[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Schumann. Piano. Carnaval Op. 9 18-Aveu (c'est très court !! )
https://vocaroo.com/5qNYYOAQ5sq Voila premier enregistrement en 220 kps avec audacity, y a encore des trucs à améliorer au niveau de l'interprétation ... c'est un premier jet
j'ai notament jamais mis de métronome sur ce morceau .... peut être qu'il faudrait
ce soir peut être le morceau bossa A garrotta di Ipanema :p
des avis/conseil, mes Khey?
J'ai fait 8 ans de violon plus jeune et j'aurais tellement préféré faire du piano...
Un jour je l'espère
Jouer cette musique au piano
Pour apprendre une pièce il faut utiliser la partition, ça OK j'ai compris.
Mais ce que j'ai pas compris, c'est comment il faut utiliser la partition ?
Est ce que pour apprendre une pièce il faut obligatoirement avoir le niveau pour la faire en déchiffrage ?
Du coup ça veut dire que quand on apprend une pièce alors il faut lire la partition en même temps.
Le truc c'est que moi je fais pas ça, je lis les notes, je les joues en même temps très lentement et j'essaye de retenir, on est d'accord que j'apprends mal du coup non ?
Le 22 mai 2020 à 14:39:29 LostWar a écrit :
Le 22 mai 2020 à 11:50:13 Pc-ManPic17 a écrit :
Le 22 mai 2020 à 11:27:02 LostWar a écrit :
[02:36:37] <Pc-ManPic17>
En même temps, la main droite n'arrête pas de faire des sauts, faut en avoir de l'endurance là surtout que c'est à la fin, sans oublier que la main gauche n'est pas sans resteOui bah j'aurais voulu qu'il ne fasse pas 28 degrés quand même.
Pas dispo là où je suis.
Le 22 mai 2020 à 13:01:24 HumfreyBiensuce a écrit :
Bonjour à tousje voulais savoir comment vous gérer l'apprentissage de vos morceau au piano, est ce que vous finnissez toujours d'apprendre un morceau avant d'en commencé un autre ?
vous limitez vous a 2 morceaux maxi en apprentissage ?je joue depuis bientôt 3 ans et j'ai une facheuse tendance (depuis que j'ai plus de prof c'est a dire depuis deux ans) a ne plus finir les morceaux, au bout d'un moment ils m'ennuient ou je suis plus passionné pas un autre et donc je le met en "suspend"
je sais pas si c'est ok de faire ça je me dit que ça peut avoir pas mal d'avantage : je découvre bcp de morceaux, je lis bcp de partitions, et pour la mémoire c'est peut etre pas mal de poser un morceaux pendant 3 semaines/ 1 mois puis d'y revenir
qu'en pensez vous ? comment procédez vous ?
Ça dépend de la difficulté du morceau. Si c'est assez simple, il m'arrive parfois d'apprendre deux morceaux à la fois. Mais ce sont généralement juste des morceaux que je joue comme ça pour le fun sans chercher un truc sérieux.
Généralement je commence un morceau dès que je me sens assez à l'aise (et généralement c'est lorsque j'arrive à jouer quelque chose de décent musicalement et que je veux travailler sur l'interprétation). Néanmoins il m'arrive parfois d'en jouer bien plus en parallèle.
Par contre j'en prends compte et je joue au-moins un temps minimum convenable pour entretenir et améliorer ces morceaux, parfois plusieurs fois à différents moments de la journée tous les jours. Si je me rends compte que je suis un peu débordé je lâche les morceaux plus simple (qui de toute façon seront facile à reprendre) pour consacrer plus de temps sur le reste.
Un pti retour mes kheyou sur mon petit morceau 5 posts plus haut
Je suis pret à ramasser et a manger de la critique
Je viens de recevoir mon support X, c'est tellement bien putain, ça me fait gagner beaucoup de place ( Avant j'avais deux chaises en guise de support ) je suis plus libre quand je joue maintenant, et c'est plus esthétique
faites attention à ceux qui achèterons leurs premiers piano, le support n'est généralement pas fourni avec
[04:35:06] <KheyFrancis_>
Un pti retour mes kheyou sur mon petit morceau 5 posts plus hautJe suis pret à ramasser et a manger de la critique
Où ?
