* Topic officiel des ESC *
Le 19 juin 2021 à 18:41:49 :
Le 19 juin 2021 à 18:37:12 :
Le 19 juin 2021 à 18:31:35 :
Le 19 juin 2021 à 18:27:14 :
Le 19 juin 2021 à 18:20:18 :
Le 19 juin 2021 à 18:14:02 :
Ça sert à rien de spéculer sur le potentiel des prépas/ast : aucune certitude sur la question de savoir si un prépa ayant eu une top 5 via la prépa aurait obtenu un master 1 de droit des affaires à assas/sorbonne ( la majorité des AST droit top5 viennent de sorbonne/assas), pareil pour la filière pharma ( bcp d'AST pharma/droit à l'essec)
On connait tous des mecs avec des mentions très bien au bac qui se foirent à la fac.Par contre je comprends tout à fait la réaction de certains prépas qui voient arriver des eco-g en top5, pcq en général c'est ceux voulaient faire une prépa pour les ESC mais qui en avaient pas le niveau/l'envie, ce qui est moins le cas d'un AST droit/pharma/ingé
Enfin, on parle beaucoup trop des dossiers, or, j'ai l'impression que certains oublient qu'il n'y a pas que ça : il y'a les oraux qui comptent pour la moitié de la note finale, et c'est pas rare que certains avec des bons dossiers ratent les oraux, et donc l'admission. Celui qui a un dossier limite pour l'admissibilité mais qui gère les oraux en obtenant un 18 à l'entretien de motivation mérite sa place, c'est pas donné à tout le monde de savoir montrer son potentiel aux jury.
Mais c'est un concours, si tout le monde est mauvais à l'oral, ils prennent quand même le nombre de personnes prévue. Le problème c'est que la sélection se fait sur des gens qui sont, pour la majorité, claqués au sol
ps : je connais pas le niveau des ast, je suis juste un prépa qui a le seum de devoir intégrer la même école que des mecs qui ont bossé 10x moinstout le monde n'est pas mauvais à l'oral, et en général, les notes sont tranchantes, si t'es mauvais tu te manges ton 5/20, et avec ça, aucune chance d'intégrer l'ecole ( une top5 comme une top20 d'ailleurs)
Et personne t'a forcé à faire une prépa, si t'as tant le seum, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, fallait faire un parcours à la fac
Il y'a des profils droit/pharma qui ont besoin d'une top école pour apporter une complémentarité à leur profil ,et réaliser leur projet pro, on va pas réserver le PGE qu'aux prépas juste parce que ces derniers ont bcp bossé alors que les autres un peu moins, ca n'aurait aucun sensLes fameuses top 20 qui ont du mal à remplir qui vont être sélective ayaaaaaa
Personne m'a forcé, et je crache pas sur les ingé/pharma (eux ont une place légitime), je parle des vieux éco-g et autres filières poubelles. On m'a vendu la prépa comme la filière royale pour intégrer les famosa meilleures écoles, en travaillant très dur, en sacrifiant deux ans de ma vie, c'est pas pour que n'importe quel random ait le même diplome que moi.
Faudrait juste baisser le nombre de place pour les AST, et ainsi recruter que les meilleurs dossiers, méritantsJe te rejoins concernant les filières éco/gestion, ca doit être assez rageant, après je sais que par exemple pour l'EM Lyon, c'est vrmt compliqué d'y entrer en venant de ces filières là, parce t'as une note très moyenne en général niveau dossier.
Aussi, un autre détail qu'on oublie, c'est que souvent, ceux qui entrent en top5, ce sont des bac+4, donc qui ont bossé 4 années, et pas 2 ( essec recrutent que à bac+4), donc voila faut être motivé et prêt à bosser 4 ans après le bac, faut reconnaître leur mérite.Faudrait applaudir les mecs qui font 4 années d'étude dans le sup ? On est où là ?
