[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
C'est bien ce que je pensais donc, me débrouiller par moi même pour au moins capter la structure basique d'une partition et être capable de mettre la note sur le clavier en la lisant
Merci à toi, je reviendrai si j'ai d'autres questions
Je m'arme de courage, commencer à 32 balais j'ai tendance à me dire "à quoi bon ?" avec ma dépression c'est encore pire.
Mais je vais pousser et lancer quand même
Le 08 juillet 2023 à 17:26:22 :
C'est bien ce que je pensais donc, me débrouiller par moi même pour au moins capter la structure basique d'une partition et être capable de mettre la note sur le clavier en la lisantMerci à toi, je reviendrai si j'ai d'autres questions
Je m'arme de courage, commencer à 32 balais j'ai tendance à me dire "à quoi bon ?" avec ma dépression c'est encore pire.
Mais je vais pousser et lancer quand même
"en la lisant" c'est un peu compliqué mais au moins savoir à quoi ça correspond, je t'ai donné beaucoup d'info qui ne nécessite pas forcément un piano pour être appris
C'est fait exprès pour éviter que tu te retrouves à prendre de mauvaises habitudes, que ça soit au niveau de la posture, du doigté, du rythme etc.. Tout ce qui vient avec la pratique mieux vaut avoir un professeur qui va t'aiguiller, te faire éviter les erreurs de débutant, personnalisé car tu aura des points forts et des points faibles comme tout un chacun et lui seul pourra adapter ton apprentissage
Bonne chance, ne lâche rien, c'est un merveilleux chemin, laborieux mais tellement gratifiant !
Le 08 juillet 2023 à 17:32:45 FeetentLover a écrit :
Le 08 juillet 2023 à 17:26:22 :
C'est bien ce que je pensais donc, me débrouiller par moi même pour au moins capter la structure basique d'une partition et être capable de mettre la note sur le clavier en la lisantMerci à toi, je reviendrai si j'ai d'autres questions
Mais je vais pousser et lancer quand même"en la lisant" c'est un peu compliqué mais au moins savoir à quoi ça correspond, je t'ai donné beaucoup d'info qui ne nécessite pas forcément un piano pour être appris
C'est fait exprès pour éviter que tu te retrouves à prendre de mauvaises habitudes, que ça soit au niveau de la posture, du doigté, du rythme etc.. Tout ce qui vient avec la pratique mieux vaut avoir un professeur qui va t'aiguiller, te faire éviter les erreurs de débutant, personnalisé car tu aura des points forts et des points faibles comme tout un chacun et lui seul pourra adapter ton apprentissage
Bonne chance, ne lâche rien, c'est un merveilleux chemin, laborieux mais tellement gratifiant !
J'essaye de lire des partitions basiques en arpèges en chantant les notes en attendant le piano ahi
Ca me fait une petite entrée en matière
Merci clé, je vais tout faire pour me discipliner et être enfin fier de faire quelque chose, au moins un peu.
Le 07 juillet 2023 à 10:31:02 :
Des conseils pour travailler longtemps au niveau du dos ?J'ai toujours eu du mal à être sur un tabouret, ou ne pas avoir de dossier pendant longtemps immobile (lors d'un concert en extérieur par exemple), j'ai besoin de faire des pauses toutes les 20 minutes pour me poser dans le canapé c'est chiant
Il faut diviser les sessions.
Avant je restais assis plus de deux heure, j'ai le dos défoncé.
Les pianistes ont souvent mal au dos, il faut marcher et ne pas hésiter à faire des étirements.
Astuce: coussin massant chauffant sur amazon.
Hello les clés (d'ut) à nouveau
Bon voilà les crayons je suis en train de bosser mon solfège et faut qu'on m'explique, parce que je ne vois pas de logique sur deux éléments :
- Pourquoi utilise t'on une autre clé sur la main droite et la main gauche ? Pourquoi de la même façon, prend on le repère de la clé sur la deuxième ligne pour la clé de Sol et la quatrième ligne pour la clé de Fa ?
En y regardant de plus près on se rend compte que la différence finale est d'à peine un ton entre les deux clés,par exemple Sol est sur la deuxième ligne sur sa clé, et sur la première dans la clé de Fa
- Enfin, pourquoi s'emmerde t'on avec des notations différentes pour certaines notes au lieu d'une ? Par exemple le Si (B) peut être et B, et Cb
- De la même façon pourquoi, bordel, pourquoi a t'on foutu des # et des b au lieu de simplement en choisir UN ? Par exemple, pourquoi y'a t'il à la fois Fa# et Solb pour signifier la même note ?
