Topic de Fantastikhey :

Le plus grand génie français de tous les temps ?

Le 08 août 2019 à 01:08:54 QuignonDePain a écrit :
Math : Poincaré mention : Galois, Fermat, Catalan
Physique : Fourier mention : De Broglie, Lavoisier, Descartes, Curie
Philo : Rousseau je dirais mais j'y connais pas grand chose mention : Pascal, Descartes
Musique : Debussy, probablement le plus connu mention Lully, Berlioz, Bizet, Saint-saens
Militaire : Napoléon
Sport : Parker, Zidane, Loeb

Il y a facilement 10 philosophes français avant Rousseau

Le 08 août 2019 à 01:20:18 QuignonDePain a écrit :

Le 08 août 2019 à 01:17:31 DebussyRavel a écrit :

Le 08 août 2019 à 01:14:56 QuignonDePain a écrit :

Le 08 août 2019 à 01:12:09 infracave03 a écrit :

[01:08:54] <QuignonDePain>
Philo : Rousseau je dirais mais j'y connais pas grand chose mention : Pascal, Descartes
Musique : Debussy, probablement le plus connu mention Lully, Berlioz, Bizet, Saint-saens

Pas mal ! À part bizet

J'ai pas une culture musicale très importante mais Carmen niveau influence c'est énorme non?

c'est sur que c'est énorme, mais ça a pas eu bcp d'influence et c'est pas un style (voir 2ème mouvement de la 1ère symphonie, joli mais pas nouveau), faut plus aller voir les Wagner, Puccini et Rossini pour des influences en opéra

Pour l'opéra j'aurais ajouté Verdi aussi, mais oui c'est sûr que comparé à ces maîtres, le palmarès de Bizet est faible.

C'est vrai + Bizet est mort très jeune, ça aide pas

Le 08 août 2019 à 01:21:03 MakotoFukamachi a écrit :

Bon Rousseau est Suisse, mais j'aimerai bien t'entendre les citer

Le 08 août 2019 à 01:21:03 NyjithSenpai a écrit :

Le 08 août 2019 à 01:14:52 Evangine[20] a écrit :

Le 08 août 2019 à 01:12:06 bakchicha2 a écrit :

Le 08 août 2019 à 01:10:56 Evangine[20] a écrit :

Le 08 août 2019 à 00:38:10 bakchicha2 a écrit :
Oublié pas les chofa c’est avicii et averroès qui on permit Le renaissance... deux Arabes :)

Il ici question de génies Français, nous débattons et nous donnons notre avis sur les exploits de nos grands cerveaux nationaux. Nous n'avons que faire des dresseurs de chameau, je te prierai à l'avenir de ne pas polluer ce topic avec du hors contexte.

Pour rester dans la thématique du topic, à mes yeux, Clément Ader est une valeur sûre, d'ailleurs l'un des pionniers qui a rendu possible l'invention de l'oiseau de fer, l'une des plus grande technologie novatrice de notre siècle. :oui:

C était un crochet pour remettre les choses au clair Jean national :ok:

Tu ne remets rien du tout au clair en fait, les Européens sont les piliers même du monde moderne actuel et à l'origine du concept d'État-nation que la quasi-totalité des pays à travers le globe ont adoptés.
Aucune civilisation peut se permettre de s'assoir à la table des européens en matière de savoir et d'innovations de ces derniers siècles.

Certes, mais enfin entre répéter le discours dominant lorsqu'on se sent attaqué, et une légère subversivité légitime car de fait on a tendance à oublier l'importance de la philosophie Arabe, il faut savoir peser.

Oui oui Averroès/Ibn Khaldun/St-Augustin/plein d'autres sont importants, mais on a un peu dérivé non ?

[01:19:19] <Telsan-XD>
Bernard Arnault, il se fait 1Mrd par mois, si c'est pas un génie alors moi je suis un palmier :oui:

1 milliard par mois ? N'importe quoi

[01:16:30] <NyjithSenpai>

Le 08 août 2019 à 01:10:52 infracave03 a écrit :

[01:02:22] <NyjithSenpai>

Le 08 août 2019 à 00:58:54 infracave03 a écrit :

[00:56:14] <NyjithSenpai>

> Le 08 août 2019 à 00:47:15 infracave03 a écrit :

>> Le 08 août 2019 à 00:38:10 bakchicha2 a écrit :

> >Oublié pas les chofa c’est avicii et averroès qui on permit Le renaissance... deux Arabes :)

>

> Nan, c'est l'invention de la charrue lourde (d'où découle le système manorial) et la manivelle (conversion du mouvement rotatif en mouvement linéaire), les progrès de la métallurgie, mais bon peu importe reste dans ton truc

Il talk de la Renaissance en philo, et toi en histoire....

