Topic de --crazymarty-- :

Khey et écrivain.

On mettra les fautes de temps sur le compte de la joie !
Tu ne veux pas nous partager un extrait, Maxou, même si tu as eu une mauvaise expérience ?

Le 17 novembre 2020 à 16:41:45 Kick-Bat a écrit :
Tu ne veux pas nous partager un extrait, Maxou, même si tu as eu une mauvaise expérience ?

Ahi. C'est du brut donc je ne sais pas, disons que j'ai toujours eu un style très particulier, poisseux, lourd, répétitif, et là plus que jamais. En plus c'est un roman qui se joue sur la longueur, les personnages subissant au fur et à mesure leur condition. En avoir un aperçu sur instant t n'est pas forcément représentatif. Mais je peux y réfléchir :-)))

Je regarde ça tout à l'heure, je vous trouve 1000 mots sur les 6000 qui peuvent se lire.

Avançons dans la genèse de mes prétentions.
Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? A l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

Vous en pensez quoi de ce type d'incipit ?

Le 17 novembre 2020 à 18:19:38 abbabush a écrit :
Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? A l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

J'en pense que c'est à peu près tout ce que je n'aime pas trop dans la littérature, la prétention de vouloir écrire du beau. C'est bien pour ça que j'ai toujours été réfractaire à lire Pierre Michon. Ce n'est que mon avis de lecteur.

Le 17 novembre 2020 à 18:31:20 MaxouStirner1 a écrit :

J'en pense que c'est à peu près tout ce que je n'aime pas trop dans la littérature, la prétention de vouloir écrire du beau. C'est bien pour ça que j'ai toujours été réfractaire à lire Pierre Michon. Ce n'est que mon avis de lecteur.

Pierre Michon pompeux? Ce n'est pas le souvenir que j'ai gardé de ses vies minuscules. Enfin je me rappelle surtout de la vie du père Foucault qui n'était pas écrit dans ce registre si ma mémoire est bonne...

Le 17 novembre 2020 à 18:38:45 filmophile a écrit :

Le 17 novembre 2020 à 18:31:20 MaxouStirner1 a écrit :

Pierre Michon pompeux? Ce n'est pas le souvenir que j'ai gardé de ses vies minuscules. D'autres livres peut-être?

Je ne sais pas. Comme dit précédemment je n'ai pas lu Michon. peut-être plus tard.

Mais sinon reponds plutôt à la question d'abbabush, ce sera plus utile je pense.
MaxouStirner1 :d) j’aime beaucoup le thème que traite ton extrait ! Pour le dernier mot de ton deuxième paragraphe, tu pourrais mettre subite à la place de immediate ? J’ai même pensé à terrible (que ce mot est puissant) mais ça s’éloigne du sens de immédiat. "Une violence subite et inédite", ça rime en plus

J'ai lu ton extrait Maxou. Le style est plutôt homogène, même si le début a quelques phrases, a mon sens, inutilement longues. Ça me l'a moins fait à la seconde lecture, mais ça mériterait peut être quelques coupures avec des phrases plus courtes. Même si pour le coup, on sent bien la différence lorsque tu retranscris directement les pensées du personnage. Des pensées courtes, qui vont droit au but.

Sinon le sujet me parle, même si ça peut sembler banal. Mais tu fais mouche, la réflexion du personnage sur sa conscience et la rationalité est au point. Seul ton paragraphe que tu dis être le plus important mériterait d'être plus percutent. Mais de toute façon ce n'est qu'un premier jet.

Il y a aussi quelques maladresses, comme "il ressentit une forte sensation d’oppression" ou "bondé de monde" Mais rien de bien méchant.

Le 17 novembre 2020 à 19:28:50 ViensOnDiscute a écrit :
MaxouStirner1 :d) j’aime beaucoup le thème que traite ton extrait ! Pour le dernier mot de ton deuxième paragraphe, tu pourrais mettre subite à la place de immediate ? J’ai même pensé à terrible (que ce mot est puissant) mais ça s’éloigne du sens de immédiat. "Une violence subite et inédite", ça rime en plus

Ah bah merci ! Et je me rends compte que j'ai oublié d'enlever cette parenthèse, j'en mets beaucoup en fait, comme j'écris vite, toutes les deux ou trois lignes il y a une parenthèse : revoir çi, changer ça, pas le bon mot, à réécrire.
J'ai enlevé ai moins 4 ou 5 parenthèses avant d'envoyer sur le forum.
Merci pour ce retour et je mets de côté ta proposition.

