[Blabla] Ornithologie
Le 13 juillet 2022 à 18:46:07 :
Salut les kheysJe viens de me réinstaller sur Paris avec ses avantages et inconvénients et l'un des plus gros PROBLEMES de vivre ici est le manque de nature si l'on ne bouge pas
L'occasion donc parfaite pour essayer de me réintéresser à l'ornithologie et me donner une bonne raison de sortir un peu de la capitale
Des kheys qui ont été du coin et ont des conseils ?
Où aller ? Espèces sympa à observer (je suis encore un néophyte même si mon intérêt remonte) et à quelle période ?Je suis pas contre m'organiser des week-ends dans des destinations proches, je sais notamment que les périodes de migrations sont super pour aller sur les côtes
A la clef j'aurais peut-être des aventures et photos à partager
Je ne connais pas du tout la région mais botte toi le cul pour aller faire un tour dans les zones humides, c'est toujours la ou y'a de bonnes densité d'oiseaux !
Le 14 juillet 2022 à 19:02:49 :
Le 14 juillet 2022 à 11:54:26 :
Le Martinet pâle n'était connu que d'une colonie en Suisse, située à Locarno, dans le canton du Tessin tout près de la frontière italienne.Cependant, cette année il a été découvert dans 2 nouveaux endroits : à Brig, dans le canton du Valais (12 couples nicheurs), et surtout à Genève (en tout cas 3-4 couples, peut-être plus, des recherches sont en cours).
La présence à Genève est intéressante car normalement, les oiseaux colonisent Genève en provenance de la vallée du Rhône française. Or, il n'y a a priori aucune colonie française connue dans le sud-est de la France en dehors de la côte méditerranéenne.
Il serait intéressant, si des kheys vivent dans certaines villes du quart sud-est (genre Lyon), de prospecter, car il y a probablement des colonies de Martinet pâle non-détectées.
Et d'ailleurs, je viens de tomber là-dessus : https://www.ornithomedia.com/magazine/observer-france/minerve-herault-un-village-des-falaises-et-un-martinet-cafre-decouvert-en-juillet-2020/
C'est clairement une période faste pour les martinets, avec aussi la découverte du Martinet unicolore à Porto et Lisbonne.
C'est encore un peu top secret mais sache que la France accueille une nouvelle espèce de martinet nicheuse depuis quelques jours...
Bonne initiative par contre mais le martinet pâle n'est pas évident à reconnaître pour les néophytes (comme pour les experts d'ailleurs...)
Oui. J'ai vu les nicheurs à Genève, mais c'était compliqué d'être sûr de leur identité. Le soir, c'est un peu plus facile car ils volent plus bas et crient beaucoup. À partir d'août la plupart des Martinets noirs seront partis, donc ce sera plus facile de détecter le pâle.
Génial pour la nidification du Martinet cafre en France !
Le 14 juillet 2022 à 19:03:50 :
Salut les kheysJe viens de me réinstaller sur Paris avec ses avantages et inconvénients et l'un des plus gros PROBLEMES de vivre ici est le manque de nature si l'on ne bouge pas
L'occasion donc parfaite pour essayer de me réintéresser à l'ornithologie et me donner une bonne raison de sortir un peu de la capitale
Où aller ? Espèces sympa à observer (je suis encore un néophyte même si mon intérêt remonte) et à quelle période ?Je suis pas contre m'organiser des week-ends dans des destinations proches, je sais notamment que les périodes de migrations sont super pour aller sur les côtes
Je ne connais pas du tout la région mais botte toi le cul pour aller faire un tour dans les zones humides, c'est toujours la ou y'a de bonnes densité d'oiseaux !
Je peux regarder sur le bouquin "Où voir les oiseaux en France" ce week-end mais ça date un peu...
Sinon il me semble que la base de loisirs de St Quentin en Yvelines est sympa pour tout ce qui est aquatique...
Le 14 juillet 2022 à 11:54:26 :
Le Martinet pâle n'était connu que d'une colonie en Suisse, située à Locarno, dans le canton du Tessin tout près de la frontière italienne.Cependant, cette année il a été découvert dans 2 nouveaux endroits : à Brig, dans le canton du Valais (12 couples nicheurs), et surtout à Genève (en tout cas 3-4 couples, peut-être plus, des recherches sont en cours).