Bah c'est indissociable. Si demain tu enseignes la philo aristotélicienne à des tribus amazoniennes ils vont pas faire leur renaissance comme ça

J'ai pas dis le contraire, mais il n'y a pas de point de départ absolu, ni une Renaissance absolue. C'est une construction multiple et relative, qui autorise une infinité d'interprétations différentes. Donc on est forcé de mettre des catégories relatives, surtout en histoire d'ailleurs, mais aussi en philosophie.

Bah oui, c'est l'histoire, science humaine. Et dans cette optique, je pense que mon interprétation vaut mieux que de dire que la renaissance a été "créée" par 2 arabes à des milliers de kilomètres

le relativisme ne va pas contre une hiérarchie des interprétations, selon leur fécondité, c'est vrai, et la tiennent est vraisemblablement plus féconde. Mais elle peut aussi intégrer l'autre, non pas en la caricaturant, ce qui va contre la charité intellectuelle, mais en la prenant dans sa force, le fait que de grands penseurs ont influencés partiellement, certes, mais de façon importante, ce qui sera ensuite le Renaissance intellectuelle et artistique.

C'est juste une façon sophistiquée de dire "vous avez tout les 2 raison, ne vous battez pas"?

Le 08 août 2019 à 01:22:16 DebussyRavel a écrit :

Le 08 août 2019 à 01:10:56 Evangine[20] a écrit :

> Le 08 août 2019 à 00:38:10 bakchicha2 a écrit :

>Oublié pas les chofa c’est avicii et averroès qui on permit Le renaissance... deux Arabes :)

Il ici question de génies Français, nous débattons et nous donnons notre avis sur les exploits de nos grands cerveaux nationaux. Nous n'avons que faire des dresseurs de chameau, je te prierai à l'avenir de ne pas polluer ce topic avec du hors contexte.

Pour rester dans la thématique du topic, à mes yeux, Clément Ader est une valeur sûre, d'ailleurs l'un des pionniers qui a rendu possible l'invention de l'oiseau de fer, l'une des plus grande technologie novatrice de notre siècle. :oui:

Tu ne remets rien du tout au clair en fait, les Européens sont les piliers même du monde moderne actuel et à l'origine du concept d'État-nation que la quasi-totalité des pays à travers le globe ont adoptés.
Aucune civilisation peut se permettre de s'assoir à la table des européens en matière de savoir et d'innovations de ces derniers siècles.

Certes, mais enfin entre répéter le discours dominant lorsqu'on se sent attaqué, et une légère subversivité légitime car de fait on a tendance à oublier l'importance de la philosophie Arabe, il faut savoir peser.

Oui oui Averroès/Ibn Khaldun/St-Augustin/plein d'autres sont importants, mais on a un peu dérivé non ?

Oui oui, mais ça m’énerve un peu ce genre de réactions typiquement défensives, que cherchait justement le troll, alors qu'une concession est toujours plus agréable dans une argumentation.

[01:21:03] <MakotoFukamachi>

Niveau influence ça m'étonnerait qu'il y ait 10 types avant.
Rousseau est au moins top 5

Le 08 août 2019 à 01:24:05 infracave03 a écrit :

[01:16:30] <NyjithSenpai>

Le 08 août 2019 à 01:10:52 infracave03 a écrit :

[01:02:22] <NyjithSenpai>

Le 08 août 2019 à 00:58:54 infracave03 a écrit :

>[00:56:14] <NyjithSenpai>

>> Le 08 août 2019 à 00:47:15 infracave03 a écrit :

>>> Le 08 août 2019 à 00:38:10 bakchicha2 a écrit :

>> >Oublié pas les chofa c’est avicii et averroès qui on permit Le renaissance... deux Arabes :)

>>

>> Nan, c'est l'invention de la charrue lourde (d'où découle le système manorial) et la manivelle (conversion du mouvement rotatif en mouvement linéaire), les progrès de la métallurgie, mais bon peu importe reste dans ton truc

>

>Il talk de la Renaissance en philo, et toi en histoire....

