Topic de Eloy_1er :

La CHINE IMPERIALE

J'ai commencé à lire Histoire de la Chine de Fairbank :ok:
L'op était à Taïwan dernièrement

Le 26 février 2022 à 19:36:03 :
Non merci.

?

[Au cas où, il reviendrai] Tu penses quoi du point de vue de certains intellectuel japonais qui considèrent que la culture et l'histoire chinoise ont prit fin en 1279, lorsque les mongols ont envahi la dynastie Song de Chine.

Depuis lors, il y a comme un point de non retour.

La dynastie Yuan à construit son propre système plutôt que de continuer celle des Song, la véritable Chine.

Lorsque les Ming ont remplacé les Yuan le seul système qui pouvait être suivi était le système mongols, le véritable système chinois avait déjà été perdu.

Le 17 mars 2022 à 12:47:11 :
[Au cas où, il reviendrai] Tu penses quoi du point de vue de certains intellectuel japonais qui considèrent que la culture et l'histoire chinoise ont prit fin en 1279, lorsque les mongols ont envahi la dynastie Song de Chine.

Depuis lors, il y a comme un point de non retour.

La dynastie Yuan à construit son propre système plutôt que de continuer celle des Song, la véritable Chine.

Lorsque les Ming ont remplacé les Yuan le seul système qui pouvait être suivi était le système mongols, le véritable système chinois avait déjà été perdu.

Pour répondre à cette question, il faut d'abord comprendre que le Japon faisait partie d'un système hiérarchique de relations internationales qui prévalait en Asie de l'est, au centre duquel se trouvait la Chine (Zhōnghuá 中華). Dans ce système civilisationnel qu'on appelle rétrospectivement "sinocentrisme", on croyait que le pays du centre était dirigée par une dynastie qui avait reçu un mandat accordé par les Cieux (tiānmìng 天命). En vertu de ce mandat, la Chine était considérée comme la civilisation la plus importante du monde, voire la seule, en raison du raffinement de sa culture, de ses rites et de ses moeurs confucianistes. Ainsi, plus les territoires étaient éloignés de la Chine - et donc du centre de la civilisation - et plus ils étaient considérés comme barbares. Les zones non soumises à l'influence chinoises étaient alors appelées Huawai zhi di (華外之地 : "terres hors de la civilisation"). Dans le cadre de ce schéma de relations internationales, seul le dirigeant du pays du milieu pouvait alors utiliser le titre d'empereur tandis que les autres États étaient gouvernés par des rois. Comme dans une sorte de projection des croyances confucianistes à l'échelle du monde, la Chine était alors considérée comme l'aîné qui accomplissait la volonté du ciel en présidant aux cérémonies religieuses, en compagnie de ses cadets. Concrètement, ce système favorisait le commerce et les relations diplomatiques entre les pays qui y adhèraient à la condition qu'un tribut était versé à la Chine.

Ensuite, il est vrai que les dirigeants japonais, du temps des conquêtes mongoles, considéraient que le règne de la dynastie Yuan sur la Chine était illégitime, étant donné que jusque là, les tribus mongoles faisaient partie des barbares étrangers. Par ailleurs, ils n'honoraient pas les rites confucianistes, voire les méprisaient, alors même qu'ils étaient la marque de tout pays civilisé à cette époque. C'est pourquoi, le Japon a refusé obstinément de devenir un pays tributaire ou d'établir des relations diplomatiques avec les Yuan, au grand dam de Khubilai Khan.

Face à ce refus, Khubilai a alors adressé une lettre annonciatrice de ses projets d'invasion du Japon par l'intermédiaire de Goryo, l'ancienne Corée :

The Japanese live ten thousand li across the sea and although they were in constant contact with China, they did not carry out the practice of sending annual tribute. Yet, in the past, the Chinese did not care. They would treat them [the Japanese] kindly when they came and would not interfere with them if they did not come. The old policy of the Chinese was that the receipt of tribute [from abroad] added little to the culture of kings nor the absence of tribute detracted [little] from the prestige of the emperors. But now, under our sage emperor, all under the light of the sun and the moon are his subjects. You, stupid little barbarians. Do you dare to defy us by not submitting?

— Letter from Kublai Khan's ministers to Japan, 1267

On connaît les conséquences. Ces tentatives d'invasion se sont soldées par des échecs et c'est de cette époque que vient l'expression kamikaze (神風 « vent divin ») pour désigner un typhon qui aurait sauvé le Japon en coulant les flottes mongoles.

Pour autant, si les dirigeants japonais du XIII ème siècle ont pu considérer que la Chine était perdue vue qu'elle a été dirigée par des "barbares", il n'empêche que le système tributaire a repris sous les Ming, dynastie dirigée par les Hans.

En 1401, durant la période Muromachi, le shōgun Yoshimitsu a en effet relancé le système de tribut, se décrivant lui-même dans une lettre à l'empereur chinois comme "Votre sujet, le roi du Japon" tout en étant également un sujet de l'empereur japonais. L'avantage du système de tribut était évidemment de pouvoir profiter du commerce avec la Chine, commerce portant le nom de Kangō bōeki (勘合貿易, en chinois kānhé màoyì). https://en.m.wikipedia.org/wiki/Japanese_missions_to_Ming_China
Cette relation prit fin avec le moine japonais Sakugen Shūryō en 1551, dernier ambassadeur envoyé au cours de l'ère d'Ashikaga Yoshiteru.

