Topic de MajorTomO :

Vous croyez à " l'intelligence émotionnelle " ?

Le 07 mai 2020 à 13:20:20 MajorTomO a écrit :

Le 07 mai 2020 à 13:13:48 Jolospagos a écrit :

Le 07 mai 2020 à 13:09:51 MajorTomO a écrit :

Le 07 mai 2020 à 13:06:09 Jolospagos a écrit :

Le 07 mai 2020 à 13:04:23 steel-eater a écrit :

Le 07 mai 2020 à 13:00:54 Jolospagos a écrit :

Le 07 mai 2020 à 12:30:52 Kuapote a écrit :

Le 07 mai 2020 à 12:27:15 PleinFruit a écrit :

Le 07 mai 2020 à 12:26:22 TintinAuMalawi a écrit :
L'empathie existe mais ce n'est PAS de l'intelligence.

Pourquoi ?

Tu construit des fusées avec l'empathie ?

Tu calmes une situation violente, tu obtiens un réseau permettant de servir tes intérêts avec des plans de fusées et un haut qi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/3/1587583571-torchon.png

Oui. Ça s’appelle la diplomatie et le marketing. C’est peut-être pour ça qu’il y a des élèves des mines, de centrale et de polytechnique dans les hautes sphères de l’état et parfois à l’ENA :(
:)

Diplomatie et marketing qui découlent de l'intelligence sociale https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/3/1587583571-torchon.png

Pourquoi ajouter "sociale" ? Les méthodes de marketing et diplomaties reposent quasiment que sur des données chiffrées et expériences scientifiques, c'est de l'intelligence tout court. C'est comme le Poker, ça n'a rien de social comme beaucoup de gens le pensent, c'est purement des modèles mathématiques et des lois de proba à long terme.

Ok ça se voit que t'as une intelligence sociale proche du néant ou alors t'as 0 expérience dans la vie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/3/1587583571-torchon.png

C'est toi qui n'a aucune connaissance de ces milieux, on apprends des méthodes prouvées que l'on applique. La capacité d'apprentissage de ces méthodes de négociation, marketing, diplomatie est de l'intelligence tout court. Y a une part d'adaptation aux aléas car les modèles et méthodes sont loins d'êtres parfaites, c'est le côté que l'on pourrait appeler "social", mais ça n'a rien d'une intelligence à part entière.
Et de toute façon plus tu applique les règles plus ça marche.

Donc pourquoi les haut qi ont du mal socialement le sont alors qu'ils devraient être capable de comprendre mieux un individu qu'un lambda ? Et a contrario des individus à haut qi qui ont aucun mal à se sociabiliser et à comprendre les autres ? Tes études existaient pas il y a quelques siècles, la compréhension de l'humain ne s'est pas faite par mes chiffres mais par l'expérience et la capacité intellctuelle sociale de l'individu https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/3/1587583571-torchon.png
Perso je sais très bien quand une situation va tourner en vinaigre selon l'attitude, l'intonation de la voix, l'expression du visage de l'individu alors que la personne reste relativement calme. Oui il y a des études sur le comportement humain mais je pense pas que tu puisses les appliquer IRL sans expérience ou entraînement. C'est comme regarder une vidéo sur la technique précise d'un art martial, certains pourront retranscrire le geste correctement sans l'avoir pratiqué alors que d'autres mettront des heures voire des mois. Ca marche aussi pour l'intelligence sociale, t'auras beau lire et apprendre tes études et statistiques tu pourras pas les appliquer irl https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/3/1587583571-torchon.png

Le 07 mai 2020 à 13:27:50 MajorTomO a écrit :

Le 07 mai 2020 à 13:24:53 GrosPorcHuileux a écrit :
Je comprends pas comment vous faites pour avoir de l'empathie. J'ai eu une éducation normale je précise, je suis en prépa actuellement et je m'en suis toujours sorti brillamment dans le cadre des études. Je pense pas être coincé. Mais comment c'est possible de se mettre à la place de quelqu'un et souffrir avec lui? Moi j'arrive pas perso, je me force souvent à simuler des émotions. Si je veux pleurer pour faire semblant d'être affecté faut que j'arrête de cligner des yeux pour que quelques larmes coulent. Bref, expliquez-moi je cherche juste à comprendre comment avoir de l'empathie. Il y a de la volonté, dites-moi tout, vous fermez les yeux et vous rentrez dans le corps de l'autre puis vous vous concentrez pour capter ses émotions? J'arrive pas du tout les kheys depuis petit je ressens rien pour les gens. J'essaie de les respecter pourtant, juste ça merde au niveau de l'empathie je comprends pas du tout. C'est un effort pour moi d'essayer de ressentir un truc pour autrui, vu qu'ils sont pas moi. Je me demande si c'est pas comme ça chez tout le monde et en réalité everybody fait genre d'en avoir quelque chose à faire.

