[Alerte] Nekfeu le seigneur du rap sort un album le 6 juin
Le 13 juin 2022 à 17:43:03 :
42 960 ventes en 3 jours ! https://twitter.com/midiminuit__/status/1536370313793003521
Il va péter le disque d'or en 1 semaine (le physique a fait un taff monstre)
Les chiffres ça veut plus rien dire c'est clairement pas synonyme de qualité
La hype de la sortie est estompé et comme je l'avais dit dans mes messages vendredi
Les gens commencent a réalisé que l'album n'est pas si bon , il y a quelques bonnes choses mais c'est pas satisfaisant
Destins liés fait clairement plus le taff que SZR2001 pour ma part
Certains couplets sont vraiment a jeté , et les prods pas dingue du tout c'est le défaut d'avoir un seul mec sur toute les instrus en général
Nekfeu est toujours le meilleur des 4 mais sur certains morceau c'est pas forcément lui le highlights et ca c'est un point positif
Sans parler de l'imagerie , de ce que nous laissais penser la vidéo promo et le single/clip sortis
Et personnellement j'en ai marre qu'on nous vendent des playlist comme des albums
Les kheys, j'ai envie de vous poser une question parce que ça fait plusieurs fois que je le vois ressortir dans vos avis.
Après visionnage du trailer, vous avez réagis comment ? Est-ce que vous avez pensez comme moi et JohnBrannox, c'est-à-dire à un album concept ou bien pas du tout ?
Je suis curieux de savoir si on était les seuls à faire complètement fausse route.
Si seulement le projet avait la tonalité de l’intro ..
Sur ce son meme 2zer est pas totalement nul
Le 14 juin 2022 à 00:01:12 :
Les kheys, j'ai envie de vous poser une question parce que ça fait plusieurs fois que je le vois ressortir dans vos avis.Après visionnage du trailer, vous avez réagis comment ? Est-ce que vous avez pensez comme moi et JohnBrannox, c'est-à-dire à un album concept ou bien pas du tout ?
Je suis curieux de savoir si on était les seuls à faire complètement fausse route.
J’étais persuadé
Le 14 juin 2022 à 12:19:45 :
Les kheys, j'ai envie de vous poser une question parce que ça fait plusieurs fois que je le vois ressortir dans vos avis.Après visionnage du trailer, vous avez réagis comment ? Est-ce que vous avez pensez comme moi et JohnBrannox, c'est-à-dire à un album concept ou bien pas du tout ?
J’étais persuadé
On est biaisé par la carrière solo de Nekfeu et son goût pour les albums concept.
Le 14 juin 2022 à 12:27:45 :
J’étais persuadé
On est biaisé par la carrière solo de Nekfeu et son goût pour les albums concept.
Effectivement, ça joue aussi. Mais je reste quand même d'avis que le trailer était piégeur...
L'euphorie de la première écoute et l'enthousiasme du retour du S-Crew après six ans sont passées, plus je prends du recul, plus les défauts ressortent.
La première écoute a été un peu trompeuse psk les hommages à Népal m'ont beaucoup touchée et beaucoup de sons en vrai ils sont sympas, mais je trouve que dans l'ensemble, l'album n'est pas trop réussi.
Je précise que je fait la différence entre S-Crew et Nekfeu. Pour moi, ce sont deux projets distincts et j’utilise pas le même critère pour les juger.
S-Crew c'est un projet plus léger de Nekfeu, fait pour se défouler avec ses reufs (et pour les faire croquer, on va pas se mentir, je trouve ça honorable).
J'ai pas les mêmes attentes qu'un projet solo de Nek, mais un minimum oui, vu le soin apporté au trailer et au physique du CD.
Quelques notes sur l'album, ce que j'ai kiffé, ce que j'ai détesté :
SONORITÉS
Pour un album léger, j'ai kiffé, ça passe.
Je suis très ouverte, j'écoute énormément de musiques différentes. J'ai bien aimé le morceau sur l'instru drill (N'oublie pas), la zumba (jsp comment appeler cette instru) de " Chez nous " m'a amusée, c'est plutot entraînante, efficace et surprenante, la prod de DonZoo est très catchy.
A mon goût, y a trop d'autotune. J'aime pas trop et parfois, il est mal dosé. Ce sont des sons qui pour moi vont mal vieillir mais, comme déjà dit, pour un album d'été, ça passe. ("Et y'a pas d'autotune, que des phases qui claquent ton gros cul" disaient-ils en 2013, maintenant y'a que ça).
