Topic de Kehl57 :

La Collectivité Européenne d’Alsace, ce délire

Supprimé

Le 01 janvier 2021 à 21:52:52 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:50:35 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:48:05 EwaSwoboda a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:46:58 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:24:54 EdiCavani a écrit :
Par contre je suis d’accord sur l’était que la region Grand Est est une aberration qui ne profite pas à l’Alsace

Surtout que j’ai vu un article il y a quelques jours qui disaient que la fusion n’a pas permis de faire des économies, au contraire ça a créé des surcoûts de dingue

Oui à L’Alsace forte , travailleuse , protectrice de ses traditions et de sa culture , oui à la langue alsacienne pour nos enfants en deuxième langue ( change que je n’ai pas eu ) , mais plutôt crever que d’être rattaché à l’Allemagne ou d’être indépendant.

La France où rien

Concernant la langue: c'est aux parents de parler la langue régionale à leurs enfants, pas à l'école. Se contenter d'apprendre une langue régionale dans le cadre de l'école n'a aucun sens si elle n'est pas pratiqué dans la communauté du quotidien.
(j'ai beaucoup réfléchi à cette question, j'ai maîtrisé le breton assez bien)

En Alsace c'était interdit de parler alsacien clé forcément ca aide pas :(

Je vais avoir 30 ans. Je me suis encore pris des claques a l'école. C'est pas fini comme truc.

A l'école, les langues régionales ont été interdites (quoique dans les faits il fallait bine faire avec l'ignorance du français), mais pas en dehors. La disparition des langues régionales tient avant tout à leurs locuteurs, qui n'ont pas souhaité perpétuer la transmission de ce patrimoine.

Non. Ce n'est pas les locuteurs qui n'ont pas souhaité. C'est ce qu'on a tenté de leur faire croire via la propagande

Le 01 janvier 2021 à 21:57:16 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:55:02 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:51:23 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:48:05 EwaSwoboda a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:46:58 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:24:54 EdiCavani a écrit :
Par contre je suis d’accord sur l’était que la region Grand Est est une aberration qui ne profite pas à l’Alsace

Surtout que j’ai vu un article il y a quelques jours qui disaient que la fusion n’a pas permis de faire des économies, au contraire ça a créé des surcoûts de dingue

Oui à L’Alsace forte , travailleuse , protectrice de ses traditions et de sa culture , oui à la langue alsacienne pour nos enfants en deuxième langue ( change que je n’ai pas eu ) , mais plutôt crever que d’être rattaché à l’Allemagne ou d’être indépendant.

La France où rien

Concernant la langue: c'est aux parents de parler la langue régionale à leurs enfants, pas à l'école. Se contenter d'apprendre une langue régionale dans le cadre de l'école n'a aucun sens si elle n'est pas pratiqué dans la communauté du quotidien.
(j'ai beaucoup réfléchi à cette question, j'ai maîtrisé le breton assez bien)

En Alsace c'était interdit de parler alsacien clé forcément ca aide pas :(

Personne ne pourra jamais interdire à des parents de parler une langue à leurs enfants. Et parler alsacien était interdit dans les magasins? Franchement cela m'étonnerait (cela n'était pas le cas en Bretagne en tout cas).
Il y a des communautés qui choisissent de conserver leur langue et d'autres non.

C'était pas interdit mais tout a été fait par la France pour que ceux qui le parle soit des paria ou des bouseux. Ils ont pas eu besoin de l'interdire ils ont juste eu besoin de dire que ça fait pitié.

C'est pas la communauté qui a choisi d'abandonner la langue. C'est les pressions extérieur qui l'ont fait. Et c'est pareil pour la Bretagne

J'ai toujours été contre ce discours. Rien n'empêche aux tenants d'une culture de dire "je suis ce que je suis, et je vous emmerde". Les juifs l'ont fait malgré des persécutions bien pires que tout ce qui a été fait en France; les Navajos sont un autre exemple.

