[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Le 17 mai 2020 à 20:34:25 [o]scuras a écrit :
Le 14 mai 2020 à 20:57:26 Okheyier2 a écrit :
Salut khey, c'est peut être un peu long mais j'aimerais avoir ton avis là dessus. Sur le site que tu as mis cette pièce est classée niveau 5 pourtant techniquement et même dans l'interprétation elle n'a pas l'air très compliqué, du coup bah après seulement 5 mois j'ai essayé de l'apprendre.
Je précise que je l'ai commencée il y a 3 jours environ donc j'ai pas encore pu bien travailler les nuances + la caméra qui me déconcentre un peu https://youtu.be/4iqDNLGrO30
J'ai vu aussi sur un topic blind test que tu disais avoir beaucoup joué l'arabesque no 1 de debussy donc j'aimerais bien savoir au bout de combien d'années c'est jouable selon toi, sachant que c'est ma 2e pièce préféréeJ'ai pas vraiment vérifié que chaque oeuvre était au bon niveau je t'avoue. Pour ta Gnossienne, le problème qui empêche vraiment de juger, c'est que tu joues sur un P45. ça reste un bon piano numérique, mais pour ce genre d'oeuvre, ça rend ton interprétation et ta richesse musicale très random. Tu combines ça avec un jeu de débutant et oui dans les faits tu l'as bien joué, je pense qu'avec un peu plus de pratique elle sera plus précise mais c'est "basique". Je trouve qu'il n'y a rien qui ressort vraiment. C'est réussi mais sans plus
Oula, pour Debussy il va falloir attendre un petit moment quand même, j'ai pas un chiffre exact à te donner, mais c'est pas pour tout de suite
Je me doute bien que c'est pas pour tout de suite mais je me disais peut être au bout d'un peu moins de 2 ans non ?
Et sinon ça me fais un peu chier d'avoir acheté un p45 si je suis limité au bout de 5 mois du coup Après je me doute qu'il n'y a pas que le piano qui compte, mais du coup je pense que j'achèterais un piano acoustique d'occasion d'ici quelques mois
Le problème c'est que j'aimerais acheter un silent mais ça coûte cher bordel
Du coup sinon tu confirmes que la gnossienne est plus simple que le niveau qui lui est attribué non ? (au même niveau t'as la valse en la mineur de chopin et recueillement de liszt)
Il faut bien comprendre une chose, jouer x ou y morceau, ça demande du temps, de la patience et du travail. Il y a jouer et jouer, il ne suffit pas de jouer les bonnes notes mais aussi le bon tempo, respecter les nuances et y mettre sa petite touche. Il y a une grande différence entre jouer de manière impersonnelle, scolaire, ou raté à une interprétation maîtrisé de bout en bout. Sans parler que si tu te précipites, tu mettras beaucoup de temps à "réussir" à jouer un peu ce que tu souhaites (et encore) sans finalement progresser.
C'est pour ça qu'il faut y aller pas à pas, même si ça prend des années avant de s'attaquer à des œuvres exigeantes
[18:24:06] <[o]scuras>
Le 10 mai 2020 à 16:45:48 LostWar a écrit :
Le 09 mai 2020 à 22:54:16 [o]scuras a écrit :
Le 08 mai 2020 à 01:02:55 LostWar a écrit :
Le 07 mai 2020 à 20:39:26 Pc-ManPic17 a écrit :
Pourquoi il ne pourrait pas ?Car je n'ai jamais vu mon accordeur jeter un coup d'oeil aussi profondément dans le piano. Je n'arrive même pas à mettre ma main sur la pièce en question, et le bruit est vraiment chiant.
D'ailleurs j'avais fait un topic pour savoir si le son de la pédale était supportable (ainsi que la qualité de l'enregistrement en général vu que c'était sur portable) et il a bidé.
Des gens pour me dire leur avis ? Surtout au niveau des nuances car chez-moi ça sonne assez plat dans la vidéo.
Appelle ton accordeur, il va te régler ça tranquillement parce que même pour toi ça doit être vraiment gênant à l'audio. Et vu la technique et la précision musicale requise pour jouer cette ballade, il vaut mieux avoir toutes les armes de ton côté
L'audio n'est pas très agréable
Le 09 mai 2020 à 22:42:55 Parcoursoupe a écrit :
Et si on ne veut pas mettre 300 € dans un truc qu'on n'est pas sur d'aimer, mais qu'on veut essayer quand même...C'est toi que ça regarde, moi j'ai donné des conseils pour réellement progresser et ne pas être médiocre en commençant + avoir toutes les chances de son côté dès le départ
300€ quand tu sais que ça peut monter à 10/15k (voir même 100k), je trouve ça peu cher payé pour avoir de la qualité
Ah bah oui c'est infernal à entendre, en vrai je n'entends que ça à certain moment de mon côté, mais ça s'entend moins dans l'enregistrement.
