[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Je me demande si on peut me considérer comme autodidacte ?
Je n'ai pas de prof physique mais je ne fais rien via Youtube, je suis abo sur https://www.jejouedupiano.com/ où il y a des dizaines de vidéos pour les premières, deuxièmes années et plus (et des centaines sur des œuvres) fait par des profs, concertistes reconnus... donc normalement pas de la merde
Et tu peux envoyer tes vidéos où ils te répondent sur ce qui va, va pas etc...
Sinon pour compléter sur la Methode Rose, c'est vraiment pour les débutants de chez débutant, tu vas assez rapidement dépasser le niveau exigé. Et je le trouve assez incomplet, en tout cas pas assez pédagogique, on te dit fais ça en comptant ainsi etc mais je trouve que ça va pas du tout assez loin
Le 03 juillet 2020 à 19:50:54 Okheyier2 a écrit :
Non pas autodidacte pour moi car tu as méthode d'apprentissage et suivi/retours d'un prof
C'est vrai, après ça exige quand même un sacré recul, mais j'ai de dire, n'importe quel pianiste est seul 99% du temps
Sinon, c'est assez régulier, il y a le rythme , il y a le début d'une idée Juste un peu lent, mais ça ne devrait pas poser de problème. Aussi, il faut plus de souplesse, en tout cas que cela soit moins note à note, en gros que ça fasse un peu plus naturel (comme la marche), et c'est du Chopin, aies un peu plus d'aisance et de liberté dans ton interprétation même si tu dois garder un rythme, jouer Chopin de manière monotone (un peu comme tous les compositeurs mais lui encore plus), la mg me semble correct, pourquoi pas un poil plus doux, mais c'est déjà pas mal à écouter
Mais bon je pense que d'autres te donnerons de bien meilleurs conseils et plus techniques
Le 03 juillet 2020 à 20:17:32 Pc-ManPic17 a écrit :
Le 03 juillet 2020 à 19:50:54 Okheyier2 a écrit :
Non pas autodidacte pour moi car tu as méthode d'apprentissage et suivi/retours d'un profC'est vrai, après ça exige quand même un sacré recul, mais j'ai de dire, n'importe quel pianiste est seul 99% du temps
Sinon, c'est assez régulier, il y a le rythme , il y a le début d'une idée Juste un peu lent, mais ça ne devrait pas poser de problème. Aussi, il faut plus de souplesse, en tout cas que cela soit moins note à note, en gros que ça fasse un peu plus naturel (comme la marche), et c'est du Chopin, aies un peu plus d'aisance et de liberté dans ton interprétation même si tu dois garder un rythme, jouer Chopin de manière monotone (un peu comme tous les compositeurs mais lui encore plus), la mg me semble correct, pourquoi pas un poil plus doux, mais c'est déjà pas mal à écouter
Mais bon je pense que d'autres te donnerons de bien meilleurs conseils et plus techniques
Merci pour les conseils khey, mais j'ai déjà envoyé un vocaroo où je jouer avec plus d' "aisance" mais du coup apparemment ma main gauche était pas assez en rythme.
Et oui j'essaye de jouer la main gauche plus doucement mais avec un p45 c'est plus dur (j'ai essayé sur un piano numérique milieu de gamme dans un magasin de piano et je jouais beaucoup plus doucement à la main gauche, j'arrivais vraiment à créer des meilleurs nuances, voilà pourquoi je veux changer)
Le 03 juillet 2020 à 00:56:09 Ade4m a écrit :
Le 03 juillet 2020 à 00:34:54 pseudomarre a écrit :
Le 02 juillet 2020 à 23:13:13 GeneralOukii a écrit :
Le 02 juillet 2020 à 21:14:53 pseudomarre a écrit :
Mais comment peut-on prétendre se lancer dans le piano sans professeur ?Bien vos techniques de merde ?
0 tunes
Bien ta condescendance ?
C'est pas de la condescendance c'est la vérité
Bien les autodidactes qui ne savent pas jouer du piano mais simplement jouer quelques musiques car ils ont appris où placer les doigts par coeur
Va t’entraîner à jouer river flows in you sur synthesia, tu pourras le reproduire approximativement à la gare du nord
"Tu joues du piano ?" "Oui j'y vais au feeling mais je sais jouer fur Elise en 2 semaines"
Et alors, si ça leur fait plaisir ? Parce que c'est censé être un plaisir à la base (et pour m'être cogné des années de solfège dans mon enfance, je sais de quoi je parle).
