[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
https://www.youtube.com/watch?v=XCXlGYu8iFs
Re, vous en pensez quoi ? Surtout techniquement j'aimerais des conseils si je me suis foiré quelque part
Le 25 mars 2020 à 00:44:02 LostWar a écrit :
Le 25 mars 2020 à 00:10:19 naaloxerz a écrit :
Le 24 mars 2020 à 23:50:26 LostWar a écrit :
Le 24 mars 2020 à 23:40:21 naaloxerz a écrit :
Le 24 mars 2020 à 23:18:50 LostWar a écrit :
[17:13:50] <naaloxerz>
Le 24 mars 2020 à 13:57:50 LostWar a écrit :
J'ai commencé à déchiffrer un morceau de Rachmaninoff pour changer un peu d'air pendant le confinement et je me rends compte ce que ça fait de ne pas avoir de grandes mains.quel intervalle ton empan ?
rachmaninov c'est surtout des octaves bien garnies j'ai pas souvent rencontré des intervalles plus grand que la 10eCe sera plus parlant je pense. Je galère à jouer plus grand qu'une octave.
le concerto 2, bon courage kheyou
Merci mais bon, tous ça pour jouer sans orchestre et devoir tourner les pages toutes les deux secondes.
c'est vrai mais sinon il y a un grand répertoire pour solo piano chez rachmaninov aussi
Je devais jouer le Liebesleid retranscrit aussi mais mon humeur penche vraiment sur le concerto. Surtout que je ne me lasse pas d'écouter divers pianistes interpréter ce morceau.
Le 25 mars 2020 à 00:11:30 Medjani a écrit :
@ [o]scuras (ou n'importe qui d'autre), j'ai une question ! J'ai un piano numérique yamaha clavinova que j'ai emprunté (j'ai commencé il y'a peu) mais je ne comprends pas, lorsque j'appuie sur les pédales les sons ne sont pas prolongés. En revanche il y'a une sorte de fente avec ecrit "pedal" a côté (sachant que le piano a déjà 3 pédales incrusté dans l'armature).Du coup je me demandais s'il me fallait un cable spécial pour relier cette fente pédal a mes pédales, ou si les pédales devraient marcher d'office normalement ?
J'allais m'acheter une pédale de substitution histoire de pas me prendre la tête mais elle arrivera pas avant mai du coup je suis un peu coincé.. merci d'avance les kheys
Les pédales doivent parfois être reliées de manière extérieure.
merci khey
Le 27 mars 2020 à 14:06:49 quidamn-CDQD a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=XCXlGYu8iFsRe, vous en pensez quoi ? Surtout techniquement j'aimerais des conseils si je me suis foiré quelque part
Ce que je vais dire peut-être erroné puisque la qualitié de l'audio n'est pas exceptionnel
Premier point, les notes qui devraient être staccato sont jouées legato. Réfère toi à la partition, on entend pas très bien les changements.
Deuxième point, c'est peut-être une histoire de volume mais le morceau manque d'énergie. Il me semble qu'il y a des passages forte sur le morceau, pourtant j'ai l'impression que tu joues "piano" tout le long
Sinon dans l'ensemble c'est pas mauvais pour le tempo choisi.
[22:14:43] <[o]scuras>
Le 26 mars 2020 à 18:22:04 Soharley a écrit :
Et j'ai aussi acheté la méthode rose de Van de Veldeça peut être chouette d'avoir des retours, pour ceux qui voudraient s'en servir plus tard
🤔, Je pense qu'il me faut plus de recul pour que mon avis soit vraiment pertinent.
Mais pour le moment je dirai que c'est pas mal en complément du site que t'a mentionné dans le résumé :
https://www.apprendrelesolfege.com/cours-lecons-solfege
Afin de mettre en pratique les notions apprise.
On y voit les rythmiques, comment positionner ses doigts sur les touches, les intervalles, etc...
Et c'est amené petit à petit,
avec des petites mélodies pour clôturer la leçon.
J'ai également pris Hannon que je n'ai pas encore utilisé.
Je ne sais pas trop non plus à quel distance me tenir du piano 😕.
Je compte clairement me prendre un prof.