Manque de vécu pour s'identifier à autrui ? Ou recul sur les choses qui empêche d'être affecté ?

Aucune idée khey, je pense pas être autiste. J'en sais rien mais donc j'ai vraiment un soucis c'est un truc naturel l'empathie?

Ça existe sûrement, il doit bien y avoir une région du cerveau attribuée aux interactions sociales :(
Je sais pas si ça mérite la qualification d' "intelligence" (enfin faudrait voir à quoi se réfère exactement le concept d'intelligence et si on peut lui attribuer un champ aussi large). Mais y'a indéniablement une habilité sociale plus poussée chez certaines personnes que d'autres et qui peut permettre d'avoir une existence tout aussi respectable

Le 07 mai 2020 à 13:25:47 Kuapote a écrit :

Le 07 mai 2020 à 13:00:54 Jolospagos a écrit :

Le 07 mai 2020 à 12:30:52 Kuapote a écrit :

Le 07 mai 2020 à 12:27:15 PleinFruit a écrit :

Le 07 mai 2020 à 12:26:22 TintinAuMalawi a écrit :
L'empathie existe mais ce n'est PAS de l'intelligence.

Pourquoi ?

Tu construit des fusées avec l'empathie ?

Tu calmes une situation violente, tu obtiens un réseau permettant de servir tes intérêts avec des plans de fusées et un haut qi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/3/1587583571-torchon.png

Ton raisonnement s'arrête au moment ou il faut dessiner les plans, ce que tu seras incapable de faire

Je sais que je ne suis pas capable de dessiner un plan comme un architecte ou un maître d'oeuvre, mais ça n'enlève en rien que de savoir en faire grâce à ton intelligence ne peut pas non plus déterminer tes compétences sociales https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/3/1587583571-torchon.png

Aucune idée khey, je pense pas être autiste. J'en sais rien mais donc j'ai vraiment un soucis c'est un truc naturel l'empathie?

Dépend ce que tu entends par natural mais c'est ultra rare, donc ne te gêne pas pour vivre sans.

Intelligence sociale oui ça existe, émotionnel jsp

Le 07 mai 2020 à 13:30:26 VictorIgo a écrit :
Ça existe sûrement, il doit bien y avoir une région du cerveau attribuée aux interactions sociales :(

Les émotions, qu'elles soient provoquées par d'autres humains ou pas, peuvent être "tracées" et identifiées dans le corps humain. Go apprendre sur les neurosciences si tu veux, c'est passionnant.

Il est évident que la manière de capter/gérer/utiliser les émotions est totalement différente selon les individus et que ça te procure des avantages/inconvénients dans la vie étant donné que l'Homme est une espèce qui a besoin de se sociabiliser.

Après définir ça comme intelligence c'est une autre question mais il est évident que c'est une forme de don et je ne suis pas choqué qu'il soit récompensé comme certains autres dons.

Le 07 mai 2020 à 13:24:53 GrosPorcHuileux a écrit :
Je comprends pas comment vous faites pour avoir de l'empathie. J'ai eu une éducation normale je précise, je suis en prépa actuellement et je m'en suis toujours sorti brillamment dans le cadre des études. Je pense pas être coincé. Mais comment c'est possible de se mettre à la place de quelqu'un et souffrir avec lui? Moi j'arrive pas perso, je me force souvent à simuler des émotions. Si je veux pleurer pour faire semblant d'être affecté faut que j'arrête de cligner des yeux pour que quelques larmes coulent. Bref, expliquez-moi je cherche juste à comprendre comment avoir de l'empathie. Il y a de la volonté, dites-moi tout, vous fermez les yeux et vous rentrez dans le corps de l'autre puis vous vous concentrez pour capter ses émotions? J'arrive pas du tout les kheys depuis petit je ressens rien pour les gens. J'essaie de les respecter pourtant, juste ça merde au niveau de l'empathie je comprends pas du tout. C'est un effort pour moi d'essayer de ressentir un truc pour autrui, vu qu'ils sont pas moi. Je me demande si c'est pas comme ça chez tout le monde et en réalité everybody fait genre d'en avoir quelque chose à faire.

Je pense que c'est inné...
J'ai toujours été ultra empathique depuis que je suis enfant, avec tout, les humains les animaux tout.
J'ai été en ZEP donc je suis devenu bagarreur bah même dans ces moments là alors que j'avais la haine, dès que l’adrénaline retombait j'avais pitié pour le type en face...Quand on me piétine du moment où j'ai montré que j'étais plus fort je ne peux pas aller plus loin par empathie même si certains mon fait du mal et même si je sais qu'à ma place ils n'auraient pas hésité.

