[Blabla] Ornithologie
Suite à un de mes topics sur les oiseaux, je me suis aperçu que pas mal de kheys aimaient ça donc j'ai décidé de créer un topic dédié.
Ici vous pouvez :
-raconter vos observations
-poster vos photos
-partager des infos sur des espèces que vous aimez particulièrement
-demander des conseils pour débuter (matériel, sites d'observation...)
-Poster des demandes d'identification
Voilà, à vous
Cette année certaines oies sauvages sont restées près de chez moi en hiver, elle n'ont pas migré
Sinon ya pas longtemps j'ai assisté a un combat rapace / corbeaux
Les corbeaux ont gagné en 3vs2
Le 18 août 2020 à 13:45:38 Bec-en-Sabot a écrit :
Cette année certaines oies sauvages sont restées près de chez moi en hiver, elle n'ont pas migréSinon ya pas longtemps j'ai assisté a un combat rapace / corbeaux
Quel genre de rapaces ?
Moi j'avais une cigogne y a des années qui a fait un nid sur le toit
Cette année certaines oies sauvages sont restées près de chez moi en hiver, elle n'ont pas migréSinon ya pas longtemps j'ai assisté a un combat rapace / corbeaux
Ils gagent toujours ! Corbeaux ou corneilles d'ailleurs ?
Le 18 août 2020 à 13:47:45 BFLove570 a écrit :
Les corbeaux ont gagné en 3vs2Quel genre de rapaces ?
Aucune idée, ils étaient de couleur brune mais c'était plus gros qu'une buse en tout cas
Le 18 août 2020 à 13:49:05 El_Topo a écrit :
Les corbeaux ont gagné en 3vs2Ils gagent toujours ! Corbeaux ou corneilles d'ailleurs ?
Corbeaux deter
Je vais faire un point technique pour ceux qui aimeraient débuter, beaucoup de gens s'ennuient ici et disent ne pas avoir de passion, l'ornithologie est un loisir particulièrement sympa car :
-permet de sortir de chez soi et de visiter de beaux coins
-apprécier la beauté de la nature
-faire des rencontres (a travers les assos notamment).
Pour débuter rien de plus simple : il vous faut des yeux et des oreilles !
Bon un peu de matériel quand même :
-un bon guide (le guide ornitho, paru chez Delachaux est ce qui se fait de mieux selon moi)
-une paire de jumelles 8x42 ou 10x42 (essayez les 2 et voyez ce que vous préférez, perso, les 10x42). La marque Kite propose de bonnes jumelles avec un excellent rapport qualité prix.
-Un carnet pour noter vos observations.
Vous êtes fin prêts, il ne vous reste plus qu'a trouver un coin pour pratiquer. Il y a des oiseaux partout ( )
L'idéal c'est d'avoir un peu de nature quand même mais on peut avoir d'excellentes surprises dans des parcs urbains. Certains sites sont hyper connus des ornithologues et ça vaut le coup de faire le déplacement si la passion vous prend (Lac du Der, Ile d'Ouessant, Camargue, Col d'Organbidexka...).
Quelques conseils :
-Lisez beaucoup pour vous renseigner sur la biologie des espèces que vous voulez voir, ça vous aidera sur le terrain.
-Apprenez à reconnaître les chants et les cris, vous observerez beaucoup plus d'espèces.
-Inscrivez vous dans un asso, vous rencontrerez et des ornithos plus experimentés et vous progresserez plus vite.
Voilà, j'ai sûrement oublié des trucs mais l'essentiel est là, n'hésitez pas à en rajouter !
Le 18 août 2020 à 13:49:14 Bec-en-Sabot a écrit :
Aucune idée, ils étaient de couleur brune mais c'était plus gros qu'une buse en tout cas
Milan noir peut être ?
Le 18 août 2020 à 13:50:56 El_Topo a écrit :
Milan noir peut être ?
Je sais pas et j'ai pas envie de dire de conneries, mais je les vois tout les jours, j'essaierai de me renseigner
Sinon il y en a un autre depuis peu avec le dessous des ailes blanc et bien plus gros que les autres, je pense qu'il s'est échappé d'un parc de rapace pas loin de chez moi, j'avais vu une annonce sur Facebook
Le 18 août 2020 à 13:55:05 Bec-en-Sabot a écrit :
Le 18 août 2020 à 13:50:56 El_Topo a écrit :
Milan noir peut être ?
Je sais pas et j'ai pas envie de dire de conneries, mais je les vois tout les jours, j'essaierai de me renseigner
Sinon il y en a un autre depuis peu avec le dessous des ailes blanc et bien plus gros que les autres, je pense qu'il s'est échappé d'un parc de rapace pas loin de chez moi, j'avais vu une annonce sur Facebook
Si tu arrives à faire un photo, même pourrie, n'hésites pas à la poster ici
Le 18 août 2020 à 13:56:52 banissement1408 a écrit :
J’ai eu la chance de voir un quetzal resplendissant
Où ça ? Costa Rica ?
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC