La guerre en Yougoslavie parlons en
SuppriméLe 05 avril 2020 à 14:39:36 Starigrad a écrit :
Le 05 avril 2020 à 14:36:07 Ouceykiley a écrit :
Fin du communisme => les fils à papa de droite prennent le pouvoir => guerre civile => explosion de la yougoslavie.Putain mais voilà pourquoi il ne faut JAMAIS discuter d'histoire/géopolitique sur ce forum, chacun pense avoir la science infuse et des résidus de foutre comme cet énergumène pense apporter quelque chose au débat.
L'auteur, des livres sur le sujet il n'en manque pas, dont de nombreux traduits en anglais (moins en français, je l'accorde).
La question yougoslave est bien plus complexe qu'une simple opposition "catholiques/orthodoxes", "monde latin/monde byzantin", "Occident/orient" et j'en passe.
Non.
Fils à papa de droite === guerre et destruction du pays.
Le 05 avril 2020 à 14:40:00 __Anaksounamoun a écrit :
Le 05 avril 2020 à 14:34:32 KOL42 a écrit :
La seule chose que je peux dire au sujet de cette guerre: on a défendu le mauvais camp.C'est vrai que défendre les serbes qui commettaient massacres sur massacres et ont torturé et assassiné un volontaire français qui défendait un hopital croate c'est mieux
Parce que Croates et Bosniaques n'ont pas commis de massacres peut-être? Sais-tu au moins que les Croates et Bosniaques étaient eux-même en guerre dans l'Herzégovine, notamment dans la ville de Mostar?
Le Croate (Slobodan Praljak) que l'on a accusé (à tord) de crimes de guerre, il était serbe du coup, selon ta logique?
Au fait, t'es quand même au courant que la Bosnie & l'Herzégovine furent le théâtre de l'avant-dernier Jihad en territoire européen?
Le 05 avril 2020 à 14:47:14 Starigrad a écrit :
Le 05 avril 2020 à 14:40:00 __Anaksounamoun a écrit :
Le 05 avril 2020 à 14:34:32 KOL42 a écrit :
La seule chose que je peux dire au sujet de cette guerre: on a défendu le mauvais camp.C'est vrai que défendre les serbes qui commettaient massacres sur massacres et ont torturé et assassiné un volontaire français qui défendait un hopital croate c'est mieux
Parce que Croates et Bosniaques n'ont pas commis de massacres peut-être? Sais-tu au moins que les Croates et Bosniaques étaient eux-même en guerre dans l'Herzégovine, notamment dans la ville de Mostar?
Le Croate (Slobodan Praljak) que l'on a accusé (à tord) de crimes de guerre, il était serbe du coup, selon ta logique?
Au fait, t'es quand même au courant que la Bosnie & l'Herzégovine fut le théâtre de l'avant-dernier Jihad en territoire européen?
Sous le communisme tout ce petit monde s'entendait très bien.
Puis l'extrême droite à pris le pouvoir, ça a fini en bain de sang, et le pays a été détruit et divisé. Comme l'Allemagne en fait.
Le 25 mars 2020 à 02:28:29 Sa1aci0us a écrit :
je connais pas bien le sujet
mais mon daron était militaire pendant le conflit, il m'as toujours dit qu'on avais beaucoup diabolisés les serbes
Je suis militaire et mes collègues qui ont fait ce conflit me disent clairement qu' on a combattu du mauvais côté.
Le 25 mars 2020 à 02:07:28 ViandeVin a écrit :
Le 25 mars 2020 à 02:05:20 Grosbaiseur174 a écrit :
Tensions muslim chrétiens ?Oui mais pour approfondir on peut dire en plus de ça
Age d'or du pays sous Tito qui cache tant bien que mal les tensions ethniques
Économie qui chute violemment après l'âge d'or
Laissez faire pour les immigrés
Résurgence du nationalisme
Ouais enfin la Yougoslavie c'est un pays un peu artificiel à la base, c'est normal que ça s’effondre quand le pouvoir autoritaire et légitime disparaît. Tu ne peux pas comparer avec la France.
Le 25 mars 2020 à 02:25:48 Jsuisniflicnipd a écrit :
Vive la Serbie
Allié centenaire de la France.
