Topic de --crazymarty-- :

Khey et écrivain.

Pour en revenir à ton extrait, Darth_Golgoth, voici mon retour.

sur la forme, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment, mais je ne dirais pas que ton style est trop simple ou sobre, plutôt que tu donnes l'impression de tâtonner, sans encore maîtriser tous les codes. En fait, c'est une successions de maladresses qui font sortir du texte. Pour exemple, voilà dans le premier paragraphe ce que j'ai noté:

"un spectacle digne du chant des chérubins", spectacle est plutôt de l'ordre du visuel, or ici il est question de l’ouïe avec l'eau qui tombe sur le toit. De façon générale, il est bon d'alterner et d'utiliser tous les sens pour tes descriptions.
" Ce qui devait arriver, arriva" formulation maladroite, trop familière ou oralisée.
"puis se mit à afficher un sourire béat en imaginant la sieste qui l’attendait après son office." Tu adoptes un point de vue externe alors qu'on se trouve dans la tête du personnage.
"C’est à ce moment qu’il sortit de sa torpeur, il avait une messe à finir." Là il y a une sorte de dissonance maladroite. En fait, on passe dans la même phrase d'un description externe à une pensée rapportée indirecte.
"que cette divagation ne fût qu’une pause d’ordre spirituelle" faute d'orthographe, et une divagation ne correspond pas à une pause.
"ses averses suaves", est-ce bien le bon adjectif ? D'ailleurs il faut se méfier des seuls adverbes et adjectifs pour donner de la profondeur, ça marche rarement. En plus, ici, l'adjectif colle mal avec l'ambiance que tu essaies de créer.
"reprit sa messe avec ardeur" pour le coup, il serait préférable de nous le montrer, plutôt que de le dire. C'est un problème dans ton texte, à la fois trop en surface, mais en même temps, tu ne montres pas assez.
"L’ondée rythmait ses paroles et la messe autrefois puritaine devint plus chantante et frivole." Encore une fois tu ferais mieux de le montrer.
"Depuis tout petit les pluies annonçant l’arrivée de l’hiver, l’aidaient à dormir." Faute d'orthographe.
"Pour que le son de sa voix surpassât celui de la pluie." Perso je préfère le subjonctif imparfait, mais quel que soit ton choix, il faut s'y tenir. Les fautes de temps verbaux sont aussi présentes ailleurs dans ton texte.

En plus, je crois qu'il y aurait moyen de mieux structurer tes paragraphe, j'aurais de la difficulté à résumer chacun à une idée claire. De manière générale, il y a une économie du roman à respecter en alternant entre : descriptions, dialogues, argumentation, explication, narration.

Encore une chose, tes phrases manquent parfois de ponctuation: "Il eut du mal à le suivre, en raison de son âge, mais le nouveau venu ne ralentit point son allure pour autant." Ou alors, il y a de la ponctuation inutile : "Il se dirigea vers son cheval, ses cliquetis l’accompagnant. Prit un sac en toile de jute qui y était fixé. Détacha la jeune femme. L’amena devant l’assemblée. La mise à genoux et enleva son bâillon." Pourquoi ne pas faire qu'une phrase ?

Tout ça mis bout à bout ça donne un sentiment d'amateurisme. Mais ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal ! C'est même plutôt bon pour un premier chapitre. En fait, c'est dur de ne pas avoir l'air de t'enfoncer, mais ce n'est vraiment pas mon but. L'erreur, à mon avis, serait de te focaliser sur ce que je viens de dire, ou d'essayer de le réécrire tout de suite. Non, continue sur ta lancée, le style s'affine au fur et à mesure, on ne peut pas forcer le processus. Continue à écrire, lis aussi à côté.

Sur le fond, c'est difficile à juger. Le sujet n'est pas vraiment original, mais peut-être qu'il y a un coup à jouer avec l'enquête "policière". Au moins, vu que la femme est vraiment coupable, on sort du manichéisme avec les méchants fanatiques chrétiens. Le père Blaise pourrait être un protagoniste intéressant, si tu le développe un peu plus par la suite. Sur le contexte, je n'arrive pas encore à dire s'il est supposé être fictif ou non, dans tous les cas ça peut être casse gueule. Mais je ne vois rien d'alarmant pour l'instant dans ta manière de le traiter.

Voilà, j'espère que ça te sera utile.

Pas mal le retour !
De mon côté j'avance toujours aussi régulièrement, je suis maintenant à 62 000 mots, cette semaine je devrais attendre les 70 000 je pense (avec un bon score aujourd'hui). Le tout devrait me faire dans les 100 000, ensuite je laisse reposer un peu, et retouches, réécriture, relectures, etc, jusqu'à ce que ce soit nickel.
Tu avances bien. Moi j'arrive péniblement à écrire 500 mots par jour. Mais ce n'est pas par manque de motivation, juste que ça me demande une grande concentration (rendre cohérent l'univers, le cheminement des personnages, de donner des informations de façon adéquate, les questions politiques et philosophiques, etc. Je n'apprends rien à personne de la difficulté de notre activité).
En me relisant, au moins, j'en suis satisfait. C'est un travail étrange, d'écrire le début alors qu'on a déjà la fin. Ça a quelque chose d'appaisant. Ce n'est pas reprendre de zéro comme je l'avais crains.
Tu écris sur quoi déjà ? Désolé si je te l'ai déjà demandé.

