[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Je te suis reconnaissant de ce topic, je suivais le topic "ceux qui veulent se mettre au piano ici"
Un peu de retard, certes mais je tenais tout de même à te remercier !
Je te souhaite une excellente journée !
EDIT : Il me sera bien utile, le jour où je commencerai tout ça, et je l'espère bientôt
Salut les khey pianistes /
J'ai une petite question; je débute en autodidacte avec un Casio CTK3500 qui a une petite banque de sons pour apprendre et pour lesquels il est possible de découper le morceau par partie et suivre les instructions pour les doigts (quel doigt sur quelle touche).
Ma question est la suivante : je suis en train d'apprendre "Sonate au Clair de Lune" de Beethoven sauf que je me suis rendu compte que les touches que le piano m'apprend sont différentes de celles qu'on retrouve sur les vidéos YT C'est normal ou il vaut mieux que je laisse tomber le tuto via le piano ?
Aussi, est-ce que vous auriez des morceaux très (très) faciles à apprendre que vous recommanderiez à un débutant ainsi que la meilleure technique pour apprendre (tuto YT, partition, autres..) ?
Merci d'avance
Le 06 août 2020 à 09:43:16 16072020 a écrit :
Salut les khey pianistes /J'ai une petite question; je débute en autodidacte avec un Casio CTK3500 qui a une petite banque de sons pour apprendre et pour lesquels il est possible de découper le morceau par partie et suivre les instructions pour les doigts (quel doigt sur quelle touche).
Ma question est la suivante : je suis en train d'apprendre "Sonate au Clair de Lune" de Beethoven sauf que je me suis rendu compte que les touches que le piano m'apprend sont différentes de celles qu'on retrouve sur les vidéos YT C'est normal ou il vaut mieux que je laisse tomber le tuto via le piano ?
Aussi, est-ce que vous auriez des morceaux très (très) faciles à apprendre que vous recommanderiez à un débutant ainsi que la meilleure technique pour apprendre (tuto YT, partition, autres..) ?
Merci d'avance
Je suis débutant aussi mais ça sert pas à grand chose d'apprendre la sonate au clair de lune en premier elle est très compliquée faut déjà pas mal d'xp pour la jouer et c'est pas ça qui te fera step up. Commence sur un truc plus simple genre Minuet in G
Le 29 juillet 2020 à 18:02:42 GeneralOukii a écrit :
Yo les kheys, vous avez des tips pour apprivoiser plus facilement le rythme quand on débute, j'apprends minuet in G actuellement et autant les noires et les blanches je n'ai pas de problème pour rester au bon rythme, par contre pour les croches c'est une autre histoire...
Ralentis, baisse le tempo et augmente progressivement, c'est encore le plus évident.
Le 03 août 2020 à 13:52:10 [YinYang] a écrit :
Je te suis reconnaissant de ce topic, je suivais le topic "ceux qui veulent se mettre au piano ici"Un peu de retard, certes mais je tenais tout de même à te remercier !
EDIT : Il me sera bien utile, le jour où je commencerai tout ça, et je l'espère bientôt
Merci khey, ça fait plaisir, bon courage pour la suite
Salut les khey pianistes /J'ai une petite question; je débute en autodidacte avec un Casio CTK3500 qui a une petite banque de sons pour apprendre et pour lesquels il est possible de découper le morceau par partie et suivre les instructions pour les doigts (quel doigt sur quelle touche).
Merci d'avance
Tu n'apprends pas, tu mimiques. De plus ce morceau n'est pas à la portée du premier débutant.
Souvent les oeuvres comprises dans les pianos numérique sont des versions simplifiées ou transposées. C'est donc tout à fait normal que tu n'aies pas la réplique de l'oeuvre.
Pour le reste, en 1ère page j'ai mit des ressources à disposition avec des oeuvres simple et même classifiées et t'as une vingtaine de pages qui répondent à pas mal de questions. Il suffit de les lire
Est-il possible de rajouter d'aitre sonorité sur mon CLP 625 ?
Parce qu'il y a que 2 orgue qui sont nul et j'aimerais en rajouter un autre
Le 06 août 2020 à 16:51:38 MilfCougar a écrit :
Ça fait des semaines que je cherche sans trouver de réponses
Est-il possible de rajouter d'aitre sonorité sur mon CLP 625 ?
Parce qu'il y a que 2 orgue qui sont nul et j'aimerais en rajouter un autre
Tu ne peux pas rajouter directement de sonorité.