Je veux bien comprendre la praticité du solfège, pouvoir entendre une chanson ou musique sans l'avoir jamais entendue mais j'ai l'impression que ceux qui ont fait ça se sont amusés à se dire "et si on ajoutait des trucs ridicules pour faire chier ?"
J'ai bien conscience qu'on va peut être se foutre de ma gueule, mais tant pis, j'ai besoin de comprendre
Le 10 juillet 2023 à 14:57:43 :
Hello les clés (d'ut) à nouveauBon voilà les crayons je suis en train de bosser mon solfège et faut qu'on m'explique, parce que je ne vois pas de logique sur deux éléments :
- Pourquoi utilise t'on une autre clé sur la main droite et la main gauche ? Pourquoi de la même façon, prend on le repère de la clé sur la deuxième ligne pour la clé de Sol et la quatrième ligne pour la clé de Fa ?
En y regardant de plus près on se rend compte que la différence finale est d'à peine un ton entre les deux clés,par exemple Sol est sur la deuxième ligne sur sa clé, et sur la première dans la clé de Fa- Enfin, pourquoi s'emmerde t'on avec des notations différentes pour certaines notes au lieu d'une ? Par exemple le Si (B) peut être et B, et Cb
- De la même façon pourquoi, bordel, pourquoi a t'on foutu des # et des b au lieu de simplement en choisir UN ? Par exemple, pourquoi y'a t'il à la fois Fa# et Solb pour signifier la même note ?
Je veux bien comprendre la praticité du solfège, pouvoir entendre une chanson ou musique sans l'avoir jamais entendue mais j'ai l'impression que ceux qui ont fait ça se sont amusés à se dire "et si on ajoutait des trucs ridicules pour faire chier ?"
J'ai bien conscience qu'on va peut être se foutre de ma gueule, mais tant pis, j'ai besoin de comprendre
Ahi tu poses des questions existentielles mais intéressantes
Je vais tenter d'y répondre
- Pour l'utilisation de clés différentes pour chaque mains c'est parce que chaque main correspond à une étendue de notes différente (tessiture), et donc ça serait histoire de pas rajouter trop de traits pour les notes qui dépassent de la portée
Au piano on utilise les clés de sol et de fa, mais il y a des instruments qui en utilisent d'autres (Ut 3, Ut 4 etc)
- Pourquoi des notations différentes pour un même son (ce qu'on appelle l'enharmonie)? Je crois que c'est pour faciliter la cohérence lors de l'écriture des morceaux car quand tu écris un passage tu écris dans une certaine gamme il faut respecter quelques règles. Un exemple: imagine t'es en gamme de la mineur. Tu veux faire entendre la note sensible à un moment (donc la 7eme note de la gamme) donc tu écris sol# et non la bémol.
Globalement chaque altération accidentelle qui apparait dans un passage accompagne une note qui a un certain "rôle" dans la gamme utilisée, c'est comme ça qu'on choisit entre l'écriture de deux notes enharmoniques. C'est juste une question de cohérence.
Aaah oui merci clé, je viens de zieuter mon bouquin de solfège et on peut voir que la main gauche sur la clé de FA est sur une intervalle différente. Incroyable de changer celà pour "une barre" de diff par contre
Le mieux pour "transposer" et apprendre plus facilement si on connait parfaitement sa clé de sol c'est de faire -1 ligne pour la main gauche sur clé de Fa ou c'est une mauvaise habitude à ne pas prendre ?
Les deux clés sur le piano ça en fait le solfège le plus compliqué j'ai l'impression, je dois au final connaître deux instruments en même temps
Pouvoir composer semble requérir un certain investissement
Effectivement, pour la différentiation pour la même note la logique m'est venue par après puisqu'en appliquant la "logique" des accords et gammes c'est plus clair en gardant b ou # selon ces dernières.
Je comprends la logique, mais ça en rend l'apprentissage encore plus complexe.
Je comprends pourquoi on dit que le solfège c'est des années de travail ; pouvoir lire une partition comme un livre en ayant plus à réfléchir à ce qu'on voit, c'est comme si j'apprenais une nouvelle langue comme le chinois
Allez, je vais pas lâcher, je m'accroche.
