Topic de SaucentDeter :

[OFFICIEL] L'impression 3D

On peut rien imprimer avec des nuances de couleurs ? Pour les figurines par exemple ?

Le 04 février 2022 à 10:04:18 Arianagrande88 a écrit :
On peut rien imprimer avec des nuances de couleurs ? Pour les figurines par exemple ?

il y a des systèmes pour utiliser plusieurs bobines (couleurs) à la fois, mais c'est assez cher et gadget, pour un bon résultat pour des figurines je partirais sur une imprimante SLA + sous couche primer + peintures

Le 03 février 2022 à 21:59:49 :

Le 03 février 2022 à 19:41:10 :
vraiment intéressant, si on peint les impressions ça rend dégueu ou on peut faire un truc propre ? :(

Si resine très peu de post processing, avec une bonne couche de primer.

Si filament ça va demander pas mal de poncage, filler en bombe re-poncage, primer, poncage, primer jusqu'à avoir un truc bien lisse.
Apres suffit de peindre à la bombe si gros objet ou pinceaux/aerographe pour des petites pieces. Si t'as fait un bon post processing ça sera propre.

Les elegoo c'est du très bon en imprimante résine.

ah ouai ça demande un peu de passion quand même

Le 04 février 2022 à 11:12:45 :

Le 03 février 2022 à 21:59:49 :

Le 03 février 2022 à 19:41:10 :
vraiment intéressant, si on peint les impressions ça rend dégueu ou on peut faire un truc propre ? :(

Si resine très peu de post processing, avec une bonne couche de primer.

Si filament ça va demander pas mal de poncage, filler en bombe re-poncage, primer, poncage, primer jusqu'à avoir un truc bien lisse.
Apres suffit de peindre à la bombe si gros objet ou pinceaux/aerographe pour des petites pieces. Si t'as fait un bon post processing ça sera propre.

Les elegoo c'est du très bon en imprimante résine.

ah ouai ça demande un peu de passion quand même

ça va assez vite, de toute façon pour quelqu'un qui fait de la fig, même du commerce y'a pas mal à faire (enlever proprement les supports de grilles, poncer..)

Même en filament, on a de très bons résultats

Pour la qualité de peinture, ici ça ne va dépendre que du peintre

Si vous avez des questions niveau peinture, je touche ma bille, n'hésitez pas :

ce que je sais faire (figurine Games workshop, pas maison) :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640283739-img-20211223-191757.jpg

Le 04 février 2022 à 11:27:19 :
Si vous avez des questions niveau peinture, je touche ma bille, n'hésitez pas :

ce que je sais faire (figurine Games workshop, pas maison) :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640283739-img-20211223-191757.jpg

:ouch:

Balaise :oui:

Je suis artiste 3D pour le jeu-vidéo.

Bon je vais tenter de faire un résumé pour vulgariser un peu l'impression 3D !

Avant d'entrer dans le vif du sujet commençons par énumérer les deux technologie grand publique à disposition :

FDM : Une buse de 0.4 mm qui dépose du plastique fondu couche par couche. C'est "facile" à utiliser par contre, plus ou moins lent et très difficile à faire du post processing comme par exemple poncer avec du papier de verre car le plastique est très résistant. Tout les modèles ne bénéficie pas d'un changement de plastique en cours d'impression.

RESINE : C'est un écran LCD qui durcit la résine couche par couche via des UV. Le temps d'impression dépend uniquement de la hauteur du modèle car chaque couche est imprimée en même temps. Imprimer 1 ou 10 objets prendra donc autant de temps. Le post process est plus simple pour le ponçage mais il faut nettoyer le modèle à l'alcool et le durcir au rayon UV une fois impression. La résine est fragile et certaines peuvent être nétoyé à l'alcool.

Modélisation :

Donc en gros si vous voulez de grosse pièce je conseille d'utiliser du FDM et pour des figurines, de la RESINE. Dans les deux cas vous devrez toujours penser à l'orientation d'impression avant de commencer et tout angle supérieur à 45 / 50 degré devra avoir un support.

Dans l'absolu il vaut mieux donc découper une figurine qui tend les bras et qui tien une épée que l'imprimer en une fois car les support c'est chiant à enlever ( surtout en FDM ) et laisse des traces donc il faudra poncer.

Impression :

Il y à des tonnes et des tonnes de réglages à faire. Heureusement certaines machines / soft ont quand même des profils de base. Je vous conseille de laisser ça au possesseur de l'imprimante.

Pour que la peinture tienne ( surtout sur du FDM ) c'est au moins deux couche d’après ( 10€ chez leroy merlin en bombe ), ensuite le rendu du modèle dépendra de la qualité de la peinture via la taille des pigments. La plupart des artistes ne peignent pas comme vous le pensez, la plupart du temps des applat suffisent ( couleur unique ) et les ombres / lumières sont faite via des technique de vieillissement ( weathering ) un singe pourrais le faire.