C'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un paria c'est pas évident

Le 01 janvier 2021 à 21:58:32 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:57:16 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:55:02 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:51:23 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:48:05 EwaSwoboda a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:46:58 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:24:54 EdiCavani a écrit :
Par contre je suis d’accord sur l’était que la region Grand Est est une aberration qui ne profite pas à l’Alsace

Surtout que j’ai vu un article il y a quelques jours qui disaient que la fusion n’a pas permis de faire des économies, au contraire ça a créé des surcoûts de dingue

Oui à L’Alsace forte , travailleuse , protectrice de ses traditions et de sa culture , oui à la langue alsacienne pour nos enfants en deuxième langue ( change que je n’ai pas eu ) , mais plutôt crever que d’être rattaché à l’Allemagne ou d’être indépendant.

La France où rien

Concernant la langue: c'est aux parents de parler la langue régionale à leurs enfants, pas à l'école. Se contenter d'apprendre une langue régionale dans le cadre de l'école n'a aucun sens si elle n'est pas pratiqué dans la communauté du quotidien.
(j'ai beaucoup réfléchi à cette question, j'ai maîtrisé le breton assez bien)

En Alsace c'était interdit de parler alsacien clé forcément ca aide pas :(

Personne ne pourra jamais interdire à des parents de parler une langue à leurs enfants. Et parler alsacien était interdit dans les magasins? Franchement cela m'étonnerait (cela n'était pas le cas en Bretagne en tout cas).
Il y a des communautés qui choisissent de conserver leur langue et d'autres non.

C'était pas interdit mais tout a été fait par la France pour que ceux qui le parle soit des paria ou des bouseux. Ils ont pas eu besoin de l'interdire ils ont juste eu besoin de dire que ça fait pitié.

C'est pas la communauté qui a choisi d'abandonner la langue. C'est les pressions extérieur qui l'ont fait. Et c'est pareil pour la Bretagne

J'ai toujours été contre ce discours. Rien n'empêche aux tenants d'une culture de dire "je suis ce que je suis, et je vous emmerde". Les juifs l'ont fait malgré des persécutions bien pires que tout ce qui a été fait en France; les Navajos sont un autre exemple.

C'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un paria c'est pas évident

Tout le truc est là: on a le courage de faire face ou pas. J'ai cité l'exemple des juifs, qui ont conservé l'hébreu à travers des millénaires d'oppression, avant d'en faire la langue de leur Etat. Certains l'ont fait, donc les autres auraient pu le faire aussi.

Les bretonnants comme les alsaciens qui n’ont pas transmis leur langue c’est précisément parce que l’école avait bien fait son taf en leur mettant dans la tête que la seule langue pour réussir sa vie était le français et en humiliant les locuteurs régionaux :( ma grand mère avait été traumatisée par ces méthodes infâmes et en effet elle n’a pas appris le breton à ses enfants. Je l’ai appris de mon côté, aujourd’hui je l’enseigne et je milite pour la liberté de mon pays :oui:

Le 01 janvier 2021 à 21:51:23 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:48:05 EwaSwoboda a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:46:58 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:24:54 EdiCavani a écrit :
Par contre je suis d’accord sur l’était que la region Grand Est est une aberration qui ne profite pas à l’Alsace

Surtout que j’ai vu un article il y a quelques jours qui disaient que la fusion n’a pas permis de faire des économies, au contraire ça a créé des surcoûts de dingue

Oui à L’Alsace forte , travailleuse , protectrice de ses traditions et de sa culture , oui à la langue alsacienne pour nos enfants en deuxième langue ( change que je n’ai pas eu ) , mais plutôt crever que d’être rattaché à l’Allemagne ou d’être indépendant.

La France où rien

Concernant la langue: c'est aux parents de parler la langue régionale à leurs enfants, pas à l'école. Se contenter d'apprendre une langue régionale dans le cadre de l'école n'a aucun sens si elle n'est pas pratiqué dans la communauté du quotidien.
(j'ai beaucoup réfléchi à cette question, j'ai maîtrisé le breton assez bien)

En Alsace c'était interdit de parler alsacien clé forcément ca aide pas :(

Personne ne pourra jamais interdire à des parents de parler une langue à leurs enfants. Et parler alsacien était interdit dans les magasins? Franchement cela m'étonnerait (cela n'était pas le cas en Bretagne en tout cas).
Il y a des communautés qui choisissent de conserver leur langue et d'autres non.

