Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Conseils classiques :(

- Bien se dégager un à deux mois de préparation des cas
Travailler des cas à deux avec d’autres gens sous forme de colle chacun son tour

- Être sérieux sur la candidature (dépôt de CV, lettre de motivation au bon moment, bien se mettre les RH dans la poche par exemple les interlocuteurs qui viennent aux forums et si possible networker avec des opérationnels)

Bref ne pas laisser passer l’un des cab au screening. C’est déjà arrivé à des potes de pas être rappelé par 2 cab sur 6 sans raison particulière et avec CV en béton

- Programmer ses entretiens avec un délai de 2-3 semaines en mettant juste avant ça les autres cabinets. Se faire la main en passant des tours chez Parthenon, SKP et autres

- Se préparer mentalement à intégrer aussi Roland Berger, Wyman, Kearney ou Advancy car ce sont de très bons cabinets et les places en MBB peuvent être chères et distribuées de façon aléatoire :sarcastic:
Par ailleurs il y a pas mal d’anglais dans les entretiens chez McKinsey
Et au BCG il y a un test de maths assez costauds dans les derniers tours qui fait un écrémage un peu violent :(

Le 22 juin 2021 à 09:19:49 :
Salut les sharks,

Je sais qu'il y en a ici qui se sont frottés aux MBB, ou du moins qui ont des connaissances qui l'ont fait.

Je compte m'y diriger assez prochainement, vous avez des avis / tips / anecdotes sur ce milieu ?

:)
Ben mon conseil c'est si t'es en France, go BCG si tu peux, les autres paient mal :(

Sinon pas un job ouf IMO, les exits ops sont largement suréavaluées d'une part et si tu veux survivre dans ce taff, tu dois faire des missions inintéressantes de transfo avec zéro challenge (sinon tu te fais défoncer).

Le seul bon exit de ce taff c'est si tu bouges en PE après 2 ans, et ça tu as je dirais 30% de chance de réussir.

Si tu loupes cet exit, il te reste qu'à rester faire ta carrière dans le conseil. Dans ce cas le BCG est le seul où c'est possible en France -- les autres tu seras sous-payé très, très longtemps.

Sinon, alternative, faire du conseil à l'étranger. J'ai l'impression que c'est mieux payé et mieux respecté. Si tu peux trouver à Singapour / Dubaï / ... en tout début de carrière, c'est peut-être bien.

Si t'as une boutique ou un tier-2, voire si t'as que les bleus ou les rouges en France, perso je réfléchirais très, très sérieusement à continuer.
Vu que les exits ops sont pas ouf et que les meilleures sont réservées aux MBB et vu que t'es objectivement très mal payé si t'as pas BCG...
Je dirais boutique ou tier-2, il faut abandonner.
Les bleus ou les rouges, essaie de négocier de commencer dans un autre bureau.

Simpcity :d) j’ai pas en tête des écarts de rémunérations aussi importants que ce que tu décris entre BCG et les autres
Au point que ce soit dissuasif :(

T’es certain de ce que tu dis ? Pour moi ils sont tous à peu près entre 58 et 68k en package à l’entrée non ?

Je te trouve très radical
C’est plus compliqué que ça

Si tu es très porté sur le paramètre Argent, il y a même Advancy qui paie très bien et où tu travailles beaucoup pour les fonds avec de bons exit

Mais je cracherais pas sur un McKinsey ou un Bain bureau de Paris sur le CV sous pretexte que ca gagne 5k de moins

Le 22 juin 2021 à 11:32:38 :
Simpcity :d) j’ai pas en tête des écarts de rémunérations aussi importants que ce que tu décris entre BCG et les autres
Au point que ce soit dissuasif :(

T’es certain de ce que tu dis ? Pour moi ils sont tous à peu près entre 58 et 68k en package à l’entrée non ?

Les écarts de rémunérations deviennent énormes avec le temps. Des l'arrivée tu as 65k au BCG et 55k chez les bleus. Et surtout ça explose si tu y fais ta carrière.
Un consultant au BCG est à 100+50, il est à 80+20 chez les bleus.
Un manager au BCG est à 150+50, il est à 100+30 chez les bleus.
Un principal au BCG est à 300 full package, il est péniblement à 200 chez les bleus, et encore.

Si tu n'arrives pas à sortir au bout de deux ans, tu ne peux pas faire ta carrière chez les bleus, qui vont te payer trop mal, trop longtemps, mais tu peux commencer à être bien chez les verts.

