Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Le 12 mai 2020 à 09:00:57 Xanloch a écrit :

Le 12 mai 2020 à 08:46:10 Napodavoutcl a écrit :

Le 12 mai 2020 à 08:37:43 Xanloch a écrit :

Le 12 mai 2020 à 02:37:08 Napodavoutcl a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/2/1589243582-une-mysterieuse-cavite-dans-la-tombe-de-toutankhamon-1088688.jpg

Photo de la chambre funéraire de Toutankhamon. Elle est petite et est la seule décorée de toute la tombe, même si elle est très petite.

Sur cette photo on voit un détail intéressant. Regardez les pieds du plus grand cercueil de Toutankhamon, on voit que c'est abimé. Lors de la découverte de la tombe en 1922, on a trouvé des morceaux de feuilles d'or et du bois du sarcophage au sol, on pense qu'après avoir inséré les 3 sarcophages contenant la momie, en menant le couvercle du sarcophage, ça passe pas ! Par conséquent, les prêtres ont gratté le cercueil pour le faire rentré. Signe d'une énorme négligence.

ça me rappelle qu'il y a quelques années des archéologues avaient trouver une cavité derrière un mur et qu'ils supposaient qu'il s'agissait d'une autre tombe. Problème, le mur en question était recouvert de peintures, pour passer on est obligé de le détruire. Il y a eau des nouveautés depuis ? :(

Putain un haut matinal :cute:. Je n'ai pas entendu parler de ce genre de chose mais il y a eu des predictions concernant des chambres secrètes.

Il y a eu plusieurs techniques de détection non invasive qui ont été utilisées dans la tombe de Toutankhamon. Cependant il n'existe aucun consensus, tous les ans on a ce delire, contredit l'année suivante :hap: Donc il n'y a à ce jour aucune chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon. Sachant que cette tombe, au vue de sa taille, ne devait sûrement pas être celle prévue pour ce dernier donc qu'ils se soient fait chier pour cacher une tombe paraît peu probable :hap:

Pleins de pseudos détection ont été utilisées, à part quelques rares réussites (on a découvert des voûtes en encorbellement dans les antichambre de Meïdoum). Kheops et Toutankhamon sont les favoris (le HASARD :hap:), on a déjà percé dans la chambre de la reine de la grande pyramide (qui n'était pas la chambre d'une reine, c'est le nom laissée par la tradition) dans les années 80... On a découvert du sable :hap:, on a aussi retiré le dallage de la chambre de la reine : rien :hap:.

Il faut faire attention à toutes ses prédictions de cavités secrètes.

Tu as raison :hap:
C'était de ça dont je me souvenais: https://www.romandie.com/news/Tombeau-de-Toutankhamon-il-pourrait-y-avoir-deux-chambres-cachees/686313.rom
Mais en 2018 ça a été infirmé sans que je le sache: https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/pas-de-chambre-secrete-dans-le-tombeau-de-toutankhamon_123728
___

Le 12 mai 2020 à 08:48:39 Napodavoutcl a écrit :
Voici un post qui résume bien la situation des chambres secrètes de la tombe de Toutankhamon : https://m.facebook.com/story/graphql_permalink/?graphql_id=UzpfSTEwMDAwNTM5NjgwODQ1NToxNDA1MTAzMTUzMDEyODk4

:hap:

J'ai pas de compte malheureusement :hap:
___
Tu fais des up de 8h30 a 5h du matin, tu dors quand ? :hap:

Hier j'ai dormi de 17h à 22h,enfin je crois :(, j'ai été déréglé suite à une tentative de nuit blanche raté :hap:

Pour nuancer l'échec total des détections des chambres funéraires secrètes, on a 1/2 exemple qui est la tombe de Psousennes 1er, pharaon du Xe siècle avant JC. Elle a été découvert par Pierre montet en février 1940 :hap:.

Sa tombe se trouve à Tanis au Nord et la tombe était dans une petite nécropole, on a découvert d'autres tombes Pharaons mais violées. Or les tombes sont toutes collées, c'est un seul ensemble funéraire pour plusieurs tombes. Or les voleurs sont passés juste à côté de celle de Psousennes qui était caché derrière un mur que Montet à détruit, cependant cette tombe se découvre en examinant le mur, pas besoin de haute technologie, donc tombe secrète oui et non :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/2/1589267462-akg829331.jpg

Masque d'or de Psousennes 1er, découvert par Montet dans le sarcophage encore scellé.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/2/1589267469-ffff2b84a445ab841e6b37814b09ec26.jpg

Visage sur le sarcophage, on remarque que le sarcophage est d'argent. Il est important de noter que pendant longtemps l'argent a eu plus de valeur que l'or en Égypte, c'est lui aussi un produit de luxe.

