Les pyramides d'Egypte
Le 05 mai 2020 à 19:28:55 SlimeSito a écrit :
Je m’attendais au topic qui compare les pyramides du nord et du sud de l’Égypte faites par vous savez qui
La plus petit pyramide funéraire d'Égypte est celle d'ounas et elle a 20 mètres de plus que la plus grande des nubiens . Et en plus la pente de leur pyramide est plus grande, elles ont 60 degré quand le record égyptien est de 54
Donc la comparaison risque de tourner à l'avantage des Égyptiens
Donc qu'en est-il de la pyramide rhomboïdale ?
Elle dépasse aujourd'hui les 100 mètres et à des cotes de 188 mètres, avec Snéfrou on rentre dans l'époque des pyramide de taille... Pharaonique
Tout d'abord, la premier chose qui surprend c'est son apparence en double pente, pourquoi ?
On sait que, comme Meïdoum, le projet a été transformé plusieurs fois pendant la construction.
Voici un schéma qui explique les différents stades de la construction :
(réalisé par Franck Monnier)
Sûr le schéma, le premier projet à la plus grande inclinaison avec 58 degré mais j'ai déjà lu 60 degré pour le projet initial donc il faudrait que je confronte mes sources .
Pourquoi les égyptiens ont changé d'avis ?
En examinant les appartements intérieurs, on remarque des fissures que les égyptiens ont bouché avec du plâtre (on retrouve aussi ce genre de problème chez Kheops). La pyramide rhomboïdale à un énorme défaut de conception : ses fondations sont quasiment inexistantes, la structure n'est donc pas stable.
Premier changement de projet : les égyptiens vont créer une pyramide plus grande avec un angle plus petit, on passe de 58/60 à 54 degrés, ce qui est toujours impressionnants.
Cependant ça ne règle pas le problème, on observe encore aujourd'hui des fissures sur le parement.
Par peur face à l'énorme masse de la pyramide qui risque de s'effondrer, 3e projet : on change de pente avec une pente à 43 degrés pour réduire au maximum le poids.
On a donc une pyramide en double pente, 54 puis 43 degré.
La pyramide rhomboïdale possède aussi deux entrées, alors que la tradition donne seulement 1 entrée au Nord. On a une entrée au Nord et l'autre à l'ouest. L'entrée au nord est à 12 mètres du sol, celle de l'ouest est à plus de 30 mètres du sol. Deux entrées donc 2 chambres funéraires, une dite supérieure, l'autre inférieure.
Cependant à cause des problèmes de structure, la voûte en encorbellement est ratée.
Je n'arrive pas à trouver de photo nette donc voici une vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=Qg86rPOa_uo&t=483s
Mettez à 30:30 pour voir la voûte ratée.
Grâce à sa grande pente, la pyramide rhomboïdale a réussit à garder son parement, ce qui la rend unique en Égypte, c'est la mieux conservée.
Premièrement on observe l'effet de creusement des faces, dont on ne connaît pas encore la cause mais c'est probablement involontaire.
On observe aussi une pyramide de satellite avec une pente de 43 degré comme la deuxième pente de la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge.
On observe aussi une chaussée dont il reste des traces. Elle devait mesurer 700 mètres.
La chaussée nous envoie ici :
C'est le "temple funéraire" dédiée à la pyramide romboidale.
À l'est de la rhomboïdale on observe une petite chapelle. Ce qui veut dire que le schéma pyramide + temple funéraire à l' est + chaussée + temple de la vallée au bout n' existe pas encore. Ce style finira par être parfaitement assimilé chez Kephren.
Le premier temple funéraire collé à la pyramide apparaîtra à l'est de la pyramide rouge mais sans chaussé ni temple de la vallée.
Par conséquent, de par son style (petite chapelle à l'est) et sa structure (double pente, fissure, voûte ratée, fondation négligé) , la pyramide rhomboïdale fait le pont entre Meïdoum et la pyramide rouge. Cette dernière reprends la pente de 43 degré, montrant l'inquiétude des égyptiens face au angle trop grand et amènera la voûte en encorbellement à sa perfection.