Alors c'est sûr qu'ils ne feront pas carrière dans la musique et que ce sera pas parfait. Pour autant, est-ce qu'il faut se priver d'essayer d'apprendre sous prétexte qu'on ne peut pas se permettre un prof ?
En tout cas, ça mérite pas d'être pris de haut comme ça.
Ils se croient plus fort que l'instrument et représentent la partie médiocre du piano. Même les gens très fort ne le sont pas comparé aux concertistes alors qu'ils ont eu un professeur.
+bien la comparaison des deux extrêmes ? Soit tu te fais plaisir soit tu veux faire carrière ? Non, tu peux très bien te faire plaisir en ayant appris correctement l'instrument sans prétendre à une grande carrière. Incroyable hein
Osef si tu penses que je suis condescendant, je te connais pas et je vais pas édulcorer mon avis pour que tu le prennes au sérieux
Il n'y a qu'à écouter le vocaroo de la nocturne un peu plus haut pour se rendre compte que c'est un autodidacte qui tente de jouer un morceau qu'il pense maîtriser, notée niveau 9 au RCM mais tranquille n'importe quel random peut la jouer sans sonner comme de la merde
Je lui donne quelques semaines de pratique tout au plus. Il n'y a rien qui va. Cette nocturne est un piège à noob et tout le monde tombe dedans
Je rajoute les 17 pages de personnes qui ont des problèmes pour se rendre compte que tout ce beau monde a besoin de quelques leçons. Le seul bon qu'on a entendu jusqu'à présent c'est jesus je sais plus quoi ici et sur d'autres topics qui est instantanément devenu meilleur avec son prof. ça en dit long
Le 04 juillet 2020 à 00:33:16 Okheyier2 a écrit :
T'es dur khey tu pourrais être plus constructif au lieu de dire qu'il n'y a rien qui va ? J'ai jamais prétendu bien la jouer d'ailleurs. C'est quoi RCM ? Ça fait 6 mois que j'ai commencé sinon
Je suis pas dur mais réaliste. Si tu avais un minimum de jugement et d'auto critique vis à vis de toi même, tu aurais su que tu ne devais pas essayer de jouer cette nocturne.
La première caractéristique pour jouer du Chopin et cette nocturne, c'est avoir un touché expressif, sauf que ce touché tu ne peux pas l'acquérir après 6 mois de piano et encore moins en autodidacte et ça s'entend. T'as une mélodie complètement hachée qui montre 1 chose essentielle:
- Tu ne découpes pas ton apprentissage de cette nocturne en phrases (alors que c'est du Chopin bordel). Tu joues tout d'une traite et t'essaies d'améliorer par ci par là. Sauf que c'est pas quelque chose qui s'improvise en se disant "ce serait mieux comme ça, j'ai envie de tester ça". Au sein même du piano, du forte, du pianissimo, t'as des micro variations qui font que certaines notes seront plus légères et d'autres plus lourdes pour rester grossier.
Tu haches tellement ton jeu en faisant des arrêts que tu détruis chacune des phrases et le rendu est claqué. Ton touché n'est pas assez mature et expressif et l'exemple parfait est à la seconde 17, cette trille est abominable et casse tout ce tu viens de faire.
Quand tu fais des montées vers les aigus et que tu tentes un crescendo, va savoir pourquoi t'as que les notes 2 dernières notes qui ressortent un peu et juste après tu continues sur la même tonalité que la dernière note de ton crescendo pendant un moment cassant encore une fois tout l'effet.
Ta main gauche : on a compris que tu savais la placer sur les clicks du métronome, il s'agirait d'en faire quelque chose. Mais aussi surprenant que ce soit, tous les défauts de ta main droite arrivent à combler légèrement ceux de la main gauche même s'ils existent (aucun jeu sur les basses, ne sert pas de la main gauche pour servir la main droite, les liaisons hasardeuses, j'en passe)
Et dernier point parce que je vais pas m'amuser à écouter 20x ton vocaroo. As-tu déjà entendu parler de RUBATO ?
Bref, après 1 seule écoute de ton audio, j'ai su rédiger ça sans avoir besoin de réfléchir parce que ça saute aux oreilles. Je vais pas m'attarder plus en profondeur mais je ne trouve pas un point positif. Les changements de tempo, les ornements, les trilles, l'harmonie, polyrythmie, nuances, variations, phrasé, embellissements, le touché. Faut tout revoir en fait, enfin il faut voir tout court car c'est clair que tu comprends pas ce que t'essaies de faire et t'as aucune idée de comment améliorer ça.
