La guerre en Yougoslavie parlons en
SuppriméDes im mi grés, parceque je pense que c'est deux eux que tu parle quand tu dis population allogène, qui sont répartis aléatoirement sur le territoires ne pourraient pas faire de révolution indépendantiste. Puisqu'ils n'ont pas de territoire historique à défendre ou revendique. Genre ils ont pas une "région" à eux ou à revendiquer.
En France, au pire la Bretagne ou la Corse pourrait se rebeller.
mais mon daron était militaire pendant le conflit, il m'as toujours dit qu'on avais beaucoup diabolisés les serbes
cimer grimalbide7 pour ce topo bien complet !
On voit bien que c'est une situation hors du commun, en Europe.
Par contre on la retrouve dans beaucoup de pays Africains dont les frontières ont été tracées aléatoirement et créant des états qui mélanges des peuples de cultures et de religions complètement différentes avec des volontés indépendantistes.
Le 25 mars 2020 à 02:28:52 PuceauTriso a écrit :
cimer grimalbide7 pour ce topo bien complet !
On voit bien que c'est une situation hors du commun, en Europe.Par contre on la retrouve dans beaucoup de pays Africains dont les frontières ont été tracées aléatoirement et créant des états qui mélanges des peuples de cultures et de religions complètement différentes avec des volontés indépendantistes.
Et parfois il suffit de moins que ça pour que ça se finisse en un bain de sang. Les Tutsis et les Hutus, pourtant d'une même religion, d'une même souche (bantoue). On a vu comment la conclusion
Le 25 mars 2020 à 02:32:56 grimalbide7 a écrit :
Et donc la catastrophe est venue après la mort de Tito qui était en fait la seule figure capable de faire vivre cet Etat qu'il a façonné.
Conclusion plus que récurrente dans l'Histoire nonobstant
Le conflit a été orchestré par l'OTAN, sous le roi Paul la Yougoslavie c'était de la'merde et pourtant les tensions ethniques ne se faisaient pas sentir au point de déclencher une guerre civile.
l'OTAN a fait peter le conflit en finançant des groupes sécessionnistes extrémistes,le but était bien entendu de détruire le dernier pays communiste d'Europe qui aurait pu te le post 1991 car non lié a l'URSS et de deux parce que la occident avait envie de prendre sa revanche sur les Serbes qui les ont bien niqués deux fois de suite en 18 et en 45.
Le 25 mars 2020 à 02:39:07 Karl98kurz a écrit :
Le conflit a été orchestré par l'OTAN, sous le roi Paul la Yougoslavie c'était de la'merde et pourtant les tensions ethniques ne se faisaient pas sentir au point de déclencher une guerre civile.l'OTAN a fait peter le conflit en finançant des groupes sécessionnistes extrémistes,le but était bien entendu de détruire le dernier pays communiste d'Europe qui aurait pu te le post 1991 car non lié a l'URSS et de deux parce que la occident avait envie de prendre sa revanche sur les Serbes qui les ont bien niqués deux fois de suite en 18 et en 45.
faut quand même noter le rôle de toute la clique de Milosevic hein
et les Serbes nationalistes aussi avaient bien envie de prendre leur revanche sur les Croates et les Bosniaques
Il faut aussi savoir que les différentes nations yougoslaves, slovènes et skopiens ("Macédoine") mis à part, son quasiment identiques ethniquement et linguistiquement parlant. Il y'à quelques différences linguistiques qui s'apparentent juste à des différences régionales et ceux qu'on appelle "Bosniaques" sont juste des serbes islamisés comme le rappelle Grimalbide (d'ailleurs la Serbie comporte une région musulmane, le Sandak). Ce n'est pas un hasard si la langue commune était appelée Serbo-Croate pendant longtemps.
Après je ne suis pas spécialiste de culture yougoslave donc tout khey est libre de contredire ce que je dis sur le point de vue culturel (surtout que cultures et religions sont souvent liées pour moi).
Le 05 avril 2020 à 12:58:52 Macedoine_62- a écrit :
Le nationalisme albanais à tué cette nation.
Le nationalisme albanais ne pose problème que pour le Kosovo, il ne concerne les guerres en Bosnie et en Croatie. Peut être pose t-il problèmes en Skopie considérant qu'ils sont une minorité importante là-bas, mais je suis pas assez renseigné pour juger.
Le 05 avril 2020 à 14:36:07 Ouceykiley a écrit :
Fin du communisme => les fils à papa de droite prennent le pouvoir => guerre civile => explosion de la yougoslavie.
Putain mais voilà pourquoi il ne faut JAMAIS discuter d'histoire/géopolitique sur ce forum, chacun pense avoir la science infuse et des résidus de foutre comme cet énergumène pense apporter quelque chose au débat.
L'auteur, des livres sur le sujet il n'en manque pas, dont de nombreux traduits en anglais (moins en français, je l'accorde).
La question yougoslave est bien plus complexe qu'une simple opposition "catholiques/orthodoxes", "monde latin/monde byzantin", "Occident/orient" et j'en passe.
Le 05 avril 2020 à 14:34:32 KOL42 a écrit :
La seule chose que je peux dire au sujet de cette guerre: on a défendu le mauvais camp.
C'est vrai que défendre les serbes qui commettaient massacres sur massacres et ont torturé et assassiné un volontaire français qui défendait un hopital croate c'est mieux
Données du topic
- Auteur
- ViandeVin
- Date de création
- 25 mars 2020 à 02:03:47
- Date de suppression
- 15 mai 2021 à 13:17:55
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 237
- Nb. messages JVC
- 237