[20:15:32] <Pc-ManPic17>
Le 22 mai 2020 à 14:39:29 LostWar a écrit :
Le 22 mai 2020 à 11:50:13 Pc-ManPic17 a écrit :
Le 22 mai 2020 à 11:27:02 LostWar a écrit :
[02:36:37] <Pc-ManPic17>
En même temps, la main droite n'arrête pas de faire des sauts, faut en avoir de l'endurance là surtout que c'est à la fin, sans oublier que la main gauche n'est pas sans resteOui bah j'aurais voulu qu'il ne fasse pas 28 degrés quand même.
Pas dispo là où je suis.
Le 22 mai 2020 à 13:01:24 HumfreyBiensuce a écrit :
Bonjour à tousje voulais savoir comment vous gérer l'apprentissage de vos morceau au piano, est ce que vous finnissez toujours d'apprendre un morceau avant d'en commencé un autre ?
vous limitez vous a 2 morceaux maxi en apprentissage ?je joue depuis bientôt 3 ans et j'ai une facheuse tendance (depuis que j'ai plus de prof c'est a dire depuis deux ans) a ne plus finir les morceaux, au bout d'un moment ils m'ennuient ou je suis plus passionné pas un autre et donc je le met en "suspend"
je sais pas si c'est ok de faire ça je me dit que ça peut avoir pas mal d'avantage : je découvre bcp de morceaux, je lis bcp de partitions, et pour la mémoire c'est peut etre pas mal de poser un morceaux pendant 3 semaines/ 1 mois puis d'y revenir
qu'en pensez vous ? comment procédez vous ?
Ça dépend de la difficulté du morceau. Si c'est assez simple, il m'arrive parfois d'apprendre deux morceaux à la fois. Mais ce sont généralement juste des morceaux que je joue comme ça pour le fun sans chercher un truc sérieux.
Généralement je commence un morceau dès que je me sens assez à l'aise (et généralement c'est lorsque j'arrive à jouer quelque chose de décent musicalement et que je veux travailler sur l'interprétation). Néanmoins il m'arrive parfois d'en jouer bien plus en parallèle.
Par contre j'en prends compte et je joue au-moins un temps minimum convenable pour entretenir et améliorer ces morceaux, parfois plusieurs fois à différents moments de la journée tous les jours. Si je me rends compte que je suis un peu débordé je lâche les morceaux plus simple (qui de toute façon seront facile à reprendre) pour consacrer plus de temps sur le reste.
Exact pour le coup.
[21:15:34] <Miyazakio>
Je viens de recevoir mon support X, c'est tellement bien putain, ça me fait gagner beaucoup de place ( Avant j'avais deux chaises en guise de support ) je suis plus libre quand je joue maintenant, et c'est plus esthétiquefaites attention à ceux qui achèterons leurs premiers piano, le support n'est généralement pas fourni avec
Perso j'ai un bon support en X mais trop fragile. J'ai mis une vieille chaise de bureau sur le côté pour stabiliser et maintenant c'est aussi stable qu'un meuble.
J'ai mon premier cours de piano aujourd'hui, je panique beaucoup je suis très asocial, je sors jamais de chez moi, j'espère que le cours va bien se passer
Je veux juste savoir lire une partition, après j'arrête les cours de piano, j'ai deux cours, un offert & l'autre que j'ai payer.
Le 22 mai 2020 à 19:57:09 Wailley a écrit :
Les kheys j'apprends tout seul depuis un moment et y a un truc que j'ai besoin de savoir.
Est ce que pour apprendre une pièce il faut obligatoirement avoir le niveau pour la faire en déchiffrage ?
Du coup ça veut dire que quand on apprend une pièce alors il faut lire la partition en même temps.
Le truc c'est que moi je fais pas ça, je lis les notes, je les joues en même temps très lentement et j'essaye de retenir, on est d'accord que j'apprends mal du coup non ?
J'up svp c'est important ça me freine dans mon apprentissage de pas savoir ça
[13:44:00] <Wailley>
Les kheys j'apprends tout seul depuis un moment et y a un truc que j'ai besoin de savoir.