La présence à Genève est intéressante car normalement, les oiseaux colonisent Genève en provenance de la vallée du Rhône française. Or, il n'y a a priori aucune colonie française connue dans le sud-est de la France en dehors de la côte méditerranéenne.
Il serait intéressant, si des kheys vivent dans certaines villes du quart sud-est (genre Lyon), de prospecter, car il y a probablement des colonies de Martinet pâle non-détectées.
Et d'ailleurs, je viens de tomber là-dessus : https://www.ornithomedia.com/magazine/observer-france/minerve-herault-un-village-des-falaises-et-un-martinet-cafre-decouvert-en-juillet-2020/
C'est clairement une période faste pour les martinets, avec aussi la découverte du Martinet unicolore à Porto et Lisbonne.
Il me semble qu'il y avait du pic cendré en forêt de Fontainebleau mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (en tout cas, il doit y avoir pas mal de de piafs sympas là bas).
De bonnes prospections en perspective pour le kheys ornithos du Sud Est !
L'hybridation des martinets noirs et pâles a été prouvée à Bastia récemment... Déjà que c'était pas évident
Le 15 juillet 2022 à 08:40:05 :
Je peux regarder sur le bouquin "Où voir les oiseaux en France" ce week-end mais ça date un peu...
Sinon il me semble que la base de loisirs de St Quentin en Yvelines est sympa pour tout ce qui est aquatique...
Les kheys je vous explique :
J’habite dans le 92, dans mon jardin j’ai un figuier et donc chaque année en juillet, j’avais un assaut d’étourneaux et de perruches a collier sur mon figuier
J’ai élaguer l’arbre ya 2 ans donc ya pas eu de figue en 2020/2021
Mais cette année tout a repoussé et ya masse de figues mûres
Le 19 juillet 2022 à 10:26:49 :
Les kheys je vous explique :J’habite dans le 92, dans mon jardin j’ai un figuier et donc chaque année en juillet, j’avais un assaut d’étourneaux et de perruches a collier sur mon figuier
C'est possible qu'ils aient pas apprécié le changement oui, les oiseaux ont un bonne mémoire et reviennent régulièrement aux bons spots à bouffe.
Mais ils sont aussi très forts pour repérer les bons spots à bouffe donc attends toi à en voir débarquer sous peu. Après faut dire que les chaleurs écrasantes n'aident pas, les oiseaux sortent vraiment tôt ou tard pour se nourrir au frais.
Le 19 juillet 2022 à 10:26:49 :
Les kheys je vous explique :J’habite dans le 92, dans mon jardin j’ai un figuier et donc chaque année en juillet, j’avais un assaut d’étourneaux et de perruches a collier sur mon figuier
Possible khey...Au moins tu pourras manger des figues tranquille cette année ahah.
A mon avis ils vont vite revenir, ce sont des oiseaux très adaptables et dès qu'il vont capter qu'il y a de nouveau à bouffer dans le coin il vont débarquer.
Le 01 août 2022 à 17:36:23 :
Je trouve les chouettes effraies mystiques
Oui, oiseau génial, son cri est terrifiant. J'adore les oiseaux qui font peur
Sinon, rien de nouveau à signaler par ici (si ce n'est la nouveauté de l'été, le Martinet pâle). Vivement l'automne ! Je vais peut-être passer sur les Îles Canaries en septembre (Ténérife, et peut-être aussi La Palma et Fuerteventura), dans le but principal de voir quelques piafs endémiques. Certains d'entre-vous y sont déjà allés ?
Le 07 août 2022 à 04:26:10 :
https://thepressfree.com/lun-des-oiseaux-perdus-les-plus-rares-au-monde-photographie-en-colombie/
Bien ! Maintenant, faut trouver l'Engoulevent du Nechisar. Hop hop hop !
