[MATHS] Pensez-vous qu'à nous tous nous puissions résoudre la conjecture de Syracuse ?
Le 15 avril 2020 à 02:50:13 GranitMarin a écrit :
Tant mieuxBon allez je vous laisse, c'était marrant comme topic
bye, yes on s’est bien amusé, pas de résolution mais ça viendra
a+
Le 15 avril 2020 à 02:50:33 Doujinologue a écrit :
Comment on écrit mathématiquement l'ensemble des nombres premiers?
P
Généralement avec le contexte on comprend
Comment on écrit mathématiquement l'ensemble des nombres premiers?
Comme tu le souhaites, il n'y a pas de notation à part IP, je crois.
Le 15 avril 2020 à 02:51:16 GranitMarin a écrit :
Comment on écrit mathématiquement l'ensemble des nombres premiers?P
Merci bonne soirée quand tu reviendras j'aurais la solution
Sinon, {p dans N \{1} | pour tout n dans N, n|p implique n=1 ou n=p}
Le 15 avril 2020 à 02:52:18 Doujinologue a écrit :
tu travailles sur Syracuse là c'est ça ?
Le 15 avril 2020 à 02:50:15 Dagnyr a écrit :
Ben, j'ai été voir ailleurs comment ça se passe la vraie vie. J'ai voyagé, fait d'autres métiers... Et maintenant je suis motivé à faire une thèse. Genre là je fais des maths par moi même en parallèle de mon taf pour m'y remettre, alors que quand j'étais en master, il m'arrivait de sécher les cours d'une matière pendant la moitié du semestre et de découvrir le cours la veille de l'examen.
T’as fait quoi comme autres métiers?
Le 15 avril 2020 à 02:52:15 Locustelle a écrit :
Le-dit contexte étant la plupart du temps "Soit P l'ensemble des nombres premiers."
Soit P, un polynôme.
Le 15 avril 2020 à 02:53:17 Ghauss3 a écrit :
Le-dit contexte étant la plupart du temps "Soit P l'ensemble des nombres premiers."
Soit P, un polynôme.
Je déduis astucieusement d'après le contexte de cette conversation que P est désormais un polynôme
Le 15 avril 2020 à 02:54:07 Locustelle a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:53:17 Ghauss3 a écrit :
Soit P, un polynôme.
Je déduis astucieusement d'après le contexte de cette conversation que P est désormais un polynôme
Soit P, de P=NP.
P = polynôme.
Ben sur deux ans, j'en ai passé un à m'occuper de gosses handicapés mentaux et un à être prof de maths dans le secondaire.
Mais franchement, je préfère me faire baver dessus qu'enseigner les fractions en 4ème.
Le 15 avril 2020 à 02:52:52 Otheocir a écrit :
Oui
Le 15 avril 2020 à 02:55:25 Dagnyr a écrit :
iqtisad
Ben sur deux ans, j'en ai passé un à m'occuper de gosses handicapés mentaux et un à être prof de maths dans le secondaire.
Mais franchement, je préfère me faire baver dessus qu'enseigner les fractions en 4ème.
Ah ouais ? T’aimes pas enseigner les maths aux enfants ?
Le 15 avril 2020 à 02:55:43 Doujinologue a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:52:52 Otheocir a écrit :
Oui
Dis-en plus, tu tiens une piste ? Parcours, age ?
Le 15 avril 2020 à 02:46:50 cloria a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:44:29 Ghauss3 a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:43:37 cloria a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:39:55 Ghauss3 a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:38:36 cloria a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:37:35 Ghauss3 a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:34:53 Otheocir a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:32:57 cloria a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:31:01 Locustelle a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:29:35 Ghauss3 a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:28:39 Locustelle a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:26:02 Doujinologue a écrit :
Comment on fait une équation à degré infini ?a x^∞ + b x^(∞-1) + c x^(∞-2) + ... + d x^2 + e x + f = 0
L'infini est strictement positif t'inquiètes
somme de tout les nombre entier positif = -1/12 ?
oh non pas celui là
même mon chef de service me l'a ressorti l'autre jour et voulait à tout prix me convaincre. Il a pas réussi, j'ai fait un blocageC'est contre intutif oui, justement.