Sinon je vais réessayer la prochaine fois en enregistrant sur le piano numérique ailleurs, mais ça me gène car je n'ai toujours pas pris de pédale continue. Donc je ne peux pas faire de demi-pédale ou autre truc du genre.
Avec certains VST il y a moyen de faire du demi-pédalage, en touchant aux réglages, t'auras peut-être le résultat le plus clair que tu puisses avoir
Je peux en faire sur mon VST mais j'ai encore la pédale éco+ de série de mon SL88, pas top du tout en plus.
Après ce que j'aime pas avec les numériques est que je ne peux pas tricher à jouer sur le sustain pour alléger le toucher ou encore faire raisonner de manière particulière certains passages normalement sans pédale.
Bon après ça reste mon piano d'exercice, pas mon piano d'interprétation.
J'ai besoin d'un support en X, j'ai vu celui-là qui a une assez bonne notation
https://www.amazon.fr/gp/product/B01B15JPCQ/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1&tag=jeuxvideocom-21
Mais il a l'air petit, sur les photos il-y a quasiment que des synthé 44 touches, ça gêne ou pas du coup si je prends un support qui a l'air d'être fait pour les 44 touches alors que j'ai un 88 ?
Salut khey pianiste, avant d'aborder tout ce beau topic je conseil d'abord de se poser la question du "que veux-je faire ?" qui est essentielle aussi pour démarrer et pas se lasser.
Tout bêtement, quelqu'un qui désir jouer en jam session/en groupe/improviser/faire du moderne ne va pas forcément suivre ce parcours qui ME SEMBLE plus conservatoire tier.
J'ajoute à ça que de nombreuses personnes commencent le piano sur un idéal "classique" et finissent par se découvrir une passion pour quelque chose de plus jazz.
Et la théorie musicale est fascinante dans ce domaine (on la retrouve bien sûr beaucoup dans le style classique mais de façon plus implicite et fine, coucou Bach)
Le 17 mai 2020 à 23:19:47 Okheyier2 a écrit :
Salut khey, c'est peut être un peu long mais j'aimerais avoir ton avis là dessus. Sur le site que tu as mis cette pièce est classée niveau 5 pourtant techniquement et même dans l'interprétation elle n'a pas l'air très compliqué, du coup bah après seulement 5 mois j'ai essayé de l'apprendre.
Je précise que je l'ai commencée il y a 3 jours environ donc j'ai pas encore pu bien travailler les nuances + la caméra qui me déconcentre un peu https://youtu.be/4iqDNLGrO30
J'ai vu aussi sur un topic blind test que tu disais avoir beaucoup joué l'arabesque no 1 de debussy donc j'aimerais bien savoir au bout de combien d'années c'est jouable selon toi, sachant que c'est ma 2e pièce préféréeJ'ai pas vraiment vérifié que chaque oeuvre était au bon niveau je t'avoue. Pour ta Gnossienne, le problème qui empêche vraiment de juger, c'est que tu joues sur un P45. ça reste un bon piano numérique, mais pour ce genre d'oeuvre, ça rend ton interprétation et ta richesse musicale très random. Tu combines ça avec un jeu de débutant et oui dans les faits tu l'as bien joué, je pense qu'avec un peu plus de pratique elle sera plus précise mais c'est "basique". Je trouve qu'il n'y a rien qui ressort vraiment. C'est réussi mais sans plus
Oula, pour Debussy il va falloir attendre un petit moment quand même, j'ai pas un chiffre exact à te donner, mais c'est pas pour tout de suite
Je me doute bien que c'est pas pour tout de suite mais je me disais peut être au bout d'un peu moins de 2 ans non ?
