Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Quel scandale ca encore
wtf sérieux ? mais c'est quoi ça :rire:
mais bon tant mieux pour toi khey :hap:
Les kheys ast, j'ai un soucis, je rejoins une esc l'an pro en M1 et il est précisé qu'il me faut le diplôme bac+3 avant le 30 novembre. Hors avec mon école actuelle, je n'aurai mon diplome que courant décembre car c'est là que le jury d'admission des diplômes de réuniront. Vous pensez que ça va me pénaliser et qu'ils vont me virer de l'école ou pas ?
Je sais pas j'ai le même problème faut d'ailleurs que j'envoie un mail à l'edhec à ce propos :hap:
Après ça reste très commun que les diplômes soient délivrés en décembre, je pense pas que ce soit si problématique. L'essec le demande justement en décembre exprès. Si t'expliques ta situation ils devraient te donner un délai, surtout que bon s'ils t'ont admis après avoir étudié ton dossier ils devraient au moins avoir pensé à ça.
Puis souvent en école l'administration te donne une deadline mais en réalité c'est beaucoup plus tard :hap:

Le 18 juin 2021 Ă  10:05:13 :
Je sais pas j'ai le même problème faut d'ailleurs que j'envoie un mail à l'edhec à ce propos :hap:
Après ça reste très commun que les diplômes soient délivrés en décembre, je pense pas que ce soit si problématique. L'essec le demande justement en décembre exprès. Si t'expliques ta situation ils devraient te donner un délai, surtout que bon s'ils t'ont admis après avoir étudié ton dossier ils devraient au moins avoir pensé à ça.
Puis souvent en école l'administration te donne une deadline mais en réalité c'est beaucoup plus tard :hap:

Parfait tu me rassures merci khey

Je confirme normalement les écoles sont ok pour ne voir le diplôme qu'en décembre (par contre c'est le dernier délai sauf cas extrème)
Est-ce qu'il y a ici des admis ESSEC qui laissent leur place Ă  l'ESCP ? Je veux bien un mp si c'est le cas :oui:
Sinon les kheys en esc, vous connaissez quelqu'un qui a préparé l'agreg de mathématiques après une prépa ECS ? je pense pas que ce soit possible mais ça m'intéresse
20 en maths edhec, on se sent mathématicien

Le 18 juin 2021 Ă  08:35:21 :
khuber avec une top 5 faut vraiment avoir gros gros égo, ça changera r à ta carrière dans 90% des cas, par contre tu vas perdre 1 an de ta vie à tryhard des matières que t'auras oublié 1 an après, sincèrement une fois que t'es diplômé et que tu repenses au moment où t'as hésité à cuber tu te dis que bordel on a un grain quand on est en prépa, on rentre déjà suffisamment tard sur le marché de l'emploi pour pas perdre 1 an pour dla merde

oui pour la première partie de ton message, non pour la deuxième

chez certains intégrer une top 5 au lieu d'une top 2 laisse une blessure en eux quasiment ineffaçable

Pas expert donc arrêtez moi si je me trompe mais c'est clairement pas en sortant d'une école de commerce, quel qu'elle soit, que t'auras le niveau pour l'agreg en maths. Surtout que dans le parcours prépa ECS puis esc le candidat aura sans doute perdu son niveau en maths :hap:
Il faudra beaucoup de taf et de préparation, et je suis pas sûr que les prépa agreg acceptent les profils commerciaux.:(

Le 18 juin 2021 Ă  11:27:53 :
Pas expert donc arrêtez moi si je me trompe mais c'est clairement pas en sortant d'une école de commerce, quel qu'elle soit, que t'auras le niveau pour l'agreg en maths. Surtout que dans le parcours prépa ECS puis esc le candidat aura sans doute perdu son niveau en maths :hap:
Il faudra beaucoup de taf et de préparation, et je suis pas sûr que les prépa agreg acceptent les profils commerciaux.:(

oui, je viens d'en parler à un mec qui a fait esc --> fac et il me dit que c'est clairement très très chaud, beaucoup de choses à rattraper + prépa maths hard à coté de l'esc, c'est injouable

je connais pas mal de personnes qui ont fait une l3 de maths en parallèle de leur esc, apparemment le niveau est élevé mais avec du travail c'est jouable (sans sacrifier la vie associative etc.). Par contre je ne connais personne qui a continué en M1 etc, donc je ne peux pas t'aider plus que ca

j'imagine que le mieux, mais je ne sais pas si c'est réalisable dans les faits, c'est de faire une l3 maths en l3 d'école, continuer les maths de son côté en M1 d'esc pour maintenir le niveau, faire un M1 de maths pendant la césure, continuer de son coté les maths pour ne pas perdre le niveau en M2 d'esc, puis faire une prép agreg après l'école

mais dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt de faire une école de commerce :(