Le 04 février 2022 à 12:39:07 :

Pour que la peinture tienne ( surtout sur du FDM ) c'est au moins deux couche d’après ( 10€ chez leroy merlin en bombe ), ensuite le rendu du modèle dépendra de la qualité de la peinture via la taille des pigments. La plupart des artistes ne peignent pas comme vous le pensez, la plupart du temps des applat suffisent ( couleur unique ) et les ombres / lumières sont faite via des technique de vieillissement ( weathering ) un singe pourrais le faire.

Pour faire un dégradé facilement, tu fait une sous couche gris/gris foncé et un zénithal de blanc. et après en une seule couleur vous avez un dégradé. C'est préférable d'utiliser un aérographe (pistolet à peinture pour petite surfaces dans ce genre de chose)

Si la peinture vous intéresse, je vous conseil de vous pencher dessus, surtout pour les grosses pièces.

Le 04 novembre 2020 Ă  15:45:08 :
j'y connais rien mais je soutient :noel:

Pareille, ils ont l'air passionner.

J'ai aussi oublié de parler d'un truc important, la taille de l'imprimante ! Plus une imprimante est grande et possède un grand build volume et plus vous pourrez imprimer des truc grand ! Mais vous pouvez également imprimer du petit sans aucun problème et sans perte de qualité que ça sois en FDM ou en RESINE.

Le 04 février 2022 à 15:18:35 :
J'ai aussi oublié de parler d'un truc important, la taille de l'imprimante ! Plus une imprimante est grande et possède un grand build volume et plus vous pourrez imprimer des truc grand ! Mais vous pouvez également imprimer du petit sans aucun problème et sans perte de qualité que ça sois en FDM ou en RESINE.

Je retiens cette info, merci khey :ok:

Le 04 février 2022 à 15:44:19 :

Le 04 février 2022 à 15:18:35 :

Je retiens cette info, merci khey :ok:

Attention c'est à double tranchant, j'ai commencé avec une petite Monoprice Select Mini (volume 12x12x12) puis je suis passé sur une CR-10V3 (30x30x40), la consommation électrique pour maintenir le plateau chaud n'est pas la même !
Il faut surtout acheter en fonction de tes besoins.

" remplacer des pièces qui auraient cassé dans un appareil, le rendant inutilisable, et ce même si y'a pas de pièces détachées qui existent"
Cela doit surement exister déjà mais il y a vraiment moyen d'ouvrir une boutique d'impression 3D pour toute sorte d'objets. Rien que les pièces détachées de certaines voitures, c'est intéressant.

Le 04 février 2022 à 17:43:41 :
" remplacer des pièces qui auraient cassé dans un appareil, le rendant inutilisable, et ce même si y'a pas de pièces détachées qui existent"
Cela doit surement exister déjà mais il y a vraiment moyen d'ouvrir une boutique d'impression 3D pour toute sorte d'objets. Rien que les pièces détachées de certaines voitures, c'est intéressant.

oui, mais à ce propos un mec du topic m'avait contacté pour faire des pièces de bagnole. Mais le souci c'est que les gens se rendent pas compte du prix que ça couterait, car ça demande un temps somme toute important de modélisation, puis d'impression, puis de quantité de matière. Et si à la limite on arrivait ensuite à en vendre plein, on amortirait énormément le cout de modélisation et impression pour tendre vers des prix bas, mais à faire du pièce par pièce c'est chaud

mais y'a forcément moyen que ça se développe

Hello,

J'ai une imprimante 3D Photon Mono SE (résine) et je touche un peu ma bille en peinture, j'ai quelques photos sur mon instagram si ça vous branche. https://www.instagram.com/p/CSWFUQoDP1u/

Pareil, je peux filer un coup de main sur de la peinture ou de l'impression

Le 04 février 2022 à 19:16:21 :
Hello,

J'ai une imprimante 3D Photon Mono SE (résine) et je touche un peu ma bille en peinture, j'ai quelques photos sur mon instagram si ça vous branche. https://www.instagram.com/p/CSWFUQoDP1u/

Pareil, je peux filer un coup de main sur de la peinture ou de l'impression

Vraiment sympa :ok:

Une imprimante 3D peut-elle faire imprimer des certificats médicaux?

Je vois pas trop l’utilité de l’imprimante 3D.

Elle peut pas encore imprimer de l’argent:snif:

Données du topic

Auteur
SaucentDeter
Date de création
3 novembre 2020 Ă  21:10:49
Nb. messages archivés
604
Nb. messages JVC
587
En ligne sur JvArchive 224