Dans la dernière décennie du XVIe siècle, a eu lieu la guerre d'Imjin enclenché par le daimyō Toyotomi Hideyoshi, contre la dynastie Joseon de Corée et la Chine impériale des Ming, alors alliées. Plusieurs raisons ont été évoquées. Après une brève période de paix au Japon, Hideyoshi a cherché à consolider son pouvoir militaire pour légitimer son règne et diminuer sa dépendance à l'égard de la famille impériale. Il a également suggéré que Hideyoshi ait planifié une invasion de la Chine pour réaliser les rêves de son défunt seigneur, Oda Nobunaga, et pour atténuer la menace possible de désordre civil ou de rébellion posée par le grand nombre de samouraïs et de soldats désormais inactifs dans le Japon unifié. En cherchant à envahir la Chine, Hideyoshi revendiquait en fait pour le Japon le rôle traditionnellement joué par la Chine en Asie de l'est en tant que centre de l'ordre civilisationnel est-asiatique. Il est également possible qu'Hideyoshi se soit fixé un objectif plus réaliste consistant à soumettre les petits États voisins ( îles Ryukyu, Taïwan, Corée) et à commercer légalement avec la Chine.

Enfin, c'est surtout au cours de la dynastie Qing, dirigée par les Mandchous que les Japonais ont réellement commencé à considérer, qu'ils étaient les héritiers légitimes de la culture chinoise et non les Chinois dans une affirmation de l'esprit du sinocentrisme. Parmi les raisons invoquées, il y a le fait que la Maison impériale du Japon ne s'est jamais éteinte, contrairement à l'ascension et à la chute des monarques chinois dans le passé. De plus, le Japon était exempt de pratiques culturelles barbares, comme l'adoption forcée par la dynastie Qing de la queue et des vêtements mandchous par les Chinois Han après 1644. Associé au shintoïsme, le concept de "Shinkoku/le royaume divin (神國) est apparu. Au début de la période Edo, le néo-confucianiste Yamaga Sokō a affirmé que le Japon était supérieur à la Chine en termes confucéens et méritait davantage le nom de "Chūgoku" (中國 prononcé "Zhōngguó" en chinois : "pays du milieu"). D'autres érudits ont repris cette idée, notamment Aizawa Seishisai, un adhérent de l'école de Mito, dans son traité politique Shinron (新論 Nouvelles thèses) en 1825.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sinocentrism

Je ne suis pas l'auteur du topic mais comme il n'est pas là, je me permets de répondre
Votre avis sur le manga Kingdom ? :(

Le 05 avril 2022 à 20:08:35 :
Je ne suis pas l'auteur du topic mais comme il n'est pas là, je me permets de répondre

Merci pour cet réponse

Up pour topic intéressant que je suivais beaucoup quand l'auteur était encore actif :hap:
L'op est ce que tu pourrais m'expliquer ce qu'est le légisme
en dépit de ton décès

Le 10 novembre 2021 à 22:34:41 :
2000 pages sur un Empire qui n'a rien fait à coté de l'Occident, si ce n'est se faire malmener par les mongols, mais attention, y'a de la soie

"Mais ils sont nul à piou piou"

Avis ignoré.

L'op doit revenir en Juin
Je connaissais pas ce topic bmg :hap:

Salut, c'est l'op :ok:

Je m'excuse pour ma longue absence, comme l'a dit un VDD je suis à Taiwan depuis novembre et mes cours de chinois/mon master m'ont bouffé pas mal de temps :hap:

Par ailleurs je cache pas que j'avais eu une baisse de motiv pour être actif sur le topic, et plus généralement sur le 18-25, que j'ai pas mal ghost ces derniers mois :hap:

Cela étant dit, bonne nouvelle! Je reviens en France fin juin, et je compte bien alimenter de nouveau le topic! :ok:

Permettez-moi encore un petit mois d'absence, le temps de finir mon séjour à Taïwan ! :dehors:

Ps, je me rends compte que ça fait plus de 3 ans que j'ai créé ce topic (en comptant le premier qui avait été 410), c'est fou comme le temps passe vite! :rire:

À la relecture de certains post je m'aperçois que je ne suis plus d'accord avec certaines choses que j'avais écrites à l'époque, voire que certaines sont carrément erronées. Plus on apprend moins on en sait! :rire:

Y'a 3 ans je ne savais pas encore vers quel sujet précis je me dirigeais (d'ailleurs c'est toujours assez flou), donc je parlais d'un peu toutes les périodes sans vraiment tout savoir dans le détail, aujourd'hui je me garderais bien d'affirmer quoi que ce soit sans en être tout à fait sûr !

Cela dit rien de dramatique non plus dans mes posts, je ne suis pas non plus une fraude absolue :rire:

Je me suis rendu compte que ce topic m'avait fait avancer dans mon parcours (encore balbutiant) d'historien, alors que je l'avais juste posté un jour où je m'ennuyais. Grand bien m'en a pris :rire:

Données du topic

Auteur
Eloy_1er
Date de création
20 novembre 2019 à 20:43:57
Nb. messages archivés
1560
Nb. messages JVC
1545
En ligne sur JvArchive 377