Topic de ViandeVin :

La guerre en Yougoslavie parlons en

Supprimé

Je trouve ça dommage qu'on ne soit pas plus renseigné et informé sur cette guerre vraiment proche de nous dans le temps. Il y a tellement d'enseignements a en tirer.

Des kheys instruits sur le sujet pour en débattre ? :(

Je lance les hostilités : les causes de la guerre en Yougoslavie contient des similitudes troublantes avec ce qui se passent dans beaucoup de pays européens de nos jours.

Le 25 mars 2020 à 02:03:47 ViandeVin a écrit :
Je trouve ça dommage qu'on ne soit pas plus renseigné et informé sur cette guerre vraiment proche de nous dans le temps. Il y a tellement d'enseignements a en tirer.

Des kheys instruits sur le sujet pour en débattre ? :(

Je lance les hostilités : les causes de la guerre en Yougoslavie contient des similitudes troublantes avec ce qui se passent dans beaucoup de pays européens de nos jours.

quels pays au juste ? car je vois aucun pays avec un passé et une réalité ethnique similaire à l'ex-Yougoslavie

Tensions muslim chrétiens ?

Le 25 mars 2020 à 02:04:37 grimalbide7 a écrit :

Le 25 mars 2020 à 02:03:47 ViandeVin a écrit :
Je trouve ça dommage qu'on ne soit pas plus renseigné et informé sur cette guerre vraiment proche de nous dans le temps. Il y a tellement d'enseignements a en tirer.

Des kheys instruits sur le sujet pour en débattre ? :(

Je lance les hostilités : les causes de la guerre en Yougoslavie contient des similitudes troublantes avec ce qui se passent dans beaucoup de pays européens de nos jours.

quels pays au juste ? car je vois aucun pays avec un passé et une réalité ethnique similaire à l'ex-Yougoslavie

Je n'ai pas dit que c'était exactement la même chose non plus hein je parle de similitudes.

Tout les pays mondialistes si tu veux. On peut prendre la France comme exemple.

Le 25 mars 2020 à 02:05:20 Grosbaiseur174 a écrit :
Tensions muslim chrétiens ?

et tensions entre catholiques et orthodoxes :(
sachant que les bosniaques, croates, serbes sont ethniquement le même peuple
et que dans le conflit se glisse aussi la question des Hongrois de Vovoïdine et des Albanais du Kosovo

l'Europe et les USA ont tout fait pour que cette guerre éclate. Plus de pays à aspirer pour l'U.E et pour l'OTAN.

Le 25 mars 2020 à 02:05:31 ViandeVin a écrit :

Le 25 mars 2020 à 02:04:37 grimalbide7 a écrit :

Le 25 mars 2020 à 02:03:47 ViandeVin a écrit :
Je trouve ça dommage qu'on ne soit pas plus renseigné et informé sur cette guerre vraiment proche de nous dans le temps. Il y a tellement d'enseignements a en tirer.

Des kheys instruits sur le sujet pour en débattre ? :(

Je lance les hostilités : les causes de la guerre en Yougoslavie contient des similitudes troublantes avec ce qui se passent dans beaucoup de pays européens de nos jours.

quels pays au juste ? car je vois aucun pays avec un passé et une réalité ethnique similaire à l'ex-Yougoslavie

Je n'ai pas dit que c'était exactement la même chose non plus hein je parle de similitudes.

Tout les pays mondialistes si tu veux. On peut prendre la France comme exemple.

je ne trouve pas la situation comparable du tout :(
enfin on doit pouvoir trouver quelques points communs certes

Le 25 mars 2020 à 02:05:20 Grosbaiseur174 a écrit :
Tensions muslim chrétiens ?

