Topic de Kehl57 :

La Collectivité Européenne d’Alsace, ce délire

Supprimé

Le 01 janvier 2021 à 21:52:31 EdiCavani a écrit :
Mes parents n’ont jamais parlé alsacien car mon père alsaco étaient toujours en déplacement et ma mère est corse donc aucune notion , d’ailleurs pour connaître assez bien la corse je crois beaucoup plus à leur indépendance car leur bases électorale et leur population indépendantistes y est nettement plus importante, mais même la bas , le 3/4 des gens en ont rien à foutre et pensent plus à leur quotidien et à boucler le fin de mois / faire tourner leur commerces

En tout cas il s’y prennent très bien là bas pour y arriver et c’est très bien que la France ne donne pas la pleine autonomie : boote de Pandore vers l’indépendance

Ils feront une république des 2 iles avec la Sardaigne

Le 01 janvier 2021 à 21:52:36 JeromeLeroy a écrit :
En Bretagne aussi le breton était verboten à l'école, aujourd'hui il renaît grâce au réseau Diwan mais le mal est fait, il ne reprendra jamais sa place centrale.

sélection naturelle des langues, les langues compliquées disparaissent face aux langues faciles

Le 01 janvier 2021 à 22:04:08 JeromeLeroy a écrit :
Les bretonnants comme les alsaciens qui n’ont pas transmis leur langue c’est précisément parce que l’école avait bien fait son taf en leur mettant dans la tête que la seule langue pour réussir sa vie était le français et en humiliant les locuteurs régionaux :( ma grand mère avait été traumatisée par ces méthodes infâmes et en effet elle n’a pas appris le breton à ses enfants. Je l’ai appris de mon côté, aujourd’hui je l’enseigne et je milite pour la liberté de mon pays :oui:

ton pays inclue le 44 ou pas? Il faut bien se poser les questions des frontières de la Bretagne un jour

Le 01 janvier 2021 à 20:13:31 BackonWhite a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 20:10:35 jon154 a écrit :
je suis alsacien et je ne serais limite pas contre dire bye bye a la france et qu'on se rapproche de l Allemagne

J'ai envie de cracher sur les mecs comme toi, aucun respect pour les gens qui sont morts pour libérer ta putain de région. Sérieux ça m'énerve, désolé pour la vulgarité.

je suis alsacien et je crache sur ceux qui sont mort pour "libérer" ma région :)

Le 01 janvier 2021 à 22:10:03 Risitrain14 a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:13:14 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:04:18 EdiCavani a écrit :
A tout les sécessionnistes et les pro allemands , en tant qu’alsacien vous devriez avoir honte , pensez a ce que vos ancêtres ont fait pour la France ou ont rêvé de refaire partie de la France , vous êtes une honte pour eux sachez le

Heureusement que vous êtes une minorité, d’ailleurs à l’armée où je suis tout les alsaciens sont des français natio deter et mis à part la fierté de la région ( que j’ai aussi ) jamais il ne prononceraient les mots prononcés ici :malade:

Vous êtes une minorité et vous le resterez :ok:

Vive l’Alsace Française :ok:

Pendant la deuxième guerre mondiale peut être. Et c'est uniquement a cause de l'image des nazi. Mais avant l'Alsace Moselle n'a jamais été francophile ne serait qu'un petit peu hein. Aucun alsacien, aucun de nos ancêtres n'a jamais rêvé d'être français avant 1945. Tout nos ancêtres étaient fier de se battre pour le Kaiser faut la savoir hein. Stop croire le roman nationale propagandiste

Oui oui, ils étaient tellement contents de plus être français que les Allemands étaient obligés d'organiser les recrutements d'alsaciens-mosellans de force pour l'armée, sans parler des nombreuses désertions d'alsaciens-mosellans pour parfois rejoindre l'armée française :) et je parle d'expérience de famille
Et ça reste la même chose pour la première guerre mondiale :ok:

Ce n'est pas vrai pour la WWI. Beaucoup d'Alsaciens étaient fiers de se battre pour le Kaiser tout comme les Mosellans. Très peu voulaient revenir dans le giron français. Les Rares Alsaciens qui combattaient pour la France étaient les descendants de ceux qui avaient fui l'annexion en 1871. Arrêtons la propagande.

Le 01 janvier 2021 à 22:40:10 KoalaBan33 a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 20:13:31 BackonWhite a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 20:10:35 jon154 a écrit :
je suis alsacien et je ne serais limite pas contre dire bye bye a la france et qu'on se rapproche de l Allemagne

J'ai envie de cracher sur les mecs comme toi, aucun respect pour les gens qui sont morts pour libérer ta putain de région. Sérieux ça m'énerve, désolé pour la vulgarité.

je suis alsacien et je crache sur ceux qui sont mort pour "libérer" ma région :)

et surtout ne confondez pas anti nazisme avec anti allemand, en 1945 les gens étaient surtout content de se débarasser du nazisme (nonobstant ceux à l'est du rideau de fer qui ont juste échangé le nazisme pour le communisme)

Le 01 janvier 2021 à 21:50:35 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:48:05 EwaSwoboda a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:46:58 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:24:54 EdiCavani a écrit :
Par contre je suis d’accord sur l’était que la region Grand Est est une aberration qui ne profite pas à l’Alsace

Surtout que j’ai vu un article il y a quelques jours qui disaient que la fusion n’a pas permis de faire des économies, au contraire ça a créé des surcoûts de dingue

Oui à L’Alsace forte , travailleuse , protectrice de ses traditions et de sa culture , oui à la langue alsacienne pour nos enfants en deuxième langue ( change que je n’ai pas eu ) , mais plutôt crever que d’être rattaché à l’Allemagne ou d’être indépendant.

