Topic de DarklegionIV :

[Alerte] Nekfeu le seigneur du rap sort un album le 6 juin

2zer je peux vraiment plus...

Son couplet sur "Plus rien à faire" je sais d'ores et déjà que je vais le skip si l'envie me prend de relancer le morceau

Le 10 juin 2022 à 01:17:53 :

Le 10 juin 2022 à 01:08:51 :

Le 10 juin 2022 à 01:06:26 :

Le 10 juin 2022 à 01:03:02 :
Je sais pas si c'est moi qui ai grandi mais bordel depuis son dernier album de 2019 le niveau a vraiment baissé :rire:

Pourtant j'apprécie toujours autant Feu et Cyborg qui sont des masterclass, après oui découvrir ces sons durant la période lycée > all, donc ça doit jouer beaucoup :hap:

LEV+ expansion c'est pas une baisse de niveau , selon moi c'est c'est trop ya des morceau tellement dispensable , c'est plus une playlist qu'un album

Dernièrement j'ai relancé Feu pour voir et ya quand même plusieurs skip

Des skip y'en a tout le temps, en terme de qualité pure Feu & Cyborg fournissent à mon sens plus de classiques, là où pour LEV c'est surtout beaucoup de "bons sons sans plus".

Après c'est pas la même de découvrir des sons quand t'as 15,16 ans période lycée avec tout tes potes qu'à 20 ans quand t'es rongé par les études sup' et le boulot, ça doit jouer :hap:

Oui évidement :oui:

LEV souffre beaucoup trop de sa longueur , si seulement il avait fait le tri dans le double album pour faire un 15 titres qu'avec les très bon sons

Feu je commence a avoir vraiment du mal avec

Tu racontes n’importe quoi. Tous les morceaux de LEV sont nécessaires et s’inscrivent pertinemment dans le concept de l’album.

Le 10 juin 2022 à 01:14:05 :
J'ai l'impression de ne pas comprendre le rapport entre le trailer et l'album voire même la pochette :(

La fin de « N'oublie pas » indiquait un album concept centré autour d’une escapade nocturne mais cet élément n’a pas été pleinement exploité. C’est dommage.

Mouais... Ils sont tous nuls sauf Nekfeu

J’ajoute un fait/anecdote : faut bien comprendre que Nekfeu ne travaille pas de la même manière en groupe. Quand il est sur un projet solo, il se casse le crâne et prend son temps pour ça. Quand il est sur un projet de groupe, il est dans une spontanéité, il sait que les autres ne vont pas l’attendre.

C’est aussi quelque chose qui distingue ses feats. Une oreille attentive peut déterminer qu’il a eut le temps de bosser son couplet pour le feat avec Gros Mo (probablement le plus profond depuis ceux de LEV). Et peut aussi déterminer qu’il avait moins de temps pour le couplet de « Bussdown » (d’ailleurs, il avoue lui-même être à la bourre dans ce texte).

Le 10 juin 2022 à 01:22:33 :

Je sais pas si c'est moi qui ai grandi mais bordel depuis son dernier album de 2019 le niveau a vraiment baissé :rire:

Pourtant j'apprécie toujours autant Feu et Cyborg qui sont des masterclass, après oui découvrir ces sons durant la période lycée > all, donc ça doit jouer beaucoup :hap:

LEV+ expansion c'est pas une baisse de niveau , selon moi c'est c'est trop ya des morceau tellement dispensable , c'est plus une playlist qu'un album

Des skip y'en a tout le temps, en terme de qualité pure Feu & Cyborg fournissent à mon sens plus de classiques, là où pour LEV c'est surtout beaucoup de "bons sons sans plus".

Après c'est pas la même de découvrir des sons quand t'as 15,16 ans période lycée avec tout tes potes qu'à 20 ans quand t'es rongé par les études sup' et le boulot, ça doit jouer :hap:

LEV souffre beaucoup trop de sa longueur , si seulement il avait fait le tri dans le double album pour faire un 15 titres qu'avec les très bon sons

Tu racontes n’importe quoi. Tous les morceaux de LEV sont nécessaires et s’inscrivent pertinemment dans le concept de l’album.

