[Alerte] Nekfeu le seigneur du rap sort un album le 6 juin
Le 09 juin 2022 à 10:33:25 :
Le 09 juin 2022 à 10:26:20 :
Le 09 juin 2022 à 09:59:40 :
Le 09 juin 2022 à 09:56:18 :
Le 09 juin 2022 à 09:49:31 :
Je viens de me plonger vraiment dans Nekfeu et honnêtement je suis fanBienvenue.
Dans les dernières pages, tu trouveras un lien Google doc. avec l’ensemble des analyses postées sur ce topic. Tu comprendras alors que c’est encore plus subtil et travaillé que tu ne pouvais l’imaginer.Lien direct du doc ? Je viens de remonter 6 pages sans le trouver
https://docs.google.com/document/d/1dlOS-CyshLl4BLbP1lemPJePn-fT_-_WxULhnw2E4A4/edit?usp=sharing
très lourd
C’est SZR2001 qui s’est fait violence pour tout lire et tout compiler. Merci à lui.
Perso à chaud, en tant que single, je trouve le son moyen. Je dit pas decevant psk je ne m'attendais pas trop, mais en lisant les commentaires le son 22 est encensé comme un morceau des Pink Floyd. Et ce n'est pas le cas, il faut être honnête sinon les mots perdent leur sens.
En préambule, je précise que je suis d'extrême gauche et que le thème ne me dérange pas (même si j'admets qu'il est dans le top 3 des thèmes classiques du rap, donc pas très original), en effet le thème des bavures policières est tristement d'actualité, surtout en France (voir les GJ ou même simplement la finale de la LDC à Paris) et il faut en parler.
Ici le thème est abordé un peu trop facilement (du moins dans la chanson, pas dans la vidéo qui est réalisée par un réal), moi j'aurais préféré plus de subtilité et d'esprit de leur part, mais bon, la recherche lyrique n'est certainement pas le but de ce morceau et c'est bien ainsi, c'est pour le buzz, c'est pour toucher plus de monde. Perso j'ai bien aimé la comparaison avec Batman qui est en réalité trop facho mdr
Mais quand même on a un sujet facile abordé d'une manière facile. Et il faut ajouter à cela l'extrême facilité commerciale du son et c'est un peu dommage en vrai.
Il faut dire les termes : il s'agit d'un morceau très moyen qui peut passer en boucle sur Skyrock. Il n'y a rien d'incroyable dans ce son. Ça aurait vraiment pu être le single moyen de n'importe quel rappeur lambda. Cela aurait pu être un son de Maes d'ailleurs (c'est le premier qui me vient à l'esprit parce que j'écoute un peu) et personne n'encense Maes comme ça. On écoute et on sait que c'est de la musique fast-food, rien de plus.
Le son est le format classique standard, autotune classique (que je trouve qu'il vieillit très mal, mais bon c'est du fast food donc ça va) pour un public ado (j'ai presque le même âge que Nekfeu et je suis pas la cible).
"Olala 22", "le refrain est trop efficace", oui, c'est efficace mais depuis quand un refrain efficace fait-il une bonne chanson ? Non, parce que c'est vraiment la chose la plus absurde que je lis, alors on peut vraiment dire ça de toute la merde qui sort et que la radio nous nourrit : les chansons de Keen V sont des chefs-d'œuvre et Asereje de Las Ketchup est la meilleure chanson jamais écrite.
Être objectif et ne pas être suiveur : c'est ce que je voudrais de mes auditeurs si j'étais un artiste, sinon je peux leur donner n'importe quoi si tout est génial, il faut être un minimum exigeant et ne pas faire passer pour incroyable ce qui ne l'est pas.
Cela dit, j'attends l'album pour juger le morceau dans son contexte, ce qui pourrait tout changer. Pour l'instant et en tant que single, c'est un son radiophonique efficace à écouter entre Moha MMZ et Ninho.
Je viens de me plonger vraiment dans Nekfeu et honnêtement je suis fanBienvenue.
Dans les dernières pages, tu trouveras un lien Google doc. avec l’ensemble des analyses postées sur ce topic. Tu comprendras alors que c’est encore plus subtil et travaillé que tu ne pouvais l’imaginer.Lien direct du doc ? Je viens de remonter 6 pages sans le trouver
https://docs.google.com/document/d/1dlOS-CyshLl4BLbP1lemPJePn-fT_-_WxULhnw2E4A4/edit?usp=sharing
C'est parce qu'il est blanc que vous le branlez autant ? Question sérieuse.
