Topic de sinus1234 :

La reproduction sociale est juste degueulasse

Le 30 août 2020 à 09:41:38 Phyto152 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:38:01 ifsbdlv a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:37:17 Phyto152 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:36:55 ifsbdlv a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:35:00 Phyto152 a écrit :

> Le 30 août 2020 à 09:33:06 ifsbdlv a écrit :

>Je vais raconter mon témoignage ici, tirez-en les conclusions que vous voulez.

>

> Je suis né dans une grande famille prolo, parents qui parlent mal français et immigrés qui sont venus dans les années 95 sans diplome. J'ai vécu dans les HLM en banlieue parisienne (argenteuil). Mon père était restaurateur/kebabier et ma mère au foyer.

>

> Cependant, ils ont eu l'idée de m'envoyer dans un lycée privé pour que je bénéficie d'un meilleur apprentissage. J'ai connu là-bas un pote qui m'a tiré vers le haut car passionné de sciences (il est aujourd'hui à l'X). J'ai appris ce que c'était la prépa en Tle, du coup je n'ai pas réussi à avoir un excellent dossier et j'ai atterri dans une top 30 parisienne.

>

>

> J'ai eu aussi la chance d'être logé et nourri gratuitement grâce à une association qui aide les prolos en prépas parisiennes à intégrer.

>

> Finalement je passe en classe étoilé, puis je fais 5/2 dans une top 3 et je suis admissible à l'X et admis aux Ponts, ENS (hors Ulm) et CS. Je rentre à CS cette année.

>

> Tout ça pour dire que je pense que la méritocratie existe en partie, car le travail est clairement le plus important pour réussir et que tout est accessible sur internet mais d'un autre côté j'ai eu, je pense de la chance car j'ai eu un pote qui m'a tiré vers le haut, mes parents bien que prolos m'ont appris à travailler et m'ont mis dans un lycée privé, j'ai connu la prépa en Tle de justesse mais dans certains lycées on n'en parle pas du tout.

>

> Mon parcours est donc à double tranchant, je pense qu'il faut réduire cette asymétrie de l'information, et donner la chance aux meilleurs élèves prolos d'avoir tout ce qu'il leur faut pour réussir.

Déjà, t'es pas un prolo :hap:

Le restaurant ne marchait pas du tout, on s'était endetté et mon pere ne gagnait meme pas le SMIC.

Faut préciser, alors :rire:

Je ne voulais pas alourdir mes propors :hap:

Sinon pour l'école, il faut arrêter avec ça, elle ne peut pas tout et surtout pour qu'elle arrive à faire ce dont vous rêvez (élever les plus démunis), il faudrait adopter des mesures sur lesquelles la moitié d'entre vous vont gueuler : exclusion des élèves perturbateurs, respect absolu du professeur, etc. :hap:

Je dirai qu'elle devrait même séparer d'un coté les élèves bon et/ou bosseurs et les autres. Surtout dans les lycées peu côtés.

Le 30 août 2020 à 09:38:32 Plasticoman13 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:29:38 Dextre272 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:23:04 LaPsychologue a écrit :

D’une part, un bac+8 qui sort de l’X ou de l’ENS

En même temps quand tu fais une thèse tu cherches pas le pognon :(
Là c'est dû à un choix personnel, en revanche les chercheurs qui émigrent eux touchent 10K voire plus :(

D’autre part, il y a des concours en France, t’as accès aux programmes,

C'est pas vraiment le sujet : la reproduction sociale s'établit dès l'enfance. L'école t'apprend des choses mais te bride en te dirigeant très rapidement vers un avenir plus "moyen" ou plus limité :(

En quoi ça te dérange que des personnes utilisent le système pour reproduire leur domination sur la génération suivante ?

Ces gens-là poussent le pays vers le haut.

Dans un système égalitaire où ces stratégies seraient interdites, il y aurait un nivellement par le bas, avec ce qui s’ensuit au niveau de la compétition internationale.

Ce serait éventuellement possible de faire progresser les classes populaires, comme on l’a déjà fait, mais les dominants mettront en œuvre d’autres stratégies pour se cultiver plus vite qu’eux, et conserver leur domination.

