[OFFICIEL] L'impression 3D
Le 02 février 2022 à 13:13:41 :
L'impression 3D, ce truc qui a bidé encore plus vite que le délire flash sur le forum ayaa.Je me souviens en 2015, tout le monde en parlait dans mon domaine, tout le monde s'en fout aujourd'hui.
Le truc c'est qu'il faut avoir un métier particulier pour l'utiliser régulièrement
Le 02 février 2022 à 13:15:18 :
L'impression 3D, ce truc qui a bidé encore plus vite que le délire flash sur le forum ayaa.Je me souviens en 2015, tout le monde en parlait dans mon domaine, tout le monde s'en fout aujourd'hui.
Le truc c'est qu'il faut avoir un métier particulier pour l'utiliser régulièrement
A l'époque, je pensais que c'était une énorme révolution et que des tas de projets et de jobs allaient en émerger.
J'étais même allé faire un reportage à la Cantine, le FabLab de Toulon à ce sujet.
Au final, ça a été un énorme pétard mouillé quand même.
Le 02 février 2022 à 13:14:43 :
Le 02 février 2022 à 06:43:52 :
Le 02 février 2022 à 02:11:26 :
+ le rendu moche (effet "empilé")Les dernière imprimante résine ont pas cette effet empilé le golem.
T'as un bon modèle rapport/qualité prix ?
Regarde du côté d'Elegoo. Mais franchement au niveau des imprimantes résine c'est presque toute les même et même prix. C'est limite si elles sortent pas des même usines.
Le 02 février 2022 à 13:22:48 :
A l'époque, je pensais que c'était une énorme révolution et que des tas de projets et de jobs allaient en émerger.
J'étais même allé faire un reportage à la Cantine, le FabLab de Toulon à ce sujet.
Un pétard mouillé ? Parce que Giseline imprime pas ses support à thé chez elle ?
Y'a jamais eu autant de proffesionel qui passe à l'imprimante 3d surtout résine, hein.
Les ventes d'imprimantes 3D à jamais été aussi haut et c'est que le début.
Quand je vois les monstre en terme de tailles qui sont entrain de sortir au niveau imprimante résine, je suis confident qu'on est qu'au début.
Ca à jamais été aussi simple pour un pro de faire du prototypage.
Le 02 février 2022 à 11:21:26 :
J'ai une elegoo mars et une ender 3 pro j'utilise quasi jamais la résine vu que c'est toxique, t'es obligé d'être ultra précautionneux et tu passes 3 plombes a nettoyer le bac et les outils a lalcool a chaque fois.
Au bout de 2 utilisations t'as déjà l'habitude pour laver ses outils. Suffit juste d'avoir certain outils dédié qu'a ça.
Et l'odeur faut pas imprimer dans une petite pièce et faut aérer, c'est pas un si gros problème.
Perso même le plus débile de mes salariés s'en est adapté.
Le 03 novembre 2020 à 21:10:49 :
Célestin, c'est quoi le gros truc dans ta chambre qui fait du bruit ?- Ha euh c'est euh...mon imprimante 3D
- ta quoi ? c'est quoi encore ces trucs ? tu ferais pas mieux de sortir ?
- mais laisse maman c'est un puceau il est seul il a pas d'amis
- attendez laissez moi vous expliquer
LE COTE THEORIQUE POUR LES PLUS INTERESSES
- L'impression 3D ?
C'est un ensemble de techniques permettant de réaliser un objet solide en 3 dimensions, par ajout ou solidification de matière.
Ouais en gros ton imprimante elle fabrique un truc en volume quoi
- Technologies/procédés
On y reviendra mais pour le particulier il existe surtout deux techniques pour obtenir l'objet :
- FDM (Fused Deposition Modeling) : l'imprimante imprime une couche en faisant un dépôt de filament de plastique fondu, puis la tête d'impression "monte" d'une hauteur correspondant à une couche et imprime la suivante par dessus, et ainsi de suite. Pour visualiser, vous n'avez qu'à penser à un maçon qui monte un mur de parpaing en fait, il fait un rang, il fait ensuite un autre rang par dessus...- SLA (Stereo Lithographie Apparatus) : la plaque d'impression est dans une cuve contenant une résine, et un laser frappe aux endroits voulus pour durcir la résine pour faire une couche. Quand c'est fait ben la plaque d'impression monte d'une hauteur correspondant à une couche (vous aurez compris) et le laser recommence
On s'en tape non de savoir comment c'est fabriqué tant qu'on a l'objet ?
- Impact du procédé ?
