Topic de El_Topo :

[Blabla] Ornithologie

Le 30 juin 2022 à 19:06:47 :

Le 30 juin 2022 à 16:28:07 :
Je fais un peu de photos d'oiseaux à l'occasion pour rentabiliser mon téléobjectif mais je n'y connais pas grand chose.
Je me balade dans quelques forêts d'Ile-de-France mais je photographie un peu toujours les mêmes espèces : mésanges, pic epeichette, sitelles...
C'est assez commun et j'aimerais bien voir d'autres espèces comme des martin pecheurs par exemple mais je ne sais pas comment m'y prendre.
En général je me balade et je m'arrête lorsque je repère un oiseaux à proximité, c'est peut-être pas la bonne technique, mieux vaut se planquer et attendre ?
Mais dans ce cas comment choisir son spot pour avoir des chances qu'un oiseaux vienne se poser pas loin ?

Le Pic épeichette n'est pas si commun que ça, tu vois sans doute plutôt des Pics épeiches qui eux sont très répandus. :noel:

Pour le Martin pêcheur, il faut d'abord trouver un coin où l'habitat est favorable. N'importe quel plan d'eau en milieu boisé, même un étang tranquille dans un parc urbain avec beaucoup d'arbres au bord de l'eau peut faire l'affaire. Le martin va rechercher des branches et autres perchoirs juste au dessus de l'eau d'où il va repérer ses proies. Ce n'est pas une espèce très rare mais il est assez farouche et discret et il passe souvent inaperçu malgré son plumage. Dans les parcs et en ville, il est généralement moins farouche donc plus facile à approcher.
La clé, c'est de bien connaître ses cris. Lien vers des enregistrements : https://xeno-canto.org/species/Alcedo-atthis Ses cris sont très aigus et assez puissants, explosifs, surtout quand ils sont plusieurs à communiquer (mâle et femelle sur territoire par exemple). J'insiste sur le fait qu'il faut bien tendre l'oreille car on l'entend souvent avant de le voir filer au ras de l'eau et, une fois qu'il est posé, il devient très difficile à repérer car il est très petit.

Sinon, pour répondre à tes dernières questions, y a pas vraiment de méthode miracle car tout dépend des espèces que tu veux voir. La billebaude (le fait de se balader et de photographier/observer ce qui te tombe dessus) peut être la bonne technique en fonction de l'habitat, tu peux tomber sur beaucoup de choses intéressantes de cette façon par exemple en forêt ou en montagne.
Par opposition, l'affût (le fait de se planquer et d'attendre l'animal passer) permet parfois de faire des observations très rapprochées et certaines espèce ne sont visibles pratiquement que par l'affût car trop farouches ou rares pour être trouvées en billebaude.
Evidemment le maître mot c'est le respect des animaux sauvages et de leur habitat avant tout donc toujours être le plus discret possible et ne pas déranger/poursuivre les animaux pour son propre plaisir. C'est con à dire mais le nombre de photographes qu'on peut voir littéralement poursuivre des oiseaux migrateurs sur une plage pour s'en approcher le plus près par exemple est tout simplement honteux sachant que les animaux sont en stress permanent et perdent un temps et une énergie précieuse à fuir les photographes. Donc toujours respecter la distance de fuite des animaux.

Souvent, la meilleure option est même de laisser les animaux venir à toi.
J'ai déjà été observer des Alouettes haussecol et des Bruants des neiges sur une plage en hiver et simplement en m'asseyant sur le sable et en attendant sans trop bouger, j'ai vu des groupes entiers d'oiseaux se rapprocher d'eux mêmes à quelques mètres de moi alors que les photographes débiles qui leur courraient après avec leur téléobjectif hors de prix n'arrivaient pas à la moitié de la distance que j'ai eu avec ces oiseaux. Quel plaisir de les voir rager par la suite, ces ahuris :)

Merci pour tous ces conseils khey, je vais aller au bord d'étangs en forêt de rambouillet à l'aube ce week-end.
L'hiver dernier en bilebaude j'ai rencontré plusieurs fois des chevreuils et pu ramener des photos très détaillées, j'en ai appris l'importance de la patience dans cette pratique.

Et pour la défense de ce cher khey, je vois nettement + de pics épeichettes que de pic épeiches !
Tout dépend du spot !

Le 30 juin 2022 à 22:14:56 :
Et pour la défense de ce cher khey, je vois nettement + de pics épeichettes que de pic épeiches !
Tout dépend du spot !

Faudra que je revois mes photos pour me souvenir desquels c'était

Le 30 juin 2022 à 22:14:56 :
Tout dépend du spot !

Oui c'est clair ça dépend où tu cherches mais globalement, le Pic épeichette est nettement moins abondant car il a des exigences d'habitat plus difficiles que le Pic épeiche qui, lui, peut vivre presque partout, y compris en milieu très urbanisé.

Bon je crois avoir vu un martin pecheur ce matin, en vol très rapide, battement d'ailes rapide, bleu métallique éclatant.
Je sortais d'une réserve naturelle autour d'un lac et il est passé très vite le long d'un chemin très large, assez loin du rivage. Je ne pense pas trouver d'endroit où l'observer ici car c'est une réserve avec un chemin qui ne passe pas au bord du lac, il y a juste quelques observatoires qui donnent sur le lac mais je préfère être plus libre de mes mouvements et pouvoir m'approcher.

Le 02 juillet 2022 à 16:32:34 :
Bon je crois avoir vu un martin pecheur ce matin, en vol très rapide, battement d'ailes rapide, bleu métallique éclatant.
Je sortais d'une réserve naturelle autour d'un lac et il est passé très vite le long d'un chemin très large, assez loin du rivage. Je ne pense pas trouver d'endroit où l'observer ici car c'est une réserve avec un chemin qui ne passe pas au bord du lac, il y a juste quelques observatoires qui donnent sur le lac mais je préfère être plus libre de mes mouvements et pouvoir m'approcher.

Pour le martin c'est souvent l'affût qui paye... Il est assez farouche et difficile à approcher.
Du coup les observatoires c'est pas mal si il y a une branche ou un piquet devant.
Sinon faut repérer les coins où il se pose et faire une affût soit même (filet de camouflage ou tente affût par exemple).

Demain go Piémanson pour faire, ou du moins tenter, le doublé Sterne élégante + voyageuse !

Le 02 juillet 2022 à 22:40:15 :
Demain go Piémanson pour faire, ou du moins tenter, le doublé Sterne élégante + voyageuse !

On a eu 5 élégantes, ce qui fait de cette donnée un présumé record français !!!

Pas de voyageuse par contre

Le 05 juillet 2022 à 21:50:57 :

Bien joué !

Petite balade dans les Alpes suisses hier, bilan (pas exceptionnel mais cool) :

- Sizerin flammé
- Monticole de roche
- Merle à plastron
- Traquet motteux
- Pipit spioncelle
- Venturon montagnard
- Tarier des prés (2 familles)

Ces prochains jours, je vais tenter le lagopède et la bartavelle.

Le 06 juillet 2022 à 11:23:08 :

Le 05 juillet 2022 à 21:50:57 :

Bien joué !

Petite balade dans les Alpes suisses hier, bilan (pas exceptionnel mais cool) :

- Sizerin flammé
- Monticole de roche
- Merle à plastron
- Traquet motteux
- Pipit spioncelle
- Venturon montagnard
- Tarier des prés (2 familles)

Ces prochains jours, je vais tenter le lagopède et la bartavelle.

Oh Sizerin flammé c'est sympa, jamais vu celui-la ! T'as pas eu de rapaces ?

Lago et Barta c'est vrm top tier ptnnnn

Non pas de rapaces, bizarrement (mais les vautours sont rares dans le secteur où j'étais).