Et sinon ça me fais un peu chier d'avoir acheté un p45 si je suis limité au bout de 5 mois du coup Après je me doute qu'il n'y a pas que le piano qui compte, mais du coup je pense que j'achèterais un piano acoustique d'occasion d'ici quelques mois
Du coup sinon tu confirmes que la gnossienne est plus simple que le niveau qui lui est attribué non ? (au même niveau t'as la valse en la mineur de chopin et recueillement de liszt)
Faudra voir où tu te situes d'ici là, j'ai pas envie de te donner de faux espoirs et je sais pas vraiment où tu en es. Je te souhaite que ce soit possible, mais de part mon expérience, je pense qu'il te faudra plus de temps que ça
Je ne pense pas que tu sois pour l'instant, réellement limité. Dans les faits, tu grilles quelques étapes/t'es naturellement "doué", t'es pas censé jouer ce genre d'oeuvre après 5 mois de piano. Si je te donnais mon piano, je ne suis pas sur que tu ferai mieux que ce que t'as fait sur le P45 avant d'être un peu plus confirmé dans le domaine parce que tu aurais un nouveau touché, un nouveau son à faire ressortir, une pédale progressive. Tous ces éléments feraient que tu reverrais complètement ta façon d'aborder et de jouer l'oeuvre et malgré les indications ou non de la partition, tu retravaillerai complètement ce genre d'oeuvre. Mais pour arriver à ce niveau de recul et de jeu, ça prend plusieurs années de pratique, de compréhension et j'en passe. Il faut d'abord faire ses armes avant d'envisager de réellement passer au "niveau supérieur". Sur un piano de meilleure qualité, tu améliorerai sans doute plus rapidement ta technique pianistique, mais je ne pense pas qu'actuellement, tu sois freiné par ton piano numérique.
Sinon oui ça coûte hyper cher bordel. Et oui je trouve que le morceau est vraiment simple techniquement
Le 17 mai 2020 à 21:11:31 lonicerax3 a écrit :
Il existe des pianos silencieux quand on est en appartement ?
Où j'pourrais brancher un piano numérique au pc et entendre dans un casque, j'y connais rien
Il existe des piano "silent", mais ça coûte une blinde
Sinon oui tu peux brancher un casque en jack (il faudra peut-être acheter un adaptateur en fonction des mn)
Si tu recherches un piano acoustique avec un système de silencieux = go silent
Si tu recherches juste à pouvoir brancher un casque sur un piano random = go numérique
Le 18 mai 2020 à 20:24:50 Miyazakio a écrit :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01B15JPCQ/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1&tag=jeuxvideocom-21Mais il a l'air petit, sur les photos il-y a quasiment que des synthé 44 touches, ça gêne ou pas du coup si je prends un support qui a l'air d'être fait pour les 44 touches alors que j'ai un 88 ?
Je ne fais absolument pas confiance à ce genre de chose, si le truc cède ton piano va manger le sol
Le 18 mai 2020 à 23:50:33 [o]scuras a écrit :
Du coup sinon tu confirmes que la gnossienne est plus simple que le niveau qui lui est attribué non ? (au même niveau t'as la valse en la mineur de chopin et recueillement de liszt)Faudra voir où tu te situes d'ici là, j'ai pas envie de te donner de faux espoirs et je sais pas vraiment où tu en es. Je te souhaite que ce soit possible, mais de part mon expérience, je pense qu'il te faudra plus de temps que ça
Je ne pense pas que tu sois pour l'instant, réellement limité. Dans les faits, tu grilles quelques étapes/t'es naturellement "doué", t'es pas censé jouer ce genre d'oeuvre après 5 mois de piano. Si je te donnais mon piano, je ne suis pas sur que tu ferai mieux que ce que t'as fait sur le P45 avant d'être un peu plus confirmé dans le domaine parce que tu aurais un nouveau touché, un nouveau son à faire ressortir, une pédale progressive. Tous ces éléments feraient que tu reverrais complètement ta façon d'aborder et de jouer l'oeuvre et malgré les indications ou non de la partition, tu retravaillerai complètement ce genre d'oeuvre. Mais pour arriver à ce niveau de recul et de jeu, ça prend plusieurs années de pratique, de compréhension et j'en passe. Il faut d'abord faire ses armes avant d'envisager de réellement passer au "niveau supérieur". Sur un piano de meilleure qualité, tu améliorerai sans doute plus rapidement ta technique pianistique, mais je ne pense pas qu'actuellement, tu sois freiné par ton piano numérique.
Sinon oui ça coûte hyper cher bordel. Et oui je trouve que le morceau est vraiment simple techniquement
Merci pour ta réponse détaillée, je sais pertinemment que je brûle les étapes, c'est pourquoi je compte me prendre un prof dés que je le pourrais.
