Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Et dans AC Origins, les Pyramides et tombeau sont bien représenté pour toi ? J'y joue actuellement :hap:
Et autre question, pourquoi un Sphinx à été construit ? Et pas une Pyramide à sa place, sachant qu'un Sphinx est plus complexe à réaliser ?

Le 06 mai 2020 à 10:44:48 Olympique-OL59 a écrit :
Et dans AC Origins, les Pyramides et tombeau sont bien représenté pour toi ? J'y joue actuellement :hap:

Mais bordel qu'est ce que vous avez ce jeu :rire:?

En fait j'y ai pas joué mais il y a cette vidéo :
https://m.youtube.com/watch?v=KsGVaRy0pdE&t=15s

Il nous montre le temple d'hatchepsout, le complexe funéraire de Montouhotep II et le temple de Thoutmosis III.

Globalement le bilan c'est que les développeurs ont prit un peu de liberté mais globalement c'est correct :hap:

Par exemple, il n'y a pas de pyramide dans le complexe funéraire de montouhotep II.

Le 06 mai 2020 à 10:46:53 Olympique-OL59 a écrit :
Et autre question, pourquoi un Sphinx à été construit ? Et pas une Pyramide à sa place, sachant qu'un Sphinx est plus complexe à réaliser ?

Le sphinx n'est pas un tombeau d'un pharaon. Le sphinx est une sculpture, qui certes possède le tombeau d'un dieu en dessous mais c'est juste une sculpture dotée d'un temple mais c'est pas un tombeau d'un pharaon :hap:

Le sphinx n'est pas très complexe, il est taillé dans du calcaire de Gizeh qui est très tendre :hap:. Au niveau économique, un sphinx coûte rien face à une pyramide de Gizeh :hap:

Des nouvelles sur Scan pyramids ? Ils leurs faut une autorisation de l'état pour fair l'investigation à l'intérieur de Kheops mais je pense pas que ça se fera :(

Le 06 mai 2020 à 10:51:48 Kheur a écrit :
Des nouvelles sur Scan pyramids ? Ils leurs faut une autorisation de l'état pour fair l'investigation à l'intérieur de Kheops mais je pense pas que ça se fera :(

Il me semble qu'ils sont censés sortir un truc cette année mais pas sûr :hap:

Derniére question, pourquoi les Rois/Reines voulait à tout prix une Pyramide comme "tombe" ? Un caprice pour montrer sa puissance et richesse de Roi/Reine ?

Le 06 mai 2020 à 10:56:03 Olympique-OL59 a écrit :
Derniére question, pourquoi les Rois/Reines voulait à tout prix une Pyramide comme "tombe" ? Un caprice pour montrer sa puissance et richesse de Roi/Reine ?

Nous ne pouvons qu'observer que les tombes sont ainsi et spéculer sur les motivations.

Voici des poncifs qu'on récite pour expliquer la forme des tombes :
Les tombes en mastaba (=pavé) représentent le benben, la colline primordiale qui à émerge du noun qui est l'océan primordial.
Les pyramides à degrés sont en forme d'escalier pour permettre au Pharaon de monter au ciel et de rejoindre Rê lors de sa course sur la voûte céleste.
Les pyramides lisses représentent des rayons de soleil pétrifiés.

Il semble assez facile de croire que la théologie solaire ait poussé à la pyramide lisse car elle sera très importante sous la Ve dynastie (il suffit de voir les noms des Pharaons) et c'est sous cette dynastie qu'apparaisse les premiers obélisques, qui ont un sommet en forme de pyramide, même si on imagine aussi des obélisques plus proches de la forme de la pyramide rhomboïdale.

Cependant je tiens à souligner le caractère spéculatif de ces interprétations à posteriori. Globalement quand il y a un changement d'architecture, on crie "CÉ THEOLOGIK !!" :hap:

Après il y a le côté "gneu gneu moi puissant et riche". Au moyen empire quand l'Égypte retrouve sa stabilité, on retourne à la tombe pyramidale pour s'inscrire dans une continuité avec l'ancien empire, par contre au nouvel empire ils en auront marre.
comment la pyramide de kheops a pu etre construite avec tant de precisions et qu'aujpurdhui on puisse pas la repliquer malgre tout les outils qu'on possede ?

Le 06 mai 2020 à 11:06:52 chadlife002 a écrit :
comment la pyramide de kheops a pu etre construite avec tant de precisions et qu'aujpurdhui on puisse pas la repliquer malgre tout les outils qu'on possede ?

On peut la répliquer, on a fait des bâtiments plus précis que ça. C'est juste que ça coûterait trop chère et que personne ne pense à financer un tas de cailloux.

Et la pyramide est certes précise, surtout son orientation mais elle a des défauts : sa base n'est pas parfaite et des coins ont des différences d'altitudes de 2,1 centimètres.

Kephren en diorite
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588757669-dsc-0467.jpeg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588757689-dsc-0460.jpeg

Découvert en 1860 dans le temple de la Vallée par Auguste Mariette.