Le 19 juin 2021 à 18:39:50 :
Le 19 juin 2021 à 18:32:51 :
Les mecs ils travaillent 10x moins et on devrait leur donner le même diplome, parce que ça va bien avec leur projet pro, tu t'écoutes ou quoi ??? et le mérite dans tout ça ?Donc si je comprends bien ce que tu dis, on devrait réserver les PGE du top5 qu'aux prépas juste parce qu'ils ont bossé ? y'en a qu'un qui s'écoute pas ici, et c'est pas moi
J'ai dit qu'il fallait limiter le nombre de place en AST, pas totalement fermer le truc. C'est pas délirant qu'un top ingé ou un pharmacien (là oui y'a du taff) vienne en top ESC, mais qu'un random de la fac qui a fait deux voyages humanitaires vienne, là oui c'est dérangeant
c'est quoi les filières légitimes selon toi? par curiosité
Le 19 juin 2021 à 18:44:13 :
Réussir à passer en master 1 à la Sorbonne ne devrait pas suffire à te qualifier pour intégrer le programme grande ecole de l’ESSEC
y'a pas que ça qui compte dans le dossier, et en général c'est un master 2 d'une top université pour rejoindre l'essec
Le 19 juin 2021 à 17:22:15 :
Le 19 juin 2021 à 15:21:26 :
- Des mots sages de la part de mon VDD- Des illustrations dégoûtante du constat que j’ai tiré avec les sous-doués qui me narguent avec leur 10,70 obtenu au Bac et leur intégration d’une école du top 5.
Je ne leur en veux pas, faire rager quelqu’un c’est de bonne guerre dans ce monde de brutes- En revanche les espèces de naïfs / idéalistes / bienpensants du système
Je ne sais comment les appelerQui relativisent tout, qui disent qu’un avis tranché est un avis de « vieux con »
Qui disent « qu’elle est belle l’élite si elle pense comme ça »Et autres, vous me donnez la nausée. C’est une injustice absolument incroyable.
Les notes du Bac, je les ai prises comme indicateur du niveau des élèves au SEUL et DERNIER moment où on est tous sur la même grille, la même ligne de départ.Mais c’est bien les pères la morale
Continuez de nous expliquer que les mecs top 5 de leur classe en Terminale
Serieux, loués pour leur curiosité, leur talent et leur volonté d’approfondirDoivent faire prepa, intégrer les Parisiennes pour certains, Toulouse Business School pour d’autres, dans une course à la performance et au dépassement de soi
Et que 3 ans plus tard les mecs classés 15e et ayant joué au rugby et validé des partiels pendant toute leur « licence » ou « bachelor »rejoignent les mecs qui massacraient tout le monde au lycée
Evidemment et en + si on a le malheur d’exprimer un mécontentement on est des méchants
Vous êtes juste des golems et moi aussi
Dans un systeme où ces enfoirés d écoles de commerce courent vers l’argent comme des rapaces
(Et je bosse en finance je suis pas un gauchiste)Mais on ne plaisante pas avec la meritocratie chez moi
Et chez moi on ne laisse pas des gens qui ne savent pas manier le subjonctif décrocher le même diplôme que des monstres qui finissent 25e à l’ESSEC et se sont fait saquer au triptyque d’HEC
Mais je t'ai prouvé hier avec un article que les notes de bac entre ast et prepa étaient (pour le top 5 j'ai pas regardé le reste) quasiment similaire, donc je comprend pas que tu continues ton raisonnement alors que justement tu te basais sur le bac pour dire que les prepa étaient intellectuellement supérieurs aux ast. On peut donc raisonablement penser que le prepa aurait eu un parcours similaire a l'ast et inversement
A nuancer quand même avec le type de bac
Ca ne me surprendrait pas qu'en top esc issu de prepa tu aies 70/30 S/ES et que le ratio s'inverse pour les ast
Le 19 juin 2021 à 17:43:20 :
Un scandale
Tu devrais être banni pour de tels proposJe n’arrive pas a ouvrir ton lien, je tombe sur un classement des ecoles de commerce
Vous me dégoûtez et toute ma vie je ferai en sorte de ne pas vous recruter quand je le pourrai
enfaite après il faut cliquer sur le nom de l'école et tu as des infos, y compris les notes aux bac des prépas et des ast...
Le 19 juin 2021 à 18:31:35 :
Le 19 juin 2021 à 18:27:14 :
Le 19 juin 2021 à 18:20:18 :
Le 19 juin 2021 à 18:14:02 :
Ça sert à rien de spéculer sur le potentiel des prépas/ast : aucune certitude sur la question de savoir si un prépa ayant eu une top 5 via la prépa aurait obtenu un master 1 de droit des affaires à assas/sorbonne ( la majorité des AST droit top5 viennent de sorbonne/assas), pareil pour la filière pharma ( bcp d'AST pharma/droit à l'essec)
On connait tous des mecs avec des mentions très bien au bac qui se foirent à la fac.Par contre je comprends tout à fait la réaction de certains prépas qui voient arriver des eco-g en top5, pcq en général c'est ceux voulaient faire une prépa pour les ESC mais qui en avaient pas le niveau/l'envie, ce qui est moins le cas d'un AST droit/pharma/ingé
Enfin, on parle beaucoup trop des dossiers, or, j'ai l'impression que certains oublient qu'il n'y a pas que ça : il y'a les oraux qui comptent pour la moitié de la note finale, et c'est pas rare que certains avec des bons dossiers ratent les oraux, et donc l'admission. Celui qui a un dossier limite pour l'admissibilité mais qui gère les oraux en obtenant un 18 à l'entretien de motivation mérite sa place, c'est pas donné à tout le monde de savoir montrer son potentiel aux jury.