Excellent topic, j'en suis à la moitié, je finirai plus tard.

Si tu as des informations, anecdotes sur la pierre de rosette je suis preneur car j'avoue que je ne comprend comment la connaissance d'un texte ( obtenue grâce à sa version en grec ancien) permet de déchiffrer un language entier :(

Le 12 mai 2020 à 09:41:12 le_toaster a écrit :
Excellent topic, j'en suis à la moitié, je finirai plus tard.

Si tu as des informations, anecdotes sur la pierre de rosette je suis preneur car j'avoue que je ne comprend comment la connaissance d'un texte ( obtenue grâce à sa version en grec ancien) permet de déchiffrer un language entier :(

Je ne sais pas lire les hiéroglyphes donc je ne peux pas t'éclairer avec des notions de linguistique.

Cependant, la pierre de rosette n'est pas le seul élément du décodage issu de Champollion, pour trouver les règles de grammaire il a étudié le copte, qui est une langue héritière de l'égyptien ancien. La pierre de rosette n'est qu'un élément qui a aidé, la clé était la maîtrise du copte.

très bon topic je le met en fac je le lirai quand j'aurais un peu de temps et je te poserais des questions si j'en ai gg sinon

Le 12 mai 2020 à 23:44:31 AbuLafargeElPou a écrit :
très bon topic je le met en fac je le lirai quand j'aurais un peu de temps et je te poserais des questions si j'en ai gg sinon

Merci :hap:

Haut :hap:

Le 12 mai 2020 à 23:56:16 Napodavoutcl a écrit :

Le 12 mai 2020 à 23:44:31 AbuLafargeElPou a écrit :
très bon topic je le met en fac je le lirai quand j'aurais un peu de temps et je te poserais des questions si j'en ai gg sinon

Merci :hap:

Haut :hap:

Une idée pour commencer a s’intéresser a l'histoire de l'Egypte ? car ça a l'aire très complique a se repérer dans cette histoire :bave:

Le 13 mai 2020 à 00:00:41 AbuLafargeElPou a écrit :

Le 12 mai 2020 à 23:56:16 Napodavoutcl a écrit :

Le 12 mai 2020 à 23:44:31 AbuLafargeElPou a écrit :
très bon topic je le met en fac je le lirai quand j'aurais un peu de temps et je te poserais des questions si j'en ai gg sinon

Merci :hap:

Haut :hap:

Une idée pour commencer a s’intéresser a l'histoire de l'Egypte ? car ça a l'aire très complique a se repérer dans cette histoire :bave:

Le livre de Pierre Tallet : l'Égypte pharaonique : histoire, société et culture.

Mais moi je me concentre sur l'art égyptien. :hap:

Ah aussi, tu vas sur YouTube => Jean winand, et tu as 60 petites vidéos de quelques minutes qui te fait la chronologie dans sa globalité. Le cours est tiré de son propre livre sur les Pharaons.

Le 13 mai 2020 à 00:02:53 Napodavoutcl a écrit :

Le 13 mai 2020 à 00:00:41 AbuLafargeElPou a écrit :

Le 12 mai 2020 à 23:56:16 Napodavoutcl a écrit :

Le 12 mai 2020 à 23:44:31 AbuLafargeElPou a écrit :
très bon topic je le met en fac je le lirai quand j'aurais un peu de temps et je te poserais des questions si j'en ai gg sinon

Merci :hap:

Haut :hap:

Une idée pour commencer a s’intéresser a l'histoire de l'Egypte ? car ça a l'aire très complique a se repérer dans cette histoire :bave:

Le livre de Pierre Tallet : l'Égypte pharaoa​ime : histoire, société et culture.

Mais moi je me concentre sur l'art égyptien. :hap:

Ah aussi, tu vas sur YouTube => Jean winand, et tu as 60 petites vidéos de quelques minutes qui te fait la chronologie dans sa globalité. Le cours est tiré de son propre livre sur les Pharaons.

okay je vais voir merci

sinon tu as joué a assassin's creed origin ? t'en pense quoi ?

Le 13 mai 2020 à 00:14:55 AbuLafargeElPou a écrit :
sinon tu as joué a assassin's creed origin ? t'en pense quoi ?

Non j'y ai pas joué, j'ai plus de console :hap:

Mais a ce qui paraît il y a quand même une certaine fidélité entre le jeu et l'architecture mais j'ai pas trop regardé.