Que penses tu de ce site :
https://www.superprof.fr/s/piano,75009,48.87901830,2.33790630.html
Le 29 mars 2020 à 23:14:16 Soharley a écrit :
Je tiens aussi à ajouter que j'ai quelques douleurs au niveau des avants bras. Est-ce corrélé au fait que je suis potentiellement mal positionné ?
https://www.superprof.fr/s/piano,75009,48.87901830,2.33790630.html
Une douleur à l'avant bras peut venir de plein de choses. Je ne suis pas médecin, si tu penses être mal assis corrige ta position
C'est pas tellement le site qui importe, c'est le cv du prof
Mais de ce que j'ai vu, c'est correct, bien que certains soient un peu cher
[20:04:47] <[o]scuras>
Le 29 mars 2020 à 23:14:16 Soharley a écrit :
Je tiens aussi à ajouter que j'ai quelques douleurs au niveau des avants bras. Est-ce corrélé au fait que je suis potentiellement mal positionné ?
https://www.superprof.fr/s/piano,75009,48.87901830,2.33790630.htmlUne douleur à l'avant bras peut venir de plein de choses. Je ne suis pas médecin, si tu penses être mal assis corrige ta position
C'est pas tellement le site qui importe, c'est le cv du prof
Mais de ce que j'ai vu, c'est correct, bien que certains soient un peu cher
Ok merci
Bon guide pour quelqu'un qui veut jouer.
Si ton but est de composer (grâce à un logiciel où tu peux recommencer jusqu'à ce que tu sois content), tu vas apprendre différemment.
La première question c'est que veux-tu faire avec ce piano ? À partir de ça tu peux faire un "plan".
Le 31 mars 2020 à 23:24:31 GrantNelson a écrit :
Bon guide pour quelqu'un qui veut jouer.Si ton but est de composer (grâce à un logiciel où tu peux recommencer jusqu'à ce que tu sois content), tu vas apprendre différemment.
La première question c'est que veux-tu faire avec ce piano ? À partir de ça tu peux faire un "plan".
Je ne m'attarde pas sur la composition, car, d'une part ce n'est pas mon domaine de prédilection et je ne ça demande de solides connaissances (quand on veut pas faire de la pop à 4 accords) et une créativité qui est propre à chacun
Le 04 avril 2020 à 16:09:15 DumbWaysToDie a écrit :
C'est quoi ton domaine de prédiclection par curiosité alors ?
Je ne sais pas si on peut appeler ça un domaine de prédilection, mais d'après plusieurs professeurs, etc je suis très bon pour m'approprier les oeuvres et j'ai une oreille très "précise"
Sinon, je sais composer (heureusement), mais ça m'emballe pas plus que ça
J'apprends très vite et d'après mes amis et des élèves que j'ai pu avoir, je suis un très bon pédagogue aussi
Mon exemple c'est nocturne opus 9 no 2 où j'arrive pas encore à jouer la dernière partie ducoup je l'ai skip et je conclue directement.
Le 05 avril 2020 à 22:44:15 Felix_g a écrit :
Est-ce que c'est un problème si on apprend un morceau et qu'on suprimme une partie ?
Mon exemple c'est nocturne opus 9 no 2 où j'arrive pas encore à jouer la dernière partie ducoup je l'ai skip et je conclue directement.
Je parlais surtout de ça pour les débutants car c'est pour moi un réel frein à la progression et l'un des plus dangereux car la personne à le sentiment de progression sans réellement progresser
Si tu as déjà quelques années de piano derrière toi, je considère que ce n'est plus vraiment un problème
Si tu te situes dans la première catégorie, oui c'est un problème (de même que de commencer avec une nocturne de chopin), si tu as déjà du piano dans les mains depuis un moment, c'est pas très grave
Bonjour,
J'ai un clavier Korg PA700, je cherche des musiques en MIDI mais je ne trouve rien. Que des sites des années 80 avec des midi de qualité horrible. Quelqu'un sait ou on peut trouver des midi de bonne qualité svp ??
Le 12 avril 2020 à 12:18:32 Wailley a écrit :
https://youtu.be/aMC_a61xFaE
Salut les khey c'est ma 1ere pièce, des conseils ?
Je trouve ça pas mal pour le coup
Attention aux changements p et mf et aux cresendo/diminuendo, faudrait légèrement accentuer les changements mais dans l'ensemble c'est correct
Le 12 avril 2020 à 20:46:57 Keysi a écrit :
Bonjour,J'ai un clavier Korg PA700, je cherche des musiques en MIDI mais je ne trouve rien. Que des sites des années 80 avec des midi de qualité horrible. Quelqu'un sait ou on peut trouver des midi de bonne qualité svp ??
Go sur youtube en tapant ce que tu veux et avec de la chance tu tomberas dessus en description d'une vidéo ou quelque chose du genre. Je dl pas vraiment de midi donc je ne connais pas les sites récents de référence
Pour ceux qui envoient des mp, il vaut mieux poster ici car je finis toujours par repasser de temps en temps et il y a d'autres forumeurs sympa qui prennent parfois le temps de répondre aussi. De plus, si vous rencontrez un problème, il y a des chances que d'autres personne aient le même soucis que vous. Vous aiderez du monde en postant ici
Et il faut pas avoir peur de montrer ce que vous faites ou que vous avez un problème, on a tous été débutant un jour
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118