues en supply.

Le 07 septembre 2021 à 20:41:18 :

Le 07 septembre 2021 à 20:35:39 :
J'ai jamais compris cette idée de mérite : c'est hyper méritant au contraire de faire prospérer la boîte familiale :(

Ouai mais tu te tapes pas , l'étape de création , de pérennisation la ils prennent en main une entreprise toute faite.

Oui enfin ça osef. Enfin perso si j'étais dans sa situation je prendrais tout ce que je peux du paternel.

Le 07 septembre 2021 à 22:10:10 :

Aujourd'hui j'ai la BNP Paribas qui m'appel pour une alternance chef de projet achat, j'avoue que je ne connais pas trop l'entreprise mais les salaires apprenti ont l'air benef, ca vaut le coup de changer

Mauvaise idée.
BNP pas du tout reconnu en achats alors que P&G et l'Oreal sont reconnues en supply.

Ahhh c'est pas faux franchement, et puis faut pas que je me laisse attirer par l'appât du gain (le salaire)

Le 07 septembre 2021 à 20:35:39 :
J'ai jamais compris cette idée de mérite : c'est hyper méritant au contraire de faire prospérer la boîte familiale :(

J'ai cru comprendre en te lisant que tu pensais aussi que la méritocratie n'est qu'une illusion qui achète la paix social.

Quand est ce que sort la nouvelle Bac +5 vs CAP Boucher ? Peut-être qu'elle lui serait utile. Je vais tenter de regrouper tous les meilleurs florileges (beaucoup des tiens du coup) de ce topic pour la persuader et la convaincre; sa décision peut avoir une impact considérable sur notre vie

[23:09:03] <ETUDEFAME>

Le 07 septembre 2021 à 22:10:10 :

Mauvaise idée.

Ahhh c'est pas faux franchement, et puis faut pas que je me laisse attirer par l'appât du gain (le salaire)

Je suis acheteur à l'étranger, 3 ans d'xp post diplôme. Ne vas surtout pas en banque. Si tu veux te former correctement aux achats, il faut go industrie. Un valeo, un Schneider, un Volvo.

Le 01 septembre 2021 à 20:22:21 :

Le 01 septembre 2021 à 18:32:05 :

Le 01 septembre 2021 à 14:40:03 :

Le 31 août 2021 à 22:57:39 :

Le 31 août 2021 à 20:11:07 :

Le 31 août 2021 à 19:43:28 :
J'ai vu quelqu'un qui avait exactement le même dilemme que moi, choisir son alternance de M2 en supply chain soit chez L'Oréal soit chez Procter and Gamble.

Au final tu as pris quoi ?
Et les autres quel est votre avis là dessus ?
J'hésite à mort

Pour avoir eu à hésiter pour pareil SC chez L'Oréal ou p&g, j'aurais pris L'Oréal même si p&g c'est plus proche, en vrai j'aurais juste pris celui qui paye le mieux

Le 31 août 2021 à 20:11:07 :

Le 31 août 2021 à 19:43:28 :
J'ai vu quelqu'un qui avait exactement le même dilemme que moi, choisir son alternance de M2 en supply chain soit chez L'Oréal soit chez Procter and Gamble.

Au final tu as pris quoi ?
Et les autres quel est votre avis là dessus ?
J'hésite à mort

Pour avoir eu à hésiter pour pareil SC chez L'Oréal ou p&g, j'aurais pris L'Oréal même si p&g c'est plus proche, en vrai j'aurais juste pris celui qui paye le mieux

Si je te dis que chez l'Oreal c'est en site de production à Rambouillet et que P&G c'est au siege France au Nord de Paris, ton avis resterai le même ?

Si je dois choisir pour toi
Franchement d'un coté L'Oreal :
grosse notoriété donc très belle ligne sur le CV,
2eme entreprise la plus prisé par les eleves ESC (d'apres les stats linkedin ça ne recrute que des grosses ecoles)
énorme intéressement.
Cependant en usine en dehors de Paris.

P&G :
Une des plus grosse boite au monde qui doit très bien former ses salariés avec dimension internationale
En terme de SC à mon avis ça doit être un cran au dessus
C'est au siège FR a Asnières
Mais peu d'echo d'alternant
Les processus de recrutement sont chiant mais d'apres les stats ils sont un poils moins selectifs dans leur salarié si on se base sur les ecoles
Tu gagneras surement moins de thune

Franchement jsp khey dans les sondages elles ne sont pas très loin en terme d'attractivité

Ouais je suis plutôt d'accord mais franchement tout le monde me dit un peu comme toi dans mon entourage, ya aucun critère qui élimine vraiment l'autre, la galere

Je dirais P&G : siège >> usine + connu mondialement et réputé vs. l'Oréal connu qu'en France.

