[Blabla] Ornithologie
Le 13 juillet 2022 à 18:46:07 :
Salut les kheysJe viens de me réinstaller sur Paris avec ses avantages et inconvénients et l'un des plus gros PROBLEMES de vivre ici est le manque de nature si l'on ne bouge pas
L'occasion donc parfaite pour essayer de me réintéresser à l'ornithologie et me donner une bonne raison de sortir un peu de la capitale
Des kheys qui ont été du coin et ont des conseils ?
Où aller ? Espèces sympa à observer (je suis encore un néophyte même si mon intérêt remonte) et à quelle période ?Je suis pas contre m'organiser des week-ends dans des destinations proches, je sais notamment que les périodes de migrations sont super pour aller sur les côtes
A la clef j'aurais peut-être des aventures et photos à partager
Je ne connais pas du tout la région mais botte toi le cul pour aller faire un tour dans les zones humides, c'est toujours la ou y'a de bonnes densité d'oiseaux !
Le 14 juillet 2022 à 19:02:49 :
Le 14 juillet 2022 à 11:54:26 :
Le Martinet pâle n'était connu que d'une colonie en Suisse, située à Locarno, dans le canton du Tessin tout près de la frontière italienne.Cependant, cette année il a été découvert dans 2 nouveaux endroits : à Brig, dans le canton du Valais (12 couples nicheurs), et surtout à Genève (en tout cas 3-4 couples, peut-être plus, des recherches sont en cours).
La présence à Genève est intéressante car normalement, les oiseaux colonisent Genève en provenance de la vallée du Rhône française. Or, il n'y a a priori aucune colonie française connue dans le sud-est de la France en dehors de la côte méditerranéenne.
Il serait intéressant, si des kheys vivent dans certaines villes du quart sud-est (genre Lyon), de prospecter, car il y a probablement des colonies de Martinet pâle non-détectées.
Et d'ailleurs, je viens de tomber là-dessus : https://www.ornithomedia.com/magazine/observer-france/minerve-herault-un-village-des-falaises-et-un-martinet-cafre-decouvert-en-juillet-2020/