Et non mon jeune impatient, car chaque procédé a ses avantages. Pour faire simple le FDM va permettre en général des pièces plus grandes, souvent avec une impression plus rapide, un peu plus de choix dans les fils à imprimer permettant plus de possibilités, avec une précision relativement bonne, du plastique moins cher, des machines moins chères aussi, bref coût plus faible
Le SLA est plus cher (machines, consommables...) moins rapide, souvent les pièces sont moins solides MAIS la précision frôle la perfection (et oui on utilise un laser)ON PASSE A LA PRATIQUE : ACHAT
- Premier choix : FDM ou SLA
Il va falloir vous poser la question de ce que vous pensez imprimer. Si vous voulez faire quasi de la figurine, des objets de décos ultra propres, quasi parfaits, que le coût n'est pas un problème, alors prenez une machine SLA
Si vous voulez de la polyvalence, pouvoir faire des pièces techniques, des rangements, des figurines, de la déco, des trucs pour atelier, des instruments, qu'il s'agit pas de craquer le PEL pour imprimer, alors prenez une FDM
- Ok mais alors quel modèle choisir, ça va me coûter combien ta merde
Ici je vous mets pour chaque technologie 3 ou 4 références, vous avez simplement à google pour trouver (bonnes offres régulières sur banggood, amazon...).
FDM
Ender 3 pro (impression 22*22*25), environ 150 euros, LA référence en entrée de gamme qui va concurrencer du milieu de gamme de 400 euros tant au niveau fiabilité, performance, etc. Enorme communauté autour, proposant des mods et de l'aide, vous ne serez jamais perdu
--
Sidewinder X1 v4 (surface 30*30*40), environ 450/500 euros, très stable et solide, performante, milieu de gamme qui propose une grosse surface d'impression
--
Prusa I3 MK3S environ 900 euros : tout simplement la base. Performante partout, grosse communauté. Impossible de se tromper en prenant ça, mais chère
--
d'autres possibilité : prusa mini, ultimaker 3SLA
Elegoo Mars (surface 12*7*15) environ 200 euros, ultra bon rapport qualité/prix, pas trop chère, la communauté gonfle aussi
--
Anycubic Photon S (surface 12*6*15) environ 400 euros, très bonne base, stable et performante, bonne commu derrière
- T'as parlé de consommables, me mens pas y'aura à dépenser plus. Où acheter ?
Et oui
Comme une imprimante normale bouffe papier et encre, une imprimante 3D bouffe du consommable
Dans le cas des FDM c'est des filaments plastiques, dans le SLA c'est de la résine
Globalement, un kilo de plastique sera vers 15 à 30 euros, un litre de résine commence vers 60 et peut monter bien plus hautLes marques qui donnent de bons résultats : wanhao, grossiste3D, amazonBasics, eSun, Prusa, makerbot...
Les sites pour commander :
https://www.wanhaofrance.com/
https://www.amazon.fr/?tag=jeuxvideocom-21
https://www.grossiste3d.com/
https://shop.prusa3d.com/fr/
http://www.esun3d.net/
https://www.banggood.com/
- Concrètement ça se passe comment ?
Tu récupères un fichier 3D (.stl ou .obj) que tu mets dans une carte SD ou USB, tu branches à l'imprimante, tu lances l'impression et elle fait tout toute seule
- Attends c'est aussi simple que ça ?
Bah...oui et non
Comme tout, y'a des réglages à faire sur l'imprimante de base (régler le plateau d'impression, la buse, les tensions...mais ça ça se fait surtout au début)
Le souci ça va concerner l'obtention du fichier 3D puis sa préparation pour l'impressionSUITE PROCHAIN POST, LES MAINS DANS LE CAMBOUIS
Très bon pavé très complet ma craie, mais j'ai quelques suggestions à faire :
-retire donc la bouse de Sidewinder dans les imprimantes suggérées, elle a trop de défauts, go plutôt conseiller une Biqu B1 (ou pour ceux qui veulent un grand modèle, une Biqu B1 SE plus)
-Simplify3d est totalement dépassé comme slicer comparé aux autres, il n'est plus mis à jour. Tu pourrais mettre Super Slicer dans les slicer à conseiller.
Sinon, comme j'ai dis, des bons conseils qui peuvent même me servir alors que j'ai une Voron V0.1, une CR-10 modifiée à mort et une i3 méga
Exactement et même carrément des boulons c’est à dire vis + écrou. Ou alors des espèces d’adaptateur avec différents pas de vis ou taraud.
Je sais pas trop si ça fonctionne ou si dans la pratique le Filetage/taraudage risque d’être foiré une fois sur deux.
Le 02 février 2022 à 16:23:58 django85 a écrit :
Exactement et même carrément des boulons c’est à dire vis + écrou. Ou alors des espèces d’adaptateur avec différents pas de vis ou taraud.Je sais pas trop si ça fonctionne ou si dans la pratique le Filetage/taraudage risque d’être foiré une fois sur deux.