La France où rien

Concernant la langue: c'est aux parents de parler la langue régionale à leurs enfants, pas à l'école. Se contenter d'apprendre une langue régionale dans le cadre de l'école n'a aucun sens si elle n'est pas pratiqué dans la communauté du quotidien.
(j'ai beaucoup réfléchi à cette question, j'ai maîtrisé le breton assez bien)

En Alsace c'était interdit de parler alsacien clé forcément ca aide pas :(

Je vais avoir 30 ans. Je me suis encore pris des claques a l'école. C'est pas fini comme truc.

Forcément Célestin, si tu te mets à baragouiner tout seul dans ton coin en alsacien, tes profs te corrigent.

Et sors pas les violons sur le méchant traitement de la France, il y a des arguments des deux côtés mais c'est légitime qu'un pays cherche à préserver ses conquêtes.

Vouloir de l'autonomie =/= indépendance :)

L'hypercentralisation à la française appartient au passé

C'est une honte ce truc, c'est comme le traité de Lisbonne après le référendum de 2005. En 2013 il le semble, il y a eu un référendum pour faire ça, les Alsaciens ont dit nom.
Et finalement ils le font quand même. :)

Le 01 janvier 2021 à 22:23:57 Fraise001 a écrit :
Les alsaciens qui se vantent du régime particulier notamment social en l'érigeant comme modèle pour dire que l'Alsace c'est mieux qu'ailleurs et qu'ils s'en sortent seuls
Ils oublient rapidement qu'en Moselle on a le même et que c'est pas pour autant qu'on souhaite être indépendant :)

Pas de notre faute si on a une identité plus forte que vous

Les français de l'intérieur qui commencent à paniquer au vue de la multiplication des topics sur L'Alsace :rire:

Je suis alsacien et je suis d'accord avec l'auteur.

J'ai toujours vécu en Alsace, ma famille est alsacienne, mais je me sens avant tout Français plutôt qu'alsacien.

(C'est pas pour autant que j'accepte cette merde de "Grand Est" immonde, qui est une façon aussi de déconstruire la France par des régions administratives fortes.)

Le 01 janvier 2021 à 20:10:35 jon154 a écrit :
je suis alsacien et je ne serais limite pas contre dire bye bye a la france et qu'on se rapproche de l Allemagne

Putain de cassos dégage en Allemagne le traître.

Le 02 janvier 2021 à 10:55:25 AnatolyDyatlov a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 20:10:35 jon154 a écrit :
je suis alsacien et je ne serais limite pas contre dire bye bye a la france et qu'on se rapproche de l Allemagne

Putain de cassos dégage en Allemagne le traître.

Non mais cherche pas, dans la vraie vie les petits bras comme lui on les croise jamais

Un avis sur 2021 l'auteur ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480092147-1477945635-1465556572-elrisitassticker3-copy.png

Le 01 janvier 2021 à 22:04:54 BuyHighSellLow a écrit :
Pour info, le site officiel de la collectivité: https://www.alsace.eu
Le site officiel de la ville de Strasbourg: https://www.strasbourg.eu

On sent qu'ils essaient de faire passer un message avec le .eu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

:honte:

Valls voulais supprimer les départements une bonne fois pour toutes (ils ne servent plus a rien a part payer le RSA), il aurait du le faire

Ceux qui sont plus de régionalisation... Vous êtes au courant que vos impôts augmenteront ?

Bah oui c'est pas gratuit de mettre en place des nouvelles structures, des gouvernements,des parlements régionaux (et donc plus de parlementaires...)

Centralisme>fédéralisme

Le 02 janvier 2021 à 11:04:17 -King-Kronk- a écrit :
Ceux qui sont plus de régionalisation... Vous êtes au courant que vos impôts augmenteront ?

Bah oui c'est pas gratuit de mettre en place des nouvelles structures, des gouvernements,des parlements régionaux (et donc plus de parlementaires...)

Centralisme>fédéralisme

La région est un bon échelon, tout comme le sont les EPCI, attardons nous plutot sur les 35 000 communes :)

Données du topic

Auteur
Kehl57
Date de création
1 janvier 2021 à 19:55:40
Date de suppression
2 janvier 2021 à 13:56:53
Nb. messages archivés
261
Nb. messages JVC
247
En ligne sur JvArchive 873