Le 13 mai 2020 à 00:20:32 Napodavoutcl a écrit :

Le 13 mai 2020 à 00:14:55 AbuLafargeElPou a écrit :
sinon tu as joué a assassin's creed origin ? t'en pense quoi ?

Non j'y ai pas joué, j'ai plus de console :hap:

Mais a ce qui paraît il y a quand même une certaine fidélité entre le jeu et l'architecture mais j'ai pas trop regardé.

d'ac cimer rhey :ange: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518011975-valide.png

Le 13 mai 2020 à 00:28:08 AbuLafargeElPou a écrit :

Le 13 mai 2020 à 00:20:32 Napodavoutcl a écrit :

Le 13 mai 2020 à 00:14:55 AbuLafargeElPou a écrit :
sinon tu as joué a assassin's creed origin ? t'en pense quoi ?

Non j'y ai pas joué, j'ai plus de console :hap:

Mais a ce qui paraît il y a quand même une certaine fidélité entre le jeu et l'architecture mais j'ai pas trop regardé.

d'ac cimer rhey :ange: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518011975-valide.png

De rien :hap:

Haut caché :hap:

Le 13 mai 2020 à 00:46:16 Napodavoutcl a écrit :

Le 13 mai 2020 à 00:28:08 AbuLafargeElPou a écrit :

Le 13 mai 2020 à 00:20:32 Napodavoutcl a écrit :

Le 13 mai 2020 à 00:14:55 AbuLafargeElPou a écrit :
sinon tu as joué a assassin's creed origin ? t'en pense quoi ?

Non j'y ai pas joué, j'ai plus de console :hap:

Mais a ce qui paraît il y a quand même une certaine fidélité entre le jeu et l'architecture mais j'ai pas trop regardé.

d'ac cimer rhey :ange: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518011975-valide.png

De rien :hap:

Haut caché :hap:

haut caché ?

Le 13 mai 2020 à 00:52:25 AbuLafargeElPou a écrit :

Le 13 mai 2020 à 00:46:16 Napodavoutcl a écrit :

Le 13 mai 2020 à 00:28:08 AbuLafargeElPou a écrit :

Le 13 mai 2020 à 00:20:32 Napodavoutcl a écrit :

Le 13 mai 2020 à 00:14:55 AbuLafargeElPou a écrit :
sinon tu as joué a assassin's creed origin ? t'en pense quoi ?

Non j'y ai pas joué, j'ai plus de console :hap:

Mais a ce qui paraît il y a quand même une certaine fidélité entre le jeu et l'architecture mais j'ai pas trop regardé.

d'ac cimer rhey :ange: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518011975-valide.png

De rien :hap:

Haut caché :hap:

haut caché ?

Je trouve le moindre prétexte pour poster et faire ainsi remonter le topic. :hap:

Second haut caché :hap:

Le 13 mai 2020 à 02:36:09 RobinDesBouseux a écrit :
Ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/2/1557231093-thanossahplaisir.png

Merci bien :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/3/1589335271-eganemarcpyrsek001.jpg

:d) Le complexe funéraire de Sekhem khet

Ce complexe se situe au sud ouest de celui de Djoser. La tradition égyptienne nous fournit un successeur à Djoser, c'est Djoserty mais il n'existe pas encore archéologiquement, peut être est-ce Sekhem khet ?

En tout cas le complexe est bien daté d'après Djoser, et on pense qu'il s'agit du successeur direct car nous avons trouvé le nom d'imhotep, architecte Inventeur de la pyramide, sur le mur d'enceinte du complexe. Imhotep à donc vécu sous trois pharaons : Khasekhemouy, qui introduit la pierre dans son mastaba, Djoser, premier pharaon avec une tombe en pyramide et premier édifice de l'humanité bâti entièrement en pierre de taille et puis Sekhem khet.

Le complexe funéraire de Sekhem Khet reprends l'héritage de Djoser et il se situe au sud ouest de ce dernier. La pyramide de Sekhem khet est de base 120x120 mètres, alors que celle de Djoser fait 120x105. Il est notable que celle de Djoser était tout d'abord un mastaba, puis un mastaba agrandit, puis une pyramide à 4 degrés puis à 6 degrés, or Sekhem khet n'a pas construit de mastaba mais directement une pyramide. C'est donc Sekhem khet le premier pharaon a visé la base carré.