Oui mais pour approfondir on peut dire en plus de ça

Age d'or du pays sous Tito qui cache tant bien que mal les tensions ethniques

Économie qui chute violemment après l'âge d'or

Laissez faire pour les immigrés

Résurgence du nationalisme

Le 25 mars 2020 à 02:07:28 ViandeVin a écrit :

Le 25 mars 2020 à 02:05:20 Grosbaiseur174 a écrit :
Tensions muslim chrétiens ?

Oui mais pour approfondir on peut dire en plus de ça

Age d'or du pays sous Tito qui cache tant bien que mal les tensions ethniques

Économie qui chute violemment après l'âge d'or

Laissez faire pour les immigrés

Résurgence du nationalisme

sans oublier les douleurs de la Seconde Guerre Mondiale et beaucoup de Serbes qui ont vu des membres de leur famille se faire assassiner par les Oustachis ou les SS bosniens :hap:
Sur ce point là on peut en effet trouver quelques similitudes avec les mémoires de la guerre d'Algérie par exemple

Du peu que j'en connais c'est un état d'ex URSS qui s'est divisé après avoir gagné son indépendance quand le bloque sovietique s'est dissous.
C'etait une guerre indépendantiste

Le 25 mars 2020 à 02:07:09 grimalbide7 a écrit :

Le 25 mars 2020 à 02:05:31 ViandeVin a écrit :

Le 25 mars 2020 à 02:04:37 grimalbide7 a écrit :

Le 25 mars 2020 à 02:03:47 ViandeVin a écrit :
Je trouve ça dommage qu'on ne soit pas plus renseigné et informé sur cette guerre vraiment proche de nous dans le temps. Il y a tellement d'enseignements a en tirer.

Des kheys instruits sur le sujet pour en débattre ? :(

Je lance les hostilités : les causes de la guerre en Yougoslavie contient des similitudes troublantes avec ce qui se passent dans beaucoup de pays européens de nos jours.

quels pays au juste ? car je vois aucun pays avec un passé et une réalité ethnique similaire à l'ex-Yougoslavie

Je n'ai pas dit que c'était exactement la même chose non plus hein je parle de similitudes.

Tout les pays mondialistes si tu veux. On peut prendre la France comme exemple.

je ne trouve pas la situation comparable du tout :(
enfin on doit pouvoir trouver quelques points communs certes

On laisse des personnes à la culture très différentes dans un même endroit en essayant de rassembler le tout

On laisse le nationalisme sous le tapis pour qu'il vire au fanatisme

On touille on touille jusqu'à l'explosion

Le 25 mars 2020 à 02:08:55 PuceauTriso a écrit :
Du peu que j'en connais c'est un état d'ex URSS qui s'est divisé après avoir gagné son indépendance quand le bloque sovietique s'est dissous.
C'etait une guerre indépendantiste

Non t'es mal informé a la base c'est un royaume, c'est devenu une fédération communiste qui s'est séparé du bloc soviétique bien avant la mort de Tito

Les causes et conséquences de cette guerre sont bien plus complexes qu'une guerre indépendantiste t'as vraiment pas bosser le sujet désolé

Quand on voit ce que la politique gauchiste produit en France... maintenant imaginez un peu le retour au pouvoir d'une droite dure après toute cette gauchiasserie qui fout la haine ?
Franchement retrouver la meme situation en Europe aujourd'hui, je vois pas où c'est possible.
Faudrait qu'il y ai des conflit religieux entre deux régions d'un meme pays

Le 25 mars 2020 à 02:10:09 ViandeVin a écrit :

Le 25 mars 2020 à 02:08:55 PuceauTriso a écrit :
Du peu que j'en connais c'est un état d'ex URSS qui s'est divisé après avoir gagné son indépendance quand le bloque sovietique s'est dissous.
C'etait une guerre indépendantiste

Non t'es mal informé a la base c'est un royaume, c'est devenu une fédération communiste qui s'est séparé du bloc soviétique bien avant la mort de Tito

Les causes et conséquences de cette guerre sont bien plus complexes qu'une guerre indépendantiste t'as vraiment pas bosser le sujet désolé

Justement j'en sais rien, et je dis ce que je pense savoir pour faire un exemple de ce que le peuple sait de cette guerre
Merci pour les infos

Le 25 mars 2020 à 02:10:58 ViandeVin a écrit :
Quand on voit ce que la politique gauchiste produit en France... maintenant imaginez un peu le retour au pouvoir d'une droite dure après toute cette gauchiasserie qui fout la haine ?

developpe, ça donnerai quoi ?

