Topic de sinus1234 :

La reproduction sociale est juste degueulasse

Le 30 août 2020 à 10:00:26 Metatron a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:50:49 Plasticoman13 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:44:04 Metatron a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:38:32 Plasticoman13 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:29:38 Dextre272 a écrit :

> Le 30 août 2020 à 09:23:04 LaPsychologue a écrit :

>> D’une part, un bac+8 qui sort de l’X ou de l’ENS

>

> En même temps quand tu fais une thèse tu cherches pas le pognon :(

> Là c'est dû à un choix personnel, en revanche les chercheurs qui émigrent eux touchent 10K voire plus :(

>

> > D’autre part, il y a des concours en France, t’as accès aux programmes,

>

> C'est pas vraiment le sujet : la reproduction sociale s'établit dès l'enfance. L'école t'apprend des choses mais te bride en te dirigeant très rapidement vers un avenir plus "moyen" ou plus limité :(

En quoi ça te dérange que des personnes utilisent le système pour reproduire leur domination sur la génération suivante ?

Ces gens-là poussent le pays vers le haut.

Dans un système égalitaire où ces stratégies seraient interdites, il y aurait un nivellement par le bas, avec ce qui s’ensuit au niveau de la compétition internationale.

Ce serait éventuellement possible de faire progresser les classes populaires, comme on l’a déjà fait, mais les dominants mettront en œuvre d’autres stratégies pour se cultiver plus vite qu’eux, et conserver leur domination.

C’est ce qui explique qu’aujourd’hui on se retrouve avec des caissières ou des femmes de ménage avec un M2, et des secrétaires trilingues.

J’aimerais bien savoir ce que tu proposes comme alternative qui ne plomberait pas la France dans la compétition internationale.

Tu sais ce qu'est l'égalité des chances ? :doute:

La France est le seul pays (avec des pays africains je crois) à adopter notre système de classes préparatoires et le fait est que ce système reproduit les inégalités sociales. La solution, ce serait d'établir une réelle sélection à l'entrée à l'université, de fusionner le système de prépa/école d'ingénieur avec les universités, si possible de demander à chaque école d'ingénieur publique de se fondre dans une université, etc.

Je pense pas que la prépa créé moins d'égalité des chances qu'autre chose, au contraire.

Les dossiers pour rentrer à la fac comme aux US, si tu es un prolo, comment tu vas faire pour préparer la sélection, avoir le bon dossier, les bonnes activités extrascolaires ?

La prépa met au moins tout le monde sur un pied d'égalité pendant deux ans.

Ben je parle de sélection pour rentrer à la fac comme en France pour les prépa ou DUT :doute:

Comment tu fais pour rentrer en prépa sans avoir le bon dossier et les bonnes activités extrascolaires ? :hap:

Ça permet d'éviter surtout d'avoir des cas sociaux en classe. Il y a des personnes qui ont eu leur bac et sont prises à l'université qui ne devraient pas être prises :(

Il y a pas de connerie d'activités extra scolaire en prépa. Si tu es dans les premiers de ta classe tu es pris dans une bonne prépa, c'est tout.

Et c'est pareil à la fac. Tu penses vraiment que ce sont tes activités extrascolaires qui déterminent la suite de tes études ? :doute:

Tu parles d'une situation qui existe peut-être aux usa mais qui est inexistante en France :hap:

Mon arrière grand père : fermier
Mon grand père: plus grand fermier
Mon père : cadre
Moi: enseignant chercheur
Ma descendance : meilleur statut j'espère
L'évolution peut se faire sur plusieurs générations
Aujourd'hui on voit l'inverse néanmoins, les enfants ne veulent plus dépasser leurs parents socialement

Salut !

Comme l'un dès premiers posts, je pense que tout le monde a les moyens de réussir quand on est intéressé par un domaine.
L'ennui c'est que dans les classes moyennes et populaires, les parents qui n'encouragent pas leurs enfants dans les études ne leur laissent aucune chance de réussir.