Il est vraiment temps d'aller voir un professeur qui va réellement t'apprendre à jouer du piano et en attendant, d'apprendre des pieces qui sont à ton niveau parce que là c'est raté complet.
Ps: pour répondre à ta question. RCM = The royal conservatory. Ils ont des "grade" et cette pièce est grade 9.
Le 05 juillet 2020 à 00:34:09 pseudomarre a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 00:33:16 Okheyier2 a écrit :
T'es dur khey tu pourrais être plus constructif au lieu de dire qu'il n'y a rien qui va ? J'ai jamais prétendu bien la jouer d'ailleurs. C'est quoi RCM ? Ça fait 6 mois que j'ai commencé sinonJe suis pas dur mais réaliste. Si tu avais un minimum de jugement et d'auto critique vis à vis de toi même, tu aurais su que tu ne devais pas essayer de jouer cette nocturne.
La première caractéristique pour jouer du Chopin et cette nocturne, c'est avoir un touché expressif, sauf que ce touché tu ne peux pas l'acquérir après 6 mois de piano et encore moins en autodidacte et ça s'entend. T'as une mélodie complètement hachée qui montre 1 chose essentielle:
- Tu ne découpes pas ton apprentissage de cette nocturne en phrases (alors que c'est du Chopin bordel). Tu joues tout d'une traite et t'essaies d'améliorer par ci par là. Sauf que c'est pas quelque chose qui s'improvise en se disant "ce serait mieux comme ça, j'ai envie de tester ça". Au sein même du piano, du forte, du pianissimo, t'as des micro variations qui font que certaines notes seront plus légères et d'autres plus lourdes pour rester grossier.
Tu haches tellement ton jeu en faisant des arrêts que tu détruis chacune des phrases et le rendu est claqué. Ton touché n'est pas assez mature et expressif et l'exemple parfait est à la seconde 17, cette trille est abominable et casse tout ce tu viens de faire.
Quand tu fais des montées vers les aigus et que tu tentes un crescendo, va savoir pourquoi t'as que les notes 2 dernières notes qui ressortent un peu et juste après tu continues sur la même tonalité que la dernière note de ton crescendo pendant un moment cassant encore une fois tout l'effet.
Ta main gauche : on a compris que tu savais la placer sur les clicks du métronome, il s'agirait d'en faire quelque chose. Mais aussi surprenant que ce soit, tous les défauts de ta main droite arrivent à combler légèrement ceux de la main gauche même s'ils existent (aucun jeu sur les basses, ne sert pas de la main gauche pour servir la main droite, les liaisons hasardeuses, j'en passe)
Et dernier point parce que je vais pas m'amuser à écouter 20x ton vocaroo. As-tu déjà entendu parler de RUBATO ?
Bref, après 1 seule écoute de ton audio, j'ai su rédiger ça sans avoir besoin de réfléchir parce que ça saute aux oreilles. Je vais pas m'attarder plus en profondeur mais je ne trouve pas un point positif. Les changements de tempo, les ornements, les trilles, l'harmonie, polyrythmie, nuances, variations, phrasé, embellissements, le touché. Faut tout revoir en fait, enfin il faut voir tout court car c'est clair que tu comprends pas ce que t'essaies de faire et t'as aucune idée de comment améliorer ça.
Il est vraiment temps d'aller voir un professeur qui va réellement t'apprendre à jouer du piano et en attendant, d'apprendre des pieces qui sont à ton niveau parce que là c'est raté complet.
Ps: pour répondre à ta question. RCM = The royal conservatory. Ils ont des "grade" et cette pièce est grade 9.
Je ne peux qu'être d'accord
Enfin pour moi ça s'écoute plus que d'autres qui hachent encore plus, mais il manque clairement toute cette maturité et la subtilité que propose cette œuvre.
6 mois je ne savais pas et c'est beaucoup trop tôt (c'est vraiment la première erreur que font les débutants)
Tu ne peux pas jouer Chopin sans une maîtrise parfaite de tes expressions si je puis dire comme celà, impossible de le jouer de manière impersonnelle (ce n'est pas Bach bordel...
Et maintenant qu'il le dit, c'est vrai que cela s'entend, que tu fais tout d'une traite et non par carrure, par phrase.
