[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Le 19 avril 2020 à 20:46:06 LostWar a écrit :
Question pour les Jean-Jesaisdéjàjouer (svp):
J'ai pas mon piano à disposition pour jouer ce passage, mais à première vue j'ai pas l'impression. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
________________________________
+ Désolé pour les réponses tardives, pas toujours le temps de me consacrer pleinement au topic
Salut khey, très sympa ton topic !
J'ai pour but d'apprendre le piano, c'est le seul instrument sur lequel je bavais quand j'étais gamin.
Je comptes passer via des cours avec un professeur, tu te doutes qu'avec le confinement c'est mort pour le moment. Et je penses que j'attendrai encore un peu après, je suis comme qui dirait hypocondriaque . Je n'ai jamais joué d'instrument de ma vie (les cours de collège sont très loin m'voyez). En attendant, tu penses que je puisses apprendre ou du moins commencer le solfège seul ?
J'ai vu les références de deux livres que tu recommandes (je fais l'impasse sur le numérique ici):
-Manuel pratique pour l’étude des clés de Sol, Fa et Ut par Georges Dandelot
-Leçons de lecture rythmiques de Bitsch (pas indispensable)
Un mec comme moi qui n'y connait rien va s'y retrouver dans ces deux livres ?
Le 28 avril 2020 à 21:48:52 Cannes a écrit :
Salut khey, très sympa ton topic !J'ai pour but d'apprendre le piano, c'est le seul instrument sur lequel je bavais quand j'étais gamin.
Je comptes passer via des cours avec un professeur, tu te doutes qu'avec le confinement c'est mort pour le moment. Et je penses que j'attendrai encore un peu après, je suis comme qui dirait hypocondriaque . Je n'ai jamais joué d'instrument de ma vie (les cours de collège sont très loin m'voyez). En attendant, tu penses que je puisses apprendre ou du moins commencer le solfège seul ?
J'ai vu les références de deux livres que tu recommandes (je fais l'impasse sur le numérique ici):
-Manuel pratique pour l’étude des clés de Sol, Fa et Ut par Georges Dandelot
-Leçons de lecture rythmiques de Bitsch (pas indispensable)
Un mec comme moi qui n'y connait rien va s'y retrouver dans ces deux livres ?
Oui bien sur, rien ne t'empêche de commencer le solfège seul. C'est un peu dommage de ne pas avoir l'instrument à sa disposition car ça rend le tout plus ludique, mais ça ne pose aucun problème
Oui les livres sont très clair, c'est pour ça que je les conseille. Certains te diront sans doute qu'il y en a d'autres, mais mon but n'est pas d'inonder les gens avec 1 milliard d'information, ce serait contre productif
Le 28 avril 2020 à 23:43:55 [o]scuras a écrit :
Le 28 avril 2020 à 21:48:52 Cannes a écrit :
Salut khey, très sympa ton topic !J'ai pour but d'apprendre le piano, c'est le seul instrument sur lequel je bavais quand j'étais gamin.
Je comptes passer via des cours avec un professeur, tu te doutes qu'avec le confinement c'est mort pour le moment. Et je penses que j'attendrai encore un peu après, je suis comme qui dirait hypocondriaque . Je n'ai jamais joué d'instrument de ma vie (les cours de collège sont très loin m'voyez). En attendant, tu penses que je puisses apprendre ou du moins commencer le solfège seul ?
J'ai vu les références de deux livres que tu recommandes (je fais l'impasse sur le numérique ici):
-Manuel pratique pour l’étude des clés de Sol, Fa et Ut par Georges Dandelot
-Leçons de lecture rythmiques de Bitsch (pas indispensable)
Un mec comme moi qui n'y connait rien va s'y retrouver dans ces deux livres ?Oui bien sur, rien ne t'empêche de commencer le solfège seul. C'est un peu dommage de ne pas avoir l'instrument à sa disposition car ça rend le tout plus ludique, mais ça ne pose aucun problème
Oui les livres sont très clair, c'est pour ça que je les conseille. Certains te diront sans doute qu'il y en a d'autres, mais mon but n'est pas d'inonder les gens avec 1 milliard d'information, ce serait contre productif
Ça marche, merci pour les conseils, je vais commander les livres du coup. J'aurai bien aimé avoir le clavier avec moi mais pour l'instant je n'ai jamais pu en tester.