C’est ce qui explique qu’aujourd’hui on se retrouve avec des caissières ou des femmes de ménage avec un M2, et des secrétaires trilingues.

J’aimerais bien savoir ce que tu proposes comme alternative qui ne plomberait pas la France dans la compétition internationale.

Tu sais ce qu'est l'égalité des chances ? :doute:

La France est le seul pays (avec des pays africains je crois) à adopter notre système de classes préparatoires et le fait est que ce système reproduit les inégalités sociales. La solution, ce serait d'établir une réelle sélection à l'entrée à l'université, de fusionner le système de prépa/école d'ingénieur avec les universités, si possible de demander à chaque école d'ingénieur publique de se fondre dans une université, etc.

Je pense pas que la prépa créé moins d'égalité des chances qu'autre chose, au contraire.

Les dossiers pour rentrer à la fac comme aux US, si tu es un prolo, comment tu vas faire pour préparer la sélection, avoir le bon dossier, les bonnes activités extrascolaires ?

La prépa met au moins tout le monde sur un pied d'égalité pendant deux ans.

Tant qu'il n'y a pas eu de piston c'est ok.

Le 30 août 2020 à 09:43:08 ifsbdlv a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:41:38 Phyto152 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:38:01 ifsbdlv a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:37:17 Phyto152 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:36:55 ifsbdlv a écrit :

> Le 30 août 2020 à 09:35:00 Phyto152 a écrit :

>> Le 30 août 2020 à 09:33:06 ifsbdlv a écrit :

> >Je vais raconter mon témoignage ici, tirez-en les conclusions que vous voulez.

> >

> > Je suis né dans une grande famille prolo, parents qui parlent mal français et immigrés qui sont venus dans les années 95 sans diplome. J'ai vécu dans les HLM en banlieue parisienne (argenteuil). Mon père était restaurateur/kebabier et ma mère au foyer.

> >

> > Cependant, ils ont eu l'idée de m'envoyer dans un lycée privé pour que je bénéficie d'un meilleur apprentissage. J'ai connu là-bas un pote qui m'a tiré vers le haut car passionné de sciences (il est aujourd'hui à l'X). J'ai appris ce que c'était la prépa en Tle, du coup je n'ai pas réussi à avoir un excellent dossier et j'ai atterri dans une top 30 parisienne.

> >

> >

> > J'ai eu aussi la chance d'être logé et nourri gratuitement grâce à une association qui aide les prolos en prépas parisiennes à intégrer.

> >

> > Finalement je passe en classe étoilé, puis je fais 5/2 dans une top 3 et je suis admissible à l'X et admis aux Ponts, ENS (hors Ulm) et CS. Je rentre à CS cette année.

> >

> > Tout ça pour dire que je pense que la méritocratie existe en partie, car le travail est clairement le plus important pour réussir et que tout est accessible sur internet mais d'un autre côté j'ai eu, je pense de la chance car j'ai eu un pote qui m'a tiré vers le haut, mes parents bien que prolos m'ont appris à travailler et m'ont mis dans un lycée privé, j'ai connu la prépa en Tle de justesse mais dans certains lycées on n'en parle pas du tout.

> >

> > Mon parcours est donc à double tranchant, je pense qu'il faut réduire cette asymétrie de l'information, et donner la chance aux meilleurs élèves prolos d'avoir tout ce qu'il leur faut pour réussir.

>

> Déjà, t'es pas un prolo :hap:

Le restaurant ne marchait pas du tout, on s'était endetté et mon pere ne gagnait meme pas le SMIC.

Faut préciser, alors :rire:

Je ne voulais pas alourdir mes propors :hap:

Sinon pour l'école, il faut arrêter avec ça, elle ne peut pas tout et surtout pour qu'elle arrive à faire ce dont vous rêvez (élever les plus démunis), il faudrait adopter des mesures sur lesquelles la moitié d'entre vous vont gueuler : exclusion des élèves perturbateurs, respect absolu du professeur, etc. :hap:

Je dirai qu'elle devrait même séparer d'un coté les élèves bon et/ou bosseurs et les autres. Surtout dans les lycées peu côtés.