Mais ça ne veut pas dire que c'est faux comme le montre bien Ramanujan.du coup il y a bien des infini négatif?
...
ma question est trop stupide pour que tu daigne y répondre?
Bah bien sûr qu'il y a un infini "négatif".
Je ne vois pas le rapport avec mon post, tu peux détailler ?Je me suis un peu perdu, oui bien sur on peut écrire -infinit, mais je chercher plutôt le truc bizarre d'un infini positif qui serait en faite négatif, ce que fais penser la formule contre intuitif précédente
La série ne convergera jamais dans les entiers naturels il n'y a pas d'infinis négatifs qui t'aidera à le visualiser. La validité de cette formule est complètement fausse dans le sens des séries d'entiers naturelles qu'on utilise et les démonstrations qui pleuvent sur internet sont toutes fausses et des arnaques, elles se focalisent toutes sur démontrer -1/12 mais l'on peut rendre cette somme égale à plein d'autres valeurs en suivant la même logique.
Maintenant cette somme a un sens le sens où il s'agit de la continuation de la fonction de Riemann en -1 mais cela n'a aucun rapport avec la somme d'entiers naturelles. Il s'agit d'un autre domaine des mathématiques.
Les mathématiques utilisent des mots qui se rapprochent de nos réalités concrètes alors que c'est de l'abstraction pure d'où la confusion.
Le 15 avril 2020 à 02:35:23 Yang_Mill a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:04:18 GranitMarin a écrit :
Bon je vous fais ma preuve, vous me dites si vous voyez une faille :On raisonne sur l'ensemble K_n des entiers de l'intervalle [0;n], où n est strictement positif. (On prendra d'ailleurs n > 4 pour éviter tout souci.)
Distinguons alors deux situations :
-Si n est pair, alors n-1 est impair et strictement supérieur à 4. Dans ce cas, on ne peut calculer 3(n-1)+1. En effet, si ce nombre existait il serait égal à 3n-2 > n, ce qui est n'est pas dans K_n.
Ainsi n-1 est un nombre qui ne vérifie pas la conjecture de Syracuse dans K_n.-Si n est impair alors 3n+1 n'existe pas dans K_n car s'il existait, ce nombre serait > n. Donc n ne vérifie pas la conjecture de Syracuse dans K_n.
Conclusion : quelle que soit la valeur de n, la conjecture de Syracuse est fausse dans K_n.
On considère maintenant la suite (S(n)), à valeur dans {Vrai; Faux}, définie de la façon suivante :
S(n) indique si la conjecture de Syracuse est vraie dans l'ensemble [0;n].Par ce qui précède, la suite (S(n)) est la suite constante égale à "Faux."
Ainsi, lorsque n tend vers l'infini, cette suite converge trivialement vers "Faux".
Or lorsque n tend vers l'infini, K_n converge vers l'ensemble des entiers naturels tel qu'on le connait.
On en déduit que la conjecture de Syracuse est fausse.
Plutôt qu'écrire un pavé pour expliquer l'erreur de raisonnement je donne un exemple :
Soit u_n la suite qui à n associe n+1 si n est pair et n-1 si n est impair. on a donc Vp€N, u_0 = p <=> Vn€N u_n = p
Soit p € N on considère K_2p = [0:2p] et K_2p+1 = [0:2p+1] et maintenant on applique le raisonnement
- Si n = 2p : n est pair donc on ne peut pas calculer n+1>n et la suite converge pas dans K_2p et la proposition est fausse dans K_2p
- Si = 2p+1 : n est impair donc on calcule n-1 puis n-1+1 et la suite converge dans K_2p+1 et la proposition est vraie dans K_2p+1
La proposition est fausse dans K_2p et vraie dans K_2p+1, on fait tendre p vers l'infini et on obtient que la proposition est à la fois fausse et vraie dans N
Net et sans bavures, l'élite qu'on a dit
J'up la réfutation
Maos face à une classe, c'est pas pareil.
