Topic de El_Topo :

[Blabla] Ornithologie

Le 30 juin 2022 à 19:06:47 :

Le 30 juin 2022 à 16:28:07 :
Je fais un peu de photos d'oiseaux à l'occasion pour rentabiliser mon téléobjectif mais je n'y connais pas grand chose.
Je me balade dans quelques forêts d'Ile-de-France mais je photographie un peu toujours les mêmes espèces : mésanges, pic epeichette, sitelles...
C'est assez commun et j'aimerais bien voir d'autres espèces comme des martin pecheurs par exemple mais je ne sais pas comment m'y prendre.
En général je me balade et je m'arrête lorsque je repère un oiseaux à proximité, c'est peut-être pas la bonne technique, mieux vaut se planquer et attendre ?
Mais dans ce cas comment choisir son spot pour avoir des chances qu'un oiseaux vienne se poser pas loin ?

Le Pic épeichette n'est pas si commun que ça, tu vois sans doute plutôt des Pics épeiches qui eux sont très répandus. :noel:

Pour le Martin pêcheur, il faut d'abord trouver un coin où l'habitat est favorable. N'importe quel plan d'eau en milieu boisé, même un étang tranquille dans un parc urbain avec beaucoup d'arbres au bord de l'eau peut faire l'affaire. Le martin va rechercher des branches et autres perchoirs juste au dessus de l'eau d'où il va repérer ses proies. Ce n'est pas une espèce très rare mais il est assez farouche et discret et il passe souvent inaperçu malgré son plumage. Dans les parcs et en ville, il est généralement moins farouche donc plus facile à approcher.
La clé, c'est de bien connaître ses cris. Lien vers des enregistrements : https://xeno-canto.org/species/Alcedo-atthis Ses cris sont très aigus et assez puissants, explosifs, surtout quand ils sont plusieurs à communiquer (mâle et femelle sur territoire par exemple). J'insiste sur le fait qu'il faut bien tendre l'oreille car on l'entend souvent avant de le voir filer au ras de l'eau et, une fois qu'il est posé, il devient très difficile à repérer car il est très petit.