Il y a clairement eu pression de l'état pour qu'on parle français hein :rire:

Pour info, le site officiel de la collectivité: https://www.alsace.eu
Le site officiel de la ville de Strasbourg: https://www.strasbourg.eu

On sent qu'ils essaient de faire passer un message avec le .eu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

Concernant le cas breton, il est très simple: tant que les communautés rurales vivaient en autarcie, la francisation a très peu fonctionné: les gens parlaient la langue qui correspondait à leur besoin. Quand est arrivée l'industrialisation puis la société du tertiaire, parler français est devenu un facteur d'ascension sociale et économique, du coup les parents on voulu que leurs enfants parlent français et on estimé que le breton ne leur servirait pas dans le monde de demain. La plupart des bretonnants n'ont pas été traversé par des convictions romantiques comme la survie de leur culture propre, voilà tout. La culpabilisation dans le cadre de l'école a certes joué, mais je ne crois pas qu'elle ait eu un rôle majeur.
Je constate que les cas sont différents selon les communautés, même en France. Le basque, par exemple, c'est un peu mieux maintenu.

Le 01 janvier 2021 à 22:04:08 JeromeLeroy a écrit :
Les bretonnants comme les alsaciens qui n’ont pas transmis leur langue c’est précisément parce que l’école avait bien fait son taf en leur mettant dans la tête que la seule langue pour réussir sa vie était le français et en humiliant les locuteurs régionaux :( ma grand mère avait été traumatisée par ces méthodes infâmes et en effet elle n’a pas appris le breton à ses enfants. Je l’ai appris de mon côté, aujourd’hui je l’enseigne et je milite pour la liberté de mon pays :oui:

"en leur mettant dans la tête que la seule langue pour réussir sa vie était le français"

L'idée de réussir sa vie est subjective, mais dans les faits on ne peut guère faire des études de médecine/droit/ingénierie en breton. Ni choisir les caractéristiques technique de son PC via des sites dans cette langue.

Le 01 janvier 2021 à 22:06:26 SperedGlan a écrit :
Concernant le cas breton, il est très simple: tant que les communautés rurales vivaient en autarcie, la francisation a très peu fonctionné: les gens parlaient la langue qui correspondait à leur besoin. Quand est arrivée l'industrialisation puis la société du tertiaire, parler français est devenu un facteur d'ascension sociale et économique, du coup les parents on voulu que leurs enfants parlent français et on estimé que le breton ne leur servirait pas dans le monde de demain. La plupart des bretonnants n'ont pas été traversé par des convictions romantiques comme la survie de leur culture propre, voilà tout. La culpabilisation dans le cadre de l'école a certes joué, mais je ne crois pas qu'elle ait eu un rôle majeur.
Je constate que les cas sont différents selon les communautés, même en France. Le basque, par exemple, c'est un peu mieux maintenu.

"un peu mieux" :rire:

La France, seul pays où les langues régionales ont disparu spontanément en l'espace de 50 ans :rire: la chance :rire:

Le 01 janvier 2021 à 21:13:14 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:04:18 EdiCavani a écrit :
A tout les sécessionnistes et les pro allemands , en tant qu’alsacien vous devriez avoir honte , pensez a ce que vos ancêtres ont fait pour la France ou ont rêvé de refaire partie de la France , vous êtes une honte pour eux sachez le

Heureusement que vous êtes une minorité, d’ailleurs à l’armée où je suis tout les alsaciens sont des français natio deter et mis à part la fierté de la région ( que j’ai aussi ) jamais il ne prononceraient les mots prononcés ici :malade:

Vous êtes une minorité et vous le resterez :ok:

Vive l’Alsace Française :ok:

Pendant la deuxième guerre mondiale peut être. Et c'est uniquement a cause de l'image des nazi. Mais avant l'Alsace Moselle n'a jamais été francophile ne serait qu'un petit peu hein. Aucun alsacien, aucun de nos ancêtres n'a jamais rêvé d'être français avant 1945. Tout nos ancêtres étaient fier de se battre pour le Kaiser faut la savoir hein. Stop croire le roman nationale propagandiste