Hahah ca recommence , j'ai déja eu le meme débat avec d'autres clé sur ce topic
Ya 34 sons alors c'est quoi le concept qui lie : CDGLAXJFKHNDATH et Elle pleut ?
On parlera pas du feat avec Damso qui raconte rien et qui est un feat de chiffre
Flemme de parler de l'interet de tout les morceaux mais acceptez une bonne fois pour toutes que c'est une playlist et pas un album concept :rire:

J'ai l'impression de ne pas comprendre le rapport entre le trailer et l'album voire même la pochette :(

La fin de « N'oublie pas » indiquait un album concept centré autour d’une escapade nocturne mais cet élément n’a pas été pleinement exploité. C’est dommage.

Arretez de vous branler sur des soit disant album concept , a aucun moment ya un concept dans SZR 2001, Ya un vieux bruit de voiture a la fin de l'intro et direct ca part en sur analyse

Tu m'as l'air un peu tendu Cracknussen :(

Le 10 juin 2022 à 01:22:33 :

Je vois pas trop l'intérêt de sortir une pochette aussi bien foutue sans vraiment rapport avec le contenu. Surtout que le clip 22 et SZR2001 semblait se suivre :(

Le 10 juin 2022 à 01:33:24 :

Je suis pas tendu tkt :rire:

Juste ca me fait rire les gens qui sur analyse
Et je donne mon point de vue , que j'ai déja donné plusieurs fois sur ce topic et a chaque fois on me sort que LEV est un chef d'œuvre que tout est a 100% lié avec des arguments lunaires , alors j'ai plus la force de ressortir tout mes arguement de facon claire

Hahah ca recommence , j'ai déja eu le meme débat avec d'autres clé sur ce topic
Ya 34 sons alors c'est quoi le concept qui lie : CDGLAXJFKHNDATH et Elle pleut ?
On parlera pas du feat avec Damso qui raconte rien et qui est un feat de chiffre
Flemme de parler de l'interet de tout les morceaux mais acceptez une bonne fois pour toutes que c'est une playlist et pas un album concept :rire:

Je sais même pas par quoi commencer.
Bordel, qu’est-ce que ça me gonfle les ignores qui montent sur leurs grands chevaux…

LEV repose sur deux idées conceptuelles clés : les cycles et le lien microcosme/macrocosme. De ces deux idées découlent une multitude de motifs, de symboles, de thèmes qui forment un tout holistique.

CDGLAXJFKHNDATH renvoie au cycle du voyage (un des cycles parmi celui du temps ou celui de la mort/renaissance pour ne citer qu’eux). Son placement dans l’album appuie un changement de trajectoire pour Nekfeu : il va de mieux en mieux. Le morceau survient après « Ken Kaneki » où il affirme renoncer à sa rancoeur et son ressentiment. Le morceau préfigure aussi le retour à Paris dans le dernier morceau (un énième cycle, étonnant hein ?).

« Elle pleut » rejoint l’idée du lien microcosme/macrocosme, concept que l’on retrouve dans l’astrologie (d’où le lien avec les étoiles et les galaxies) ou encore l’alchimie (à laquelle Nekfeu faisait déjà référence de manière cryptée — comme c’est le cas dans les bouquins d’alchimie — dans « Des astres »). La pluie et les larmes sont mis en correspondance pour signifier la tristesse mais pas que. La fin du morceau « Le Bruit qui Court », en plus de préfigurer « Elle pleut » en mentionnant l’orage et les flaques qui reflètent Nekfeu (et lui rappellent son ex), décrit le soleil qui apparaît par-delà les nuages. Le soleil est le symbole auquel s’identifie Nekfeu (symbole alchimique de la masculinité et du…feu, Nek-feu etc.). C’est envoyant les « rayons qui transpercent le prisme » que son ex se met à pleurer.

Bon, je rentrerai pas dans les détails parce que je sens d’ici que tu vas manquer d’arguments et parler de « branlettes ». J’espère juste que t’es pas un attardé de ce genre.