Tu réexpliques dix fois les mêmes trucs parce qu'ils branchent pas tous leur cerveau en même temps, tu dois gérer Jean-Michel-crise-d'ado qui pense que ça fait partie de son identité de te casser les couilles et puis tu as face à toi des élèves qui ont appris que le but du jeu n'est pas d'apprendre quoi que ce soit mqis d'avoir des bonnes notes.
En vrai les élèves peuvent être très sympa, et c'est cool de voir quand ils comprennent enfin un truc, mais si tu aimes les mathématiques à un vrai niveau, c'est fatigant de passer ton temps à expliquer comment on additionne des fractions
Le 15 avril 2020 à 03:04:00 Yang_Mill a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:35:23 Yang_Mill a écrit :
Le 15 avril 2020 à 02:04:18 GranitMarin a écrit :
Bon je vous fais ma preuve, vous me dites si vous voyez une faille :On raisonne sur l'ensemble K_n des entiers de l'intervalle [0;n], où n est strictement positif. (On prendra d'ailleurs n > 4 pour éviter tout souci.)
Distinguons alors deux situations :
-Si n est pair, alors n-1 est impair et strictement supérieur à 4. Dans ce cas, on ne peut calculer 3(n-1)+1. En effet, si ce nombre existait il serait égal à 3n-2 > n, ce qui est n'est pas dans K_n.
Ainsi n-1 est un nombre qui ne vérifie pas la conjecture de Syracuse dans K_n.-Si n est impair alors 3n+1 n'existe pas dans K_n car s'il existait, ce nombre serait > n. Donc n ne vérifie pas la conjecture de Syracuse dans K_n.
Conclusion : quelle que soit la valeur de n, la conjecture de Syracuse est fausse dans K_n.
On considère maintenant la suite (S(n)), à valeur dans {Vrai; Faux}, définie de la façon suivante :
S(n) indique si la conjecture de Syracuse est vraie dans l'ensemble [0;n].Par ce qui précède, la suite (S(n)) est la suite constante égale à "Faux."
Ainsi, lorsque n tend vers l'infini, cette suite converge trivialement vers "Faux".
Or lorsque n tend vers l'infini, K_n converge vers l'ensemble des entiers naturels tel qu'on le connait.
On en déduit que la conjecture de Syracuse est fausse.
Plutôt qu'écrire un pavé pour expliquer l'erreur de raisonnement je donne un exemple :
Soit u_n la suite qui à n associe n+1 si n est pair et n-1 si n est impair. on a donc Vp€N, u_0 = p <=> Vn€N u_n = p
Soit p € N on considère K_2p = [0:2p] et K_2p+1 = [0:2p+1] et maintenant on applique le raisonnement
- Si n = 2p : n est pair donc on ne peut pas calculer n+1>n et la suite converge pas dans K_2p et la proposition est fausse dans K_2p
- Si = 2p+1 : n est impair donc on calcule n-1 puis n-1+1 et la suite converge dans K_2p+1 et la proposition est vraie dans K_2p+1
La proposition est fausse dans K_2p et vraie dans K_2p+1, on fait tendre p vers l'infini et on obtient que la proposition est à la fois fausse et vraie dans N
Net et sans bavures, l'élite qu'on a ditJ'up la réfutation
Ça a l'air de tenir, j'ai lu en diagonale mais je vais considérer que c'est OK ; démonstration invalidée donc
Allez hop hop hop on continue de chercher, mais pas ce soir, je vous donne RDV une autre fois.
A+ et bonne nuit!
Données du topic
- Auteur
- Otheocir
- Date de création
- 14 avril 2020 à 23:59:03
- Nb. messages archivés
- 1507
- Nb. messages JVC
- 1507