Là, nous sommes d'accord, c'est littéralement le seul moyen de permettre à certains de s'en sortir, mais on connait la réaction de certains à ce genre de mesure : ils préfèrent couler l'ensemble que d'être "méchants" :hap:

Je sais pas comment ceux qui ont fait prépa sur ce topic peuvent penser que les concours sont égalitaires car anonymes :hap:
C'est plutôt que le système prépa est le moins inégalitaire par rapport aux autres systèmes de sélection (on pourrait parler des heures sur l'arnaque du concours de ScPo par exemple), ça veut pas dire que les concours de CPGE sont égalitaires :hap:
Déjà, tout le monde ne connait pas l'existence des CPGE, un CDD l'a bien expliqué, ensuite y a l'arnaque des boîtes aux lettres parisiennes pour placer son enfant dans les meilleurs collèges/lycées qui font du hors programme.
Quand tu viens de province t'es complètement baisé :hap:
Quand on regarde les différences de résultats entre prépa parisienne et prépa de province on se rend bien compte que tout le monde n'a pas les mêmes chances :hap:
En plus les concours ne sont pas entièrement anonymes, rappelons toute l'importance de l'oral :hap:

Après on pourrait aussi parler de l'idéologie du don et du mérite qui permet de légitimer la sélection par les concours qui relève avant tout de l'arbitraire mais bon vu que les 3/4 de posts de ce topic relève de l'anomalie statistique ça risque d'être difficile :hap:

Qu'est ce que tu veux faire pour changer ça ? Donner les enfants des CSP+ aux prolos et inversement ?

C'est la nouvelle sélection naturelle à mon avis, faut laisser faire

Le 30 août 2020 à 09:41:38 Phyto152 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:38:01 ifsbdlv a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:37:17 Phyto152 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:36:55 ifsbdlv a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:35:00 Phyto152 a écrit :

> Le 30 août 2020 à 09:33:06 ifsbdlv a écrit :

>Je vais raconter mon témoignage ici, tirez-en les conclusions que vous voulez.

>

> Je suis né dans une grande famille prolo, parents qui parlent mal français et immigrés qui sont venus dans les années 95 sans diplome. J'ai vécu dans les HLM en banlieue parisienne (argenteuil). Mon père était restaurateur/kebabier et ma mère au foyer.

>

> Cependant, ils ont eu l'idée de m'envoyer dans un lycée privé pour que je bénéficie d'un meilleur apprentissage. J'ai connu là-bas un pote qui m'a tiré vers le haut car passionné de sciences (il est aujourd'hui à l'X). J'ai appris ce que c'était la prépa en Tle, du coup je n'ai pas réussi à avoir un excellent dossier et j'ai atterri dans une top 30 parisienne.

>

>

> J'ai eu aussi la chance d'être logé et nourri gratuitement grâce à une association qui aide les prolos en prépas parisiennes à intégrer.

>

> Finalement je passe en classe étoilé, puis je fais 5/2 dans une top 3 et je suis admissible à l'X et admis aux Ponts, ENS (hors Ulm) et CS. Je rentre à CS cette année.

>

> Tout ça pour dire que je pense que la méritocratie existe en partie, car le travail est clairement le plus important pour réussir et que tout est accessible sur internet mais d'un autre côté j'ai eu, je pense de la chance car j'ai eu un pote qui m'a tiré vers le haut, mes parents bien que prolos m'ont appris à travailler et m'ont mis dans un lycée privé, j'ai connu la prépa en Tle de justesse mais dans certains lycées on n'en parle pas du tout.

>

> Mon parcours est donc à double tranchant, je pense qu'il faut réduire cette asymétrie de l'information, et donner la chance aux meilleurs élèves prolos d'avoir tout ce qu'il leur faut pour réussir.

Déjà, t'es pas un prolo :hap:

Le restaurant ne marchait pas du tout, on s'était endetté et mon pere ne gagnait meme pas le SMIC.