Le 18 juin 2021 Ă  11:39:54 :
j'imagine que le mieux, mais je ne sais pas si c'est réalisable dans les faits, c'est de faire une l3 maths en l3 d'école, continuer les maths de son côté en M1 d'esc pour maintenir le niveau, faire un M1 de maths pendant la césure, continuer de son coté les maths pour ne pas perdre le niveau en M2 d'esc, puis faire une prép agreg après l'école

mais dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt de faire une école de commerce :(

oui ça doit être ce qu'il faut faire, mais comme tu dis aucun intérêt de faire une esc finalement

A votre avis stage chargé crédits syndiqués ca vaut quelque chose ? On fait quoi après un tel stage ?

J’ai cubé l’EDHEC pour intégrer une Parisienne.
Plusieurs choses Ă  savoir :

- L’EDHEC est une école géniale où tu passes d’excellents moments

- Les débouchés pro sont top et si tu es un gars ambitieux de ta promo, cela compense largement, même mieux que compenser, par rapport aux 70% de gens « normaux » qui se laissent aller en Parisienne

- Cuber est un pari risqué, j’ai des amis qui ont explosé en vol (scenarii catastrophe)

- Celui qui cube un Top 5 pour une Parisienne ne doit se poser aucune question sur sa capacité ou non à le faire et sur son état de lassitude vis à vis de la prepa.
C’est un choix audacieux et périlleux qui est largement motivé par la fierté, l’ego
La volonté d’être en paix avec soi même
Et dans cette logique, ce n’est pas un bon indicateur si tu te demandes si tu en as la force.

- Il faut absolument cuber dans la meilleure prepa possible (faire des dossiers, changer de prepa)

PS : le nombre d’AST à l EM et à l’EDHEC est délirant avec un niveau de sélectivité honteux
C’est l’une des raisons qui peuvent te motiver à ne pas intégrer ces écoles
En étant à l’ESSEC ou à l’ESCP, les seuls voleurs d’AST sont les Français qui intègrent l’ESSEC comme si c’était un moulin

A l’ESCP ce sont principalement des ASTi un peu moins dérangeants.

J’ai un peu trop accentué les risques du cubage

Mais :
- dans les faits le scenario ideal se concrétise souvent aussi

- En cubant dans une excellente prepa tu as de très très très fortes chances d’intégrer au moins le top 5 donc de perdre un an mais de ne pas tomber en dessous de ce que tu as déjà
Et beaucoup de chances d’intégrer une Parisienne

- Il faut que tu sois lucide sur la question suivante : est ce que tu es sain mentalement et en paix ou est ce que tu peux degoupiller et rien foutre en cube par exemple ?

Le 18 juin 2021 Ă  12:19:44 :
J’ai cubé l’EDHEC pour intégrer une Parisienne.
Plusieurs choses Ă  savoir :

- L’EDHEC est une école géniale où tu passes d’excellents moments

- Les débouchés pro sont top et si tu es un gars ambitieux de ta promo, cela compense largement, même mieux que compenser, par rapport aux 70% de gens « normaux » qui se laissent aller en Parisienne

- Cuber est un pari risqué, j’ai des amis qui ont explosé en vol (scenarii catastrophe)

- Celui qui cube un Top 5 pour une Parisienne ne doit se poser aucune question sur sa capacité ou non à le faire et sur son état de lassitude vis à vis de la prepa.
C’est un choix audacieux et périlleux qui est largement motivé par la fierté, l’ego
La volonté d’être en paix avec soi même
Et dans cette logique, ce n’est pas un bon indicateur si tu te demandes si tu en as la force.