J'en ai déjà fait mais j'ai pas les photos sous la main, a vrai dire ça résiste super bien, par contre faut pas non plus forcé comme un sourd dessus.
C'est bien pour des projets Plastique, mais si tu attend une certaine résistance mécanique laisse tomber
Le 02 février 2022 à 15:42:24 :
Est-ce que c’est assez précis du FDM pour imprimer des écrous ? Ou le pas de vis risque d’être foiré ?
Fais pas ça khey, tu va faire des pièces dégueulasses qui tiendrons pas la route mécaniquement. Le filetage va se faire bouffer dès que tu mettra du couple.
J'ai une elegoo mars et une ender 3 pro j'utilise quasi jamais la résine vu que c'est toxique, t'es obligé d'être ultra précautionneux et tu passes 3 plombes a nettoyer le bac et les outils a lalcool a chaque fois.
Si tu aères, c’est tranquille. Et puis ma elegoo mars ne sent que lorsque je l’ouvre, pas la tienne ? J’ai nettoyé une seule fois le bac en une cinquantaine d’impressions.
Le 02 février 2022 à 13:32:26 :
+ le rendu moche (effet "empilé")Les dernière imprimante résine ont pas cette effet empilé le golem.
Regarde du côté d'Elegoo. Mais franchement au niveau des imprimantes résine c'est presque toute les même et même prix. C'est limite si elles sortent pas des même usines.
J’suis d’accord sauf pour le temps de polymérisation qui change beaucoup (4× plus rapide il me semble) sur les nouveaux écrans (2sec par layer) et les tailles de plateau selon ce que tu veux imprimer.
:
Le 02 février 2022 à 11:17:30 :
Tu a quoi comme imprimante ? J'ai une saturn ça fait bien le café
Bon calibrage, j’ai une elegoo mars classique, c’est un peu petit niveau plateau mais j’suis quand même arrivé à faire ça :
puis ça :
(avec la base faite avec mon ender 3 car sinon c’est pas possible.)
Oui je me souviens il y a une dizaine d'années dans les science&vie on te promettait que tout le monde aurait son imprimante chez soi. Les mecs ont juste pas pensé que 99 % de la population ne sait pas utiliser des logiciels de modélisation 3D.
Après chez les pro ça a bien pris.
Le 02 février 2022 à 17:41:57 :
Oui je me souviens il y a une dizaine d'années dans les science&vie on te promettait que tout le monde aurait son imprimante chez soi. Les mecs ont juste pas pensé que 99 % de la population ne sait pas utiliser des logiciels de modélisation 3D.
Après chez les pro ça a bien pris.
En réalité, si tous les fabriquants rendaient leurs pièces 3D en plastique open source, beaucoup de réparations pourraient être faites par n’importe qui. Les gens ne veulent plus réparer une poignée cassée
Le 02 février 2022 à 16:29:01 :
Le 02 février 2022 à 15:42:24 :
Est-ce que c’est assez précis du FDM pour imprimer des écrous ? Ou le pas de vis risque d’être foiré ?Fais pas ça khey, tu va faire des pièces dégueulasses qui tiendrons pas la route mécaniquement. Le filetage va se faire bouffer dès que tu mettra du couple.
Le 02 février 2022 à 16:34:34 :
Tu vois, pour ce genre de projet ça passe, parce que c'est pas un truc qui nécessite du couple, et ça t'évite de gaspillé des écroues en acier.
Merci pour vos retours. Ça serait en fait pour éventuellement des vis de trépied pour micro ou des supports de téléphone. De quoi maintenir en flexion ou torsion quelques centaines de gramme. J’ai aucun idée de la résistance.
Le 02 février 2022 à 17:41:30 :
J'ai une elegoo mars et une ender 3 pro j'utilise quasi jamais la résine vu que c'est toxique, t'es obligé d'être ultra précautionneux et tu passes 3 plombes a nettoyer le bac et les outils a lalcool a chaque fois.Si tu aères, c’est tranquille. Et puis ma elegoo mars ne sent que lorsque je l’ouvre, pas la tienne ? J’ai nettoyé une seule fois le bac en une cinquantaine d’impressions.
Le 02 février 2022 à 13:32:26 :
J’suis d’accord sauf pour le temps de polymérisation qui change beaucoup (4× plus rapide il me semble) sur les nouveaux écrans (2sec par layer) et les tailles de plateau selon ce que tu veux imprimer.
:
2s par layer ? C'est sur quel modèle qu'il y à ça ? Ca marche sur toute les marque de résine ?
Données du topic
- Auteur
- SaucentDeter
- Date de création
- 3 novembre 2020 à 21:10:49
- Nb. messages archivés
- 604
- Nb. messages JVC
- 587