Le truc c'est que moi je fais pas ça, je lis les notes, je les joues en même temps très lentement et j'essaye de retenir, on est d'accord que j'apprends mal du coup non ?J'up svp c'est important ça me freine dans mon apprentissage de pas savoir ça
Bah déjà le but d'une partition est de te guider sur la manière dont tu vas jouer le morceau. Les pp et les ff, c'est pas que pour la déco. De même que les indications style "lento" ou tout ce qui te demande d'accélérer, ralentir, accentuation etc.
Moi je déchiffre les morceaux sans regarder le piano, uniquement en regardant la partition (d'ailleurs c'est un bon exercice pour être plus fluide sur les nouveaux morceaux).
Mais normalement tu essaies de jouer en lisant en même temps. Au pire si tu as du mal tu utilises la technique des 2 mesures. Tu joues en boucle la mesure 1-2 jusqu'à la connaître par coeur, puis ensuite tu apprends la troisième mesure, tu joues uniquement 2-3 en boucle puis ensuite dès que tu arrives à raccorder le troisième tu répètes 1-2-3.
Ensuite tu joues la quatrième, tu apprends par coeur, tu joues 3-4 en boucle puis 1-2-3-4 pour vérifier etc. Ça normalement tu n'as pas besoin de lire en live si tu es lent à la lecture ou autre.
Faut juste être méthodique.
Le 24 mai 2020 à 13:57:16 LostWar a écrit :
[13:44:00] <Wailley>
Le truc c'est que moi je fais pas ça, je lis les notes, je les joues en même temps très lentement et j'essaye de retenir, on est d'accord que j'apprends mal du coup non ?J'up svp c'est important ça me freine dans mon apprentissage de pas savoir ça
Bah déjà le but d'une partition est de te guider sur la manière dont tu vas jouer le morceau. Les pp et les ff, c'est pas que pour la déco. De même que les indications style "lento" ou tout ce qui te demande d'accélérer, ralentir, accentuation etc.
Moi je déchiffre les morceaux sans regarder le piano, uniquement en regardant la partition (d'ailleurs c'est un bon exercice pour être plus fluide sur les nouveaux morceaux).
Mais normalement tu essaies de jouer en lisant en même temps. Au pire si tu as du mal tu utilises la technique des 2 mesures. Tu joues en boucle la mesure 1-2 jusqu'à la connaître par coeur, puis ensuite tu apprends la troisième mesure, tu joues uniquement 2-3 en boucle puis ensuite dès que tu arrives à raccorder le troisième tu répètes 1-2-3.
Ensuite tu joues la quatrième, tu apprends par coeur, tu joues 3-4 en boucle puis 1-2-3-4 pour vérifier etc. Ça normalement tu n'as pas besoin de lire en live si tu es lent à la lecture ou autre.
Faut juste être méthodique.
Ce que tu décris dans ton 3e paragraphe c'est ce que je fais, mais du coup je m'améliore pas du tout en déchiffrage
Si tu as vraiment du mal avec le déchiffrage en terme de lecture de note, tu as essayé de juste faire de la lecture de note tout court (en lisant à voix haute les notes) ?
Car après c'est une question d'entraînement.
La lecture ça vient avec des années entières donc c'est normal que ça soit lent au début
Solfaread ou dandelot pour la lecture brut, tous les jours
J'arrive à jouer très lentement en lisant pour le moment, et j'apprends rapidement par coeur alors rapidement je n'en ai plus besoin, pour l’instant
Mais oui c'est important de solfier à voix haute ce que tu joues, et le solfier en y mettant le phrasé, ça te permet déjà de prendre conscience de ce que tu vas jouer, et pas tout de suite te jeter sur le clavier
Pas mal bonne initiative l'auteur
Pour transformer son synthé/clavier en clavier Maître afin de piloter par exemple les synthés logiciels (VSTi) il faut
activer Localoff sur le clavier. Ainsi le clavier ne déclenche plus les sons embarqués mais on entendra ceux du logiciel.
Le 24 mai 2020 à 14:28:26 LostWar a écrit :
Si tu as vraiment du mal avec le déchiffrage en terme de lecture de note, tu as essayé de juste faire de la lecture de note tout court (en lisant à voix haute les notes) ?Car après c'est une question d'entraînement.
J'en faisais au début mais j'avoue que j'ai un peu la flemme en ce moment
Je vais essayer de reprendre petit à petit puis je me prendrais un prof sûrement
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118