Topic de El_Topo :

[Blabla] Ornithologie

Le 16 mai 2022 à 20:00:56 :
Je suis de retour de Camargue c'était super :cimer:
Finalement je suis resté la journée entière en spot. Matinée à la plaine de la Crau (splendide cette steppe :bave:) j'ai pu voir, sur un vol en contre-jour, l'Alouette calandre ou calandrelle, j'en ai aucune certitude.. aucune trace malheureusement du Ganga Cata :-( mais bon la chance du débutant ne frappe pas toujours au bon endroit ahi.
Par contre j'ai bien vu l'oedicnème qui s'était tapit au sol après avoir couru :rire: c'est assez drôle à voir.
Pareil gros gros doute pour le crécerellette avec ce gros soleil j'étais aveuglé.

Pont de Gau l'après midi, j'ai adoré ! Une seule Spatule observée mais de nombreux Ibis étaient présents. Les Échasses qui couvaient à 3m de moi c'était :cute: on a envie de les bisouter sur la tête.
Sur la deuxième partie du parc il y a un premier long corridor où des dizaines de Rossignols chantaient complètement à découvert, je n'avais jamais vu ça !

Sinon pour le Monticole de Roche, j'ai un incroyable spot dans ma région.
Et j'ai trouvé une colonie de Guêpiers pas loin de chez moi :coeur:

Le ganga il est pas ultra facile en Crau...Faudra revenir :hap:
Pas de pie-grièche méridionale ou d'outardes ?

Oui, les densités de rossignols en Camargue sont assez ouf parfois !

La chance pour le monticole ! Les guêpiers j'ai quelques colonies pas trop loin non plus :hap:

Le 17 mai 2022 à 12:43:24 :
Perso ce matin -> Coucou gris, Loriot d'Europe, Fauvette grisette, Chevalier aboyeur, guignette, gambette, accouplement d'huitriers et de tadornes, Faucon hobereau. :ok:

Belles obs printanières !
Ce week end je vais peut être retourner en montagne, on verra bien !

[16:50:04] <El_Topo>

Le 16 mai 2022 à 20:00:56 :
Je suis de retour de Camargue c'était super :cimer:
Finalement je suis resté la journée entière en spot. Matinée à la plaine de la Crau (splendide cette steppe :bave:) j'ai pu voir, sur un vol en contre-jour, l'Alouette calandre ou calandrelle, j'en ai aucune certitude.. aucune trace malheureusement du Ganga Cata :-( mais bon la chance du débutant ne frappe pas toujours au bon endroit ahi.
Par contre j'ai bien vu l'oedicnème qui s'était tapit au sol après avoir couru :rire: c'est assez drôle à voir.
Pareil gros gros doute pour le crécerellette avec ce gros soleil j'étais aveuglé.

Pont de Gau l'après midi, j'ai adoré ! Une seule Spatule observée mais de nombreux Ibis étaient présents. Les Échasses qui couvaient à 3m de moi c'était :cute: on a envie de les bisouter sur la tête.
Sur la deuxième partie du parc il y a un premier long corridor où des dizaines de Rossignols chantaient complètement à découvert, je n'avais jamais vu ça !

Sinon pour le Monticole de Roche, j'ai un incroyable spot dans ma région.
Et j'ai trouvé une colonie de Guêpiers pas loin de chez moi :coeur:

Le ganga il est pas ultra facile en Crau...Faudra revenir :hap:
Pas de pie-grièche méridionale ou d'outardes ?

Oui, les densités de rossignols en Camargue sont assez ouf parfois !

La chance pour le monticole ! Les guêpiers j'ai quelques colonies pas trop loin non plus :hap:

Le 17 mai 2022 à 12:43:24 :
Perso ce matin -> Coucou gris, Loriot d'Europe, Fauvette grisette, Chevalier aboyeur, guignette, gambette, accouplement d'huitriers et de tadornes, Faucon hobereau. :ok:

Belles obs printanières !
Ce week end je vais peut être retourner en montagne, on verra bien !