Nous n'avons trouver ni sarcophage ni ossements. Tandis que nous avons trouvé des ossements dans la pyramide rouge,c'est donc elle la meilleure candidate au titre de "tombe de Snéfrou"
Comment arrivons-nous à expliquer la mise en place d'autant de chantier durant le règne d'un seul pharaon ?
Finissons-en avec la pyramide rouge !
Premièrement elle a commencé à être construite pendant le 15e recensement des bovins, c'est donc soit l'an 15 s'il était annuel, soit l'an 30. Il me semble que le recensement était annuel à cette époque.
Cette pyramide à une pente de 43 degrés comme la seconde pente de la Rhomboïdale et elle est située à 1 km au nord de cette dernière, d'où la dualité dashour nord/sud.
Elle fait la même hauteur que la rhomboïdale, 105, ses côtes sont plus longs (car l'angle est plus petit) avec en moyenne de longueur de 220 mètres. Ça signifie que la pyramide rhomboïdale peut s'encastrer dans celle-ci
Cette pyramide est précieuse par la maîtrise qu'elle montre.
Pour ces aménagements intérieurs, il y a 3 voûtes en encorbellement : (dessin de Franck Monnier). Ces encorbellements sont parfaits.
Les fondations sont aussi bien plus solides, les égyptiens ont appris de leurs erreurs passées.
Cependant à cause de sa pente, son parement à été facilement retiré, il était en calcaire fin de tourah comme la Rhomboïdale, l'aspect rougeâtre n'est donc pas antique
Cette pyramide est aussi la première pyramide a possédé un temple funéraire à l'est (fait en brique) directement collée à la pyramide. Cet élément architectural sera repris par son successeur Kheops, on voit d'ailleurs encore le dallage noire à côté de la pyramide de Kheops.
Malgré ce temple, le complexe funéraire de la pyramide est pauvre, pas de chaussée ni de temple à plusieurs centaines de mètres. Peut être que Snéfrou n'a pas eu et qu'il n'en voyait pas l'utilité. Fait rarissime : il n'y a pas de pyramide satellite.
théorie du grand complexe funéraire de Franck Monnier :
Je me permets de signaler l'existence de cette interprétation des chantiers de Snéfrou, je ne l'ai lu que sous la plume de Franck Monnier donc je lui accorde cette théorie.
Selon lui, la pyramide satellite de Meïdoum n'était pas une pyramide à degré mais une pyramide à face lisse de 60 degré, ce qui évoque directement le premier projet de la rhomboïdale. Or cette pyramide satellite à été construite pendant E1 ou E2 car elle est seulement à 5 mètres de E3 donc trop proche (ce qui est très subjectif je l'admets ). Elle est à 20 mètres de E1 et E2 mais seulement à 5 mètres de E3. Donc peut être que Snéfrou pensait déjà à la pyramide de Dashour sud quand il construisait meidoum.
Déjà je précise que la pyramide satellite de meidoum est très peu étudiée qu'elle est de nouveau sous le sable donc qu'elle soit lisse ou pas c'est pas évident. Mais en tout ça ferait de cette pyramide à face lisse.
Ensuite la pyramide satellite de la pyramide rhomboïdale est à 43 degrés comme si elle était la pyramide satellite de la pyramide rouge, expliquant ainsi l'absence à côté de la pyramide.
Les chantiers de Snéfrou semble donc connectés (d'où les éléments de langage de la stèle de l'époque de Pepy 1er : villes des deux pyramides de Snéfrou).
qu'en est-il des ossements ?
Nous avons trouvé des ossements sans sarcophage dans la pyramide rouge, dans la troisième chambre avec voûte. On a notamment retrouvé un morceau de crâne avec encore des cheveux et de la peau. J'ai aussi lu qu'on avait trouvé un pied avec 2 prothèses en tant qu'orteil.