Faut préciser, alors :rire:

Je ne voulais pas alourdir mes propors :hap:

Sinon pour l'école, il faut arrêter avec ça, elle ne peut pas tout et surtout pour qu'elle arrive à faire ce dont vous rêvez (ascenseur social), il faudrait adopter des mesures sur lesquelles la moitié d'entre vous vont gueuler : exclusion des élèves perturbateurs, respect absolu du professeur, etc. :hap:

Depuis 30 ans les programmes sont de plus en plus faciles, pour justement tenter de faire passer le bac a tout le monde. Exclure ceux qui ne veulent pas réussir c'est du simple respect envers ceux qui mettent tout.

Le 30 août 2020 à 09:42:52 Jean_Le_Malfrat a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:37:01 LaPsychologue a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:29:38 Dextre272 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:23:04 LaPsychologue a écrit :

D’une part, un bac+8 qui sort de l’X ou de l’ENS

En même temps quand tu fais une thèse tu cherches pas le pognon :(
Là c'est dû à un choix personnel, en revanche les chercheurs qui émigrent eux touchent 10K voire plus :(

D’autre part, il y a des concours en France, t’as accès aux programmes,

C'est pas vraiment le sujet : la reproduction sociale s'établit dès l'enfance. L'école t'apprend des choses mais te bride en te dirigeant très rapidement vers un avenir plus "moyen" ou plus limité :(

En quoi ça te dérange que des personnes utilisent le système pour reproduire leur domination sur la génération suivante ?

Ces gens-là poussent le pays vers le haut.

Ça me dérange pas tellement s'ils poussent le pays vers le haut , après le terme domination m'ennuie car de mon point de vue, l'élévation de l'homme passe par la considération de ses semblables. Si ces personnes cherchent à uniquement sauvegarder leur lignée, alors je ne peux pas dire qu'ils poussent le pays vers le haut :(

Sans competition l'homme ne va jamais se surpasser et faire avancer l'humanité, ou du moins plus lentement. Les plus grandes avancées technologiques viennent de la guerre.

Dans ce que tu cites, l'opposition est à l'extérieur du pays. Alors que au sein de l'école, le déchirement est entre différentes classes au sein du même pays.
Les compétitions c'est bien mais peut-être pas avec les jeunes :(

Le 30 août 2020 à 09:42:43 LaPsychologue a écrit :
Plasticoman, la sélection à l'entrée de l'Université c'est le pire :hap:
Par contre, faire que les concours se passent dans le cadre universitaire c'est pas une si mauvaise idée :ok:

En quoi la sélection à l'université c'est le pire ? :doute:

T'as vu les énergumènes qui arrivent en L1 ? :hap: tu penses qu'avec ce type de personne on peut faire avancer le cours ? :doute:

Et t'as vu la différence de niveau entre un DUT et un DEUG dans exactement le même domaine ? J'ai fait de la chimie et la différence de niveau entre ceux qui ont fait la fac et ceux qui ont fait un DUT chimie était assez énorme hein :( à part en chimie quantique, tout le reste on l'avait déjà vu :hap:

Et que veux-tu dire en parlant de concours dans le cadre universitaire ? Le problème c'est purement et simplement le concours, une admission sur dossier étant bien plus cohérente dans les faits.

Bref, l'égalité, c'est vraiment une passion française :rire:

Qui frôle le ridicule des fois :hap:

Le 30 août 2020 à 09:46:06 Unbanned444 a écrit :
Qu'est ce que tu veux faire pour changer ça ? Donner les enfants des CSP+ aux prolos et inversement ?

C'est la nouvelle sélection naturelle à mon avis, faut laisser faire

Rapport avec la sélection naturelle ?

Le système de sélection de la fac n'est pas si mauvais.

On fait de la L1 un zoo et la sélection se fait au fil de l'année pour que 40% arrive en L2.

