[Blabla] Ornithologie
Quoi de nouveau de votre côté ? Ici, la migration postnuptiale se renforce. Ce matin, en zone urbaine, j'ai compté en tout cas 23 Gobemouches noirs, 2 Rougequeues à front blanc, 1 Fauvette grisette et 1 Locustelle tachetée
Edit : et aussi 2 jeunes Mouettes mélanocéphales sur les bords du Léman
Le 18 août 2022 à 13:40:22 :
Quoi de nouveau de votre côté ? Ici, la migration postnuptiale se renforce. Ce matin, en zone urbaine, j'ai compté en tout cas 23 Gobemouches noirs, 2 Rougequeues à front blanc, 1 Fauvette grisette et 1 Locustelle tachetéeEdit : et aussi 2 jeunes Mouettes mélanocéphales sur les bords du Léman
Excellent ces obs de passereaux en post nuptial !
Pas trop le temps pour l'ornitho en ce moment...J'ai loupé deux chevaliers stagnatiles la semaine dernière (je suis allé sur le site le lendemain de leur découverte mais déjà partis...) la loose.
J'ai trouvé un engoulevent mort (tapé par une voiture)...bien triste.
Je pense aller me faire un bon tour ce weekend
Les orages récents auront peut être remis en eau certaines mares et j'espère toper du limi.
Bon j'ai pas vu beaucoup d'oiseaux mais je me suis rattrapé avec des sorties nocturnes où j'ai fait de belles obs d'amphibiens et d'orthoptères (dont 2 coches )
Les étourneaux aussi ont l'air en avance je vois déjà des vagues de plusieurs centaines un peu partout en région
Ici, c'est pas mal en avance pour les Gobemouches noirs en tout cas. D'habitude c'est environ du 25 août au 20 septembre qu'ils sont le plus nombreux, cette année on entend déjà depuis quelques jours leurs cris partout. Pour les Rougequeues à front blanc (j'en ai observé encore 2 supplémentaires vendredi), ça me paraît aussi être un passage précoce. Il faut dire que vu le printemps qu'on a eu, ils ont dû nicher plus tôt qu'habituellement.
Premier Pouillot fitis en migration vu vendredi, ça me paraît plus dans la norme pour le coup.
Yo les kheyous, je reviens fraichement d'un superbe road trip entre le jura et la bretagne !
Super photos d'Aigles Pomarins et d'Océanite de Wilson
A peine repris le boulot que je suis allé faire des photos de faucons crecerelettes et kobez, un regal
Le 23 août 2022 à 22:44:41 :
Yo les kheyous, je reviens fraichement d'un superbe road trip entre le jura et la bretagne !
Super photos d'Aigles Pomarins et d'Océanite de WilsonA peine repris le boulot que je suis allé faire des photos de faucons crecerelettes et kobez, un regal
Belle donnée les Wilson dans le Jura n'empêche
Le 26 août 2022 à 16:26:08 :
Un petit coucou d'un Bécasseau de Temminck
Excellent! J'imagine qu'il est annuel mais rare en Suisse ?
C'est ça ! Mais ce n'est pas le plus rare. Je dirais qu'en Suisse, les bécasseaux se classeraient dans cet ordre (du plus au moins commun) :
1. Bécasseau variable
2. Combattant varié (qui est un bécasseau)
3. Bécasseau minute
4. Bécasseau cocorli
5. Bécasseau de Temminck
6. Bécasseau sanderling
7. Bécasseau maubèche
Puis, plus exceptionnel :
8. Bécasseau tacheté
9. Bécasseau rousset
10. Bécasseau violet
11. Bécasseau de Bonaparte
12. Bécasseau d'Alaska
C'est ça ! Mais ce n'est pas le plus rare. Je dirais qu'en Suisse, les bécasseaux se classeraient dans cet ordre (du plus au moins commun) :
1. Bécasseau variable
3. Bécasseau minute
4. Bécasseau cocorli
5. Bécasseau de Temminck
6. Bécasseau sanderling
7. Bécasseau maubèche
Puis, plus exceptionnel :
8. Bécasseau tacheté
9. Bécasseau falcinelle
10. Bécasseau rousset
11. Bécasseau violet
12. Bécasseau de Bonaparte
13. Bécasseau d'Alaska
Le 18 août 2022 à 16:45:04 :
Pas trop le temps pour l'ornitho en ce moment...J'ai loupé deux chevaliers stagnatiles la semaine dernière (je suis allé sur le site le lendemain de leur découverte mais déjà partis...) la loose.
