Le plus grand génie français de tous les temps ?
Le 07 août 2019 à 21:30:29 infracave03 a écrit :
Pascal je dirais
Pascal le grand frère ou Pascal Bukkake ?
Le 07 août 2019 à 23:03:27 Metatron a écrit :
Le 07 août 2019 à 22:51:41 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 22:47:42 Metatron a écrit :
La réponse manque peut-être d'originalité, mais je dirai Baudelaire.C'est original, personne ne l'avait cité avant.
Son oeuvre poétique est tout de même impressionnante et son influence dans l'art considérable (j'ai fait exprès de citer un artiste, parce que ça me gonfle un peu de ne voir que des scientifiques ou des mathématiciens, on se croirait sur Quora avec ce culte américain de la technique )
Je ne vois pas en quoi c'est opposé. Pas d'art sans technique.
Je sais c'est pas opposé, mais il fallait que les lettres soient représentées Même si ce n'est pas mon poète préféré et de loin, j'ai toujours eu un faible pour les seconds couteaux, comme Du Bellay, mon favori.
Qui tu mets en n°1 pour la littérature ?
C'est comme les jean-musicologues qui s'écharpent sur le topic: admettez que vos artistes préférés ne sont pas des génies majeurs
Je suis un jean-musicologue et je te le certifie sur mon honneur : je défends debussy depuis le début du topic (niveau influence historique), alors que je n'écoute JAMAIS de debussy.
Seulement, il existe des tendances lourdes dans l'histoire de la musique, et il faut se rendre à l'évidence. Même si on ne les aime pas.
Le 07 août 2019 à 23:04:52 CharlesTombeur6 a écrit :
Pascal, Lavoisier ou Claude Bernard.
pourquoi bernard ? Je ne le connais pas...
Le 07 août 2019 à 23:01:47 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 22:58:17 SalamHayek a écrit :
Napoléonpost avant : pas français Beethoven, Napoléon, Hegel, le triptyque de l'enfer des années 1770
Beethoven qui fout un vent a l'empereur du saint empire tout en écrivant une pièce en l'honneur de Napoléon
Le 07 août 2019 à 23:12:50 SalamHayek a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:01:47 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 22:58:17 SalamHayek a écrit :
Napoléonpost avant : pas français Beethoven, Napoléon, Hegel, le triptyque de l'enfer des années 1770
Beethoven qui fout un vent a l'empereur du saint empire tout en écrivant une pièce en l'honneur de Napoléon
oui, mais qui rature ensuite le nom de Napoléon sur la partoche !
Je ne sais pas quelle est la meilleure symph de tous les temps. Ca se joue vraiment entre l'eroica et la 9.
Bordel Beethoven.
Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
Pour la musique : debussy
Le 07 août 2019 à 21:39:32 Fantastikhey a écrit :
Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
Pour la musique : debussyJ'aurais dit Saint-Saëns moi
Ravel, à coup sûr.
Le 07 août 2019 à 23:15:31 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:12:50 SalamHayek a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:01:47 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 22:58:17 SalamHayek a écrit :
Napoléonpost avant : pas français Beethoven, Napoléon, Hegel, le triptyque de l'enfer des années 1770
Beethoven qui fout un vent a l'empereur du saint empire tout en écrivant une pièce en l'honneur de Napoléon
oui, mais qui rature ensuite le nom de Napoléon sur la partoche !
Je ne sais pas quelle est la meilleure symph de tous les temps. Ca se joue vraiment entre l'eroica et la 9.Bordel Beethoven.
Je suis un grand fan de Beethoven, perso je pense que rien n'égale la 9 ème
Le quatrième mouvement et le début du recita,l après 40 minutes de préparation bordel de putain de merde
Le 07 août 2019 à 23:19:33 DebussyRavel a écrit :
Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
Pour la musique : debussyLe 07 août 2019 à 21:39:32 Fantastikhey a écrit :
Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
Pour la musique : debussyJ'aurais dit Saint-Saëns moi
Ravel, à coup sûr.
cf. mon pseudo je ne dénigre pas Debussy, mais je préfère Ravel dans son traitement de l'orchestre, moins "complexe" : comparez La Mer et Ma Mère l'Oye ou les Valses nobles et sentimentales, c'est clair
Le 07 août 2019 à 23:20:15 Metatron a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:10:27 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:03:27 Metatron a écrit :
Le 07 août 2019 à 22:51:41 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 22:47:42 Metatron a écrit :
La réponse manque peut-être d'originalité, mais je dirai Baudelaire.C'est original, personne ne l'avait cité avant.