Par contre, il existe des vst qui simulent des sons d'orgue et en connectant ton piano au pc tu pourras jouer avec une sonorité qui te plaira plus que ce que tu as sur ton clp
Le 06 août 2020 à 14:48:47 [o]scuras a écrit :
Yo les kheys, vous avez des tips pour apprivoiser plus facilement le rythme quand on débute, j'apprends minuet in G actuellement et autant les noires et les blanches je n'ai pas de problème pour rester au bon rythme, par contre pour les croches c'est une autre histoire...Ralentis, baisse le tempo et augmente progressivement, c'est encore le plus évident.
Je te suis reconnaissant de ce topic, je suivais le topic "ceux qui veulent se mettre au piano ici"Un peu de retard, certes mais je tenais tout de même à te remercier !
Merci d'avance
Tu n'apprends pas, tu mimiques. De plus ce morceau n'est pas à la portée du premier débutant.
Souvent les oeuvres comprises dans les pianos numérique sont des versions simplifiées ou transposées. C'est donc tout à fait normal que tu n'aies pas la réplique de l'oeuvre.
Pour le reste, en 1ère page j'ai mit des ressources à disposition avec des oeuvres simple et même classifiées et t'as une vingtaine de pages qui répondent à pas mal de questions. Il suffit de les lire
C'est ce que j'allais dire, la plupart des questions trouvent leurs réponses au premier post même, à croire que personne ne lit
Le 07 août 2020 à 15:43:45 Pc-ManPic17 a écrit :
Le 06 août 2020 à 14:48:47 [o]scuras a écrit :
Yo les kheys, vous avez des tips pour apprivoiser plus facilement le rythme quand on débute, j'apprends minuet in G actuellement et autant les noires et les blanches je n'ai pas de problème pour rester au bon rythme, par contre pour les croches c'est une autre histoire...Ralentis, baisse le tempo et augmente progressivement, c'est encore le plus évident.
Merci d'avance
C'est ce que j'allais dire, la plupart des questions trouvent leurs réponses au premier post même, à croire que personne ne lit
C'est pas très grave en soi, mais ça me fait rire. Si t'as déjà la flemme de lire 1 page d'information ou pire, une introduction qui renvoie aux questions concernées, j'ai hâte de voir ce que ça va donner au piano quand il faudra s'investir
Désolé l'OP et merci beaucoup pour ta réponse.
En vérité j'ai lu plusieurs fois tes premiers posts, j'avais mis le topic en fav et je l'ai relu récemment mais j'avais pas énormément de temps à disposition et je me suis montré trop impatient. Je voulais être capable de jouer un morceau rapidement et j'ai sauté les bases. Je reconnais que c'était une erreur.
En tout cas à aucun moment j'ai voulu te manquer de respect, désolé.
J'ai du mal à jouer directement depuis la partition (0 connaissance en solfège même si je m'y suis mis depuis mais c'est pas encore naturel) donc j'ai du mal à faire autre chose qu'"imiter" pour l'instant.
Au final le piano me plaît bien et j'ai envie de m'y investir sérieusement. Je vais reprendre à 0 et commencer par les bases même si ça signifie faire des trucs pas/peu intéressants au début, je suis sûr que ça vaut le coup.
Au passage je voulais te remercier pour le topic que j'avais trouvé très intéressant et très utile pour le coup. Je l'ai pas fait car il me semblait que tu postais plus mais du coup merci beaucoup khey C'est très sympa de ta part d'avoir pris le temps de rédiger ça et d'aider d'autres kheys
Le 07 août 2020 à 22:25:15 16072020 a écrit :
Désolé l'OP et merci beaucoup pour ta réponse.En vérité j'ai lu plusieurs fois tes premiers posts, j'avais mis le topic en fav et je l'ai relu récemment mais j'avais pas énormément de temps à disposition et je me suis montré trop impatient. Je voulais être capable de jouer un morceau rapidement et j'ai sauté les bases. Je reconnais que c'était une erreur.
En tout cas à aucun moment j'ai voulu te manquer de respect, désolé.
J'ai du mal à jouer directement depuis la partition (0 connaissance en solfège même si je m'y suis mis depuis mais c'est pas encore naturel) donc j'ai du mal à faire autre chose qu'"imiter" pour l'instant.
Au final le piano me plaît bien et j'ai envie de m'y investir sérieusement. Je vais reprendre à 0 et commencer par les bases même si ça signifie faire des trucs pas/peu intéressants au début, je suis sûr que ça vaut le coup.
Au passage je voulais te remercier pour le topic que j'avais trouvé très intéressant et très utile pour le coup. Je l'ai pas fait car il me semblait que tu postais plus mais du coup merci beaucoup khey C'est très sympa de ta part d'avoir pris le temps de rédiger ça et d'aider d'autres kheys
Tu peux trouver des trucs intéressant à jouer avec des partitions qui sont simples. Pour se faire, tu peux aller voir du côté des ost de films et jeux-vidéo par exemple.