Le 30 août 2020 à 09:44:04 Metatron a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:38:32 Plasticoman13 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:29:38 Dextre272 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:23:04 LaPsychologue a écrit :

D’une part, un bac+8 qui sort de l’X ou de l’ENS

En même temps quand tu fais une thèse tu cherches pas le pognon :(
Là c'est dû à un choix personnel, en revanche les chercheurs qui émigrent eux touchent 10K voire plus :(

D’autre part, il y a des concours en France, t’as accès aux programmes,

C'est pas vraiment le sujet : la reproduction sociale s'établit dès l'enfance. L'école t'apprend des choses mais te bride en te dirigeant très rapidement vers un avenir plus "moyen" ou plus limité :(

En quoi ça te dérange que des personnes utilisent le système pour reproduire leur domination sur la génération suivante ?

Ces gens-là poussent le pays vers le haut.

Dans un système égalitaire où ces stratégies seraient interdites, il y aurait un nivellement par le bas, avec ce qui s’ensuit au niveau de la compétition internationale.

Ce serait éventuellement possible de faire progresser les classes populaires, comme on l’a déjà fait, mais les dominants mettront en œuvre d’autres stratégies pour se cultiver plus vite qu’eux, et conserver leur domination.

C’est ce qui explique qu’aujourd’hui on se retrouve avec des caissières ou des femmes de ménage avec un M2, et des secrétaires trilingues.

J’aimerais bien savoir ce que tu proposes comme alternative qui ne plomberait pas la France dans la compétition internationale.

Tu sais ce qu'est l'égalité des chances ? :doute:

La France est le seul pays (avec des pays africains je crois) à adopter notre système de classes préparatoires et le fait est que ce système reproduit les inégalités sociales. La solution, ce serait d'établir une réelle sélection à l'entrée à l'université, de fusionner le système de prépa/école d'ingénieur avec les universités, si possible de demander à chaque école d'ingénieur publique de se fondre dans une université, etc.

Je pense pas que la prépa créé moins d'égalité des chances qu'autre chose, au contraire.

Les dossiers pour rentrer à la fac comme aux US, si tu es un prolo, comment tu vas faire pour préparer la sélection, avoir le bon dossier, les bonnes activités extrascolaires ?

La prépa met au moins tout le monde sur un pied d'égalité pendant deux ans.

Ben je parle de sélection pour rentrer à la fac comme en France pour les prépa ou DUT :doute:

Comment tu fais pour rentrer en prépa sans avoir le bon dossier et les bonnes activités extrascolaires ? :hap:

Ça permet d'éviter surtout d'avoir des cas sociaux en classe. Il y a des personnes qui ont eu leur bac et sont prises à l'université qui ne devraient pas être prises :(

Le 30 août 2020 à 09:49:49 BulkJVC a écrit :
Le système de sélection de la fac n'est pas si mauvais.

On fait de la L1 un zoo et la sélection se fait au fil de l'année pour que 40% arrive en L2.

Et à quel prix tu fais ça ?

La première année devient une année inutile pour beaucoup d'étudiants, tu abaisses le niveau général en faisant cela tout en dépensant de l'argent inutilement :(

Le 30 août 2020 à 09:47:54 Plasticoman13 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:42:43 LaPsychologue a écrit :
Plasticoman, la sélection à l'entrée de l'Université c'est le pire :hap:
Par contre, faire que les concours se passent dans le cadre universitaire c'est pas une si mauvaise idée :ok:

En quoi la sélection à l'université c'est le pire ? :doute:

T'as vu les énergumènes qui arrivent en L1 ? :hap: tu penses qu'avec ce type de personne on peut faire avancer le cours ? :doute:

Il semble qu'il y ait beaucoup de flemmards au lycée à cause d'un programme plutôt rigide et peu apprécié, qui se réveillent en prépa. Sans compter, que tu risques de favoriser certains lycées.
Par contre ça n'empêche pas de filtrer les éléments perturbateurs en réhaussant le niveau du bac et en n'octroyant qu'un seul droit de bourse (pas le droit au redoublement). :hap:

Et t'as vu la différence de niveau entre un DUT et un DEUG dans exactement le même domaine ? J'ai fait de la chimie et la différence de niveau entre ceux qui ont fait la fac et ceux qui ont fait un DUT chimie était assez énorme hein :( à part en chimie quantique, tout le reste on l'avait déjà vu :hap:

Je connais pas bien ces formation (je suis en dfgsm:hap:). Le DUT a un emploi du temps plus étoffé que le DEUG, après le DEUG permet de travailler en parallèle des études :(

Et que veux-tu dire en parlant de concours dans le cadre universitaire ? Le problème c'est purement et simplement le concours, une admission sur dossier étant bien plus cohérente dans les faits.