Le 22 juin 2021 à 11:37:18 :
Je te trouve très radical
C’est plus compliqué que ça

Si tu es très porté sur le paramètre Argent, il y a même Advancy qui paie très bien et où tu travailles beaucoup pour les fonds avec de bons exit

Mais je cracherais pas sur un McKinsey ou un Bain bureau de Paris sur le CV sous pretexte que ca gagne 5k de moins

Bah fait comme tu veux, mais t'est pas à 5k de moins :hap: Et je parle pas de la lenteur de carrière. Pour moi le conseil à Paris c'est BCG ou rien, tant au niveau des exits que du salaire.

Ok ça roule
Merci pour les infos, j’ai quelques potes qui vont déchanter :rire:

Je serais pas aussi categorique pour les exit ceci dit

3 ans chez BCG Paris te qualifie plus que 3 ans chez McKinsey pour aller en fonds (ou en corpo ou en start up) ?

En quel honneur ?

BCG seule à bien payer ? On m'a pourtant dit que ça se valait avec une légère avance avec McKinsey :(
Au BCG tu passes de 65 à 150 en 1-2 ans ? :doute:
T'es à BCG et t'as fait d'autres cabinets pour parler ainsi mon khey ?
D'où tu tiens tes sources ?

Le 22 juin 2021 à 12:08:35 :
Je serais pas aussi categorique pour les exit ceci dit

3 ans chez BCG Paris te qualifie plus que 3 ans chez McKinsey pour aller en fonds (ou en corpo ou en start up) ?

En quel honneur ?

Oui, mais c'est pas mon argument.
Mon argument étant que vu la rareté des bons exits, il faut se préparer à passer sa carrière en conseil, et que seul le BCG te permet de faire ça.
Il y a un léger plus à faire BCG vs McK pour les exits, car les carrières sont plus rapides et le positionnement "premium" des ex-BCG, 50% plus cher que leurs equivalents McK, joue dans l'esprit des recruteurs. Mais c'est à la marge.

Le 22 juin 2021 à 12:09:35 :
BCG seule à bien payer ? On m'a pourtant dit que ça se valait avec une légère avance avec McKinsey :(

On t'a dit n'importe quoi :( BCG à Paris a un positionnement unique au monde.

T'es à BCG et t'as fait d'autres cabinets pour parler ainsi mon khey ?
D'où tu tiens tes sources ?

De l'intérieur :hap: J'ai fait le gros concurrent du BCG, qui paie très mal à Paris :hap:

Le 22 juin 2021 à 12:09:42 :
Au BCG tu passes de 65 à 150 en 1-2 ans ? :doute:

En 3 ans. 65 en junior, puis 80+20 en junior associate, puis 100+50 en consultant.

Ok merci, c’est assez clair l’argument de se preparer a bosser longtemps en conseil

Tu bosses dans quoi maintenant ?
Mais du coup tu regrettes ton parcours ? C’etait pas le parcours optimal ?

Le 22 juin 2021 à 12:18:44 :
Ok merci, c’est assez clair l’argument de se preparer a bosser longtemps en conseil

Tu bosses dans quoi maintenant ?
Mais du coup tu regrettes ton parcours ? C’etait pas le parcours optimal ?

Le parcours optimal c'est these aux USA ou post doc aux USA puis go fond aux USA mais bon faut l'savoir. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/5/1516399466-6.jpg

Le 22 juin 2021 à 12:18:44 :
Ok merci, c’est assez clair l’argument de se preparer a bosser longtemps en conseil

Tu bosses dans quoi maintenant ?
Mais du coup tu regrettes ton parcours ? C’etait pas le parcours optimal ?

Par principe je ne regrette rien, mais le parcours était totalement sous-optimal.

La seule erreur de jugement que je regrette sincèrement, c'est d'avoir accepté un job sous-payé à un grade de merde chez les bleus. Le salaire c'est le respect, quand on te paie ultra-mal, c'est qu'on ne te respecte pas et tout sera affreux. Et ça n'a pas manqué de se vérifier.

C'est un principe qui s'est toujours vérifié d'ailleurs. Même maintenant que je suis freelance, quand on me paie très bien, tout est au beau fixe. Client sympa, horaires tranquilles, extensions dans tous les sens. Dès qu'il y a des missions mal-payées, le client s'avère un frais de ports assez vite, les horaires sont affreux...

Meta, le US PhD dream après une ESC est toujours d’actualité ?

Le 22 juin 2021 à 13:48:41 :
Meta, le US PhD dream après une ESC est toujours d’actualité ?

Ben après une ESC très compliqué, vu qu'il faut repasser par la fac. Donc il faut se décider en 1er année et très vite bifurquer en L3 d'éco pour aller à la PSE.

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
34685
En ligne sur JvArchive 197