Une des plus belles statues du monde antique :hap:

Le 06 mai 2020 à 18:33:56 hghytedyu a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=_vNwZoEh0PM

D'accord :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
6 mai 2020 à 22:20:53
Pourquoi ils creusent pas les deux autres pyramides du plateau de gyzeh pour aller récuperer le tresor de la chambre funéraire? :hap:

Le 06 mai 2020 à 22:20:53 kobalonso88 a écrit :
Pourquoi ils creusent pas les deux autres pyramides du plateau de gyzeh pour aller récuperer le tresor de la chambre funéraire? :hap:

Bha les chambres funéraires ont été découvertes :hap:. Dans Kheops on a qu'un sarcophage en granite, chez Kephren pareils (mais on avait retrouver des ossements d'animaux, signe d'un sacrifice) et chez Mykerinos on avait trouver un sarcophage, un cercueil de bois et un corps :hap:. Le cercueil et le corps sont plus tardifs que Mykerinos et le sarcophage à été volé et envoyer à Londresmais le bateau a coulé en chemin :rire:. Le voleur s'appelle Howard Vyse et il a aussi percé un énorme puits dans la pyramide de Mykerinos sans rien trouver :hap:.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
6 mai 2020 à 22:31:29
D’acc merci pour l’info + je up ce joli topic

Petite présentation de la nuit :hap:

:d) Le complexe funéraire Neferirkaré kakai https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/4/1588818755-neferirkare-2.jpg

Cette pyramide appartient à un Pharaon de la Ve dynastie, pour vous situer : Kheops c'est la IVe. Les dynasties ont été defenies quasiment arbitrairement au IIIe siècle par Manethon mais on peut différencier les deux dynasties par leur système politique. La IVe dynastie est très centralisé sur la famille du Roi, le pouvoir est occupé par le roi et sa famille. La Ve dynastie est différente, le Roi est ce fameux Dieu vivant mais le pouvoir apparaît plus partagé, on observe l'existence d'une noblesse qui occupera des charges importantes, par exemple Ouash-ptah, vizir d'origine non royale.

La nécropole de la Ve dynastie est Abousir, cependant le premier roi de cette dynastie, Ouserkaf, est enterré à Saqqarah et les deux derniers, Djedkare isesi et Ounas (deux pharaons très importants archéologiquement, l'un pour sa momie, l'autre pour son complexe en bon état et ses textes), sont aussi à Saqqarah mais la majorité des Rois sont à Abousir.

Cette pyramide est particulière car elle est à degré, c'est très visible sur la photo. On passe de 6 degrés puis à 8 degrés, cependant la mort du Roi empêchera de totalement lissée la pyramide malgré la colline de 30 mètres qui a permis d'aller plus rapidement. Le chantier est donc interrompue ce qui fait que 1) une rampe de construction est visible sur la façade ouest 2) le temple funéraire est finie en brique crue.

Anecdote marrante, voici une vue aérienne d'aboutir => https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/4/1588819500-ob-d13118bec01192f66ea83f4861006f91-abousir-1.jpg
Premièrement vous remarquez que 1) les gradins de la pyramide sont clairement visibles 2) qu'elle est la plus grande mais 3) à l'est (les complexes funéraires sont orientés à l'est) vous verrez une ligne qui va vers la pyramide de Neferirkare kakai mais qui dévie vers celle de Niouserrè (Ve dynastie aussi), Niouserrê lui a tout simplement piqué sa chaussée et son temple de la Vallée :rire:

Cette pyramide est associé aux Papyrus d'abousir, un des 3 ensembles de papyrus qui nous est venu de l'ancien Empire => papyrus de la mer rouge qui a un rapport à Kheops et le dernier est le papyrus Teti qui semble directement parler du chantier de la pyramide de Teti.

Quant aux papyrus d' abousir, ils contiennent des livres de comptes, des sortes d'archives, de l'activité de culte du temple funéraire :hap:

Voilà :hap: ce complexe funéraire est donc intéressant grâce à ses archives, sa rampe, sa structure à degré et son vol par Niouserrê :hap:

Ah aussi, la Ve dynastie est marqué par une plus grande importance de la théologie solaire par conséquent a Abousir il y a aussi des temples solaires. Cependant seul celui de Niouserrê est découvert, on sait que les autres existent car on a des écrits les mentionnant, par exemple a Saqqarah dans le mastaba de Ty il est écrit qu'il s'occupait de plusieurs temples solaires, je sais que celui de Sahourê (deuxième pharaon de la Ve et premier enterré Abousir) est cité mais je sais plus les autres qui sont cités.

Avec l'importance de la théologie solaire se développe les obélisques, les premiers obélisques découverts viennent d'abousir, ils sont censés représenter des rayons du soleil pétrifié :hap: j'avoue que je ne sais si on a un texte qui en parle explicitement.

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 262