Le 05 avril 2020 à 14:49:23 KOL42 a écrit :
Les bosniaques aussi commettaient des massacres, c' est d' ailleurs pour ça que les serbes ont décidé de les génocider, c' était pas par hasard. Les bosniaques faisaient des raids sur des villages serbes, ils tuaient les hommes et violaient les femmes. Un jour toton Slobodan en a eu marre et il a décidé d' éradiquer les bosniaques, légitime.Ensuite si la France n' avait pas trahi son allié serbe (on étaient alliés depuis plus de cent ans), les serbes n' auraient pas eu de comportement véhément envers les français.
Si ils étaient resté communistes ils formeraient toujours une grande nation slave et ils serait à l'Europe ce que la Chine est au monde.
Mais non, ils ont écouté les haineux d'extrême droite, ils ont déclenché une guerre civile, et ils ont détruit leur propre nation.
Le 05 avril 2020 à 14:52:34 Strougatskaia a écrit :
On en parle des Slovènes qui réussissent à gagner leur indépendance sans presque aucun mort?
Ils ont été les seuls à se préparer militairement en vue du conflit.
De plus, les Slovènes, tout comme les Macédoniens, ont toujours été des Yougoslaves "de seconde zone", dans la mesure où ils ne parlaient pas une variante de ce que l'on appelle "serbo-croate" (parlé par les Croates, Serbes, Bosniaques & Monténégrins)
La JNA disposait moins d'emprise sur la république de Slovénie, à l'inverse de la Croatie où sa flotte, pour des raisons évidente, y était basée.
Le 05 avril 2020 à 14:53:47 MostarBIH a écrit :
C'est bien plus compliqué que ça..
Ce topic est une boucle temporelle à intervalle mensuel, à chaque fois je le vois pop et à chaque fois je combats la même désinformation.
Le 05 avril 2020 à 14:56:13 Sunreaver a écrit :
Énorme bordel cumulé depuis des siècles sur lequel l'Otan est venu ajouter sa merde
Sous le communisme les slaves étaient unis.
Puis l'extrême droite a déclenché une guerre civile aussi sanglante que stupide.
Y avait des snipers payés en Deutschmark qui s'en prenanaient au civil
Avec l'entrée en vigeur des accords SALT les US balançaient des missiles Tomahawk "pour pas gâcher"
Le 05 avril 2020 à 14:58:19 Pouzilanim a écrit :
Y avait des snipers payés en Deutschmark qui s'en prenanaient au civilAvec l'entrée en vigeur des accords SALT les US balançaient des missiles Tomahawk "pour pas gâcher"
Fallait rester communiste....
Le 05 avril 2020 à 14:52:12 Ouceykiley a écrit :
Le 05 avril 2020 à 14:49:23 KOL42 a écrit :
Les bosniaques aussi commettaient des massacres, c' est d' ailleurs pour ça que les serbes ont décidé de les génocider, c' était pas par hasard. Les bosniaques faisaient des raids sur des villages serbes, ils tuaient les hommes et violaient les femmes. Un jour toton Slobodan en a eu marre et il a décidé d' éradiquer les bosniaques, légitime.Ensuite si la France n' avait pas trahi son allié serbe (on étaient alliés depuis plus de cent ans), les serbes n' auraient pas eu de comportement véhément envers les français.
Si ils étaient resté communistes ils formeraient toujours une grande nation slave et ils serait à l'Europe ce que la Chine est au monde.
Mais non, ils ont écouté les haineux d'extrême droite, ils ont déclenché une guerre civile, et ils ont détruit leur propre nation.
Le panslavisme est mort depuis la naissance de l'Urss, sa résurrection n'est pas pour demain et l'idéal d'une "Slavija", bien qu'attrayante idéologiquement parlant, est une utopie (ou dystopie en fonction du point de vue)
Entre libéralisme & communisme théorique, il existe une large gamme d'idéologies politiques qui, je suis sûr, sont plus adaptées aux pays slaves des Balkans que le communisme.
D'ailleurs, à l'heure actuelle, les Bosniaques se sentent davantage proches des Albanais musulmans & Turcs que des Croates & Serbes avec lesquels ils partagent pourtant la même langue et la même origine.
Bref on resume:
1. Sous le communisme les slaves étaient unis dans des nations solides
2. Puis l'extrême droite à pris le pouvoir, a déclenché des guerres civiles ultra violentes, et ainsi provoqué la destruction et la division de leurs nations.
Données du topic
- Auteur
- ViandeVin
- Date de création
- 25 mars 2020 à 02:03:47
- Date de suppression
- 15 mai 2021 à 13:17:55
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 237
- Nb. messages JVC