J'ai jamais vu ce genre de documents pour des rappeurs 20 fois plus talentueux que lui...
Le 09 juin 2022 à 11:48:27 :
J'ai jamais vu ce genre de documents pour des rappeurs 20 fois plus talentueux que lui...
Rien a voir... osef qu'il soit blanc, juste que techniquement c'est le boss !
Le seul qui l'égale c'est Alpha Wann, et il est pas blanc...
mais contrairement a nekfeu, il veut pas de succés, il préfère rester dans l'ombre.
HelloLiz Je salue l’effort d’une critique détaillée. Ça change de « c’est de la merde » ou de « j’aime pas ».
Je trouve injustifiée ta comparaison avec Maes. En termes d’atmosphère, de travail sur le mix, de gestion de gimmicks, il y a un fossé — que dis-je — un monde qui sépare ses single et celui-ci.
Ce single, c’est une « vibe ». Il y a quelque chose d’hypnotique assuré par la répétition, la gestion du reverb, les adlibs, l’autotune. On est à mi-chemin entre un banger trap et quelque chose qui serait plus ou moins du cloud. L’idée, je pense, c’est d’évoquer l’omniprésence de la police par la répétition. Une omniprésence fatalement dangereuse. Et ça correspond bien aux codes de ce genre puisque la trap s’appuie énormément sur la répétition (c’est d’ailleurs une sorte de procédé « meta » que Nekfeu utilise dans « programmé » pour signifier le côté machinal et déshumanisé de la répétition).
Est-ce que c’est un morceau simple ? Oui, mais il est sophistiqué dans sa simplicité. Tout le travail formel en témoigne. Est-ce que le sujet est traité de manière facile ? Oui, mais avec un tel parti-pris esthétique, difficile d’attendre un morceau fleuve de rap conscient nuancé et recherché.
Après, faut que t’évites les procès d’intention.
C’est pas parce que tu n’aimes pas que le fait qu’on aime témoigne d’un aveuglement. On aime parce que le morceau est très bon pour ce qu’il est, c’est-à-dire, je le répète, une « vibe ».
Le 09 juin 2022 à 11:48:27 :
Qu’est-ce que t’es pathétique…
Le 09 juin 2022 à 15:26:23 :
N’empêche Nekfeu c’est le seul rappeur ou l’album ne fuite pas avant à l’heure ou l’album doit sortir on est d’accord ? Il a un entourage incroyable
Pour celui-ci il a avancé l'album d'une semaine par rapport à la sortie prévue (peut-être pour se prémunir de leaks)
Le 09 juin 2022 à 12:20:20 :
HelloLiz Je salue l’effort d’une critique détaillée. Ça change de « c’est de la merde » ou de « j’aime pas ».Je trouve injustifiée ta comparaison avec Maes. En termes d’atmosphère, de travail sur le mix, de gestion de gimmicks, il y a un fossé — que dis-je — un monde qui sépare ses single et celui-ci.
Ce single, c’est une « vibe ». Il y a quelque chose d’hypnotique assuré par la répétition, la gestion du reverb, les adlibs, l’autotune. On est à mi-chemin entre un banger trap et quelque chose qui serait plus ou moins du cloud. L’idée, je pense, c’est d’évoquer l’omniprésence de la police par la répétition. Une omniprésence fatalement dangereuse. Et ça correspond bien aux codes de ce genre puisque la trap s’appuie énormément sur la répétition (c’est d’ailleurs une sorte de procédé « meta » que Nekfeu utilise dans « programmé » pour signifier le côté machinal et déshumanisé de la répétition).
Est-ce que c’est un morceau simple ? Oui, mais il est sophistiqué dans sa simplicité. Tout le travail formel en témoigne. Est-ce que le sujet est traité de manière facile ? Oui, mais avec un tel parti-pris esthétique, difficile d’attendre un morceau fleuve de rap conscient nuancé et recherché.
C’est pas parce que tu n’aimes pas que le fait qu’on aime témoigne d’un aveuglement. On aime parce que le morceau est très bon pour ce qu’il est, c’est-à-dire, je le répète, une « vibe ».Le 09 juin 2022 à 11:48:27 :
J'ai jamais vu ce genre de documents pour des rappeurs 20 fois plus talentueux que lui...Qu’est-ce que t’es pathétique…
T'es un gros troll c'est pas possible de sucer aussi fort
Déjà que le rap c'est pauvre musicalement mais alors ce son je préfère limite du Jul
Le 09 juin 2022 à 12:20:20 :
HelloLiz Je salue l’effort d’une critique détaillée. Ça change de « c’est de la merde » ou de « j’aime pas ».Je trouve injustifiée ta comparaison avec Maes. En termes d’atmosphère, de travail sur le mix, de gestion de gimmicks, il y a un fossé — que dis-je — un monde qui sépare ses single et celui-ci.