Oui oui, ils étaient tellement contents de plus être français que les Allemands étaient obligés d'organiser les recrutements d'alsaciens-mosellans de force pour l'armée, sans parler des nombreuses désertions d'alsaciens-mosellans pour parfois rejoindre l'armée française :) et je parle d'expérience de famille
Et ça reste la même chose pour la première guerre mondiale :ok:

Le 01 janvier 2021 à 22:08:35 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 22:04:08 JeromeLeroy a écrit :
Les bretonnants comme les alsaciens qui n’ont pas transmis leur langue c’est précisément parce que l’école avait bien fait son taf en leur mettant dans la tête que la seule langue pour réussir sa vie était le français et en humiliant les locuteurs régionaux :( ma grand mère avait été traumatisée par ces méthodes infâmes et en effet elle n’a pas appris le breton à ses enfants. Je l’ai appris de mon côté, aujourd’hui je l’enseigne et je milite pour la liberté de mon pays :oui:

"en leur mettant dans la tête que la seule langue pour réussir sa vie était le français"

L'idée de réussir sa vie est subjective, mais dans les faits on ne peut guère faire des études de médecine/droit/ingénierie en breton. Ni choisir les caractéristiques technique de son PC via des sites dans cette langue.

Ben non aujourd'hui on ne peut pas, parce que tout est en français en effet ... mais si on avait donné au breton la co officialité dès le début et permis à la langue d'avoir une place universitaire on pourrait faire tout cela.
Ce que tu dis est vrai uniquement parce que la France a réussi son massacre linguistique, c'est triste :(

Les mecs, moi, la langue bretonne, je me suis donné à fond pour elle pendant des années. Ado, quand quelqu'un me parlait en français, je traduisais simultanément en breton dans ma tête. L'effort, moi, je l'ai fait, et j'ai laissé tomber quand j'ai constaté à quel point nous étions peu nombreux dans ce cas-là.
Questions intéressantes et surtout factuelles:
- à ceux ici qui parlent nativement une langue régionale: que faites vous concrètement pour aider à sa survie?
- à ceux qui ne parlent pas nativement une langue régionale et critiquent la politique de l'Etat français: avez-vous essayé d'apprendre la langue?

Le 01 janvier 2021 à 22:15:19 SperedGlan a écrit :
Les mecs, moi, la langue bretonne, je me suis donné à fond pour elle pendant des années. Ado, quand quelqu'un me parlait en français, je traduisais simultanément en breton dans ma tête. L'effort, moi, je l'ai fait, et j'ai laissé tomber quand j'ai constaté à quel point nous étions peu nombreux dans ce cas-là.
Questions intéressantes et surtout factuelles:
- à ceux ici qui parlent nativement une langue régionale: que faites vous concrètement pour aider à sa survie?
- à ceux qui ne parlent pas nativement une langue régionale et critiquent la politique de l'Etat français: avez-vous essayé d'apprendre la langue?

Je suis dans le deuxième cas, breton appris sur le tard et aujourd'hui enseignant en école Diwan, je m'engage tous les jours pour la langue et la culture de mon pays (même si comme toi je suis un peu blasé d'avoir l'impression de prêcher dans le désert).

Le 01 janvier 2021 à 22:15:19 SperedGlan a écrit :
Les mecs, moi, la langue bretonne, je me suis donné à fond pour elle pendant des années. Ado, quand quelqu'un me parlait en français, je traduisais simultanément en breton dans ma tête. L'effort, moi, je l'ai fait, et j'ai laissé tomber quand j'ai constaté à quel point nous étions peu nombreux dans ce cas-là.
Questions intéressantes et surtout factuelles:
- à ceux ici qui parlent nativement une langue régionale: que faites vous concrètement pour aider à sa survie?
- à ceux qui ne parlent pas nativement une langue régionale et critiquent la politique de l'Etat français: avez-vous essayé d'apprendre la langue?