Son oeuvre poétique est tout de même impressionnante et son influence dans l'art considérable (j'ai fait exprès de citer un artiste, parce que ça me gonfle un peu de ne voir que des scientifiques ou des mathématiciens, on se croirait sur Quora avec ce culte américain de la technique )
Je ne vois pas en quoi c'est opposé. Pas d'art sans technique.
Je sais c'est pas opposé, mais il fallait que les lettres soient représentées Même si ce n'est pas mon poète préféré et de loin, j'ai toujours eu un faible pour les seconds couteaux, comme Du Bellay, mon favori.
Qui tu mets en n°1 pour la littérature ?
C'est comme les jean-musicologues qui s'écharpent sur le topic: admettez que vos artistes préférés ne sont pas des génies majeurs
Je suis un jean-musicologue et je te le certifie sur mon honneur : je défends debussy depuis le début du topic (niveau influence historique), alors que je n'écoute JAMAIS de debussy.
Seulement, il existe des tendances lourdes dans l'histoire de la musique, et il faut se rendre à l'évidence. Même si on ne les aime pas.Pour la littérature, je dirai Zola. Il a incarné le naturalisme, a été le grand auteur de la condition ouvrière ouvrant la voie à tout un pan de la littérature. Même si le style est très daté et, honnêtement, pas très bon et qu'il y a des trucs proprement délirant dans sa production - il est vrai très féconde (tout ce qui parle d'énergie vitale, inspiré par un Bergson mal compris par exemple). Ce qui me fait un peu rager car ce n'est pas du tout mon écrivain préféré -- je n'aime pas trop le roman français, mon écrivain favori est Sôseki, un naturaliste japonais (paradoxalement inspiré du roman français). A choisir parmi les auteurs français, je prendrai Gracq ou Malraux.
Je vois qu'on est d'accord sur Debussy
Gracq ???? le mec qui écrit sur les égyptiens ? mais pourquoi ?
Perso, en écrivain fr les plus influents, j'aurais mis Hugo ou Rousseau (il paraît que la nvelle héloïse a eu une grosse influence mais je suis pas spécialiste). Après, Rabelais, j'imagine, ou alors des auteurs de chansons de gestes/trlubadours mais ils sont anonymes pour la plupart.
Le 07 août 2019 à 23:15:31 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:12:50 SalamHayek a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:01:47 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 22:58:17 SalamHayek a écrit :
Napoléonpost avant : pas français Beethoven, Napoléon, Hegel, le triptyque de l'enfer des années 1770
Beethoven qui fout un vent a l'empereur du saint empire tout en écrivant une pièce en l'honneur de Napoléon
oui, mais qui rature ensuite le nom de Napoléon sur la partoche !
Je ne sais pas quelle est la meilleure symph de tous les temps. Ca se joue vraiment entre l'eroica et la 9.Bordel Beethoven.
Pour la "meilleure symphonie de tous les temps", faut définir meilleur. Pour moi c'est la 2ème de Rachma et l'Alpine de Strauss, même si la Nouveau Monde et les 3/4 de Brahms peuvent y prétendre. Autant la 9ème, je peux comprendre, mais l'Héroïque, à part les 3 cors et la dédicace à Napoléon, ça n'a aucun intérêt.
Le 07 août 2019 à 23:26:04 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:20:15 Metatron a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:10:27 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:03:27 Metatron a écrit :
Le 07 août 2019 à 22:51:41 infracave03 a écrit :
> Le 07 août 2019 à 22:47:42 Metatron a écrit :
>La réponse manque peut-être d'originalité, mais je dirai Baudelaire.
C'est original, personne ne l'avait cité avant.
> Son oeuvre poétique est tout de même impressionnante et son influence dans l'art considérable (j'ai fait exprès de citer un artiste, parce que ça me gonfle un peu de ne voir que des scientifiques ou des mathématiciens, on se croirait sur Quora avec ce culte américain de la technique )
Je ne vois pas en quoi c'est opposé. Pas d'art sans technique.
Je sais c'est pas opposé, mais il fallait que les lettres soient représentées Même si ce n'est pas mon poète préféré et de loin, j'ai toujours eu un faible pour les seconds couteaux, comme Du Bellay, mon favori.
Qui tu mets en n°1 pour la littérature ?
C'est comme les jean-musicologues qui s'écharpent sur le topic: admettez que vos artistes préférés ne sont pas des génies majeurs
Je suis un jean-musicologue et je te le certifie sur mon honneur : je défends debussy depuis le début du topic (niveau influence historique), alors que je n'écoute JAMAIS de debussy.