- Il faut absolument cuber dans la meilleure prepa possible (faire des dossiers, changer de prepa)

PS : le nombre d’AST à l EM et à l’EDHEC est délirant avec un niveau de sélectivité honteux
C’est l’une des raisons qui peuvent te motiver à ne pas intégrer ces écoles
En étant à l’ESSEC ou à l’ESCP, les seuls voleurs d’AST sont les Français qui intègrent l’ESSEC comme si c’était un moulin

A l’ESCP ce sont principalement des ASTi un peu moins dérangeants.

Alors juste pour les ast je nuancerais un chouilla,
si la tendance était a l'augmentation des AST pour le top 5 ça commence a se calmer et on retrouve un niveau de selectivité similaire aux prepa pour l'em, pour l'edhec il me semble que on est resté sur une selection en terme de % identique donc y'a pas eu de soucis réel de ce côté la (sauf en ast 1 ou la selection est moins hardue).
On voit également l'em baisser ses places en ast pour il me semble un objectif de 250 d'ici la rentré 2023 (donc plus selectif en ast que prepa)
En gros si les ast pouvaient être un problème pour le top 5 depuis qlq années ça commence se réveiller du côté du top 5 et a être plus sélectif (on a vu a quel point ça a pu fâcher les prepa pour l'em avec une baisse d'attrait au sigem)

Le 18 juin 2021 Ă  12:19:44 :
J’ai cubé l’EDHEC pour intégrer une Parisienne.
Plusieurs choses Ă  savoir :

- L’EDHEC est une école géniale où tu passes d’excellents moments

- Les débouchés pro sont top et si tu es un gars ambitieux de ta promo, cela compense largement, même mieux que compenser, par rapport aux 70% de gens « normaux » qui se laissent aller en Parisienne

- Cuber est un pari risqué, j’ai des amis qui ont explosé en vol (scenarii catastrophe)

- Celui qui cube un Top 5 pour une Parisienne ne doit se poser aucune question sur sa capacité ou non à le faire et sur son état de lassitude vis à vis de la prepa.
C’est un choix audacieux et périlleux qui est largement motivé par la fierté, l’ego
La volonté d’être en paix avec soi même
Et dans cette logique, ce n’est pas un bon indicateur si tu te demandes si tu en as la force.

- Il faut absolument cuber dans la meilleure prepa possible (faire des dossiers, changer de prepa)

PS : le nombre d’AST à l EM et à l’EDHEC est délirant avec un niveau de sélectivité honteux
C’est l’une des raisons qui peuvent te motiver à ne pas intégrer ces écoles
En étant à l’ESSEC ou à l’ESCP, les seuls voleurs d’AST sont les Français qui intègrent l’ESSEC comme si c’était un moulin

A l’ESCP ce sont principalement des ASTi un peu moins dérangeants.

Le 18 juin 2021 Ă  12:23:15 :
J’ai un peu trop accentué les risques du cubage

Mais :
- dans les faits le scenario ideal se concrétise souvent aussi

- En cubant dans une excellente prepa tu as de très très très fortes chances d’intégrer au moins le top 5 donc de perdre un an mais de ne pas tomber en dessous de ce que tu as déjà
Et beaucoup de chances d’intégrer une Parisienne

- Il faut que tu sois lucide sur la question suivante : est ce que tu es sain mentalement et en paix ou est ce que tu peux degoupiller et rien foutre en cube par exemple ?

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée

Déjà comme tu le dis, ça me fait chier d'avoir taffé deux ans comme un porc pour être dans la même école que des AST, dont il parait le niveau est faible (je connais pas en vrai, mais il parait que top 5 par la fac c'est pas trop compliqué)

Si je cube c'est dans une classe de cube, IPESUP ou Douai, donc très bonne préparation
Si je cube, je travaillerai comme un malade, mais j'avoue que j'ai un peu le seum de devoir refaire un thème en cg et travailler des matières que j'aime moyen (j'aime bcp bcp les maths, le reste beaucoup moins). Après, tout ça (mon inappétence pour les matières de la ECS sauf les maths) ne m'a pas empêché de travailler comme un fou cette année

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 Ă  12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
35339
En ligne sur JvArchive 522