On s'en branle d'apprendre la langue maintenant, le fait est que l'état français a tout fait pour détruire les langues régionales et si aujourd'hui les gens recommençaient à parler des langues régionales l'état referait la même chose

Les alsaciens qui se vantent du régime particulier notamment social en l'érigeant comme modèle pour dire que l'Alsace c'est mieux qu'ailleurs et qu'ils s'en sortent seuls
Ils oublient rapidement qu'en Moselle on a le même et que c'est pas pour autant qu'on souhaite être indépendant :)

Le 01 janvier 2021 à 22:23:57 Fraise001 a écrit :
Les alsaciens qui se vantent du régime particulier notamment social en l'érigeant comme modèle pour dire que l'Alsace c'est mieux qu'ailleurs et qu'ils s'en sortent seuls
Ils oublient rapidement qu'en Moselle on a le même et que c'est pas pour autant qu'on souhaite être indépendant :)

ya pas de mouvement indépendantiste alsacien sérieux. Juste des volontés autonomiste. Mais dans un pays hypercentralisé comme la France les pnj ne savent pas faire la différence.

C'est d'autant plus ridicule cette hypercentralisation française que notre pays est hyper diversifié culturellement/industriellement/géographiquement par rapport à l'Espagne ou l'Allemagne qui eux sont des régimes fédéraux.

"Plus les choses changent, moins elles évoluent."

Le 01 janvier 2021 à 21:36:32 BuyHighSellLow a écrit :
Collectivité européenne = ça sent l'enculade, ça va devenir le Washington D.C. de l'Union Européenne en gros, se détacher progressivement de la France pour faire partie d'une entité européenne indépendante des pays de l'Union :hap:

C'est les destin de Bruxelles ça quand la Flandre et la Wallonie se sépareront

Le 01 janvier 2021 à 21:40:49 EwaSwoboda a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:39:16 CastorFetide a écrit :
N'empêche on fait pire tapins que les Alsacos qui chialent et chantent la Marseillaise quand ils se prennent des petites claques humiliantes par les Schwowwe, et qui aujourd'hui viennent se la jouer Volksdeutsche parce qu'ils n'aiment pas les Vosgiens ?

C'est pas comme si vous retourniez dans le giron de la Prusse hein soit dit en passant, retourner dans l'Allemagne de Merkel c'est sombrer avec elle.

Mais au fond ça n'a probablement pas tant à voir avec un quelconque irrédentisme germanique qu'avec une démarche européiste de désintégration des états-nations.

Personne crache sur les vosgiens en alsace, c'est sur ceux de l'autre coté des vosges :noel:

Il y a une blague, que je restitue en mode Jean Michel à peu près

Tu sais pourquoi les lorrains ils ont de grandes oreilles?
C'est parce quand il sont jeunes leurs parents les prennent par l'oreille et leurs montrent "regarde comme c'est beau derrière les Vosges"

Le 01 janvier 2021 à 21:50:35 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:48:05 EwaSwoboda a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:46:58 SperedGlan a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:24:54 EdiCavani a écrit :
Par contre je suis d’accord sur l’était que la region Grand Est est une aberration qui ne profite pas à l’Alsace

Surtout que j’ai vu un article il y a quelques jours qui disaient que la fusion n’a pas permis de faire des économies, au contraire ça a créé des surcoûts de dingue

Oui à L’Alsace forte , travailleuse , protectrice de ses traditions et de sa culture , oui à la langue alsacienne pour nos enfants en deuxième langue ( change que je n’ai pas eu ) , mais plutôt crever que d’être rattaché à l’Allemagne ou d’être indépendant.

La France où rien

Concernant la langue: c'est aux parents de parler la langue régionale à leurs enfants, pas à l'école. Se contenter d'apprendre une langue régionale dans le cadre de l'école n'a aucun sens si elle n'est pas pratiqué dans la communauté du quotidien.
(j'ai beaucoup réfléchi à cette question, j'ai maîtrisé le breton assez bien)

En Alsace c'était interdit de parler alsacien clé forcément ca aide pas :(

Je vais avoir 30 ans. Je me suis encore pris des claques a l'école. C'est pas fini comme truc.

c'était pas réservé à la Bretagne ça ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/5/1609536934-interdiction-de-parler-breton2.jpg

Données du topic

Auteur
Kehl57
Date de création
1 janvier 2021 à 19:55:40
Date de suppression
2 janvier 2021 à 13:56:53
Nb. messages archivés
261
Nb. messages JVC
247
En ligne sur JvArchive 852