Seulement, il existe des tendances lourdes dans l'histoire de la musique, et il faut se rendre à l'évidence. Même si on ne les aime pas.Pour la littérature, je dirai Zola. Il a incarné le naturalisme, a été le grand auteur de la condition ouvrière ouvrant la voie à tout un pan de la littérature. Même si le style est très daté et, honnêtement, pas très bon et qu'il y a des trucs proprement délirant dans sa production - il est vrai très féconde (tout ce qui parle d'énergie vitale, inspiré par un Bergson mal compris par exemple). Ce qui me fait un peu rager car ce n'est pas du tout mon écrivain préféré -- je n'aime pas trop le roman français, mon écrivain favori est Sôseki, un naturaliste japonais (paradoxalement inspiré du roman français). A choisir parmi les auteurs français, je prendrai Gracq ou Malraux.
Je vois qu'on est d'accord sur Debussy
Gracq ???? le mec qui écrit sur les égyptiens ? mais pourquoi ?
Perso, en écrivain fr les plus influents, j'aurais mis Hugo ou Rousseau (il paraît que la nvelle héloïse a eu une grosse influence mais je suis pas spécialiste). Après, Rabelais, j'imagine, ou alors des auteurs de chansons de gestes/trlubadours mais ils sont anonymes pour la plupart.
(Rousseau suisse, mais je chipote)
Le 07 août 2019 à 23:25:52 DebussyRavel a écrit :
Beethoven a été très bon compositeur, mais pas spécialement innovant (calme toi jean-musico, écoute les symphonies exceptées 6 et 9, et dis-moi ce qu'il y a de nouveau par rapport à un Mozart, un Haydn, ou un autre classique), à part ses tous derniers opus. Le reste est classique, je vois pas pourquoi on dirait que Beethoven est mieux que Mozart quand les deux ont eu la même évolution (oui oui, écoutez le concerto pour clarinette de Mozart, une de ses dernières oeuvres, et je ne doute pas que s'il avait vécu plus longtemps il aurait fait de l'ombre à Beethoven dans le pré-romantisme)
Ses dernières sonates pour piano sont des montagnes également.
La 32 ou encore l'Hammerklavier sortent vraiment du lot.
Le 07 août 2019 à 23:31:33 SalamHayek a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:25:52 DebussyRavel a écrit :
Beethoven a été très bon compositeur, mais pas spécialement innovant (calme toi jean-musico, écoute les symphonies exceptées 6 et 9, et dis-moi ce qu'il y a de nouveau par rapport à un Mozart, un Haydn, ou un autre classique), à part ses tous derniers opus. Le reste est classique, je vois pas pourquoi on dirait que Beethoven est mieux que Mozart quand les deux ont eu la même évolution (oui oui, écoutez le concerto pour clarinette de Mozart, une de ses dernières oeuvres, et je ne doute pas que s'il avait vécu plus longtemps il aurait fait de l'ombre à Beethoven dans le pré-romantisme)Ses dernières sonates pour piano sont des montagnes également.
La 32 ou encore l'Hammerklavier sortent vraiment du lot.
oui voilà ses derniers opus, mais à part ça c'est classique au possible
Le 07 août 2019 à 23:25:52 DebussyRavel a écrit :
Beethoven a été très bon compositeur, mais pas spécialement innovant (calme toi jean-musico, écoute les symphonies exceptées 6 et 9, et dis-moi ce qu'il y a de nouveau par rapport à un Mozart, un Haydn, ou un autre classique), à part ses tous derniers opus. Le reste est classique, je vois pas pourquoi on dirait que Beethoven est mieux que Mozart quand les deux ont eu la même évolution (oui oui, écoutez le concerto pour clarinette de Mozart, une de ses dernières oeuvres, et je ne doute pas que s'il avait vécu plus longtemps il aurait fait de l'ombre à Beethoven dans le pré-romantisme)
Franchement, difficile de définir le "sspécialement innovant" dans la musique. Le concerto pour clarinette, bien évidemment un des pinnacles de la musique de chambre (d'ailleurs, un khey de JVC m'a converti alors que je détestais Mozart).
Donc qu'est-ce qu'il y a de nouveau dans Beethoven.
Déjà, si on commence par l'eroica, la section de développement de la forme en sonate du 1er mouvemnt qui atteint des proportions jamais vues.
La 5 aussi, chef d'oeuvre de transfrmation motivique (mais je suis d'accord, la méthode de comp motivique de beethoven vient d'haydn).
La 6 effectivemnent pour être précurseure de toute la musique incidentale du XIX.
Et après, quand on part dans le beethoven de la dernière période, à partir de 1816, quoi dire ?