J'ai lu qu'un certain Batrawi a publié un article en 1951 où il affirme que ces ossements datent de l'époque de Snéfrou, cependant j'ai aussi lu que certains égyptologues contestent cette date. Apres le confinement j'irai chercher ça plus en détail à la bibliothèque universitaire et j'espère restituer le débat sur ce topic
Le 05 mai 2020 à 21:13:39 DocteurGluten a écrit :
Je les ai visitées l'an dernierSaqqarah, Khephren, Kheops, Mikerinos
Fascinantes ces pyramides kheys
Mentionnons au passage qu'on les appelle ainsi à travers les noms que leur ont donné les historiens grecs, c'est intéressant
C'est vrai .
Les concepts utilisés pour parler de l'Égypte antique sont généralement grecque (pyramide, sphinx) ou arabe (mastaba).
Le terme égyptien pour signifier les pyramides est mer mais ils étaient pas trop stricts non plus car Chepseskaf, fils de Mykerinos, dernier pharaon de ma IVe dynastie, enterré à Saqqarah, a pour tombe un mastaba et non une pyramide. Cependant le complexe funéraire est dans le même style : pyramide (mastaba géant en l'occurrence), temple funéraire, enceinte, chaussée et... Le temple de la vallée reste encore à découvrir .
Le 05 mai 2020 à 21:29:09 TechnoForce3 a écrit :
C'est marrant, je suis en train de faire AC Origins et je viens d'arriver à la zone qui modélise ces trois pyramides
J'ai toujours pas jouer à ce jeu et je pourrais jamais y jouer
https://m.youtube.com/watch?v=KsGVaRy0pdE&t=832s
Dans cette vidéo un mec se sert de AC origins pour présenter quelques monuments : tombeau de montouhotep II, temple d'hatchepsout et Thoutmosis III. Le mec présente à la fois les vrais monuments et montrent aussi les efforts faits par les développeurs pour restituer le site, même s'ils ont pris quelques libertés
Le 05 mai 2020 à 21:35:43 tendre-sodomie a écrit :
Aucune erreur dans ce que tu dis khey, c'est rare. J'étais tombé sur le sujet de l'Ancien Empire à un oral blanc de l'agreg pour la question hors programme. J'ai sué putain. Pour la construction tu mises sur quel nombre d'ouvriers pour celle de Khéops ?
Merci bien
Je savais même pas qu'il pouvait y avoir des épreuves hors programme à l'agreg d'histoire
Honnêtement j'en ai aucune idée, j'ai très peu étudié le village des ouvriers et toutes les constructions pouvant indiquer ce nombre
Surtout que le chantier pouvait avoir une grande variation de son nombre d'ouvrier pendant la cru du Nil.
Mais en tout cas les 360.000 ouvriers de Diodore j'y crois pas.
Je sais qu'elle sont moins développé mais elle doivent avoir des différences
Le 05 mai 2020 à 22:25:31 FrontDeLestWW5 a écrit :
Qu'en est il des pyramides koush ?
Je sais qu'elle sont moins développé mais elle doivent avoir des différences
Elles sont plus tardives, 1er millénaire avant JC et plus précisément-800 jusqu'à-300 vers cette époque là quoi les pyramides Égyptiennes royales prennent fin bien avant.
Elles sont plus nombreuses, il y en 220 quand l'Égypte en compte 120 à peu près. Je sais pas si elles ont toutes une fonction funéraire mais des souverains nubiens se sont bien enterré là dessous
Elles sont plus petites, le record est de 30 mètres et la pente a un angle plus grand.
Globalement je connais pas ces pyramides, je suis concentré sur l'ancien empire égyptien, même les pyramides du Moyen Empire (amenemhat, sesostris etc) je les connais pas trop
Le 06 mai 2020 à 00:10:48 DocteurGluten a écrit :
Tu les as visitées khey ?Au delà des pyramides la vallée des rois c'est incroyable aussi
Les tombes de trois millénaires, la beauté des murs couverts de hiéroglyphes
Tout ce que je fais c'est que j'apprends les plans des nécropoles pour savoir qui est enterré à tel endroit .
La vallée a énormément de belles tombes, la plus belle est celle de Sethi 1er => ça c'est un pillier de la chambre funéraire. Malheureusement la tombe est fermée depuis 1991 à cause d'une inondation et de mémoire elle n'est toujours pas rouverte .
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339