Non :-( mais je me rattrape en ayant trouvé par chez moi le nid d'un couple de Circaète. Je me suis vite cassé pour ne pas les déranger par contre.
Il faudrait que j'essaie d'aller un soir, cet hiver, le long d'une falaise par chez moi pour essayer d'entendre le Grand Duc. Il a été entendu il y a quelques années mais plus aux dernières nouvelles.
Je ne sais plus où j'avais vu ça mais c'est vrai que s'il y a le Faucon pèlerin dans un secteur, il n'y a pas de Grand Duc (et inversement) ? Si oui, quel rapport car ils ne chassent pas aux mêmes heures les mêmes proies :(

Le 20 mai 2022 à 16:23:05 :

Je ne sais plus où j'avais vu ça mais c'est vrai que s'il y a le Faucon pèlerin dans un secteur, il n'y a pas de Grand Duc (et inversement) ? Si oui, quel rapport car ils ne chassent pas aux mêmes heures les mêmes proies :(

Le Grand-duc est un prédateur du pèlerin. Certains Grands-ducs peuvent même chasser des aigles, j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part qu'en Espagne, des restes d'Aigles de Bonelli juvéniles étaient retrouvés relativement régulièrement dans les proies de Grands-ducs.

Des pèlerins peuvent passer sur le territoire de grands-ducs sans trop de problème (déjà observé) mais je ne sais pas s'il arrive que les deux espèces nichent à proximité. J'imagine que les pèlerins auraient plutôt tendance à éviter mais les femelles pèlerins sont incroyablement agressives et téméraires autour de leur nid... Donc, s'il est déjà installé, un couple de pèlerin pourrait, je pense, empêcher l'installation de hiboux près de son territoire en les harcelant dès qu'il les voit.

[23:32:52] <BecasseDesBois>

Le Grand-duc est un prédateur du pèlerin. Certains Grands-ducs peuvent même chasser des aigles, j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part qu'en Espagne, des restes d'Aigles de Bonelli juvéniles étaient retrouvés relativement régulièrement dans les proies de Grands-ducs.

Des pèlerins peuvent passer sur le territoire de grands-ducs sans trop de problème (déjà observé) mais je ne sais pas s'il arrive que les deux espèces nichent à proximité. J'imagine que les pèlerins auraient plutôt tendance à éviter mais les femelles pèlerins sont incroyablement agressives et téméraires autour de leur nid... Donc, s'il est déjà installé, un couple de pèlerin pourrait, je pense, empêcher l'installation de hiboux près de son territoire en les harcelant dès qu'il les voit.

Bon sang mais c'est bien sûr en effet pour le Grand Duc/Pèlerin :ouch:
Je suis d'ailleurs en direct l'envol de fauconneaux sur la chaîne YT de LPO Loire :cute:

Et aujourd'hui, par le plus grand des hasards j'ai pu observer l'Aigrette des récifs qui est présente dans le secteur depuis hier soir. Ahi il y avait des mecs de toute la France pour l'observer, je me considère comme chanceux :hap:

Le 15 mai 2022 à 23:02:42 :

Le 15 mai 2022 à 10:06:38 :

Hier, bonne balade en montagne et recherche (infructueuse) du monticole de roche...

C'est vachement discret comme oiseau non ? J'en ai cherché dans un spot en Cantabrie l'été dernier et pas trouvé non plus. Le Monticole bleu est plus évident ou alors c'est juste parce qu'ils sont plus nombreux...

Disons que le merle bleu est annuel alors que ce n'est pas le cas du monticole de roche

Le 21 mai 2022 à 18:51:29 :

Je suis d'ailleurs en direct l'envol de fauconneaux sur la chaîne YT de LPO Loire :cute:

Et aujourd'hui, par le plus grand des hasards j'ai pu observer l'Aigrette des récifs qui est présente dans le secteur depuis hier soir. Ahi il y avait des mecs de toute la France pour l'observer, je me considère comme chanceux :hap:

ENFOIREEEEE
Ptn j'étais bloqué en ardèche je faisais la descente des gorges ahiii...

Par contre le soir, crabier chevelu en migr qui pechait, c'était superbe

Je me doutais bien que t'étais vers l'ardèche ou la drome au vu des espèces que tu observais...

Le 23 mai 2022 à 18:50:49 :

ENFOIREEEEE

Je me doutais bien que t'étais vers l'ardèche ou la drome au vu des espèces que tu observais...