Arretez de vous branler sur des soit disant album concept , a aucun moment ya un concept dans SZR 2001, Ya un vieux bruit de voiture a la fin de l'intro et direct ca part en sur analyse

Relis ce que j’ai écrit et redescends de tes grands chevaux, tu fais pitié.

Le 10 juin 2022 à 01:37:20 :

Le 10 juin 2022 à 01:33:24 :

Je suis pas tendu tkt :rire:

Juste ca me fait rire les gens qui sur analyse
Et je donne mon point de vue , que j'ai déja donné plusieurs fois sur ce topic et a chaque fois on me sort que LEV est un chef d'œuvre que tout est a 100% lié avec des arguments lunaires , alors j'ai plus la force de ressortir tout mes arguement de facon claire

Soyons clairs : t’as aucun argument.
Ce topic témoigne à lui seul d’une partie (réduite pourtant) de la richesse de cet album. Tout le projet herméneutique qui s’est développé au fil des échanges que l’on a eu sur ce topic ne sort pas de nos trous de balle respectifs, on s’est tous basés sur des éléments concrets de l’album et ça va des références à Jack London aux liens qu’entretiennent les morceaux mais aussi les albums entre eux.

En lisant ton gros pavé et ton dernier message ya même pas un petit moment ou tu te dit que vous etes peut etre aller un peu trop loin dans l'analyse franchement ? :(

Ca parle de grand chevaux , d'ignorant, limite d'attardé , tu devrais aussi te détendre :rire:

Ah, j’oubliais :
Le feat avec Damso renvoie à la phase du morceau qui ouvre l’album où Nekfeu parle de « la triche ». Il est aussi cohérent avec les critiques que Nekfeu profère envers l’industrie durant toute la première partie de l’album (même si le morceau ne s’arrête pas à ça). Par ailleurs, « Bientôt je change de vie » préfigure la renaissance métaphorique qui s’opère dans « De mes cendres » et l’outro du morceau qui se passe dans l’aéroport de Tokyo Narita annonce le thème du morceau suivant, « Voyage léger ».
Bof l'album. Le seul qui se démarque c'est Nekfeu, à des années lumières des autres membres du Crew. Définitivement.

Le 10 juin 2022 à 01:53:02 :
Ah, j’oubliais :
Le feat avec Damso renvoie à la phase du morceau qui ouvre l’album où Nekfeu parle de « la triche ». Il est aussi cohérent avec les critiques que Nekfeu profère envers l’industrie durant toute la première partie de l’album (même si le morceau ne s’arrête pas à ça). Par ailleurs, « Bientôt je change de vie » préfigure la renaissance métaphorique qui s’opère dans « De mes cendres » et l’outro du morceau qui se passe dans l’aéroport de Tokyo Narita annonce le thème du morceau suivant, « Voyage léger ».

Lié la fin d'un morceau au suivant c'est loin d'être un truc de fou ya ca dans plein d'album pas forcement conceptuel :(

" Préfigure la renaissance métaphorique " , ca fait tellement pompeux

Le 10 juin 2022 à 01:51:53 :
En lisant ton gros pavé et ton dernier message ya même pas un petit moment ou tu te dit que vous etes peut etre aller un peu trop loin dans l'analyse franchement ? :(

Ca parle de grand chevaux , d'ignorant, limite d'attardé , tu devrais aussi te détendre :rire:

Non, je le répète. On est pas dans un délire collectif, il s’agit d’éléments qui sont là depuis le premier album et qui culminent dans « LEV ».