Le principal problème c'est que y'a trop de sons avec la même vibe, similaires (ça c'est indéniable), même peu originaux. J'ai eu tort de dire que la vibe pourrait ressembler à Maes, en fait ça ressemble plus à PLK. En effet, à mon avis, c'est une ambiance qui lui va le mieux et ça se voit dans Mauvais dans le fond, où il mange le S.
PRODS
J'avais pas de grandes attentes et, en fait, je ne suis pas déçue. Même sur Destins Liés, il n'y a jamais eu trop de recherche musicale. Bien trop de prods similaires, mais il est également vrai que Hugz a produit tous les titres et qu'il a fait un bon taf sur plusieurs titres et il a été polyvalent dans l'ensemble (JSP si je me suis expliqué).
PERF
J'ai apprécié les trois potes, ils sont pas si mauvais, mais même avec un Nekfeu moins performant, on ressent un autre niveau. Nekfeu carry tout l’album, c’est indéniable, il fait presque tous les refrains, tous les intros/outros et tous les backs. Ses flows sont excellents, il a une facilité hors du commun à coller à la prod. Mekra m'a surpris mais j'aime pas trop sa voix. Et puis j'ai un léger penchant pour 2zer, sans aucune raison.
THEMES
(C'est là que je suis plus critique, car cette partie a forcément moins d'impact à la première écoute)
- Il manque un thème marquant, un fil conducteur (ou je ne l'ai pas encore trouvé) : les thèmes principaux sont leur amitié, les potes qui sont plus là, les traîtres, la haine de la police et du système (tous ces thèmes sont pas trop approfondis, un peu laissés à la surface) et l'egotrip;
- Y'a pas d'évolution dans le sens de la maturité : okay c'est un album entre potes, okay c'est du rap mais ils ont 30 ans, ils abusent sur certains thèmes quand meme e.g. sur les traîtres, c'est vraiment cliché (comme dit Orelsan: "Comme dans tous les morceaux d'rap où tous tes potes t'ont trahi"). Y a des sons vides de contenu, peu interessants, tellement oubliables. Les bougs, ils semblaient plus mûrs dans leur vingtaine, les thèmes de leurs albums étaient beaucoup plus intéressants, plus diversifiés, moins clichés. Peut-être, plus simplement, ils n'ont plus grand-chose à dire ou ils n'ont plus la meme flamme en eux.
Et je peux pas trop justifier ça en disant que c'est un album entre potes, il devrait y avoir une certaine ironie qui n'est pas là (à la différence des Casseurs Flowters qui font les cons), qu'ils avaient mais qu'ils ont évidemment perdu: ils se prennent très au sérieux. C'est dommage, ça semble qu'ils ont vieilli mais n'ont pas grandi. - Il manque toute une partie d'introspection : presque toute la partie émotionnelle est en rapport avec les hommages à Nepal (touchants, ils sont la chose la plus réussie de l'album ) ou des potes qui sont plus là. Mais ils ont fait quoi ces six dernières années ? Il s'est passé quoi ? Je reste avec ma faim. Tous les sujets où Nekfeu (qui carry l'album) est plus fort - introspection, une certaine "philosophie" de la vie, l'amour et les sentiments, une vraie critique de la société, les "portraits" des autres - sont presque manquants et ça se ressent dans l'ensemble de l'album, à tel point que les meilleurs moments de l'album sont ces quelques parties émouvantes.
Destins Liés était centré sur leur vie "ensemble" mais il y avait certains de ces thèmes, j'aime pas trop l'album mais il est plus diversifié.
LYRICS
Les couplets, y'a du bon et du moins bon. Je m'attendais pas à des envolées lyriques mais certains morceaux ou phases sont bof.
Les refrains sont très répétitifs et faciles, certains très mauvais (Fight club, Ouais boy, Trilogie) mais (pour ceux qui leur donnent de l'importance) ils rentrent bien dans la tête.
J'ai pas analysé les sons, peut-etre y'a pas grand-chose à analyser mais y'a beaucoup de trucs que je n'ai pas capté. Il y a des gars ici sur le forum qui ont fait un bon taff avec Lev, si vous pouvez faire des analyses pour les morceaux les plus significatifs lyricalment de l'album, je les lirai avec plaisir.
Pour moi, le meilleur couplet est celui de Nekfeu sur "N'oublie pas", qui brille vraiment au milieu de tout le reste.
CONCLUSION
J'ai grave kiffé l'album à la premiére écoute mais maintenant je n'ai déjà plus envie de l'écouter.
Au bout d'un moment, je me lasse et j'ai envie d'écouter autre chose. L'album ne retient pas mon attention.
Quelques morceaux, oui, mais pas l'album entier. (C'est pour ça que s'il y a quelque chose à découvrir, je vous écoute).