Allez, le cocheur qui rage :rire:

Sinon, la migr se termine chez nous...Encore quelques limis, une bondrée ce matin qui sera probablement ma dernière de la saison...Bref, c'est le moment de se concentrer sur les nicheurs sans oublier les reptiles, amphibiens et insectes :hap:

Ah et sinon je suis tombé sur un spot avec une grosse densité de pg à tête rousse, on est sur un couple/10ha minimum sachant que j'ai trouvé un mâle seul en plus donc il y a moyen que la femelle ait été en train de couver pas loin :hap:
Bon et là j'ai rien de super intéressant à dire mais c'est pour que les messages s'affichent :sarcastic:

Hello :hap:

Un petit salut de Grande Bretagne, où j'ai pu cocher le gobemouche pie, qui manquait à ma collection :noel:

Y'a un albatros à sourcils noirs dans la réserve de Bempton Cliffs, j'hésite à aller le saluer... C'est genre 3h de route j'ai un peu la flemme :peur:

Le 24 mai 2022 à 17:19:29 :

Un petit salut de Grande Bretagne, où j'ai pu cocher le gobemouche pie, qui manquait à ma collection :noel:

Y'a un albatros à sourcils noirs dans la réserve de Bempton Cliffs, j'hésite à aller le saluer... C'est genre 3h de route j'ai un peu la flemme :peur:

Ah yes ! Je vois que tu prends déjà les réflexes anglais : pied flycatcher= gobemouche noir en français :hap:

Je suis au courtant pour l'albatros...Franchement j'irai :hap: Déjà vu au large du Cap en Afrique du Sud mais bon, c'est quand même mythique comme bête !

Le 24 mai 2022 à 17:29:26 :

Le 24 mai 2022 à 17:19:29 :

Ah yes ! Je vois que tu prends déjà les réflexes anglais : pied flycatcher= gobemouche noir en français :hap:

Je suis au courtant pour l'albatros...Franchement j'irai :hap: Déjà vu au large du Cap en Afrique du Sud mais bon, c'est quand même mythique comme bête !

En effet, gobemouche noir :rire:

J'ai même racheté le collins bird guide pour ma UK birding list, en plus de connaitre les noms français et latins j'ajoute les noms anglais :fou:

Je vais peut-être me laisser tenter finalement, ça sera l'occasion d'aller voir la mer avec la famille :hap:

[18:50:49] <MienPeuRER>

ENFOIREEEEE

:siffle: le crabier c'était à plantegarde ?

Le 26 décembre 2021 à 12:35:40 :

Le 26 décembre 2021 à 05:23:58 :

Le 26 décembre 2021 à 00:28:40 :

Le 24 décembre 2021 à 19:22:30 :
Salut les kheys !
Suite au conseils du khey par rapport aux butors étoilés je suis allé à l'étang "De Gavers" à harelbeke.
J'ai pu voir un butor 5 sec en 3h d'observation. Et 3 renards qui se promenaient pépères !

Cimer aux kheys pour ce conseil ça me fait une nouvelle coche ! :)

Voici une photo d'un renard qui a pris le temps de poser :hap: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/5/1640370110-img-20211222-105855.jpg

Rah la chance, la Belgique ça fait loin de chez moi. Personne a de bons spots à butor dans le Nord-Ouest de la France? :hap:

Étangs de Goulven, Trunvel etc dans le Finistère...
Mais bon le nord ouest c'est pas fou pour le butor il me semble :peur:

Oui j'ai cru comprendre.

Et sinon vous vous y connaissez en chant d'oiseau? J'aimerai qu'on m'identifie un chant et je n'ai JAMAIS reussi à savoir quel oiseau faisait ce bruit. Et cela fait des années que je cherche.

https://youtu.be/COs7NY0lEqg?t=226 à partir de 3:45 dans cette vidéo on entend son chant très cours et distinct des autres oiseaux.

Ce chant est repris un peu partour dans les films / JV ou bandes sons qui évoquent les forêts du Nord. Quelqu'un voit ce que c'est?