J'imagine que vaut mieux faire des petits cours de 30 minutes que 2h et devenir zinzin
Mais en même temps tant que je ne progresserai pas au solfège, je capterai rien au piano, mon but c'est pas d'apprendre juste par coeur mais comprendre, je ne veux pas faire le même indiscipliné qu'avec ma guitare à l'époque où je n'ai finalement pas appris grand chose
Toutes ces informations sont vraiment très intéressantes. J'ai spécialement apprécié le lien menant vers les œuvres classées selon leur niveau. Une telle page offre une opportunité propice pour explorer des compositions peu connues.
Grâce à ce type de lien, j'ai personnellement fait la découverte d'un compositeur, Walter Carroll, qui a écrit des miniatures destinées aux débutants confirmés. Chacune de ses œuvres s'ouvre par une citation poétique, apportant ainsi une aide précieuse à l'interprète pour saisir le caractère de la pièce.
Dans un premier temps, il a composé "River and Rainbow", une série de 10 miniatures. Puis, pour un niveau débutant un peu plus avancé, il a créé "Forest Fantasies", un recueil comprenant 9 miniatures.
J'apprécie énormément ces pièces courtes et empreintes de poésie. Si vous souhaitez écouter ces œuvres, vous pouvez les trouver sur ce lien où j'interprète "River and Rainbow".
Lien de la vidéo : https://youtube.com/playlist?list=PLFJR2xa8CS8MlkqdV8Aew4SDTcvVamVPQ
De plus, les partitions de ces compositions sont disponibles gratuitement en ligne, car elles font désormais partie du domaine public. Vous pouvez les trouver sur ce lien :
Troisième jour de solfège, je me focalise très fortement sur l'apprentissage des notes sur les clés de Sol & Fa pour les repérer à l'instinct.
J'ai bien assimilé tempo/pulsation, # et b sur la partition, et je m'entraine à dessiner des clés aussi.
J'entraine mon oreille pour pouvoir chanter des notes qui ne se suivent pas, par exemple chanter un Do, Mi Sol Si.
Je remarque que le système de notation français est vraiment de la merde comparé au C D E F G A B international.
Je suis capable de repérer quasi instantanément les notes avec ce dernier grâce à des méthodes comme All Good Boys Deserve Football, le système Do ré mi etc.... ne permet aucune méthode similaire et j'en viens à me demander si je ne vais pas apprendre via des méthodes internationales, je trouve le système FR inutilement compliqué à apprendre.
J'ai essayé de me faire des lignes de partition où je notais les notes sur chaque clé, d'abord sur les lignes puis dans les interlignes, et je me suis rendu compte que malgré 1h passée à faire ça, j'avais pas intégré grand chose en pratique, avec le CDEFGAB ça se fait tout seul.
C'est un detail
Le 12 juillet 2023 à 19:13:31 :
Mouais ça change pas grand chose entre do / re / mi / fa / sol / la / si et c d e f g a b
C'est un detail
This
C'est juste que tu es pas bien imprégné ça va venir tkt. Sinon très bonne idée de travailler son oreille avec le chant
Après 3 ans avec un P45 je décide d'upgrade mon piano numérique, que me conseillez-vous pour 1000€ ~ ?
Ma seule exigence est le touché, le P45 n'a pas vraiment de mécanique, le touché est très sensible
J'aimerai bien avoir un piano meublé comme celui ci https://www.thomann.de/fr/kawai_cn_201_b.htm
Le 23 juillet 2023 à 14:32:44 HerveVillechz a écrit :
Yamaha propose de super trucs pas trop cher, après y a Kawai mais je sais pas si ils proposent de bons trucs à moins de 1000 euros ?
1000 ou un peu plus ça ne me dérange pas, je peux avoir un meubler à ce prix tu penses ?
Bon bah mon choix se porte sur " Kawai KDP-120 B "
L'upgrade
https://www.thomann.de/fr/kawai_kdp_120_b.htm
Vous avez la fiche technique, peut-être que vous pouvez reconnaître quelque notion qui peuvent vous donner un petit avis, mais j'ai un doute finalement, mon P45 coute 400€ neuf sans promotion, ce piano est pourtant meublé, avec des pédales et même le sorte de petite fermeture pour protéger les notes de la poussière, et pourtant il coûte relativement peu cher, je vois pas en quoi avec 500€ de plus je peux avoir une réel différence, ça serait réellement un upgrade ou vous pensez que ça vaut le coup d'acheter un nouveau piano numérique dans une tranche de 1500€~
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118