[Blabla] Ornithologie
Le 26 avril 2022 à 21:51:51 :
Le 26 avril 2022 à 07:58:19 :
Le 25 avril 2022 à 18:44:08 :
[17:11:34] <El_Topo>
Le 25 avril 2022 à 16:16:59 :
Oyé oyé, une amie d'une amie lui a signalée "qu'une chouette avait trouvé refuge dans l'ancien pigeonnier de son domicile depuis plusieurs décennies".
Automatiquement j'ai pensé à l'Effraie. Me voilà donc parti chez elle hier pour enquêter et placer une caméra piège qui filmera l'une des issues jusqu'à vendredi prochain.
(Pas d'interventions plus poussées jusqu'en Juin car ça nidifie).Ma caméra est pointée sur cette sortie de 20h à 6h30 tous les jours.
Autre entrée possible (on voit plusieurs traces de fientes ici)
L'ancien pigeonnier où ce petit couple niche
Une pelote de rejection
Et une plume
Verdict vendredi soir !
Hâte de voir les résultats !
Ce soir sortie nocturne dans le sud ouest de la France... J'espère du moyen duc vu les milieux mais pas évident.
Et du Grand Duc, c'est pas possible ?
Non, je pense pas, c'est des prairies avec quelques vieux arbres ici et là...
Hier soir cheveche, hulotte et alytes accoucheursEt pas de Petit-duc scops ?
Un hier soir du coup, sur une autre parcelle
Le 27 avril 2022 à 07:45:16 :
Oyé oyé, une amie d'une amie lui a signalée "qu'une chouette avait trouvé refuge dans l'ancien pigeonnier de son domicile depuis plusieurs décennies".
Automatiquement j'ai pensé à l'Effraie. Me voilà donc parti chez elle hier pour enquêter et placer une caméra piège qui filmera l'une des issues jusqu'à vendredi prochain.
(Pas d'interventions plus poussées jusqu'en Juin car ça nidifie).Ma caméra est pointée sur cette sortie de 20h à 6h30 tous les jours.
Une pelote de rejection
Et une plume
Verdict vendredi soir !
Ce soir sortie nocturne dans le sud ouest de la France... J'espère du moyen duc vu les milieux mais pas évident.
T'en a déjà vu ? Perso j'ai déjà cherché dans un arbre où j'en avais entendu un la nuit mais jamais trouvé. Bon, l'arbre était grand et l'oiseau était surement assez haut mais quand même, c'est incroyable leur camouflage
Le 27 avril 2022 à 11:09:08 :
Le 27 avril 2022 à 07:45:16 :
Une pelote de rejection
Et une plume
Verdict vendredi soir !
T'en a déjà vu ? Perso j'ai déjà cherché dans un arbre où j'en avais entendu un la nuit mais jamais trouvé. Bon, l'arbre était grand et l'oiseau était surement assez haut mais quand même, c'est incroyable leur camouflage
Oui, en roulant de nuit ou sur le fil électrique devant chez moi ahah. Mais difficile à voir malgré son chant en effet.
Le 29 avril 2022 à 16:05:51 :
Le 28 avril 2022 à 18:10:23 :
Je vous partage une obs d'engoulevent bien sympa d'hierAaaaah je suis tellement jaloux.
J'en ai déjà observé parader en vol mais dans le noir et on voyait pas grand chose. Leur façon de voler est vraiment fantomatique.
Oui le plus souvent c'est pas super comme conditions d'obs.
Ici j'en vois régulièrement posés sur les routes calmes les nuits d'été.
Ils sont assez curieux et s'approchent parfois des observateurs lorsqu'ils paradent
Le 30 avril 2022 à 13:18:49 :
J'ai récupéré un guignette blessé aujourd'hui, je l'emmène chez le veto là
Il va bien ?
Le 30 avril 2022 à 21:18:17 :
J'ai récupéré un guignette blessé aujourd'hui, je l'emmène chez le veto làIl va bien ?
Mort dans les mains du veto... Plombé par un abruti
Le 01 mai 2022 à 11:59:42 :
J'ai récupéré un guignette blessé aujourd'hui, je l'emmène chez le veto làIl va bien ?
Putain de fdp... T'as vu le coupable ? Porté plainte ?