Pour l'instant, ni lago ni barta, mais je compte tenter dans d'autres endroits prochainement !

https://poll.fm/11155748/verify/email-verification

Merci de voter la LPO pour la Zevent ! N'oubliez pas de faire tourner :ange:

Le 12 juillet 2022 à 09:23:54 :

Hop ! Hop ! Hop ! :hap:

[10:23:37] <El_Topo>

Le 12 juillet 2022 à 09:23:54 :

Hop ! Hop ! Hop ! :hap:

Merci clé, c'est important :cute:

Salut les kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je viens de me réinstaller sur Paris avec ses avantages et inconvénients et l'un des plus gros PROBLEMES de vivre ici est le manque de nature si l'on ne bouge pas https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/2/1657660424-risisoupe2.png

L'occasion donc parfaite pour essayer de me réintéresser à l'ornithologie et me donner une bonne raison de sortir un peu de la capitale https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Des kheys qui ont été du coin et ont des conseils ?
Où aller ? Espèces sympa à observer (je suis encore un néophyte même si mon intérêt remonte) et à quelle période ?

Je suis pas contre m'organiser des week-ends dans des destinations proches, je sais notamment que les périodes de migrations sont super pour aller sur les côtes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

A la clef j'aurais peut-être des aventures et photos à partager https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le Martinet pâle n'était connu que d'une colonie en Suisse, située à Locarno, dans le canton du Tessin tout près de la frontière italienne.

Cependant, cette année il a été découvert dans 2 nouveaux endroits : à Brig, dans le canton du Valais (12 couples nicheurs), et surtout à Genève (en tout cas 3-4 couples, peut-être plus, des recherches sont en cours).

La présence à Genève est intéressante car normalement, les oiseaux colonisent Genève en provenance de la vallée du Rhône française. Or, il n'y a a priori aucune colonie française connue dans le sud-est de la France en dehors de la côte méditerranéenne.

Il serait intéressant, si des kheys vivent dans certaines villes du quart sud-est (genre Lyon), de prospecter, car il y a probablement des colonies de Martinet pâle non-détectées.

Et d'ailleurs, je viens de tomber là-dessus : https://www.ornithomedia.com/magazine/observer-france/minerve-herault-un-village-des-falaises-et-un-martinet-cafre-decouvert-en-juillet-2020/

C'est clairement une période faste pour les martinets, avec aussi la découverte du Martinet unicolore à Porto et Lisbonne.

Le 14 juillet 2022 à 11:54:26 :
Le Martinet pâle n'était connu que d'une colonie en Suisse, située à Locarno, dans le canton du Tessin tout près de la frontière italienne.

Cependant, cette année il a été découvert dans 2 nouveaux endroits : à Brig, dans le canton du Valais (12 couples nicheurs), et surtout à Genève (en tout cas 3-4 couples, peut-être plus, des recherches sont en cours).

La présence à Genève est intéressante car normalement, les oiseaux colonisent Genève en provenance de la vallée du Rhône française. Or, il n'y a a priori aucune colonie française connue dans le sud-est de la France en dehors de la côte méditerranéenne.

Il serait intéressant, si des kheys vivent dans certaines villes du quart sud-est (genre Lyon), de prospecter, car il y a probablement des colonies de Martinet pâle non-détectées.

Et d'ailleurs, je viens de tomber là-dessus : https://www.ornithomedia.com/magazine/observer-france/minerve-herault-un-village-des-falaises-et-un-martinet-cafre-decouvert-en-juillet-2020/

C'est clairement une période faste pour les martinets, avec aussi la découverte du Martinet unicolore à Porto et Lisbonne.

C'est encore un peu top secret mais sache que la France accueille une nouvelle espèce de martinet nicheuse depuis quelques jours...

Bonne initiative par contre mais le martinet pâle n'est pas évident à reconnaître pour les néophytes (comme pour les experts d'ailleurs...)

Données du topic

Auteur
El_Topo
Date de création
18 août 2020 à 13:32:05
Nb. messages archivés
1265
Nb. messages JVC
1241
En ligne sur JvArchive 367