J'ai vu un stagna aujourd'hui
Le 28 août 2022 à 17:46:10 :
Le 18 août 2022 à 16:45:04 :
Pas trop le temps pour l'ornitho en ce moment...J'ai loupé deux chevaliers stagnatiles la semaine dernière (je suis allé sur le site le lendemain de leur découverte mais déjà partis...) la loose.J'ai vu un stagna aujourd'hui
Sympa ! Jamais vu celui-la !
Le 26 août 2022 à 17:43:31 :
1. Bécasseau variable
3. Bécasseau minute
4. Bécasseau cocorli
5. Bécasseau de Temminck
6. Bécasseau sanderling
7. Bécasseau maubèchePuis, plus exceptionnel :
8. Bécasseau tacheté
9. Bécasseau falcinelle
10. Bécasseau rousset
11. Bécasseau violet
13. Bécasseau d'Alaska
J'ai fait le bonaparte y'a pas long, top !
1. Bécasseau variable
3. Bécasseau minute
4. Bécasseau cocorli
5. Bécasseau de Temminck
6. Bécasseau sanderling
8. Bécasseau tacheté
9. Bécasseau falcinelle
10. Bécasseau rousset
11. Bécasseau violet
13. Bécasseau d'Alaska
En fait vous êtes pas si mal que ça en limi en Suisse grâce aux lacs...J'imagine que c'est pas des grosses quantités comme sur la côte mais bon c'est cool !
J'ai pas les bouquins sous la main vu que je ne suis pas chez moi mais j'ai le souvenir de très beaux passages de Géroudet sur les limicoles au bord du Léman à Genève...J'essaierai de vous poster ça ce soir ou demain
Le 02 septembre 2022 à 10:19:09 :
1. Bécasseau variable
3. Bécasseau minute
4. Bécasseau cocorli
5. Bécasseau de Temminck
6. Bécasseau sanderling
8. Bécasseau tacheté
9. Bécasseau falcinelle
10. Bécasseau rousset
11. Bécasseau violet
13. Bécasseau d'AlaskaEn fait vous êtes pas si mal que ça en limi en Suisse grâce aux lacs...J'imagine que c'est pas des grosses quantités comme sur la côte mais bon c'est cool !
J'ai pas les bouquins sous la main vu que je ne suis pas chez moi mais j'ai le souvenir de très beaux passages de Géroudet sur les limicoles au bord du Léman à Genève...J'essaierai de vous poster ça ce soir ou demain
Ouais jamais de grosses quantités mais beaucoup de diversité, c'est pas si mal. À Genève, j'ai l'impression que c'était beaucoup plus riche avant. Beaucoup de dérangements, beaucoup de monde, et peu de sites favorables (les plages publiques sont lavées, ce qui diminue la bouffe disponible pour les limis). Ça reste cool en migration active, mais finalement peu de limicoles se posent, sauf des jeunes bécasseaux très peu farouches. Hâte de voir les passages que tu vas nous sortir !
Changement de sujet avec (enfin) mon observation personnelle de rolliers :
Un peu trop farouches pour une bonne photo néanmoins.
Le 02 septembre 2022 à 10:52:58 :
Le 02 septembre 2022 à 10:19:09 :
1. Bécasseau variable
3. Bécasseau minute
4. Bécasseau cocorli
5. Bécasseau de Temminck
6. Bécasseau sanderling
8. Bécasseau tacheté
9. Bécasseau falcinelle
10. Bécasseau rousset
11. Bécasseau violet
13. Bécasseau d'AlaskaEn fait vous êtes pas si mal que ça en limi en Suisse grâce aux lacs...J'imagine que c'est pas des grosses quantités comme sur la côte mais bon c'est cool !