Le 17 novembre 2020 à 19:37:26 Kick-Bat a écrit :
J'ai lu ton extrait Maxou. Le style est plutôt homogène, même si le début a quelques phrases, a mon sens, inutilement longues. Ça me l'a moins fait à la seconde lecture, mais ça mériterait peut être quelques coupures avec des phrases plus courtes. Même si pour le coup, on sent bien la différence lorsque tu retranscris directement les pensées du personnage. Des pensées courtes, qui vont droit au but.

Sinon le sujet me parle, même si ça peut sembler banal. Mais tu fais mouche, la réflexion du personnage sur sa conscience et la rationalité est au point. Seul ton paragraphe que tu dis être le plus important mériterait d'être plus percutent. Mais de toute façon ce n'est qu'un premier jet.

Il y a aussi quelques maladresses, comme "il ressentit une forte sensation d’oppression" ou "bondé de monde" Mais rien de bien méchant.

Merci aussi pour ton retour. Et bien d'accord avec les maladresses, en écrivant tout à l'heure je me suis bah tant pis, faut envoyer.
Ce personnage est un personnage secondaire, un philosophe que je veux mener un peu vers un History of Violence 2.0. mais tout en intellectualisant beaucoup.
Je prends note bien sur des commentaires. Tu verrais le texte entier, c'est un joyeux bazar.

Le 17 novembre 2020 à 21:24:47 MaxouStirner1 a écrit :
Plus personne ?

Si, moi. Laisse le texte jusqu'à demain minuit stp.

Le 17 novembre 2020 à 22:59:10 Candistanton a écrit :

Le 17 novembre 2020 à 21:24:47 MaxouStirner1 a écrit :
Plus personne ?

Si, moi. Laisse le texte jusqu'à demain minuit stp.

Ok mon bon khey. Et n'oubliez pas le chapitre de Darth_Golgoth

Le 16 novembre 2020 à 21:16:03 filmophile a écrit :

Le 16 novembre 2020 à 21:06:10 MaxouStirner1 a écrit :

Le 16 novembre 2020 à 20:58:49 filmophile a écrit :

Le 16 novembre 2020 à 20:54:07 Candistanton a écrit :

Le 16 novembre 2020 à 19:58:04 filmophile a écrit :

Le 16 novembre 2020 à 17:45:26 MaxouStirner1 a écrit :
Je t'en prie, c'est normal de s'entraider. J'espère que d'autres commenteront également ton texte, c'est toujours plus riche d'avoirs un panel d'avis.
De mon côté, pleine forme aujourd'hui, j'ai trouvé une nouvelle scène et j'ai balancé 3200 mots :rire:
Demain normalement, je peux aussi me consacrer à l'écriture, j'espère continuer sur la même lancée.

3200 mots c'est en combien d'heures?
Je fais péniblement 300 mots en 2 heures et encore je rature en permanence...

Khey, on est dans le même cas. Et mon petit doigt me dit que t'as le même problème que moi.

j'ai toujours l'impression que je peux faire mieux donc ça me ralentit vachement...

T'es sur un projet bien précis ? Un roman ?

oui je participe à des concours de nouvelles.

Good luck :ok:

Pas d'écriture je pense aujourd'hui, journée avec les enfants :ok:

Le 17 novembre 2020 à 23:43:53 Pessimiste2018 a écrit :

Le 16 novembre 2020 à 21:16:03 filmophile a écrit :

Le 16 novembre 2020 à 21:06:10 MaxouStirner1 a écrit :

Le 16 novembre 2020 à 20:58:49 filmophile a écrit :

Le 16 novembre 2020 à 20:54:07 Candistanton a écrit :

Le 16 novembre 2020 à 19:58:04 filmophile a écrit :

Le 16 novembre 2020 à 17:45:26 MaxouStirner1 a écrit :
Je t'en prie, c'est normal de s'entraider. J'espère que d'autres commenteront également ton texte, c'est toujours plus riche d'avoirs un panel d'avis.
De mon côté, pleine forme aujourd'hui, j'ai trouvé une nouvelle scène et j'ai balancé 3200 mots :rire:
Demain normalement, je peux aussi me consacrer à l'écriture, j'espère continuer sur la même lancée.

3200 mots c'est en combien d'heures?
Je fais péniblement 300 mots en 2 heures et encore je rature en permanence...

Khey, on est dans le même cas. Et mon petit doigt me dit que t'as le même problème que moi.

j'ai toujours l'impression que je peux faire mieux donc ça me ralentit vachement...

T'es sur un projet bien précis ? Un roman ?

oui je participe à des concours de nouvelles.

Good luck :ok:

Tu as supprimé ton dernier message non ? Je pensais te répondre aujourd'hui.

Tu en penses quoi toi ?

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
2 octobre 2020 à 17:12:51
Nb. messages archivés
1904
Nb. messages JVC
1868
En ligne sur JvArchive 119