Le 25 mars 2020 à 02:12:10 PuceauTriso a écrit :
Franchement retrouver la meme situation en Europe aujourd'hui, je vois pas où c'est possible.
Faudrait qu'il y ai des conflit religieux entre deux régions d'un meme pays

Pourquoi deux régions deux communautés suffisent.

Sérieux tu ne connais pas le sujet mais parlons en. Un contexte exactement identique à la guerre en Yougoslavie est bien sûr irréaliste puisqu'il n'y a qu'une Yougoslavie.

Maintenant imagine un peuple divisé, dont une portion extrémiste, rajoute à ça une population allogène, des tensions entre le peuple et cette population, puis l'arrivée au pouvoir d'une personne qui reprend le parti du peuple délaissé par une politique du vivre ensemble.

C'est ce qui peut arriver en France, c'est très grossièrement résumé ce qui est arrivé en Yougoslavie (beaucoup plus de peuples différents)

Bien sur pour que mes suppositions soient correctes il faut imaginer Marine Le Pen ou autre personnalité de la droite dure arriver au pouvoir en France. Je pense pas ça impossible, peut être pas 2022 mais 2027 sûrement.
Je suis pas non plus expert dans le domaine au fait j'ai juste quelques connaissances que j'espérais approfondir avec des kheys calés sur le sujet. N'empêche que plus j'en apprend plus ça me fait froid dans le dos.

Un topo donc

La Yougoslavie c'est 6 nations : la Serbie, la Croatie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine
Deux régions autonomes peuplées de minorités : le Kosovo (Albanais), la Voïvodine (Hongrois)
D'autres minorités ethniques : Roumains, Bulgares, Turcs, Gitans, etc
Trois religion : Orthodoxie (Serbes, Monténégrins, Macédoniens), catholicisme (Slovénie, Croatie), Islam (Bosniaques, Kosovo)

La Bosnie est un enchevêtrement de toutes ces religions et peuples : il y a d'un côté les Serbes d'un côté qui peuplent la majorité du pays, de l'autre les Bosniaques islamisés durant la domination ottomane (très douloureuse pour les Serbes qui perçoivent mal les Musulmans - ethnie créée sous Tito) et enfin les Croates et encore aujourd'hui les Serbes peuplent la Republika Srpska
De même pour la Croatie où les Serbes peuplent l'autoproclamée République de Krajina durant le conflit et les Croates de Bosnie la République d'Herceg-Bosna

La Macédoine est à part, Bulgare ethniquement et totalement artificielle
La Slovénie est nettement plus proche de l'Europe de l'Ouest que ne le sont les autres peuples yougoslaves, elle sera la première à déclarer son indépendance et le Monténégro peuplé majoritairement de Serbes sera le dernier à l'obtenir

S'ajoute les douleurs de la Seconde Guerre mondiale, entre conflit fratricide entre Partisans communistes et Chetniks nationalistes et orthodoxes. Mihailovic finira condamné à mort
Mais aussi les divisions de SS bosniaques (SS Handschar) et enfin l'Etat collaborationniste Oustachis de Ante Pavelic catholique qui n'hésite pas à s'attaquer aux orthodoxes et à les envoyer dans le célèbre camp de Janesovac

Données du topic

Auteur
ViandeVin
Date de création
25 mars 2020 à 02:03:47
Date de suppression
15 mai 2021 à 13:17:55
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
237
Nb. messages JVC
237
En ligne sur JvArchive 139