Faire un concours AST (du coup plutôt admission issue de l'université) quasiment obligatoire en fin de L2/L3. Comme ça les étudiants auront le temps de s'y préparer et sauront que ça existe. Il faudrait peut-être aussi allouer plus de places pour les personnes issues de ce concours et faire que les modes d'admission varient en fonction de l'école (et pas des banques de concours).
Ainsi l'ESPCI augmentera les coeff en physique-chimie, l'ENS maths en maths, Telecom Paris plutôt info/physique, etc. :(
Ah et aussi éliminer les matières parasites comme la lv2, les options et le français (validant mais pas de coef) :hap:

ma mere ingénieure dans le nucléaire
moi = rentre à l'armee https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 30 août 2020 à 09:49:01 Phyto152 a écrit :
Bref, l'égalité, c'est vraiment une passion française :rire:

Qui frôle le ridicule des fois :hap:

C'est faux la France a un esprit très inégalitaire par rapport aux pays anglo-saxons. Trump a un immense respect pour les prolos qui se lèvent le matin pour nourrir leur famille. C'es pour ça qu'il fait une guerre commerciale avec la Chine, pour que les prolos américains aient de meilleures conditions de vie. Les élites françaises ne sont pas du tout dans cette mentalité et provoquent volontairement le remplacement de leurs prolos en les maintenant dans une pauvreté paralysante qui les empêche de fonder des familles.

Le 30 août 2020 à 09:50:49 Plasticoman13 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:44:04 Metatron a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:38:32 Plasticoman13 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:29:38 Dextre272 a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:23:04 LaPsychologue a écrit :

> D’une part, un bac+8 qui sort de l’X ou de l’ENS

En même temps quand tu fais une thèse tu cherches pas le pognon :(
Là c'est dû à un choix personnel, en revanche les chercheurs qui émigrent eux touchent 10K voire plus :(

> D’autre part, il y a des concours en France, t’as accès aux programmes,

C'est pas vraiment le sujet : la reproduction sociale s'établit dès l'enfance. L'école t'apprend des choses mais te bride en te dirigeant très rapidement vers un avenir plus "moyen" ou plus limité :(

En quoi ça te dérange que des personnes utilisent le système pour reproduire leur domination sur la génération suivante ?

Ces gens-là poussent le pays vers le haut.

Dans un système égalitaire où ces stratégies seraient interdites, il y aurait un nivellement par le bas, avec ce qui s’ensuit au niveau de la compétition internationale.

Ce serait éventuellement possible de faire progresser les classes populaires, comme on l’a déjà fait, mais les dominants mettront en œuvre d’autres stratégies pour se cultiver plus vite qu’eux, et conserver leur domination.

C’est ce qui explique qu’aujourd’hui on se retrouve avec des caissières ou des femmes de ménage avec un M2, et des secrétaires trilingues.

J’aimerais bien savoir ce que tu proposes comme alternative qui ne plomberait pas la France dans la compétition internationale.

Tu sais ce qu'est l'égalité des chances ? :doute:

La France est le seul pays (avec des pays africains je crois) à adopter notre système de classes préparatoires et le fait est que ce système reproduit les inégalités sociales. La solution, ce serait d'établir une réelle sélection à l'entrée à l'université, de fusionner le système de prépa/école d'ingénieur avec les universités, si possible de demander à chaque école d'ingénieur publique de se fondre dans une université, etc.

Je pense pas que la prépa créé moins d'égalité des chances qu'autre chose, au contraire.

Les dossiers pour rentrer à la fac comme aux US, si tu es un prolo, comment tu vas faire pour préparer la sélection, avoir le bon dossier, les bonnes activités extrascolaires ?

La prépa met au moins tout le monde sur un pied d'égalité pendant deux ans.

