Topic de Fantastikhey :

Le plus grand génie français de tous les temps ?

Le 08 août 2019 à 00:30:38 Vauvenargues- a écrit :

Le 08 août 2019 à 00:28:40 bakchicha2 a écrit :
Sinon Rousseau a égalité avec Rabelais.

Villon > Rabelais, faut le savoir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

J'avoue, ya moyen.

Le 08 août 2019 à 00:30:49 Roberteau a écrit :
- Gerbert d'Aurillac, le Léonard de Vinci de l'an 1000, génie des maths, de l'astronomie, ingénieur incroyable, philosophe, en plus d'avoir été pape les 4 dernières années de sa vie, d'avoir mis Hugues Capet sur le trône et d'avoir été précepteur de Otton II et Otton III du saint-empire.

- Andrée Marie Ampère, inventeur de l'électro-aimant, du télégraphe et contributeur (en collaboration avec Hypolite Pixii) à l'invention de l'alternateur, rien que ça !

-Nicéphore Niepce, inventeur de la pellicule photographique et co-inventeur du moteur à explosion (avec Étienne Lenoir, François de Rivaz, Eugenio Barsanti et Felipe Matteucci)

- Pascal, Descartes, Fermat, Poincaré

- Lavoisier

- Léonin, Pérotin, Rameau, Berlioz, Debussy, Varèse & Messiaen pour la théorie musicale brute

Léonin et pérotin :cimer:
Ampère, pas mal non plus.

Le 08 août 2019 à 00:30:38 Vauvenargues- a écrit :

Le 08 août 2019 à 00:28:40 bakchicha2 a écrit :
Sinon Rousseau a égalité avec Rabelais.

Villon > Rabelais, faut le savoir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

Loin de la confond pas un type qui a pétri son temps et un poète pas la même catégorie Rabelais c est la lumière du une époque et bien plus...

Le 08 août 2019 à 00:29:54 Vauvenargues- a écrit :

Le 08 août 2019 à 00:25:52 infracave03 a écrit :

Le 08 août 2019 à 00:21:48 Vauvenargues- a écrit :

Le 08 août 2019 à 00:10:27 DebussyRavel a écrit :

Le 08 août 2019 à 00:08:16 Vauvenargues- a écrit :
Puisque vous parlez musique, n'oubliez pas le génie (sous-estimé) de Rameau qui s'est exprimé aussi bien dans ses compositions vives et exaltantes que dans son incroyable "Traité de l'harmonie" qui devrait intéresser tous les musiciens/mélomanes. https://www.youtube.com/watch?v=ag1-K6F7HcM

lu, intéressant mais totalement dépassé par les suivants, perso à force d'avoir joué le choeur des sauvages en orchestre, ça me sort par les trous de nez

Question d'approche. Effectivement, ce n'est pas une méthode actuelle sur laquelle s'appuyer, mais en tant que texte historique c'est curieux, fin et intelligent (d'autant plus pour 1722).

Le 08 août 2019 à 00:00:09 DebussyRavel a écrit :

Le 07 août 2019 à 23:46:09 infracave03 a écrit :

> Le 07 août 2019 à 23:21:19 DebussyRavel a écrit :

>> Le 07 août 2019 à 23:19:33 DebussyRavel a écrit :

> >> Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :

> > >Pour la musique : debussy

> >

> > > Le 07 août 2019 à 21:39:32 Fantastikhey a écrit :

> > >> Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :

> > > >Pour la musique : debussy

> > >

> > > J'aurais dit Saint-Saëns moi :oui:

> >

> > Ravel, à coup sûr.

>

> cf. mon pseudo je ne dénigre pas Debussy, mais je préfère Ravel dans son traitement de l'orchestre, moins "complexe" : comparez La Mer et Ma Mère l'Oye ou les Valses nobles et sentimentales, c'est clair

Non, mais vas-y défend Ravel, ça m'intéresse.
Perso, pas plus fans que ça. j'aime bien son quatuor et le gaspard, c'est tout.

Ravel m'inspire pour :
- son histoire (refusé 5 fois au prix de Rome malgré des compositions incroyables, sujet des débats sur la nouveauté de sa musique, brute de travail, voulait faire 14-18 mais trop maigre, rencontre avec Gershwin en 27, grand solitaire, humilité)
- ses oeuvres (Daphnis évidemment, les Valses Nobles, le Concerto en Sol [2ème mouvement par Michelangeli :)], Le Tombeau de Couperin (meilleure oeuvre bien que peu connue), le Quatuor, l'Introduction et Allegro ( :coeur:), la Tzigane (impressionnante de nouveauté, par rapport aux harmoniques par exemple), Ma Mère l'Oye (le Jardin Féérique mon dieu que c'est beau), et les plus connues, Pavane et Boléro.
- ses arrangements (les Tableaux d'une exposition, et ses propres oeuvres (Le Tombeau, la Pavane, Ma Mère l'Oye, tous transcris pour orchestre et divinement)
- sa nouveauté (l'orchestre redéfini, la modalité chabrienne exacerbée, l'esthétique du souffle (cf. Lever du jour de Daphnis ou Valse noble no. 3), les influences espagnoles (oui oui Chabrier et Debussy l'avaient déjà fait), le chant (Don Quichotte à Dulcinée, assez spécial) et un OVNI, "Frontispice" (orchestré d'ailleurs par Boulez)

A peu près ça

Je te up pour le Tombeau de Couperin que j'ai entendu l'autre jour sur France Musique : je ne connaissais pas et c'est effectivement une partition exceptionnelle.