Mais c'est un concours, si tout le monde est mauvais à l'oral, ils prennent quand même le nombre de personnes prévue. Le problème c'est que la sélection se fait sur des gens qui sont, pour la majorité, claqués au sol
ps : je connais pas le niveau des ast, je suis juste un prépa qui a le seum de devoir intégrer la même école que des mecs qui ont bossé 10x moinstout le monde n'est pas mauvais à l'oral, et en général, les notes sont tranchantes, si t'es mauvais tu te manges ton 5/20, et avec ça, aucune chance d'intégrer l'ecole ( une top5 comme une top20 d'ailleurs)
Et personne t'a forcé à faire une prépa, si t'as tant le seum, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, fallait faire un parcours à la fac
Il y'a des profils droit/pharma qui ont besoin d'une top école pour apporter une complémentarité à leur profil ,et réaliser leur projet pro, on va pas réserver le PGE qu'aux prépas juste parce que ces derniers ont bcp bossé alors que les autres un peu moins, ca n'aurait aucun sensLes fameuses top 20 qui ont du mal à remplir qui vont être sélective ayaaaaaa
Personne m'a forcé, et je crache pas sur les ingé/pharma (eux ont une place légitime), je parle des vieux éco-g et autres filières poubelles. On m'a vendu la prépa comme la filière royale pour intégrer les famosa meilleures écoles, en travaillant très dur, en sacrifiant deux ans de ma vie, c'est pas pour que n'importe quel random ait le même diplome que moi.
Faudrait juste baisser le nombre de place pour les AST, et ainsi recruter que les meilleurs dossiers, méritants
C'est quoi une filière poubelle ? psq du coup je connais des gens qui ont fait de l'histoire de l'art et qui sont rentrés en top 5 car leur projet était de travailler sur le marché de l'art (Chrisitie's, Sotheby's...)
Je connais des gens qui ont fait psycho qui voulaient bosser en RH et qui sont rentré en top 5
etc...
Alors que pourtant c'est justement (je pense) les filières que tu décris comme poubelle, ils ont un projet clair et légitime et souvent de très bons résultats dans ces filières "poubelles" dans lesquels ils sont rentrés passionés par le sujet et pas simplement car ils ont vu de la lumière, d'ailleurs la moyenne au bac permet de déterminer ça, pourquoi un type avec 16 irait en fac de psycho si c'était psq ça l'intéressait pas...
Faut arreter de penser que la fac c'est tous des branleurs sauf ceux qui ont fait droit et maths....
Et oui ça arrive que un type qui a rien branlé en fac passe a travers le filet, même à l'essec mais la plupart de la cohorte qui rentre est sérieuse académiquement parlant
Et ceux qui parlent de méritocratie alors qu'ils ont fais tout leur lycée à H4 (je ne nie pas que vous avez du fournir beaucoup de travail mais beaucoup d'autre gens en fournissant la même quantité de travail que vous n'aurait jamais eu la chance d'intégrer vos prépas parisiennes)
Je suis sur qu'ils seront ravis d'entendre qu'ils ne savent pas faire leur travail
Le 19 juin 2021 à 19:48:32 :
Achetez-vous une vie les malades qui débattent sur EM/EDHEC ou AST/prépas depuis le début de la semaine, sérieux
EDHEC>EM
AST = poubelle
Y’a zéro débat c’est clair pourtant
Le 19 juin 2021 à 19:50:15 :
Achetez-vous une vie les malades qui débattent sur EM/EDHEC ou AST/prépas depuis le début de la semaine, sérieuxEDHEC>EM
AST = poubelle
Y’a zéro débat c’est clair pourtant
ce mépris tu te décrédibilise bien, heureusement que tu représentes pas tous les prépas, de toute façon, que tu sois pour ou contre les AST, ton avis importe peu, ca changera rien à la réalité : chaque année, des AST entreront dans le TOP5, la vie suit son cours
Le 19 juin 2021 à 19:45:59 :
Je pisse sur les AST et je continuerai de le faire jusqu’à mes 70 ans
ayaa ce prépa qui a fini en flop : rager contre les ast ne te fera pas entrer en top5 pour info
Le 19 juin 2021 à 20:05:10 :
Le 19 juin 2021 à 19:50:15 :
Achetez-vous une vie les malades qui débattent sur EM/EDHEC ou AST/prépas depuis le début de la semaine, sérieuxEDHEC>EM