Je reviens sur ton message :
Quand je vois les stats linkedin prenons par exemple des anciens élèves HEC :
chez P&G sur 100 HEC, 3 aux USA -> soit 3%potentiellement au siège et encore...
chez L'Oreal sur 429 HEC,22 aux USA -> soit environ 5% sauf que c'est une boite française donc ce faible taux parait logique puisque l'intérêt serait de rester au siège en France.

J'ai l'impression que pour P&G les opportunités laissées à l'international ne sont pas fameuses, pcq hormis la Suisse ya quedal en expat... alors que le but serait de go au siege a Cincinnati normalement

Pendant que des kheys en top 5 rêvent de l'USA dream, ce khey sortie de la Weller BS , école dont tout le monde se moque réussi son expat à Dallas https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png
Les gars je peux m'attendre a quoi pour un stage dans un cabinet de consulting (en strat) :( ?
C'est bien comme ambiance ou ça dépend vraiment du cabinet ?
Attend toi à chier de la slide et à faire des etude de marché sur le marché des coupes ongles en Bulgarie

Le 08 septembre 2021 à 07:50:02 :
Attend toi à chier de la slide et à faire des etude de marché sur le marché des coupes ongles en Bulgarie

ouais, j'ai peur de devoir faire des powerp et de la data a longueur de journée :(

Jsp ce que tu entends par data mais oui ppt, xerfi et google vont devenir tes meilleurs potes

Le 08 septembre 2021 à 08:02:01 :
Jsp ce que tu entends par data mais oui ppt, xerfi et google vont devenir tes meilleurs potes

analyse de données sur R, Sas et similaires :(
j'ai un doc avec les stages 2017-2019 sous la main et j'ai l'impression que 1/3 font ça :(

Le 08 septembre 2021 à 07:37:44 :
Les gars je peux m'attendre a quoi pour un stage dans un cabinet de consulting (en strat) :( ?
C'est bien comme ambiance ou ça dépend vraiment du cabinet ?

Ca dépend à 100% de ton équipe. Et vu que tu connais personne c'est la lotterie. Tu peux tomber sur un partner fou et te faire exploser ou une équipe chill. J'espère que tu es du genre à gagner à pile oi face :)

J'ai cru comprendre en te lisant que tu pensais aussi que la méritocratie n'est qu'une illusion qui achète la paix social.

Quand est ce que sort la nouvelle Bac +5 vs CAP Boucher ? Peut-être qu'elle lui serait utile. Je vais tenter de regrouper tous les meilleurs florileges (beaucoup des tiens du coup) de ce topic pour la persuader et la convaincre; sa décision peut avoir une impact considérable sur notre vie

Ah désolé mais mes activités littéraires sont empêchées par des histoires de plomberie :snif: Ma chaudière est en panne comme tous les ans. Si seulement j'étais plombier j'aurais de l'eau chaude tous les jours. Vous vous rendez compte :ouch:

Après les gens doivent faire leurs propres erreurs. Laisse lui 2 ans à bosser comme une folle pour 2k net à Paris, elle va vite revenir au bercail.

Le 07 septembre 2021 à 00:33:16 :
Middle office en banque imo planque grâce aux conventions collectives et pas de stress lié aux clients
Donc compliance, risk, operations etc

Ca correspond à quoi les opérations en banque ? :(

Vous connaissez Latium ? Un ami écrivain m'en a parlé. Enormes ventes en SF (plus de 50k livres, ce qui est énorme en France). L'auteur est un ancien ENS, ex-partner dans un grand cabinet de tier 2, désormais dans une méga-planque à la CdC. Ne citez pas son nom mais vous le trouverez facilement.

Comment a-t-il fait, alors que tant de types galèrent à se faire publier ? Son bouquin est d'un style très pompeux, bourré de références à la philosophie antique inconnues de 99% des gens (même de moi). Eh bien les gens ont adoré. Là, il a écrit une sorte de Petit Prince actualisé, les critiques sont dithyrambiques. Pourquoi ?