Ben je parle de sélection pour rentrer à la fac comme en France pour les prépa ou DUT :doute:

Comment tu fais pour rentrer en prépa sans avoir le bon dossier et les bonnes activités extrascolaires ? :hap:

Ça permet d'éviter surtout d'avoir des cas sociaux en classe. Il y a des personnes qui ont eu leur bac et sont prises à l'université qui ne devraient pas être prises :(

Il y a pas de connerie d'activités extra scolaire en prépa. Si tu es dans les premiers de ta classe tu es pris dans une bonne prépa, c'est tout.

Il semble qu'il y ait beaucoup de flemmards au lycée à cause d'un programme plutôt rigide et peu apprécié. Sans compter, que tu risques de favoriser certains lycées.

Par contre ça n'empêche pas de filtrer les éléments perturbateurs en réhaussant le niveau du bac et en n'octroyant qu'un seul droit de bourse (pas le droit au redoublement). :hap:

Je ne parle pas du lycée mais de la fac. Au lycée c'est ultra rigide, oui. Et c'est de la merde :( seulement, on le voit, en DUT qui est plutôt sélectif, on a un peu de tout dans la formation :( surtout que, je ne veux pas être méchant, mais à part les meilleurs de la classe, il n'y a, dans les pires lycées, pas grand chose à récupérer chez les autres.

La solution n'est pas tant de rehausser le niveau du bac (ça ne sert à rien d'avoir des personnes qui loupent leur bac alors qu'ils auraient pu réussir en BTS par exemple) ni de supprimer le droit aux bourses aux redoublant (tu en fais quoi après ? Le meilleur moyen d'éviter qu'ils ne finissent au RSA à vie sans perspective, ce sont les études). Faire des BTS )la formation "par défaut" en rendant une sélection dans toutes les formations, c'est la solution selon moi. Avec le recteur qui trouve une école si la personne est refusée partout :(

Je connais pas bien ces formation (je suis en dfgsm:hap:). Le DUT a un emploi du temps plus étoffé que le DEUG, après le DEUG permet de travailler en parallèle des études :(

La différence est surtout présente au niveau des TP. La vraie différence elle est à ce niveau si on parle de l'emploi du temps. Seulement même sur le plan théorique, il y a un écart :doute: et pourtant les DUT font un stage en fin de deuxième année là où le DEUG ne fait rien :(

Faire un concours AST (du coup plutôt admission issue de l'université) quasiment obligatoire en fin de L2/L3. Comme ça les étudiants auront le temps de s'y préparer et sauront que ça existe. Il faudrait peut-être aussi allouer plus de places pour les personnes issues de ce concours et faire que les modes d'admission varie en fonction de l'école.

Ainsi l'ESPCI augmentera les coeff en physique-chimie, l'ENS maths en maths, Telecom Paris plutôt info/physique, etc. :(

Mais quel est l'intérêt de garder le système d'écoles d'ingénieurs alors qu'en soit en faisant la fac tu te diriges vers les mêmes emplois ? Pourquoi ne pas fusionner les deux ? :doute: je ne comprends pas l'intérêt du tout dans ce cas :hap:

Le 30 août 2020 à 09:58:35 elvykh a écrit :

Le 30 août 2020 à 09:49:01 Phyto152 a écrit :
Bref, l'égalité, c'est vraiment une passion française :rire:

Qui frôle le ridicule des fois :hap:

C'est faux la France a un esprit très inégalitaire par rapport aux pays anglo-saxons. Trump a un immense respect pour les prolos qui se lèvent le matin pour nourrir leur famille. C'es pour ça qu'il fait une guerre commerciale avec la Chine, pour que les prolos américains aient de meilleures conditions de vie. Les élites françaises ne sont pas du tout dans cette mentalité et provoquent volontairement le remplacement de leurs prolos en les maintenant dans une pauvreté paralysante qui les empêche de fonder des familles.

:ok:

Données du topic

Auteur
sinus1234
Date de création
30 août 2020 à 07:46:07
Nb. messages archivés
215
Nb. messages JVC
214
En ligne sur JvArchive 300