Bah écoute kheyou, oui ça tient la route. Il y a juste la mise en place d'une dialogue dans une lettre qui serait à revoir, au niveau de la forme. Pour le fond après, on ne peut pas dire grand chose de plus, ça reste propre et en plus c'est épistolaire donc sur un si court extrait on peut faire dire tout ce qu'on veut à une lettre. Continue :ok:

EDIT : je répondais à Vallerand qui a supprimé son texte.

Le 24 novembre 2020 à 15:05:04 MaxouStirner1 a écrit :
Tu écris sur quoi déjà ? Désolé si je te l'ai déjà demandé.

Mes pensées auxquelles je donne corps par l'intermédiaire de personnages ? :o))
C'est devenu trop vaste pour le résumer succinctement. Tous les sujets ayant été traités, j'essaie simplement de mettre celui de la répression et de la révolte au goût du contexte actuel et futur.

Le 24 novembre 2020 à 16:15:28 MaxouStirner1 a écrit :
Bah écoute kheyou, oui ça tient la route. Il y a juste la mise en place d'une dialogue dans une lettre qui serait à revoir, au niveau de la forme. Pour le fond après, on ne peut pas dire grand chose de plus, ça reste propre et en plus c'est épistolaire donc sur un si court extrait on peut faire dire tout ce qu'on veut à une lettre. Continue :ok:

Tu parles de quel texte ? Si c'est un post que j'ai écrit, je n'ai absolument rien fait :(

Le 24 novembre 2020 à 18:14:30 Vallerand2 a écrit :

Tu parles de quel texte ? Si c'est un post que j'ai écrit, je n'ai absolument rien fait :(

Bah si khey, tu as posté un texte sur ce forum, un format épistolaire, qui parlait d'un certain Guilhem :(

Le 24 novembre 2020 à 18:44:17 MaxouStirner1 a écrit :

Le 24 novembre 2020 à 18:14:30 Vallerand2 a écrit :

Bah si khey, tu as posté un texte sur ce forum, un format épistolaire, qui parlait d'un certain Guilhem :(

Quand est ce que j'ai posté ce message ? :(

Parce que je me souviens pas d'avoir posté un truc sur ce forum. Me serais-je fait hacker mon compte ? :(

J'ai vu la notif également, mais pas eu le temps de voir le message.
Ceux qui aiment les manga/anime, je vous conseille Bakuman. C'est une série qui vous motivera à être créatif. :oui:
Bon, c'est un peu mort ici en ce moment, courage à vous ! De mon côté, j'ai vraiment bien avancé, je suis quasiment à 70 000 mots, et je viens de finir la deuxième partie de mon roman (sur trois). Si mon isolement est prolongé jusqu'en Janvier, je devrais pouvoir terminer la troisième partie, et donc le premier jet entier du roman avant la fin 2020 comme prévu.
Malheureusement, le topic est en mort cérébrale. Mais bravo à toi d'avancer autant

Sorry, je lis beaucoup ce que vous dites mais ne participe pas. :hap:

GG Stirner-kun.

Chacun travaille sur ses projets et je pense que nous n'avons pas grand chose à partager de croustillant pour l'instant.

Le 27 novembre 2020 à 18:28:42 Kick-Bat a écrit :
Malheureusement, le topic est en mort cérébrale. Mais bravo à toi d'avancer autant

C'était inévitable, ink ne poste plus et il en était le principal instigateur

Le 27 novembre 2020 à 18:32:58 Dunwich-Monst a écrit :

Ce n'est pas une fatalité. Mais cela prouve que l'écriture est avant tout une activité solitaire. Moi même, je ressens de la difficulté à partager ce que je fais. Faut-il avoir sauté le pas de l'édition pour se sentir décomplexé ?

Le 27 novembre 2020 à 18:43:25 Kick-Bat a écrit :

Ce n'est pas une fatalité. Mais cela prouve que l'écriture est avant tout une activité solitaire. Moi même, je ressens de la difficulté à partager ce que je fais. Faut-il avoir sauté le pas de l'édition pour se sentir décomplexé ?

J'aime bien cette idée :oui:
Mais faut avouer que que Ink aime bien parler de lui aussi :hap:

Perso, j'aimerais bien reprendre ce que j'étais en train d'écrire (surtout que j'étais bien partis) sauf que je suis actuellement en partiel jusqu'au 14 décembre et que je pense que ça sera que pendant les vacances que je pourrais reprendre tout ça tranquillement :snif:

Bon après, j'espère vraiment reprendre rapidement :oui:

Et oui. :rire:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
2 octobre 2020 à 17:12:51
Nb. messages archivés
1904
Nb. messages JVC
1868
En ligne sur JvArchive 201