Parce qu'il y a un rapport de force avec son éditeur puis ses lecteurs. Ils voient un type d'un très bon statut social et intellectuel qui leur assène un pavé qui démontre sa supériorité culturelle. Et ils se mettent automatiquement à plat ventre devant lui. Que le rapport de force entre le chef naturel et ses inférieurs. A tel point que le commentaire qui revient le plus souvent est "la bonne SF ça se mérite", comme si c'est au lecteur de mériter l'auteur et pas l'inverse.

Evidemment mon ami est ulcéré. Mais moi j'en tire la leçon suivante : il faut faire usage de la double-pensée. Au fond de soi avoir une vision lucide sans aucune concession sur soi-même et sa situation : job de merde, stratesclave, ...

Et de l'autre, dans ses interactions sociales, se forcer à excuder une supériorité naturelle et calme en incarnant toutes les illusions possibles -- supériotié qui peut aller jusqu'à l'affrontement si absolument nécessaire, quoique que ça soit très rare.

Et second principe : pour réussir, ou du moins survivre, il faut *tout* réussir afin de ne dépendre de rien. Bonne situation sociale (différent du salaire), bonnes conditions de vie, passion à un bon niveau et cercle social / amical. Si tu as les 4, ça se nourrit mutuellement. Les mecs à ton job sont impressionnés par ta passion, tu peux exercer ta passion sans complexe et gagner en reconnaissance, etc.
Alors que se surexposer à l'un des 4 -- je prends un job de merde pour ma copine ; j'ai un job de merde mais au moins j'ai du temps pour ma passion ; je mise tout sur la carrière -- te conduit à l'échec car les gens sentent que tu es faible et vont te détruire dès qu'ils peuvent.
Mieux vaut être moyen+ partout, car avec le cercle vertueux tu seras très vite très bien placé partout, que trop faible sur un aspect. Et si c'est le cas, il faut mobiliser le capital d'un des quatre aspects sureprésenté pour l'investir dans les autres.

Pour résumer ce post que j'ai écris rapidement pour ne pas oublier mes idées, c'est l'aufhebung de Kim Glow.

Pour filer une métaphore, il y a trois niveaux par rapport aux réseaux sociaux :

Le niveau zéro de celui qui est accro aux illusions et envie la vie de ses voisins en croyant que tout est vrai. C'est jean-golem de 16 ans.

Le niveau un peu au-dessus de ceux qui se sont débarassés des illusions. C'est Gilbert, 52 ans, policier et père de famille qui emmène sa famille au camping et s'en branle des photos de yacht de Den Balruzian sur insta.

Et le niveau ultime, négation de la négation, Kim Glow qui connaît les ficelles, sais que rien n'est vrai (et que tout est permis) et crée ses illusions pour servir son intérêt.

Appliqué aux vies post-esc, on a :

Le stratesclave au niveau zéro, victime des illusions de la société qui devient dépressif ou psychotique en ne réconciliant pas "MBB c'est génial" et sa vdm.

Le deuxième temps de la désillusion. C'est la recherche de la planque, mais en puant la défaite.

Et le troisième temps, comme l'auteur de ce livre de SF, la manipulation des illusions pour servir son intérêt. La planque, mais qui ne ressemble pas à une planque. Un livre à succès parce que faussement élitiste. Et ainsi de suite.

Et l'autre principe, c'est celui du fort à la Vauban.
Le monde est peuplé de prédateurs. Or il est beaucoup plus dur de prendre d'assaut une citadelle à cinq sommets qu'un camp retranché en bois, mais avec une entrée solidement défendue (il suffit d'y mettre le feu).
Car quand l'un des côtés est menacé, ce qui arrive toujours -- patron horrible, rupture, déménagement forcé qui détruit ton cercle social, problèmes de santé qui ruinent ta passion -- les autres te permettent de tenir le temps que les choses se calment. Si tu as tout misé sur une dimension, tu es très vulnérable quand elle s'écroule.
Et à l'inverse, les sommets se nourrissent l'un l'autre. Le cercle social nourrit les opportunités professionnelles, le hobbie nourrit le cercle social, la vie de couple / familiale donne un air de respectabilité, le statut social permet d'attirer une compagne et ainsi de suite...
Ce n'est pas du tout cette notion de "work-life balance" qui n'a aucun intérêt. Au contraire, on équilibre pas les dimensions, on les renforce mutuellement.

Donc voilà, Vauban et Kim Glow. Avec ça on devrait tenir dans ce monde hostile.

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
36340
En ligne sur JvArchive 289