Je cite ne serait-ce que le premier couplet de « Des astres » :

Peu d'hommes sincères, Dieu sait qu'on est seuls
Et les fautifs se repassent la faute
Mais notre histoire est un trésor renfermant la vérité
Symbole d'espoir laissé dans les cieux
Deux âmes sœurs, les yeux dans les yeux
Deux miroirs en face l'un de l'autre reflétant l'éternité
Éclairé par le soleil couchant
Et la lumière de la lune à l'aube
Mes deux pieds sur deux plaques tectoniques
Qui s'éloignent l'une de l'autre
Quand tu as vu le jour, il pleuvait, ce monde tourne à l'envers
Quand tu es parti, le ciel était rose et ta peau était bleutée
Le ciel aussi pleure après la dépression, je trouve l'idée précieuse
Nu, à genoux sous un nuage noir
Les seules vraies réponses sont des questions
Comme la femme de Salomon, tu adorais le soleil
Avant d'rejoindre Dieu, avant d'laisser mon âme seule au monde
Elle te fait renaître un jour, le lendemain t'achève
Suspendu à ses lèvres, obligé de m'attacher
La vérité vaut son pesant d'or, nos exemples sont trafiqués
J'suis en apesanteur, tout me semble sans gravité

Une immense partie des thèmes, symboles et motifs de LEV étaient déjà présents dans ce texte.

Pourquoi Nekfeu compare son ex à la femme de Salomon ? Parce qu’elle adorait le soleil.
(Et aussi, parce que Salomon est une figure clé de l’ésotérisme mais ça, c’est déjà un niveau d’herméneutiques plus élevé)
Qu’est-ce que dit Nekfeu dans « Être Humain » :

Le soleil, j'suis désolé pour tous ceux qui t'ont ri au nez
Je sais qu'c'est dur d'se sentir vivant
Dans cette noirceur étouffante, toi et moi
En vision infrarouge, on ressemble à des fantômes

Il se compare littéralement au soleil. Étonnant, hein ? Non, en fait.

Pourquoi dit-il :

Éclairé par le soleil couchant
Et la lumière de la lune à l'aube

?

Parce que le morceau repose sur une dualité complémentaire. Le soleil (masculin) qui disparaît en se couchant, la lune (féminine) qui se fond dans le ciel à l’aube.

Le 10 juin 2022 à 01:57:31 :

Le 10 juin 2022 à 01:53:02 :
Ah, j’oubliais :

Lié la fin d'un morceau au suivant c'est loin d'être un truc de fou ya ca dans plein d'album pas forcement conceptuel :(

" Préfigure la renaissance métaphorique " , ca fait tellement pompeux

Sauf que ce lien de transition, c’est un parmi de nombreux autres qui sont bien plus subtils. Mais du coup, je t’ai prouvé que le morceau avait sa place là. :)

Ah c’est pompeux ? :rire:
« Préfigurer » signifie juste « annoncer ». C’est la traduction possible du mot « foreshadowing ».

Le thème de la renaissance est constant dans l’album.

Un exemple avec « Ciel noir » :

On part pour renaître
Un parcours en zig-zag ou parcours honnête
Tout le monde part pour renaître
Qui sera là pour sa re-mè?
J'ai l'amour pour remède
On part pour renaître
Ciel noir, ciel noir

Tiens, la renaissance est aussi mentionnée dans « Des astres » :

Elle te fait renaître un jour, le lendemain, t’achève

:ouch:
:)

Et dans le morceau « De mes cendres », de quoi est-il question ?

Je me remettrais et je renaîtrais
J'ai pris le temps d'assassiner l'adolescence mama
De mes cendres viendra sûrement la renaissance mama

D’une renaissance métaphorique. :)

Donc il a fait des réferences au soleil 2 ou 3 fois dans des albums différents et ca suffirait a dire qu'absolument tout est lié ?

Peut etre qu'un jour vous arriverez a me convaincre mais pour l'instant :(
J'ai l'impression que tu sors des pavés d'un exposé je serais curieux d'avoir la totalité de ce truc

Ca veut que je descende de mes grand chevaux et en même temps ca utilise des Smileys bien condescendant pour convaincre :rire:
Mekra il a level up sérieux, c’était le moins bon des 4 pour moi et franchement sur cet album je le trouve vraiment bien !

Données du topic

Auteur
DarklegionIV
Date de création
13 mai 2019 à 20:03:07
Nb. messages archivés
5847
Nb. messages JVC
5755
En ligne sur JvArchive 123