Silmarils, je reviens sur ce message un peu tard mais je viens de trouver de quelle espèce il s'agit. :hap: C'est le Colin des montagnes (Oreortyx pictus) et c'est vrai qu'on l'entend très souvent dans les bande sons de cinéma en forêt.
Je me suis rappelé que tu avais posé la question sur ce topic, désolé pour l'attente ahi :hap:

Le 25 mai 2022 à 19:34:35 :

Le 26 décembre 2021 à 12:35:40 :

Le 26 décembre 2021 à 05:23:58 :

Le 26 décembre 2021 à 00:28:40 :

Le 24 décembre 2021 à 19:22:30 :
Salut les kheys !
Suite au conseils du khey par rapport aux butors étoilés je suis allé à l'étang "De Gavers" à harelbeke.
J'ai pu voir un butor 5 sec en 3h d'observation. Et 3 renards qui se promenaient pépères !

Cimer aux kheys pour ce conseil ça me fait une nouvelle coche ! :)

Voici une photo d'un renard qui a pris le temps de poser :hap: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/5/1640370110-img-20211222-105855.jpg

Rah la chance, la Belgique ça fait loin de chez moi. Personne a de bons spots à butor dans le Nord-Ouest de la France? :hap:

Étangs de Goulven, Trunvel etc dans le Finistère...
Mais bon le nord ouest c'est pas fou pour le butor il me semble :peur:

Oui j'ai cru comprendre.

Et sinon vous vous y connaissez en chant d'oiseau? J'aimerai qu'on m'identifie un chant et je n'ai JAMAIS reussi à savoir quel oiseau faisait ce bruit. Et cela fait des années que je cherche.

https://youtu.be/COs7NY0lEqg?t=226 à partir de 3:45 dans cette vidéo on entend son chant très cours et distinct des autres oiseaux.

Ce chant est repris un peu partour dans les films / JV ou bandes sons qui évoquent les forêts du Nord. Quelqu'un voit ce que c'est?

Silmarils, je reviens sur ce message un peu tard mais je viens de trouver de quelle espèce il s'agit. :hap: C'est le Colin des montagnes (Oreortyx pictus) et c'est vrai qu'on l'entend très souvent dans les bande sons de cinéma en forêt.
Je me suis rappelé que tu avais posé la question sur ce topic, désolé pour l'attente ahi :hap:

Cimer khey j'ai vu ton MP. Tu réponds à une question qui me taraude depuis plus de 10ans (nofake). C'est marrant que son cri soit utilisé si fréquemment pour illustrer "le grand Nord" alors qu'en réalité il est uniquement sur la côte Ouest américaine.

Et je me doutais qu'ne plus c'était un galliforme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/6/1624665833-1611492741-ahi-gros.png

Le 25 mai 2022 à 10:48:14 :

[18:50:49] <MienPeuRER>

ENFOIREEEEE

:siffle: le crabier c'était à plantegarde ?

Jsp je connais pas trop le coin, mais c'était sur l'ardèche en amont du Pont d'Arc, quelques km tout au plus

Déjà plusieurs groupes d'etourneaux roselins dans le sud est...A vos cerisiers :hap:
Un Rossignol progné apparemment territorial à Zeebrugge vient d'être découvert et évidemment les petits malins qui l'ont trouvé ont révélé l'info et le lieu pour que tous les connards à 300km à la ronde viennent prendre leur petite photo souvenir en veillant à bien faire de la repasse en boucle pour attirer l'oiseau et finir par l'épuiser totalement. :) J'adore les twitchers :)

Le 28 mai 2022 à 00:33:04 :
Un Rossignol progné apparemment territorial à Zeebrugge vient d'être découvert et évidemment les petits malins qui l'ont trouvé ont révélé l'info et le lieu pour que tous les connards à 300km à la ronde viennent prendre leur petite photo souvenir en veillant à bien faire de la repasse en boucle pour attirer l'oiseau et finir par l'épuiser totalement. :) J'adore les twitchers :)

Aha vraiment des batards les twitchers, je vais pas du tout aller voir la PG masquée demain perso...

Le 28 mai 2022 à 23:35:21 :

Le 28 mai 2022 à 00:33:04 :

Aha vraiment des batards les twitchers, je vais pas du tout aller voir la PG masquée demain perso...

Oui, les sales cocheurs ahah... Jamais on me verra à Ouessant !trop tard :rire:

Blague à part, on aime tous voir des raretés mais la tranquillité et la sécurité des piafs passent avant tout.

Données du topic

Auteur
El_Topo
Date de création
18 août 2020 à 13:32:05
Nb. messages archivés
1265
Nb. messages JVC
1241
En ligne sur JvArchive 367