Mon absence d'empathie est donc inné..Mais bon quand je vois comment on a l'air limité lorsqu'on en éprouve au fond je préfère n'en avoir aucune que trop.
L’intelligence sociale pour moi ca existe vraiment, emotionnelle jsp
La sociabilité est reductible a un ensemble de règle facilement codifiable. C'est juste que généralement les haut QI ne s'intéressent pas a la sociabilité, mais les plus gros machiaveliste ont des haut QI

Il existe des gens qui par une combinaison de prédispositions et d'expériences arrivent à deviner les attentes et intentions d'autrui. Et donc peuvent élaborer des stratégies conscientes ou inconscientes par rapport à ça.

D'autres sont de véritables handicapés sociaux, ne comprennent pas autrui, la nécessité de certains codes etc.

Exemple : le cliché du Célestin nerd

Le 07 mai 2020 à 14:01:52 Quidamn-CDQD a écrit :
La sociabilité est reductible a un ensemble de règle facilement codifiable. C'est juste que généralement les haut QI ne s'intéressent pas a la sociabilité, mais les plus gros machiaveliste ont des haut QI

Les très hauts QI ont en effet tendance à être focalisé sur un ou quelques domaines en méprisant le social, trop frivole pour eux.

Des personnes très intelligentes peuvent donc avoir de bons taffes mais une vie sociale limitée.

Le 07 mai 2020 à 14:05:06 Everett-Jones a écrit :

Le 07 mai 2020 à 14:01:52 Quidamn-CDQD a écrit :
La sociabilité est reductible a un ensemble de règle facilement codifiable. C'est juste que généralement les haut QI ne s'intéressent pas a la sociabilité, mais les plus gros machiaveliste ont des haut QI

Les très hauts QI ont en effet tendance à être focalisé sur un ou quelques domaines en méprisant le social, trop frivole pour eux.

Des personnes très intelligentes peuvent donc avoir de bons taffes mais une vie sociale limitée.

ça dépend des écarts interpersonnels et de l'entourage aussi

La courbe QI réel-QI perçu est un U inversé ( https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0081237#pone-0081237-g004 , attendre que ça se mette automatiquement sur la courbe avec le lien) donc les plus hauts QI risquent d'être exclus du marché du travail et donc de la société*.
Un écart de QI trop grand entraîne une difficulté à communiquer (travaux de Hollingworth continués/publiés par sa femme re-edit, c'est par son mari*, c'est une femme, 1942).

Mon ancien patron qui a réussi à monter plusieurs grosses entreprises basé sur du vent m’a dit une fois que l’intelligence émotionnelle c’était la clé pour réussir.

Le 07 mai 2020 à 14:09:45 Bwin269 a écrit :
Mon ancien patron qui a réussi à monter plusieurs grosses entreprises basé sur du vent m’a dit une fois que l’intelligence émotionnelle c’était la clé pour réussir.

Savoir réseauter est souvent la clé pour péter les plafonds de verre effectivement et avoir des avantages.

Bullshit, comme la théorie des 7 types d'intelligence. Aujourd'hui faut absolument nier les inégalités entre les individus, du coup pour les bas Q.I on fait croire que tout le monde est intelligent mais de manière différente :)

Le 07 mai 2020 à 14:13:16 WalterJR_4 a écrit :

Le 07 mai 2020 à 14:09:45 Bwin269 a écrit :
Mon ancien patron qui a réussi à monter plusieurs grosses entreprises basé sur du vent m’a dit une fois que l’intelligence émotionnelle c’était la clé pour réussir.

c'est du flan, l'intelligence emotionelle dont il parle c'est de la manipulation sociale :hap:
ce n'est pas une intelligence, l'intelligence est innée, on né avec est on ne peut rien y changer.

manipuler les gens ce n'est pas une question d’intelligence, c'est du théorique et (beaucoup) de pratique.

ceci dit. les personalités extravertis seront bien plus naturelle dans cela et ca c'est inné par contre :(

Totalement faux, l'intelligence se développe ou pas avec l'expérience. Un nouveau-né n'est jamais un expert et on sait aujourd'hui qu'une expertise demande plus de 10 000 heures de pratique.

On nait juste avec des prédispositions qu'on exploitera ou pas.

Données du topic

Auteur
MajorTomO
Date de création
7 mai 2020 à 11:43:52
Nb. messages archivés
152
Nb. messages JVC
152
En ligne sur JvArchive 342