Quand tu apprends une œuvre, il faut la déchiffrer avant tout, en comprendre le sens, la composition, le compositeur, l'époque...
Mais je n'aurais pas été aussi dur
je ressens tellement de pitié pour les messages condescendants et frustrés comme ceux de pseudomarre
gg khey, tu connais bien le morceau, jsais plus quel piano tu as mais maintenant tu dois bosser l'émotion pour que ce soit moins robotique tu maitrises le morceau donc focalise toi sur le ressenti maintenant
Le 06 juillet 2020 à 09:02:13 plusHPquI a écrit :
je ressens tellement de pitié pour les messages condescendants et frustrés comme ceux de pseudomarregg khey, tu connais bien le morceau, jsais plus quel piano tu as mais maintenant tu dois bosser l'émotion pour que ce soit moins robotique tu maitrises le morceau donc focalise toi sur le ressenti maintenant
Puisque tu as l'air de si bien cerner les gens, je te conseille de te reconvertir dans la psychologie humaine car dire a un débutant qu'il connaît et maîtrises le morceau alors que ce n'est pas le cas ce n'est pas lui rendre service et ça démontre que le piano c'est pas trop ton truc
De plus, la personne en question est venue en mp pour me remercier de mon avis et de l'honnêteté en me posant quelques questions supplémentaires
La prochaine fois si tu veux up le topic, écris simplement "up", ce sera toujours plus pertinent que le combo chevalier blanc + """"avis"""" éclaté
Yo les gars, ça fait maintenant 6 mois que j'ai commencé et j'ai un petit clavinova chez moi qui me permet de bosser régulièrement mais : problème ! A partir de la rentrée je retourne dans un petit studio et je ne peux pas prendre le gros piano avec moi.. du coup je me demandais si vous aviez des astuces pour choper un piano electrique pas trop dégueu et pas cher pour pouvoir qd meme tâter un peu le piano la semaine dans mon studio ? De toute façon le week end je retrouve mon clavinova donc pas de pb
Merci !
Pour améliorer le tuto, je mettrai en premier point qui me parait important voir crucial et qui déterminera facilement si tu veux vraiment acheter un piano.
C'est tout simplement de poser la question si tu veux jouer du piano ou apprendre 1 ou 2 morceaux que tu aimes. même si cela est détaillé à la fin, c'est bien de poser la question dés le début, il y a une différence si énorme entre les deux.
C'est d'ailleurs la première erreur que font tous ceux qui croient vouloir jouer au piano, plonger directement vers des morceaux bien trop difficiles, pour en produire un ersatz mauvais de l’œuvre qu'ils interprètent. Ils omettent tout ce qui fait le charme de l'instrument, toutes les subtilités et les années de travail qu'il y a derrière pour produire un son toujours plus juste, profond et beau.
Il faut bien sûr une motivation pour se lancer, qui passe par des œuvres inspirantes, mais jamais tu ne pourrais reproduire à ta convenance ces œuvres sans ces années de travail.
C'est en cela que beaucoup vont se braquer, à te dire que tu n'es là que pour les démotiver, parce qu'ils ne veulent pas passer par la case départ tout simplement parce qu'ils ne prendront pas de plaisir à jouer des morceaux faciles, à pratiquer encore et encore des exercices pour s'améliorer, bien parce qu'ils n'aiment pas le piano mais juste quelques morceaux.
Je ne dis pas qu'il faut prendre du plaisir sur tout ce que tu fais, mais si tu n'as pas ce plaisir au moins au début d'apprendre à jouer au piano c'est que c'est juste de passage
C'est une différence si fondamental que pour moi on doit la souligner en gras, le piano étant un investissement sur le long terme, surtout en terme de temps, parce que même si tu as beaucoup d'argent, ça n'achètera jamais ta motivation à jouer tous les jours voir à la rigueur tous les 2 jours.
Le 07 juillet 2020 à 20:35:31 Rakkmaan a écrit :
A 20 ans c’est trop tard pour apprendre ?
Oui désolé
Le 07 juillet 2020 à 20:35:31 Rakkmaan a écrit :
A 20 ans c’est trop tard pour apprendre ?
je précise au cas ou mais évidemment que non
Le 04 juillet 2020 à 03:47:40 QueLaFrangines a écrit :
quel est le meilleur piano numérique au touché lourd 88 touches ?
up this
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118