En fait je ne travaille même pas ma technique avec des gammes ou autres exercices, ni même le déchiffrage, car je sais pas trop comment m'y prendre
J'ai essayé les méthodes etc et c'est assez chiant d'apprendre soi même je trouve.
Je préférais avoir un prof pour me dire quoi faire pour savoir que faire sur 1h de piano car là ma pratique c'est un peu n'importe quoi
Sinon pourquoi avoir acheté un piano numérique alors qu'à ce prix là t'aurais pu avoir un piano droit ?
Le 19 mai 2020 à 00:22:46 Okheyier2 a écrit :
Du coup sinon tu confirmes que la gnossienne est plus simple que le niveau qui lui est attribué non ? (au même niveau t'as la valse en la mineur de chopin et recueillement de liszt)Faudra voir où tu te situes d'ici là, j'ai pas envie de te donner de faux espoirs et je sais pas vraiment où tu en es. Je te souhaite que ce soit possible, mais de part mon expérience, je pense qu'il te faudra plus de temps que ça
Merci pour ta réponse détaillée, je sais pertinemment que je brûle les étapes, c'est pourquoi je compte me prendre un prof dés que je le pourrais.
En fait je ne travaille même pas ma technique avec des gammes ou autres exercices, ni même le déchiffrage, car je sais pas trop comment m'y prendre
J'ai essayé les méthodes etc et c'est assez chiant d'apprendre soi même je trouve.
Je préférais avoir un prof pour me dire quoi faire pour savoir que faire sur 1h de piano car là ma pratique c'est un peu n'importe quoi
Sinon pourquoi avoir acheté un piano numérique alors qu'à ce prix là t'aurais pu avoir un piano droit ?
C'est le "problème" d'être autodidacte, il n'y a pas une méthode universelle pour apprendre et progresser. Je donne des pistes de progression et de travail mais après, c'est à toi de définir ce que tu fais ou pas. C'est clair que si t'avais l'occasion de passer par un prof, ce serait parfait et peut-être que lui saura t'amener au niveau de l'arabesque plus rapidement
Pour répondre à ta question, c'est simplement que je suis très difficile. Au niveau du son et des sensations de jeux, je préfère un bon piano à queue au reste (type Steinway). Le problème, ce que je ne veux pas investir autant étant donné que ce sera jamais rentable. J'aime certains piano droit mais mon soucis ici, c'est qu'à part "l'authenticité" du produit, ça ne m'attire pas autant qu'un piano à queue et pas plus qu'un piano numérique. En plus, ça implique de le faire accorder, etc. Avec ce que les marques sont capable de faire en numérique (Clavinova Clp, Kawai Ca9x), je ne me trouve pas d'avantages à acheter un piano droit plutôt qu'un numérique haut de gamme qui se rapproche plus de ce que je recherche
Combien d'années avant de jouer comme Lang² https://youtu.be/Q6p0rrgZ4gM?t=849
Le 19 mai 2020 à 08:48:16 Pc-ManPic17 a écrit :
Combien d'années avant de jouer comme Lang² https://youtu.be/Q6p0rrgZ4gM?t=849
On ne joue vraiment pas dans la même cour que ces gens-là bordel
Perso j'ai vraiment du mal avec les numériques quand je veux faire de l'interprétation. Il y a trop de subtilités qui ne passent pas, comme notamment toutes les techniques de la pédale pour jouer sur la résonance ou le toucher différent, l'una corda qui agit comme pour un piano droit au lieu d'agir comme sur un piano à queue pour jouer sur les cordes, le jeu acoustique et aussi le toucher tout court.
Le système Silent électronique supprime quelques défauts du numérique classique sur le toucher mais pas pour le son, après en avoir essayé pas mal.