C’est pas parce que tu n’aimes pas que le fait qu’on aime témoigne d’un aveuglement. On aime parce que le morceau est très bon pour ce qu’il est, c’est-à-dire, je le répète, une « vibe ».
J'adore parler de musique et de tout ce que je kiffe, j'aime la confrontation et ton point de vue, même si je ne le partage pas entièrement, c'est intéressant.
Je suis sûr que le morceau est plus travaillé et plus réfléchi qu'un morceau moyen de Maes ou d'un autre rappeur lambda, j'ai dit Maes plus pour indiquer le type de sonorité, la vibe (comme tu dis) que le morceau me transmet (et aussi parce que j'écoute un peu Maes, je le dénigre pas).
Le truc c'est que, même si c'est plus qualitatif, le produit final est toujours le même. C'est comme aller au McDo ou dans un restaurant de hamburgers bio avec du pain fait maison : je préfère de loin le second, mais ça reste un hamburger, pas un plat d'un chef étoilé (même s'il est fait par un chef étoilé).
Je comprends ton point de vue sur la "vibe", mais à mon avis, on ne peut savoir si c'est effectivement le cas qu'après avoir écouté l'album (plus d'une fois), comme pour Programmé, qui extrapolé de l'album n'a pas beaucoup de sens mais qui, au sein de l'album, est essentiel.
De toute façon, ça c'est mon opinion et c'est probable que cette "vibe" ne me touche pas, que c'est pas ma came. Je trouve cette vibe moyenne, pas très singulière, trop formatée mais c'est pas grave quand même : je suis pas contre les morceaux plus commerciaux (J'aurais pas du était GRAVE commerciale mais je la trouvais super agréable ) et pour rester sur Destins Liés (que je n'aime pas trop) on a C'est pas un film ou Plus Pareil que je surkiffe mais aussi des morceaux que je trouve presque insupportables.
Donc, on vais attendre l'album pour nous comparer. Je l'écouterai demain et je pense que je laisserai passer quelques jours pour donner une opinion plus réfléchie et peut-être même quelques semaines pour un avis plus complet sur tous les sons individuellement.
Bonne écoute à tous pour ce soir / demain !
Le 09 juin 2022 à 20:39:59 :
Votre top 3 étoiles vagabondes les kheys ?
Pas simple du tout, mais je dirais Compte Les Hommes (ft. Alpha Wann), Jeux vidéos et débats, puis Alunissons.
Si je ne devais en retenir que 3, ce seraient celles-ci pour ma part.
Le 09 juin 2022 à 20:39:59 :
Votre top 3 étoiles vagabondes les kheys ?
1-Ciel Noir
2-De mes cendres
3-Ola Kala
Mais je skip aucun sons, sans vergogne.
H-2, vous êtes ready ?
Vous êtes partagé concernant «22» , au delà de l’avis subjectif que chacun peut avoir sur un son, je pense pas qu’il faille prendre le titre comme une référence pour ce qui va suivre.
Ils ont voulut faire un titre percutant,, avec un thème déjà exploité, mais on ressent l’expérience de chacun des membres pour rendre le titre ULTRA EFFICACE.
Une oreille inexpérimentée pourrait trouver ça un peu simplet, ça se comprend, mais en réalité que ce soit dans la construction du morceaux, ou dans le mix, c’est du très haut niveau.
Enfaite je m’en suis rendu compte à la re-ecoute, tout est juste musicalement, et la replay value est monstrueuse.
Certainement un bon choix pour promouvoir l’album après des années d’inexistences, revenir avec un truc pur kikage… mouai, ça nous aurait fait kiffer, nous adeptes, mais pas le meilleur moove pour eux.
Le 09 juin 2022 à 22:17:31 :
Les séances de psy et les voitures en bas ont fait de Nekfeu un homme nouveauLe 09 juin 2022 à 22:17:31 :
Les séances de psy et les voitures en bas ont fait de Nekfeu un homme nouveau
Je suis de tout cœur avec toi khey :
https://www.pharmaciengiphar.com/maladies/maladies-psychologiques/psychose/schizophrenie-par-qui-se-faire-aider
Données du topic
- Auteur
- DarklegionIV
- Date de création
- 13 mai 2019 à 20:03:07
- Nb. messages archivés
- 5847
- Nb. messages JVC
- 5755