Le 07 août 2022 à 15:24:50 :
En parlant d'engoulevents, je rentre d'un voyage en Espagne où j'ai fait de superbes observations d'Engoulevents d'Europe, et j'ai trouvé un coin où cohabitaient Engoulevents d'Europe et Engoulevents à collier roux. C'est tellement magique, j'adore ces oiseaux putain
Je trouve aussi que les engoulevents sont magnifiques, malheureusement vers chez moi il n'y en a pas
J'ai de beaux souvenirs du Mexique où il y en avait beaucoup (Engoulevents minimes et Engoulevents pauraqués), et la nuit, les phares des voitures rendaient leurs yeux rouges, c'était génial.
Sinon, gros afflux de rolliers en Suisse en ce moment, suite à la canicule peut-être ? Il y en a aussi en France limitrophe.
[09:31:12] <BirdWatchSwiss>
En parlant d'engoulevents, je rentre d'un voyage en Espagne où j'ai fait de superbes observations d'Engoulevents d'Europe, et j'ai trouvé un coin où cohabitaient Engoulevents d'Europe et Engoulevents à collier roux. C'est tellement magique, j'adore ces oiseaux putainJe trouve aussi que les engoulevents sont magnifiques, malheureusement vers chez moi il n'y en a pas
J'ai de beaux souvenirs du Mexique où il y en avait beaucoup (Engoulevents minimes et Engoulevents pauraqués), et la nuit, les phares des voitures rendaient leurs yeux rouges, c'était génial.
Sinon, gros afflux de rolliers en Suisse en ce moment, suite à la canicule peut-être ? Il y en a aussi en France limitrophe.
Et Martinets pâle à Genève
Le 08 août 2022 à 09:31:12 :
En parlant d'engoulevents, je rentre d'un voyage en Espagne où j'ai fait de superbes observations d'Engoulevents d'Europe, et j'ai trouvé un coin où cohabitaient Engoulevents d'Europe et Engoulevents à collier roux. C'est tellement magique, j'adore ces oiseaux putainJe trouve aussi que les engoulevents sont magnifiques, malheureusement vers chez moi il n'y en a pas
C'est pas des nicheurs vos rolliers ?
Nidif prouvée en Corse pour la 1ère fois cette année... On le soupçonnait mais la c'est sûr.
Une théorie : canicule=max d'insectes notamment les orthoptères des milieux secs donc plus de bouffe pour les rolliers et meilleur succès repro.
Ça fait donc plus de jeunes à l'envol et potentiellement plus d'individus erratiques en post nuptial...
Le 10 août 2022 à 09:58:30 :
Le 08 août 2022 à 09:31:12 :
C'est pas des nicheurs vos rolliers ?
Nidif prouvée en Corse pour la 1ère fois cette année... On le soupçonnait mais la c'est sûr.Une théorie : canicule=max d'insectes notamment les orthoptères des milieux secs donc plus de bouffe pour les rolliers et meilleur succès repro.
Ça fait donc plus de jeunes à l'envol et potentiellement plus d'individus erratiques en post nuptial...
Oui probablement ça doit être lié à un bon succès reproducteur, peut-être aussi que les conditions sèches jusqu'à très au nord les fassent se disperser plus vers le nord que d'habitude.
En tout cas ça prend de belles proportions cet afflux, avec déjà 22 individus en 19 lieux (normalement on a 2-3 obs par année). Je n'en ai pas encore vus, mais je compte bien tenter dès demain !
Pour la nidification du rollier en Suisse, je ne pense pas que ça arrivera tout de suite, les lieux de reproduction ne sont pas si proches. Avec le réchauffement climatique ça finira par arriver par contre, surtout vu que la tendance est très positive en France.
Le 10 août 2022 à 08:09:21 :
[09:31:12] <BirdWatchSwiss>
Et Martinets pâle à Genève
Oui j'en avais déjà parlé, ils sont là depuis début juillet. En tout cas 15 individus, probablement bien plus. Et de nombreux sites potentiels de nidification. À voir comment ça évolue les années suivantes. Ce qui est intéressant, c'est que pour le moment, on ne dirait pas qu'il y a une réelle colonie, c'est plusieurs endroits visités par un couple ou deux. Je pense que ça témoigne d'une installation récente.
Je pense aller prospecter pour cette espèce dans plusieurs endroits prochainement. Des premières prospections m'ont déjà permis de localiser un site de nidif.
Ibis falcinelle (avec Grande Aigrette), dans le sud-ouest du canton de Genève.
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC
- 1241