Excellent le tombeau de couperin.
Et puisqu'on est sur la série des "tombeaux", go écouter le monument pour gesualdo de strav (et d'ailleurs écouter tout gesualdo, ça vaut le détour) et aussi la lamentation sur la mort d'ockeghem de josquin :oui:

On a de quoi s'ouvrir un topic musique là... Ca serait très "rafraichissant" au milieu des topics rap, metal, etc.

Ya un khey qui est juste un tueur niveau musique de chambre qui fait souvent des topics musique classique.
Malheureusement, topics souvent 410. Pas de chance.

Rabelais propage la pensé de Aristot et de avicii et averroès... Villon écrit de la poésie certe bon... les deux sont pa comparables...

C’est comme mettre la fontaine plus haut que Sheakspear....

N importe quoi ce forum.

Rah j'hésite entre Grothendieck et Galois :hap:
Balzac pour le roman. Mais dans tous les autres domaines auxquels je pense, ce n'est pas un Français que je mettrais en tête, même si la France compte son lot de génies.
Oublié pas les chofa c’est avicii et averroès qui on permit Le renaissance... deux Arabes :)

- Gerbert d'Aurillac, le Léonard de Vinci de l'an 1000, génie des maths, de l'astronomie, ingénieur incroyable, philosophe, en plus d'avoir été pape les 4 dernières années de sa vie, d'avoir mis Hugues Capet sur le trône et d'avoir été précepteur de Otton II et Otton III du saint-empire.

- André Marie Ampère, inventeur de l'électro-aimant, du télégraphe et contributeur (en collaboration avec Hypolite Pixii) à l'invention de l'alternateur, rien que ça !

-Nicéphore Niepce, inventeur de la pellicule photographique et co-inventeur du moteur à explosion (avec Étienne Lenoir, François de Rivaz, Eugenio Barsanti et Felipe Matteucci)

- Lavoisier

- Léonin, Pérotin, Rameau, Berlioz, Debussy, Varèse & Messiaen pour la théorie musicale brute

J'ajoute que Gerbert a en plus de ça été le professeur de Guido d'Arezzo, le moine qui a inventé la partition de musique.

Sinon pour la littérature Rabelais, Racine et Léon Bloy, sont chacun trois plumes incroyables.

Le 08 août 2019 à 00:36:26 LeRSASanglier a écrit :

L'hermite qui est mort en laissant plus de 20 000 documents de recherches mathématiques derrière lui ? :hap:

Le 08 août 2019 à 00:38:10 bakchicha2 a écrit :
Oublié pas les chofa c’est avicii et averroès qui on permit Le renaissance... deux Arabes :)

On lit un topic sur les génies FRANCAIS et on se sent COMPLEXé :ok:

Le 08 août 2019 à 00:39:26 Roberteau a écrit :

- André Marie Ampère, inventeur de l'électro-aimant, du télégraphe et contributeur (en collaboration avec Hypolite Pixii) à l'invention de l'alternateur, rien que ça !

- Lavoisier

J'ajoute que Gerbert a en plus de ça été le professeur de Guido d'Arezzo, le moine qui a inventé la partition de musique.

Sinon pour la littérature Rabelais, Racine et Léon Bloy, sont chacun trois plumes incroyables.

C'est qui Gerbert ?
Bon on peut pas non plus à chaque fois remonter aux profs des musiciens céléèbres parce qu'à ce moment là, Neefe ou Von Swieten deviennent des noms dans l'histoire de la musique.

Proust ou Céline je dirais.

Le 08 août 2019 à 00:40:36 LapinCarotte13 a écrit :

Le 08 août 2019 à 00:36:26 LeRSASanglier a écrit :

L'hermite qui est mort en laissant plus de 20 000 documents de recherches mathématiques derrière lui ? :hap:

Oui :hap:

Le 08 août 2019 à 00:42:40 infracave03 a écrit :

Le 08 août 2019 à 00:39:26 Roberteau a écrit :

- Lavoisier

C'est qui Gerbert ?
Bon on peut pas non plus à chaque fois remonter aux profs des musiciens céléèbres parce qu'à ce moment là, Neefe ou Von Swieten deviennent des noms dans l'histoire de la musique.

Ce n'est évidemment pas le fait qu'il ait été prof de D'arezzo qui fait de Gerbert le génie protéiforme qu'il fut. Ça ne fait qu'ajouter quelques anecdotes à sa légende.
Renseigne toi sur lui, Gerbert d'Aurillac est le De Vinci de l'an mille comme énoncé dans mon premier message (celui que je cite)

Le 08 août 2019 à 00:38:10 bakchicha2 a écrit :

Nan, c'est l'invention de la charrue lourde (d'où découle le système manorial) et la manivelle (conversion du mouvement rotatif en mouvement linéaire), les progrès de la métallurgie, mais bon peu importe reste dans ton truc

Données du topic

Auteur
Fantastikhey
Date de création
7 août 2019 à 21:29:10
Nb. messages archivés
284
Nb. messages JVC
284
En ligne sur JvArchive 77