Les titres que je retiens et que j'aime (certains plus, certains moins) :
N'oublie pas
2001
Maintenant
Chez nous
Encore
DonZoo
Mauvais dans le fond
Le reste n'est pas mémorable, voire oubliable, selon moi.
Ce qui manque le plus, c'est l'ironie. Pour un projet entre reufs, j'en attendais pas à de grands thèmes, à de grandes phrases philosophiques ou à quoi que ce soit d'autre. Par contre, j'en attendais à plus de fun et plus d'autodérision, ce qui aurait rendu l'album beaucoup plus drôle, agréable et cohérent.
HelloLiz Je comprends ta critique, je pense qu’on partage tous plus ou moins cet avis. En ce qui concerne l’ironie, je pense qu’elle est quand même présente dans certains couplets de Nekfeu mais aussi dans certains couplets de Framal et Mekra.
En termes « d’analyse », y a évidemment pas énormément à dire mais j’ai remarqué des petits procédé, par exemple : le début du couplet de l’un à tendance à reprendre la fin du couplet de celui qui le précède. Ça donne une impression de cohésion plus forte, comme si leurs cheminements ne formaient qu’une seule pensée déroulée au fil du son.
Le 14 juin 2022 à 13:32:31 :
Le 14 juin 2022 à 12:27:45 :
J’étais persuadé
Effectivement, ça joue aussi. Mais je reste quand même d'avis que le trailer était piégeur...
Concept album, non. Mais plus de fond et
des thèmes qui sont pas sur l'album, oui.
Quelques ref aux lycéens de Mante-la-jolie ou un son dédié aux abus de pouvoir avec plus fond que 22, leur amitié au fil des années, un son sur leur quartier bien descriptif bien cru, des épisodes du passé avec le recul de 30 ans, quelque chose sur leur enfance (la mère de la vidéo, pourquoi elle est là ?)
Le 14 juin 2022 à 20:25:10 :
HelloLiz Je comprends ta critique, je pense qu’on partage tous plus ou moins cet avis. En ce qui concerne l’ironie, je pense qu’elle est quand même présente dans certains couplets de Nekfeu mais aussi dans certains couplets de Framal et Mekra.En termes « d’analyse », y a évidemment pas énormément à dire mais j’ai remarqué des petits procédé, par exemple : le début du couplet de l’un à tendance à reprendre la fin du couplet de celui qui le précède. Ça donne une impression de cohésion plus forte, comme si leurs cheminements ne formaient qu’une seule pensée déroulée au fil du son.
Merci, je vais preter attention aux couplets et leur construction. Et aussi à l'ironie parce que j’en ai pas trouvé beaucoup.
Le 14 juin 2022 à 21:58:23 :
Concept album, non. Mais plus de fond et
des thèmes qui sont pas sur l'album, oui.
Quelques ref aux lycéens de Mante-la-jolie ou un son dédié aux abus de pouvoir avec plus fond que 22, leur amitié au fil des années, un son sur leur quartier bien descriptif bien cru, des épisodes du passé avec le recul de 30 ans, quelque chose sur leur enfance (la mère de la vidéo, pourquoi elle est là ?)
C'est comme si la bande annonce du film de Nekfeu contenait des séquences qui n'avaient aucun rapport avec le final
C'est vrai que j'attendais également qu’ils abordent plus profondément certaines thématiques.
Au final, avec du recul, c'était à prévoir que seul Nekfeu aurait pu sortir un album concept autour d'un accident. C'est dommage parce que le groupe aurait pu nous surprendre.
Petit parallèle, est-ce qu'il y a un lien entre la fin du dernier projet de Nekfeu et SZR2001 ? On sait que le morceau À la base termine avec l'évocation des différents groupes gravitant autour de Nekfeu, dont le $. Mais est-ce qu'on pourrait réellement faire une connection entre les deux albums juste sur cette base ?
Le 15 juin 2022 à 07:48:04 :
Au final, avec du recul, c'était à prévoir que seul Nekfeu aurait pu sortir un album concept autour d'un accident. C'est dommage parce que le groupe aurait pu nous surprendre.Petit parallèle, est-ce qu'il y a un lien entre la fin du dernier projet de Nekfeu et SZR2001 ? On sait que le morceau À la base termine avec l'évocation des différents groupes gravitant autour de Nekfeu, dont le $. Mais est-ce qu'on pourrait réellement faire une connection entre les deux albums juste sur cette base ?
La base, c’est 2001, l’année où il rencontre Framal et Mekra. Sans eux, il n’aurait probablement jamais commencé le rap.
Données du topic
- Auteur
- DarklegionIV
- Date de création
- 13 mai 2019 à 20:03:07
- Nb. messages archivés
- 5847
- Nb. messages JVC
- 5755