Le 01 mai 2022 à 19:14:06 :
Le 01 mai 2022 à 11:59:42 :
Putain de fdp... T'as vu le coupable ? Porté plainte ?
Non, pas du tout, je l'ai juste trouvé...
Ces abrutis avec leurs carabines...
Magnifique la photo de l'engoulevent sinon
Concernant l'Effraie, ma caméra piège n'a pas fonctionné, je l'ai laissée sur "Test" à la place de "On" première fois que ça m'arrive. Je l'ai replacée pour la semaine.
Par contre j'ai entendu l'Effraie très très clairement, aucun doute là-dessus. J'attends Juin/Juillet pour prévenir officiellement la LPO
Quelques news de mon côté, je prospecte régulièrement une carrière à côté de chez moi et j'ai pu voir, en seulement deux sessions :
- Hibou Grand-Duc
- Couple de monticoles bleus
- Moineau soulcie ( )
- Faucon Hobereau
- Fauvettes passerinettes
- Circaète
+ potentiellement deux alouettes lulus et une fauvette orphée chanteuse
A quelques minutes de la maison, autant vous dire que c'est une belle surprise.
Le 03 mai 2022 à 18:53:37 :
Quelques news de mon côté, je prospecte régulièrement une carrière à côté de chez moi et j'ai pu voir, en seulement deux sessions :
- Hibou Grand-Duc
- Moineau soulcie ( )
- Faucon Hobereau
- Circaète
+ potentiellement deux alouettes lulus et une fauvette orphée chanteuseA quelques minutes de la maison, autant vous dire que c'est une belle surprise.
Aya vous connaissiez ça ? https://www.swarovskioptik.com/be/fr/ornithologie/products/binoculars/dg?gclid=EAIaIQobChMI1ICQ3ZrE9wIVU53VCh3UuQP8EAAYASAAEgLu4_D_BwE
Un monoculaire électronique 8x25 ( ) connecté à un smartphone et à l'application Merlin Bird ID ce qui permet d'identifier automatiquement ce qu'on observe avec une IA en pressant un bouton. Le tout pour la modique somme de 1600 balles
Franchement, je suis loin d'être opposé aux nouvelles technologies appliquées aux sciences de la vie mais quand je dis que le monde du marketing est expert en création de nouveaux besoins totalement artificiels de choses inutiles et polluantes, c'est exactement à ce genre de conneries que je pense.
Le pire, c'est qu'il y a des golems qui vont sûrement se ruer dessus et en plus c'est une collaboration avec le Cornell Lab of Ornithology. En théorie, l'idée est séduisante et intéressante, en pratique c'est totalement superflu et c'est un gimmick marketing polluant de plus.
Le 03 mai 2022 à 23:05:52 :
Aya vous connaissiez ça ? https://www.swarovskioptik.com/be/fr/ornithologie/products/binoculars/dg?gclid=EAIaIQobChMI1ICQ3ZrE9wIVU53VCh3UuQP8EAAYASAAEgLu4_D_BwEUn monoculaire électronique 8x25 ( ) connecté à un smartphone et à l'application Merlin Bird ID ce qui permet d'identifier automatiquement ce qu'on observe avec une IA en pressant un bouton. Le tout pour la modique somme de 1600 balles
Franchement, je suis loin d'être opposé aux nouvelles technologies appliquées aux sciences de la vie mais quand je dis que le monde du marketing est expert en création de nouveaux besoins totalement artificiels de choses inutiles et polluantes, c'est exactement à ce genre de conneries que je pense.
Le pire, c'est qu'il y a des golems qui vont sûrement se ruer dessus et en plus c'est une collaboration avec le Cornell Lab of Ornithology. En théorie, l'idée est séduisante et intéressante, en pratique c'est totalement superflu et c'est un gimmick marketing polluant de plus.
Ayaaaa Swaro toujours plus loin
Le 03 mai 2022 à 18:53:37 :
- Hibou Grand-Duc
- Moineau soulcie ( )
- Faucon Hobereau
- Circaète
+ potentiellement deux alouettes lulus et une fauvette orphée chanteuseA quelques minutes de la maison, autant vous dire que c'est une belle surprise.
Il serait temps de poster ces photos de guignards quelque part
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC
- 1241