J'ai pas les bouquins sous la main vu que je ne suis pas chez moi mais j'ai le souvenir de très beaux passages de Géroudet sur les limicoles au bord du Léman à Genève...J'essaierai de vous poster ça ce soir ou demainOuais jamais de grosses quantités mais beaucoup de diversité, c'est pas si mal. À Genève, j'ai l'impression que c'était beaucoup plus riche avant. Beaucoup de dérangements, beaucoup de monde, et peu de sites favorables (les plages publiques sont lavées, ce qui diminue la bouffe disponible pour les limis). Ça reste cool en migration active, mais finalement peu de limicoles se posent, sauf des jeunes bécasseaux très peu farouches. Hâte de voir les passages que tu vas nous sortir !
Changement de sujet avec (enfin) mon observation personnelle de rolliers :
Un peu trop farouches pour une bonne photo néanmoins.
Oui, probablement, il me semble d'ailleurs que Géroudet déplorait déjà cette dégradation des milieux dans la zone...
Au top le rollier ! Assez farouche en général comme piaf, j'ai pas encore de bonnes photos...Après en Provence grâce à el famoso affût voiture, en roulant tranquille sur les routes peu fréquentées y a sans doute moyen de pas mal s'approcher
Voici les passages de Géroudet promis :
"Quand les brumes d'octobre traînent sur le lac, on entend parfois au lever du jour un cri mélancolique, un sifflement roulé en interrogation : l'oiseau errant semble chercher une compagnie. Plus d'une fois, ayant imité cet appel, j'ai vu apparaître une paire d'ailes effilées abaissant leur vol pour se rapprocher. Le dialogue continuant, après quelques tours de reconnaissance, le pluvier argenté s'est posé devant moi, sur une jetée du port de Genève. Confiant, comme le sont les migrateurs juvéniles venant des toundras, il a trottiné tout près, picorant des moucherons, fourragé dans ses plumes; il s'est immobilisé sur une patte, sa grosse tête ronde engoncée entre les épaules. Un chien l'ayant inquiété, l'oiseau l'a observé quelques secondes en dressant le cou, puis il est reparti en criant, petit point sombre se perdant au-dessus de la ville."
"Sept heures du matin. La chaleur d'août écrase déjà le lac inondé de lumière, qu'aucun souffle d'air ne ride encore. Au large, un pêcheur achève sans hâte de relever ses filets à peu près vides et les mouettes elles mêmes semblent paresseuses. Ai-je cru entendre des sifflements lointains ? Un instant plus tard, ils se précisent, deviennent plus proches : cou-hû...cou-hû...Des courlis cendrés à n'en plus douter. Enfin, à peine visibles à contre jour, septs oiseaux groupés apparaissent dans le ciel, à environ trente mètres au dessus des eaux; des silhouettes aux ailes pointues, le long bec courbé égrenant de temps en temps des appels nonchalants. De leur vol soutenu, ils poursuivent tout droit leur voyage vers le sud-ouest, se perdent dans le poudroiement du ciel...et leurs cris espacés s'éteignent bientôt.
La flûte magique de ces migrateurs retentit et se prolonge dans mes pensées. J'y retrouve le vaste marais où les trilles merveilleux des courlis se répondaient en avril, mon émotion de découvrir au sein des herbes dures la croix des quatre oeufs verts et bruns, plus tard les poussins pépiant et habiles à se cacher. Réminiscences romantiques, certes, et mélancoliques parce que ce marais n'est plus. Aujourd'hui, c'est plus loin qu'il faut aller pour éprouver la fascination de ce chant, et demain ce sera plus loin encore...Chaque fois pourtant, quand j'entends les modulations familières passer dans le ciel, je suis heureux de savoir qu'il y a toujours des courlis cendrés en voyage, des marais où ils naissent et chanteront au temps des noces."
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC
- 1241