La pyramide est inachevée cependant on a réussi à penser ce a quoi elle aurait ressembler si elle avait été achevée : 7 degrés et 70 mètres de haut, plus grande que celle de Djoser. Cependant la pyramide est inachevée. Aujourd'hui il ne reste plus que 7 mètres et il y a une rampe de construction qui monte à 9m, la pyramide n'a donc jamais dépassée 9 mètres. Cette rampe est très précieuse et éclairé beaucoup les méthodes des anciens égyptiens.

On observe aussi que le volume des pierres chez Sekhem khet est plus grand que celles de la pyramide de Djoser, signe encore une fois que Sekhem khet est postérieur.

Il convient aussi de parler de l'orientation. Le but est que le complexe soit orienté vers le Nord, or là on observe une régression : la pyramide dévie de 11.5 degrés du Nord. Petite Anecdote : la pyramide de Teti, premier pharaon de la VIe dynastie est orientée comme celle de Sekhem khet, ce qui est incompréhensible.

Il y a aussi l'abandon du puits funéraire chez Sekhem khet. La chambre funéraire chez Djoser se situe dans un puits de 28 de profondeur et à la fin du descendrie venue du nord (toutes les pyramides l'imiterront, même si la rhomboïdale de Snéfrou possède aussi une descendrie ouest). Chez Sekhem khet on a seulement une descendrie venue du nord et pas de puits. Cette descendrie est la plus grande, elle fait 120 mètres et nous mène à la même profondeur : 28 mètres.

:d) Le sarcophage et la déception

La pyramide à été découvert dans les années 50, comme elle est peu haute, elle a été recouverte par le sable. Or quand on début l'exploration, la descendrie apparaît encore scellée. Une fois parvenu à la chambre funéraire, le sarcophage lui aussi est scellé. Il s'agit d'un sarcophage e' albâtre, pierre dure et précieuse,on remarque encore des traces de scie dessus :ok:. Le sarcophage ne s'ouvre pas par le haut mais un de ces petits côtés, ce qui est unique, je crois :hap:. Après ouverture Le sarcophage est totalement vide => déception.

Sachant que la pyramide est inachevé, peut être le souverain est-il mort en bataille ? Impossible de répondre. Cependant on a trouvé de très beaux bijoux et des vases à son nom, ce qui nous a permis d'identifié Sekhem khet donc ce tombeau n'est pas totalement vide.

:d) Le tombeau vide est reprit : Chez Djoser, au sud du complexe, on observe une réplique du tombeau et des sous terrains de la pyramide royale. C'est de là que provienne les pyramides satellites. Cependant nous ne connaissons pas la signification précise, on sait juste que de manière systématique il existe une réplique du tombeau en plus petit. Chez Sekhem khet il s'agit d'un mastaba. On observe cependant des complexes inachevées sans ces tombeaux miniatures (pyramide rouge, Neferirkaré Kakai et Neferefrê mais j'en ai déjà parlé pour ceux qui suivent :hap:).

:d) La technique des tranches successives en lits déversés

Il est bon de faire un petit point sur cette technique qui a rendu possible les pyramides.

Elle consiste à posé les pierres de façon inclinée, voici un schéma de la pyramide de Sekhem khet terminée :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/3/1589336838-pyram25-jpg.jpg
Vous voyez donc des assises de pierre inclinées vers l'intérieur du monument, il s'effondre donc en permanence sur lui même ce qui crée un équilibre des forces car toutes les faces sont comme ça. Cette méthode à permis d'élever facilement les pyramides. Cette technique est très connotées IIIe dynastie. Cependant elle la dépasse. Reparlons de la pyramide de Meïdoum :
Elle est construite en 3 étapes : E1 (7 degrés), E2 (8 degrés) et E3 (lissage). Les stades E1 et E2 sont en lits déversées, ce qui fera dire à des générations d'egyptologie que Snéfrou, premier pharaon de ma IVe dynastie à seulement fait E3 et que Houni, dernier de la III, a fait E1 et E2. Or Houni n'apparaît pas sur le site, aucun cartouche. Snéfrou à donc aussi utilisées cette technique.
Cette technique sera utilisé pour la deuxième phase de la pyramide rhomboïdale de Dashour sud, la fameuse pente à 54 degré. Cependant, la pyramide rouge de Dashour Nord n'a pas utilisé cette technique. Snéfrou a donc fait la transition entre lit déversée et tranche droite.

Cette technique n'est pas utilisé chez Kheops mais elle réapparaîtra pour les parements en granite des prochains pharaons de la IVe dynastie : Djedefre, Kephren et Mykerinos, Kheops n'utilise pas de granite pour le parement.

Vous m'excuserez pour la langue approximative :hap:
Vous avez intérêt à le lire le pavé Sekhem khet :hap:

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 720