AST = poubelle
Y’a zéro débat c’est clair pourtantce mépris tu te décrédibilise bien, heureusement que tu représentes pas tous les prépas, de toute façon, que tu sois pour ou contre les AST, ton avis importe peu, ca changera rien à la réalité : chaque année, des AST entreront dans le TOP5, la vie suit son cours
Non mais la t’abuses, sur la même page y’a des messages où j’écris qu’il est normal qu’il y ai des Ast, mon propos est bien plus nuancé que ça. J’ai rep ça sur le ton de la rigolade
Achetez-vous une vie les malades qui débattent sur EM/EDHEC ou AST/prépas depuis le début de la semaine, sérieux
+1 qu'est ce qu'on s'en branle, faut vraiment pas avoir de vie pour être autant impliqué dans le classement d'une école
Il y a des ASTs très mauvais mais beaucoup de bons profils pour ce que j'ai vu, et ils ont des qualités différentes
Lorsqu'on entre sur le marché de l'emploi, il y en a qui sont mauvais d'autres qui déchirent tout, c'est pas parce que tu as le même diplôme qu'ils auront les mêmes opportunités que toi, ça dépendra de vous
Quand tu seras en écoles, travaille sur tes points forts, continue de progresser, et tu démarqueras
PS: garde ta rage pour les BBA, ce sera plus marrant
Le 18 juin 2021 à 12:19:44 :
J’ai cubé l’EDHEC pour intégrer une Parisienne.
Plusieurs choses à savoir :- L’EDHEC est une école géniale où tu passes d’excellents moments
- Les débouchés pro sont top et si tu es un gars ambitieux de ta promo, cela compense largement, même mieux que compenser, par rapport aux 70% de gens « normaux » qui se laissent aller en Parisienne
- Cuber est un pari risqué, j’ai des amis qui ont explosé en vol (scenarii catastrophe)
- Celui qui cube un Top 5 pour une Parisienne ne doit se poser aucune question sur sa capacité ou non à le faire et sur son état de lassitude vis à vis de la prepa.
C’est un choix audacieux et périlleux qui est largement motivé par la fierté, l’ego
La volonté d’être en paix avec soi même
Et dans cette logique, ce n’est pas un bon indicateur si tu te demandes si tu en as la force.- Il faut absolument cuber dans la meilleure prepa possible (faire des dossiers, changer de prepa)
PS : le nombre d’AST à l EM et à l’EDHEC est délirant avec un niveau de sélectivité honteux
C’est l’une des raisons qui peuvent te motiver à ne pas intégrer ces écoles
En étant à l’ESSEC ou à l’ESCP, les seuls voleurs d’AST sont les Français qui intègrent l’ESSEC comme si c’était un moulinA l’ESCP ce sont principalement des ASTi un peu moins dérangeants.
Assez étonné de ce "PS", venant de terminer il y a quelques jours les concours AST j'ai pu avoir un aperçu assez détaillé de la sélection qui pouvait être faite et mon avis n'est pas du tout le même.
Je viens d'éco-g, ça peut expliquer des choses, mais les seuls "voleurs" que j'ai vu rentrer en Top 3 ont intégré l'ESCP, les double nationalités à la con avec 12 de moyenne qui passent devant les 16 de moyenne 100% fr c'est à l'ESCP que ça se passe, pas à l'ESSEC, c'est sans doute pour le côté international de l'ESCP que cette sélection est faite, mais ça me paraît plus injuste que l'ESSEC qui valorise le travail du candidat.
D'ailleurs si on regarde les salaires à la sortie de ces deux écoles il y a un écart significatif en faveur de l'ESSEC, c'est qu'à priori ces "voleurs" d'AST ne doivent pas être si mauvais.
Dans un post suivant tu parlais des moyennes au bac des gens admis, quel est le rapport ? Les notes prises en compte dans le dossier sont les plus récentes que tu as obtenues (assez logique) et je ne vois pas pourquoi quelqu'un validant son master avec 15 de moyenne après avoir eu 10 au bac devrait être moins vu lors du processus de sélection qu'une personne ayant eu la variation de notes inverse.
Données du topic
- Auteur
- ClaireLaffut
- Date de création
- 4 janvier 2021 à 12:03:11
- Nb. messages archivés
- 31220
- Nb. messages JVC
- 36331