J'irai voir en magasins spécialisés lorsqu'ils seront ouverts. J'ai regardé seulement comme ça sur internet, le Roland FP-30, le Casio PX-S1000 voir le PX-S3000 (il faut que je me renseigne sur ce qu'il a de plus par rapport au S1000) me font de l'oeil
J'ai pas trop envie d'en commander un sans l'avoir vu en vrai et sans l'avoir testé. Je me dirigerai donc plus vers un portable, ma copine ayant son propre appartement c'est plus pratique pour moi
Le 25 avril 2020 à 20:48:19 [o]scuras a écrit :
Le 19 avril 2020 à 20:46:06 LostWar a écrit :
Question pour les Jean-Jesaisdéjàjouer (svp):J'ai pas mon piano à disposition pour jouer ce passage, mais à première vue j'ai pas l'impression. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
________________________________
+ Désolé pour les réponses tardives, pas toujours le temps de me consacrer pleinement au topic
Yo les gars j'ai une question ! Pour info j'ai commencé tout seul y'a 4 mois du coup je suis débutant.
Ca fait un moment que je bosse la partition "Una Mattina" de Einaudi, solfège facile à lire, facile à retenir, ça me semblait pas mal pour débuter. Je l'ai mémorisée assez vite mais ce qui me pose problème depuis un petit moment maintenant, c'est la perfectionner.
Le plus gros problème que j'ai, c'est celui des répétitions au niveau du deuxième bloc.
Le passage en question avec la timestamp : https://youtu.be/-8X_aMT5z0A?t=50
Main droite OK, c'est la main gauche qui me pose problème pour 2 raisons :
1) car son volume doit etre nettement inférieur à la main droite qui prédomine, mais en m'entrainant à effleurer les touches de la main gauche ça va mieux.
2) Le plus gros problème que j'ai, c'est les repetitions ".do-sol do-sol do-sol do" puis "ré-la-ré-la-ré-la-ré" etc. C'est le seul passage qui me pose encore pb car il faut le jouer assez vite et en fait quand je le joue, ça sonne pas comme ceux qui la jouent bien mdr. C'est dur a expliquer mais on sent que je ne donne pas la meme impulsion a chaque note lors d'un cycle de répétition alors que chaque répétition devrait avoir exactement le meme volume et la meme frequence.
Je peux détailler si besoin vu que c'est dur à expliquer avec des mots, mais clairement les notes sont inégales quand je les joue alors que vu que c'est les memes notes, chaque note devrait se superposer a son homonyme jouée précédemment.
Du coup vous avez des exo ou un moyen de progresser sur ces répétitions ?
C'est assez frustrant étant donné que je bosse sur des morceaux bien plus techniques (à mon echelle) en meme temps et je m'en sors bien, mais ce petit détail dont se rendent meme pas compte si c'est un non-pianiste qui m'écoute a tendance à me violer les oreilles perso.
Merci d'avance
Edit : je precise que je fais des gammes et je bosses quelques exos du Hanon assez régulièrement depuis fevrier, ça m'a pas mal aidé niveau indépendance des mains etc je suis pas le genre a passer mon temps a tryhard des morceaux
genre par exemple pourquoi dire Sol double dièse alors qu'on pourrais simplement dire La ?
Le 02 mai 2020 à 19:04:44 ElKoukou a écrit :
Ca peut paraître con mais j'ai pas compris à quoi servent les double dièse
genre par exemple pourquoi dire Sol double dièse alors qu'on pourrais simplement dire La ?
On pourrait mais faut bien comprendre qu'un Sol double dièse n'est fondamentalement pas du tout la même chose qu'un La
J'ai toujours un niveau aussi nul à chier alors que ça fait plusieurs mois que j'ai le piano mais je pense que je n'ai même pas 15h de piano donc
J'attends que le confinement soit fini parce que j'ai payer une heure de cours à 30€ & je l'ai toujours pas fait, en attendant j'essaye d'améliorer mon doigté & d'apprendre à jouer avec deux mains
[19:04:44] <ElKoukou>
Ca peut paraître con mais j'ai pas compris à quoi servent les double dièse
genre par exemple pourquoi dire Sol double dièse alors qu'on pourrais simplement dire La ?