Le 19 mai 2020 à 01:23:09 [o]scuras a écrit :
Le 19 mai 2020 à 00:22:46 Okheyier2 a écrit :
Sinon pourquoi avoir acheté un piano numérique alors qu'à ce prix là t'aurais pu avoir un piano droit ?C'est le "problème" d'être autodidacte, il n'y a pas une méthode universelle pour apprendre et progresser. Je donne des pistes de progression et de travail mais après, c'est à toi de définir ce que tu fais ou pas. C'est clair que si t'avais l'occasion de passer par un prof, ce serait parfait et peut-être que lui saura t'amener au niveau de l'arabesque plus rapidement
Pour répondre à ta question, c'est simplement que je suis très difficile. Au niveau du son et des sensations de jeux, je préfère un bon piano à queue au reste (type Steinway). Le problème, ce que je ne veux pas investir autant étant donné que ce sera jamais rentable. J'aime certains piano droit mais mon soucis ici, c'est qu'à part "l'authenticité" du produit, ça ne m'attire pas autant qu'un piano à queue et pas plus qu'un piano numérique. En plus, ça implique de le faire accorder, etc. Avec ce que les marques sont capable de faire en numérique (Clavinova Clp, Kawai Ca9x), je ne me trouve pas d'avantages à acheter un piano droit plutôt qu'un numérique haut de gamme qui se rapproche plus de ce que je recherche
Ah ok je vois
Le 19 mai 2020 à 13:22:57 LostWar a écrit :
Perso j'ai vraiment du mal avec les numériques quand je veux faire de l'interprétation. Il y a trop de subtilités qui ne passent pas, comme notamment toutes les techniques de la pédale pour jouer sur la résonance ou le toucher différent, l'una corda qui agit comme pour un piano droit au lieu d'agir comme sur un piano à queue pour jouer sur les cordes, le jeu acoustique et aussi le toucher tout court.Le système Silent électronique supprime quelques défauts du numérique classique sur le toucher mais pas pour le son, après en avoir essayé pas mal.
Mais le silent tu l'utilises que quand il y a des gens chez toi ou quand il fait nuit, sinon tu joues avec le son de ton vrai piano
Le 19 mai 2020 à 13:22:57 LostWar a écrit :
Perso j'ai vraiment du mal avec les numériques quand je veux faire de l'interprétation. Il y a trop de subtilités qui ne passent pas, comme notamment toutes les techniques de la pédale pour jouer sur la résonance ou le toucher différent, l'una corda qui agit comme pour un piano droit au lieu d'agir comme sur un piano à queue pour jouer sur les cordes, le jeu acoustique et aussi le toucher tout court.Le système Silent électronique supprime quelques défauts du numérique classique sur le toucher mais pas pour le son, après en avoir essayé pas mal.
Quand on a pas le choix on fait avec
En plus j'ai pas de Una corda, juste la pédale de sustain mais qui fait aussi demi pédale c'est déjà bien
Le 19 mai 2020 à 11:29:36 [o]scuras a écrit :
Le 19 mai 2020 à 08:48:16 Pc-ManPic17 a écrit :
Combien d'années avant de jouer comme Lang² https://youtu.be/Q6p0rrgZ4gM?t=849On ne joue vraiment pas dans la même cour que ces gens-là bordel
Il est temps de pratiquer, le niveau ne va pas se forger tout seul
Le 18 mai 2020 à 23:57:35 [o]scuras a écrit :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01B15JPCQ/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1&tag=jeuxvideocom-21Mais il a l'air petit, sur les photos il-y a quasiment que des synthé 44 touches, ça gêne ou pas du coup si je prends un support qui a l'air d'être fait pour les 44 touches alors que j'ai un 88 ?
Je ne fais absolument pas confiance à ce genre de chose, si le truc cède ton piano va manger le sol
Trop tard je l’ai commandé, j’ai mon piano sur deux chaises depuis 4 mois c’est pas pratique...
Aie mais mon piano fait 30 kilos, t’es sur qu’il va avoir des dégâts si il tombe ?
Au passage je veux un adapteur pour mon piano parce que je trouve le son pas ouf, est-ce que vous avez un adaptateur pour casque, si possible prise usb
Le 20 mai 2020 à 03:59:12 Miyazakio a écrit :
Le 18 mai 2020 à 23:57:35 [o]scuras a écrit :
Trop tard je l’ai commandé, j’ai mon piano sur deux chaises depuis 4 mois c’est pas pratique...
Aie mais mon piano fait 30 kilos, t’es sur qu’il va avoir des dégâts si il tombe ?
Au passage je veux un adapteur pour mon piano parce que je trouve le son pas ouf, est-ce que vous avez un adaptateur pour casque, si possible prise usb
Ecoute bon courage, ton support fais 4kg et apparemment est conçu pour des pianos de 45/66 touches, il n'y avait qu'à regarder les review pour se rendre compte de la supercherie
Je me suis pris le meuble qui va avec le piano pour pas me faire chier
https://www.jejouedupiano.com/ est Down depuis aujourd'hui, c'est pas comme si je payais un abonnement tous les mois,
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118