Bah c'est indissociable. Si demain tu enseignes la philo aristotélicienne à des tribus amazoniennes ils vont pas faire leur renaissance comme ça

J'ai pas dis le contraire, mais il n'y a pas de point de départ absolu, ni une Renaissance absolue. C'est une construction multiple et relative, qui autorise une infinité d'interprétations différentes. Donc on est forcé de mettre des catégories relatives, surtout en histoire d'ailleurs, mais aussi en philosophie.

Bah oui, c'est l'histoire, science humaine. Et dans cette optique, je pense que mon interprétation vaut mieux que de dire que la renaissance a été "créée" par 2 arabes à des milliers de kilomètres

le relativisme ne va pas contre une hiérarchie des interprétations, selon leur fécondité, c'est vrai, et la tiennent est vraisemblablement plus féconde. Mais elle peut aussi intégrer l'autre, non pas en la caricaturant, ce qui va contre la charité intellectuelle, mais en la prenant dans sa force, le fait que de grands penseurs ont influencés partiellement, certes, mais de façon importante, ce qui sera ensuite le Renaissance intellectuelle et artistique.

C'est juste une façon sophistiquée de dire "vous avez tout les 2 raison, ne vous battez pas"?

C'est un peu le principe de la dialectique. Joliment résumé

Le 08 août 2019 à 01:22:01 NyjithSenpai a écrit :

Bon j'y connais vraiment rien (je savais même pas qu'il était suisse) mais c'est pas un des fondateurs de la pensée humaniste?

[01:28:28] <MehdiRTX>
Zinedine Zidane.

Oui oui d'accord

[01:29:45] <paye_ta_manche>
Evariste Galois

Mort trop jeune

Le 08 août 2019 à 01:25:03 NyjithSenpai a écrit :

Le 08 août 2019 à 01:22:16 DebussyRavel a écrit :

> Le 08 août 2019 à 01:10:56 Evangine[20] a écrit :

>> Le 08 août 2019 à 00:38:10 bakchicha2 a écrit :

> >Oublié pas les chofa c’est avicii et averroès qui on permit Le renaissance... deux Arabes :)

>

> Il ici question de génies Français, nous débattons et nous donnons notre avis sur les exploits de nos grands cerveaux nationaux. Nous n'avons que faire des dresseurs de chameau, je te prierai à l'avenir de ne pas polluer ce topic avec du hors contexte.

>

> Pour rester dans la thématique du topic, à mes yeux, Clément Ader est une valeur sûre, d'ailleurs l'un des pionniers qui a rendu possible l'invention de l'oiseau de fer, l'une des plus grande technologie novatrice de notre siècle. :oui:

Oui oui, mais ça m’énerve un peu ce genre de réactions typiquement défensives, que cherchait justement le troll, alors qu'une concession est toujours plus agréable dans une argumentation.

Bah c'est surtout que l'Educ Nat n'enseigne jamais la science et la philo orientale, ce qui fait qu'on connaît von Clausewitz et pas Sun Tzu ou Ibn Khaldun, Marco Polo et pas Ibn Battuta, Descartes et pas al-Farisi, et c'est normal : c'est pas notre continent, ça m'étonnerait pas que l'inverse existe

Antoine Lavoisier indiscutablement

Le 08 août 2019 à 01:27:42 QuignonDePain a écrit :

Bon j'y connais vraiment rien (je savais même pas qu'il était suisse) mais c'est pas un des fondateurs de la pensée humaniste?

Pourquoi tu te positionne puis tu te contredit aussitôt ? Je mettrais plutôt Montaigne et les Renaissants comme fondateurs de la pensées humanistes, mais c'est discutable, cf la discussion sur les catégories historiques plus haut. Reste que Rousseau est évidemment l'un des plus grands philosophes, notamment du fait qu'il constitue l'une des premières grandes oppositions aux Lumières, à l’intérieur même des lumières.

Le 08 août 2019 à 01:27:42 QuignonDePain a écrit :

ola non, Rousseau est du XVIIIe siècle, l'humanisme du XVIe (tu confonds peut etre avec Rabelais), et Rousseau est vraiment à part dans le schéma philosophique des Lumières, à l'opposé de Voltaire et des autres

Bah ça dépend du domaine surtout

Données du topic

Auteur
Fantastikhey
Date de création
7 août 2019 à 21:29:10
Nb. messages archivés
284
Nb. messages JVC
284
En ligne sur JvArchive 312