Beaucoup sont écrites pour ne durer qu'une page de partition et sont très simple avec peu voir pas de nuances ou d'altérations/fioritures trop complexes.
_____________________________________________________________________________________
Je ne poste plus beaucoup ici pour plusieurs raisons :
-Le topic a finit par s'auto suffire à lui même. Sur 22 pages, moi ou d'autres personnes avons répondu à pas mal d'interrogations. Maintenant, tout le monde a les clés pour se lancer. Je reviens de temps en temps pour le plaisir mais au final mes interactions sont limitées car les gens n'ont plus vraiment de questions/besoin de moi de cette manière.
-J'ai une grosse quantité de MP. Sans faire l'e-pop, les gens m'envoient ce qu'ils jouent avec partition + audio avec parfois des pavés de questions ou juste pour avoir un avis, etc. Ensuite, ce que je réponds amène à d'autres interrogations, etc. Au final je peux passer 1 heure à jouer les profs gratuitement par MP et quand c'est fait, je n'ai plus le temps de revenir sur le topic. J'encourage à poster ici, mais certains sont timide ou veulent être sur d'avoir une réponse. Je pense aussi que quelques forumeurs ont du mal avec les quelques critiques virulentes que j'ai pu lire sur ces dernières pages (coucou pseudomarre).
-Moins le temps. Quand j'ai commencé mon premier topic qui a amené celui-ci, j'étais étudiant en master 2. J'ai été diplômé fin juin et j'ai décroché un job très sympa qui me fait logiquement passer moins de temps sur le forum.
Je suis ravi de vous aider et je continuerai à le faire même si vous devez attendre parfois une semaine avant d'avoir une réponse
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1823672278.htm/
Ce Yamaha P-35 pour 250 euroent ça vaut le coup ? Je peux le marchander à 200 euroent ? Ou je ferais mieux de trouver un p-45 en occasion à 350-400 euroent ?
Le 15 août 2020 à 14:49:56 Aircuni a écrit :
Salut les pianistenthttps://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1823672278.htm/
Ce Yamaha P-35 pour 250 euroent ça vaut le coup ? Je peux le marchander à 200 euroent ? Ou je ferais mieux de trouver un p-45 en occasion à 350-400 euroent ?
https://m.youtube.com/watch?v=k4st8494GjU
Des kheys peuvent m'estimer le temps nécessaire à un débutant lambda (jamais touché de piano) pour pouvoir jouer ça ?
Vous trouvez ça compliqué à jouer ou c'est assez facile ?
Vous pensez quoi des études de chopin en terme d'apprentissage technique pour un joueur intermédiaire. Trop compliqué ? Efficace ?
Le 24 août 2020 à 10:07:40 Andivine a écrit :
Salut,
Vous pensez quoi des études de chopin en terme d'apprentissage technique pour un joueur intermédiaire. Trop compliqué ? Efficace ?
Qu'est ce que tu joues ?
Le 20 août 2020 à 21:39:02 Broulalalazare a écrit :
Le 15 août 2020 à 14:49:56 Aircuni a écrit :
Salut les pianistenthttps://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1823672278.htm/
Si tu cherches de l'occasion, je te conseille de viser un p-45 ou un modèle au dessus. Un peu plus cher mais plus intéressant.
Si t'as pas les moyens, tu peux te rabattre dessus mais il faut que ce soit en dernier recours.
Le 23 août 2020 à 10:44:33 Starcomer a écrit :
https://m.youtube.com/watch?v=k4st8494GjUDes kheys peuvent m'estimer le temps nécessaire à un débutant lambda (jamais touché de piano) pour pouvoir jouer ça ?
Vous trouvez ça compliqué à jouer ou c'est assez facile ?
Si tu commences par ce morceau tu vas droit dans le mur. Il faut de la pratique pour réussir à jouer ça en rythme, avec l'indépendance des mains et j'en passe.
Une pratique concise et régulière te permettre de jouer ce morceau d'ici 1 an si tu progresses vite. Et beaucoup plus longtemps si ton apprentissage n'est pas couronné de succès.
Le 24 août 2020 à 10:07:40 Andivine a écrit :
Salut,
Que veux dire intermédiaire ? Que joues tu ?
Essaie de jouer quelques mesures des études les plus simple, si tu y arrive, tu peux la tenter jusqu'au bout. Si tu n'arrives pas à jouer quelques passages, c'est que tu n'es pas encore prêt
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118