Harmonie et ça aide pour le déchiffrage car ça garde une logique.
Le 02 mai 2020 à 19:04:44 ElKoukou a écrit :
Ca peut paraître con mais j'ai pas compris à quoi servent les double dièse
genre par exemple pourquoi dire Sol double dièse alors qu'on pourrais simplement dire La ?
Parce que, dans ton exemple, le la est déjà dièse et est joué dans la même mesure que le sol double dièse
C'est simplement pour faciliter l'écriture dés que ça devient complexe
L'utilité du double dièse c'est d'éviter de devoir alterner entre bécarre et dièse sur une même note
Le 04 mai 2020 à 12:37:57 BQG a écrit :
Le 02 mai 2020 à 19:04:44 ElKoukou a écrit :
Ca peut paraître con mais j'ai pas compris à quoi servent les double dièse
genre par exemple pourquoi dire Sol double dièse alors qu'on pourrais simplement dire La ?Parce que, dans ton exemple, le la est déjà dièse et est joué dans la même mesure que le sol double dièse
C'est simplement pour faciliter l'écriture dés que ça devient complexe
L'utilité du double dièse c'est d'éviter de devoir alterner entre bécarre et dièse sur une même note
merci khey
[12:31:06] <BQG>
Le 24 mars 2020 à 13:57:50 LostWar a écrit :
J'ai commencé à déchiffrer un morceau de Rachmaninoff pour changer un peu d'air pendant le confinement et je me rends compte ce que ça fait de ne pas avoir de grandes mains.t'arrives à aller jusqu'à quel degrés ?
Octave + 1 grand maximum, en écrasant presque deux touches au passage. Donc je transforme parfois certains passages en arpège.
Le 04 mai 2020 à 14:17:05 LostWar a écrit :
[12:31:06] <BQG>
Le 24 mars 2020 à 13:57:50 LostWar a écrit :
J'ai commencé à déchiffrer un morceau de Rachmaninoff pour changer un peu d'air pendant le confinement et je me rends compte ce que ça fait de ne pas avoir de grandes mains.t'arrives à aller jusqu'à quel degrés ?
Octave + 1 grand maximum, en écrasant presque deux touches au passage. Donc je transforme parfois certains passages en arpège.
T'as raison c'est ce qu'il faut faire
Tu traînais pas sur le -15 il y a plusieurs années d’ailleurs ?
[14:20:00] <BQG>
Le 04 mai 2020 à 14:17:05 LostWar a écrit :
[12:31:06] <BQG>
Le 24 mars 2020 à 13:57:50 LostWar a écrit :
J'ai commencé à déchiffrer un morceau de Rachmaninoff pour changer un peu d'air pendant le confinement et je me rends compte ce que ça fait de ne pas avoir de grandes mains.t'arrives à aller jusqu'à quel degrés ?
Octave + 1 grand maximum, en écrasant presque deux touches au passage. Donc je transforme parfois certains passages en arpège.
T'as raison c'est ce qu'il faut faire
Tu traînais pas sur le -15 il y a plusieurs années d’ailleurs ?
Exact.
Le 04 mai 2020 à 17:01:18 LostWar a écrit :
[14:20:00] <BQG>
Le 04 mai 2020 à 14:17:05 LostWar a écrit :
[12:31:06] <BQG>
Le 24 mars 2020 à 13:57:50 LostWar a écrit :
J'ai commencé à déchiffrer un morceau de Rachmaninoff pour changer un peu d'air pendant le confinement et je me rends compte ce que ça fait de ne pas avoir de grandes mains.t'arrives à aller jusqu'à quel degrés ?
Octave + 1 grand maximum, en écrasant presque deux touches au passage. Donc je transforme parfois certains passages en arpège.
T'as raison c'est ce qu'il faut faire
Tu traînais pas sur le -15 il y a plusieurs années d’ailleurs ?
Exact.
J'y étais aussi mais contrairement à toi j'ai jamais gardé le même pseudo
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118