Il y a à la fois une tentative de fusion entre forme classique et fugue baroque (op 101 jusqu'à 111), redécouverte des modes d'église (missa solemnis, heiliger dankgesang), intégration de la fome inter-mouvment à partir d'un mvt/motif génératif (op 106 ou 131).
Bref, Beethoven les kheys, arrêtez de troller.
Le 07 août 2019 à 23:33:31 Metatron a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:31:06 DebussyRavel a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:26:04 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:20:15 Metatron a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:10:27 infracave03 a écrit :
> Le 07 août 2019 à 23:03:27 Metatron a écrit :
>> Le 07 août 2019 à 22:51:41 infracave03 a écrit :
> >> Le 07 août 2019 à 22:47:42 Metatron a écrit :
> > >La réponse manque peut-être d'originalité, mais je dirai Baudelaire.
> >
> > C'est original, personne ne l'avait cité avant.
> >
> > > Son oeuvre poétique est tout de même impressionnante et son influence dans l'art considérable (j'ai fait exprès de citer un artiste, parce que ça me gonfle un peu de ne voir que des scientifiques ou des mathématiciens, on se croirait sur Quora avec ce culte américain de la technique )
> >
> > Je ne vois pas en quoi c'est opposé. Pas d'art sans technique.
>
> Je sais c'est pas opposé, mais il fallait que les lettres soient représentées Même si ce n'est pas mon poète préféré et de loin, j'ai toujours eu un faible pour les seconds couteaux, comme Du Bellay, mon favori.
Qui tu mets en n°1 pour la littérature ?
> C'est comme les jean-musicologues qui s'écharpent sur le topic: admettez que vos artistes préférés ne sont pas des génies majeurs
Je suis un jean-musicologue et je te le certifie sur mon honneur : je défends debussy depuis le début du topic (niveau influence historique), alors que je n'écoute JAMAIS de debussy.
Seulement, il existe des tendances lourdes dans l'histoire de la musique, et il faut se rendre à l'évidence. Même si on ne les aime pas.Pour la littérature, je dirai Zola. Il a incarné le naturalisme, a été le grand auteur de la condition ouvrière ouvrant la voie à tout un pan de la littérature. Même si le style est très daté et, honnêtement, pas très bon et qu'il y a des trucs proprement délirant dans sa production - il est vrai très féconde (tout ce qui parle d'énergie vitale, inspiré par un Bergson mal compris par exemple). Ce qui me fait un peu rager car ce n'est pas du tout mon écrivain préféré -- je n'aime pas trop le roman français, mon écrivain favori est Sôseki, un naturaliste japonais (paradoxalement inspiré du roman français). A choisir parmi les auteurs français, je prendrai Gracq ou Malraux.
Je vois qu'on est d'accord sur Debussy
Gracq ???? le mec qui écrit sur les égyptiens ? mais pourquoi ?
Perso, en écrivain fr les plus influents, j'aurais mis Hugo ou Rousseau (il paraît que la nvelle héloïse a eu une grosse influence mais je suis pas spécialiste). Après, Rabelais, j'imagine, ou alors des auteurs de chansons de gestes/trlubadours mais ils sont anonymes pour la plupart.(Rousseau suisse, mais je chipote)
Les Suisses peuvent le garder
Moi je le prends Rousseau, génie incompris, ptn ses Rêveries du promeneur solitaire, son Contrat social, Héloïse, tout est vachement pertinent.
Le 07 août 2019 à 23:31:33 SalamHayek a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:25:52 DebussyRavel a écrit :
Beethoven a été très bon compositeur, mais pas spécialement innovant (calme toi jean-musico, écoute les symphonies exceptées 6 et 9, et dis-moi ce qu'il y a de nouveau par rapport à un Mozart, un Haydn, ou un autre classique), à part ses tous derniers opus. Le reste est classique, je vois pas pourquoi on dirait que Beethoven est mieux que Mozart quand les deux ont eu la même évolution (oui oui, écoutez le concerto pour clarinette de Mozart, une de ses dernières oeuvres, et je ne doute pas que s'il avait vécu plus longtemps il aurait fait de l'ombre à Beethoven dans le pré-romantisme)Ses dernières sonates pour piano sont des montagnes également.
La 32 ou encore l'Hammerklavier sortent vraiment du lot.
putain t'es un khey en or.
Le hammerklavier putain.
Données du topic
- Auteur
- Fantastikhey
- Date de création
- 7 août 2019 à 21:29:10
- Nb. messages archivés
- 284
- Nb. messages JVC
- 284