Ils les matraqueront de phrases type "non mais les études ça ne sert à rien" (entendue plein plein de fois par mon père qui n'a même pas le brevet mais n'a pas l'évidence de se dire qu'il se serait moins crevé le cul dans des métiers difficiles s'il avait eu au moins cela)

Ou alors ce sont des parents qui n'ont aucune connaissance du domaine, donc aucun moyen d'aider leurs enfants et aucune reconnaissance de la difficulté, donc alors que tu dois réviser ils vont faire les cassos à inviter des gens chez eux etc.

Mes parents m'ont ruinée tout espoir de faire les études que je voulais faire (astrophysique), du coup je vais passer par une école d'ingénieur.

Pourtant la plupart de mes cousins ont des parents aussi prolos, mais eux sont devenus médecins, pharmaciens, ingénieurs et j'en passe.

C'est bien la preuve que si t'as des parents cassos c'est dur de composer avec.

EPFL c’est une grande école pour toi l’OP ? :hap:

Le 30 août 2020 à 10:16:33 drfaker24 a écrit :
EPFL c’est une grande école pour toi l’OP ? :hap:

C'est comme Polytechnique Montréal, c'est là où vont tous les low IQ friqués qui ont aucune chance d'intégrer l'X mais qui veulent quand même finir ingé/pisseur de code

Le 30 août 2020 à 10:11:53 ImprimanteSweg a écrit :
Aujourd'hui on voit l'inverse néanmoins, les enfants ne veulent plus dépasser leurs parents socialement

Parce qu'en France, un métier nécessitant un haut niveau d'étude n'est pas toujours bien rémunéré, sauf peut-être en médecine.
Les ingénieurs sont sous payés en France par rappport aux autres pays, et quand tu vois que tu te crèves le cul alors que Kevin le serrurier gagne très bien sa vie, tu te poses des questions.

Jean françois Amadieu : le poids des apparences :)

Le 30 août 2020 à 08:17:54 Apexification a écrit :
J'ai tout lu.

Résumé : l'auteur est con.

Déjà il ne parle que de Grandes écoles et de l'X comme s'il n'y avait que ça

Le 30 août 2020 à 08:27:53 Muller-Fuhrer a écrit :

Le 30 août 2020 à 08:24:14 sinus1234 a écrit :

Le 30 août 2020 à 08:19:30 Muller-Fuhrer a écrit :
En fait le seul moyen qu'il y'ait pas d'inégalité, c'est qu'on soit tous des clones.
Il faut qu'on ait le même physique, le même mental, la même famille, le même job, les mêmes études etc etc...

Quand on sera tous des clones alors on sera tous égaux.

Conclusion : c'est impossible, et tant mieux.

Ok merci pour cette conclusion pertinente Dylan tu peux disposer maintenant :)

Ma conclusion est tout aussi débile que la tienne si on y réfléchit.

Certains naissent dans des familles de merde et pourront pas faire l'X, et toi tu veux empêcher ça, alors que c'est impossible. Le seul moyen serait d'interdire aux ingénieurs de faire des enfants, tu te rends compte de la débilité de ton raisonnement ?

Ya comme un goût de communisme

Le 30 août 2020 à 07:49:40 :
La vie est injuste, il faut s'y faire. En général avoir un parent ingénieur = avoir une bonne base génétique pour réussir à l'école ou dans les concours et avoir un milieu favorisant l'apprentissage et les études, c'est le contraire qui eut été étonnant.

C'est des bêtes à concours

Le 30 août 2020 à 07:49:40 :
La vie est injuste, il faut s'y faire. En général avoir un parent ingénieur = avoir une bonne base génétique pour réussir à l'école ou dans les concours et avoir un milieu favorisant l'apprentissage et les études, c'est le contraire qui eut été étonnant.

injuste à cause de qui ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475947440-picsart-10-08-07-22-55.jpg

Le 30 août 2020 à 07:53:24 :
Faut voir le positif.
Oui la reproduction sociale existe.
Mais au fil des générations ça se réduit.
Enfin non; la reproduction sociale ne s'est pas réduite, mais les chances de se voir passer d'une classe sociale à une autre est plus importante qu'il y a 100ans, par exemple.

C'est des bêtes à concours

Données du topic

Auteur
sinus1234
Date de création
30 août 2020 à 07:46:07
Nb. messages archivés
215
Nb. messages JVC
214
En ligne sur JvArchive 287