[Alerte] Nekfeu le seigneur du rap sort un album le 6 juin
Comme tu dis c’est de l’art mec, c’est subjectif. Ton message n’a aucune once d’objectivité.
J’ai l’impression que tu kiffes tellement Nekfeu que tu veux démontrer coûte que coûte la supériorité de Nekfeu malgré le fait qu’il n’ait pas le clout escompté.
Nekfeu est un très bon rappeur qui est capable de transmettre beaucoup d’émotions mais son album n’est pas parfait.
Après on n’a pas le même cerveau mais moi dans le film je vois juste un kiffeur qui voyage et qui fait sa musique, il se prend la tête certes, mais c’est pas non plus un surhomme.
Je dis qu’il a atteint ses limites parce que je vois pas de morceau crossover. Mis à part les sons à sonorité asiatique, je n’entends pas tout ce que je peux attendre d’un artiste comme Nekfeu qui est confirmé depuis belle lurette.
Il aurait dû expérimenter bien plus et prendre encore plus de risque car pour moi tous les sons que tu penses être des risques ne le sont pas pour moi.
Les seuls morceaux que je trouve artistiquement innovant et où intéressant pour un mec comme Nekfeu sont : Menteur Menteur, Dernier Soupir, Nouvel Homme, Ken Kaneki, Voyage Léger, Compte les Hommes, Cheum, Koala Mouillé, et Sous les nuages.
C’est bon, des sons comme Tricheur, Dans l’univers, Elle pleut, Alunissons, Ciel Noir etc... on en a eu à rallonge et c’est très dommage que sur 34 tracks il ne soit pas allé dans un délire plus rock, peut être qu’il aurait même pu aller dans la trap ou un délire aérien tout en conservant cette particularité lyricale certes assez exceptionnelle.
Le 27 juin 2020 à 03:24:43 Jean-AST a écrit :
Le rap cette musique d'attardée
Mais tellement, cette sous musique
Le 27 juin 2020 à 03:26:53 Jamal-Malik a écrit :
Comme tu dis c’est de l’art mec, c’est subjectif. Ton message n’a aucune once d’objectivité.J’ai l’impression que tu kiffes tellement Nekfeu que tu veux démontrer coûte que coûte la supériorité de Nekfeu malgré le fait qu’il n’ait pas le clout escompté.
Nekfeu est un très bon rappeur qui est capable de transmettre beaucoup d’émotions mais son album n’est pas parfait.
Après on n’a pas le même cerveau mais moi dans le film je vois juste un kiffeur qui voyage et qui fait sa musique, il se prend la tête certes, mais c’est pas non plus un surhomme.Je dis qu’il a atteint ses limites parce que je vois pas de morceau crossover. Mis à part les sons à sonorité asiatique, je n’entends pas tout ce que je peux attendre d’un artiste comme Nekfeu qui est confirmé depuis belle lurette.
Il aurait dû expérimenter bien plus et prendre encore plus de risque car pour moi tous les sons que tu penses être des risques ne le sont pas pour moi.Les seuls morceaux que je trouve artistiquement innovant et où intéressant pour un mec comme Nekfeu sont : Menteur Menteur, Dernier Soupir, Nouvel Homme, Ken Kaneki, Voyage Léger, Compte les Hommes, Cheum, Koala Mouillé, et Sous les nuages.
C’est bon, des sons comme Tricheur, Dans l’univers, Elle pleut, Alunissons, Ciel Noir etc... on en a eu à rallonge et c’est très dommage que sur 34 tracks il ne soit pas allé dans un délire plus rock, peut être qu’il aurait même pu aller dans la trap ou un délire aérien tout en conservant cette particularité lyricale certes assez exceptionnelle.
Ton appréciation de l’art est subjective mais il y a des critères formels et théoriques, une éducation du goût, qui permettent d’établir qu’une œuvre est supérieure et qui me confortent sans problème dans l’idée que Prince est un artiste bien supérieur à Justin Bieber, par exemple.
Le film ne donne qu’une idée très vague du processus artistique qu’il y a derrière, pour ne pas dévoiler justement de manière frontale les niveaux de lecture de l’album. Le film est une mise en contexte qui permet de compléter l’album, de la même manière que l’album complète le film. En soi, le film est aussi une œuvre d’art.
Ce que tu comprends de l’œuvre, toi qui n’as pas pris la peine de l’explorer pleinement, n’est donc que partial et partiel.
Concernant la musique, il va plus loin dans ses propositions musicales et se permet d’explorer des genres qu’il n’avait pas exploré auparavant. Cet album complète une trilogie, la somme de questionnements et de pensées déjà distillées dans les deux premiers opus. Plutôt que d’opérer une réinvention totale de son identité musicale, il la pousse jusqu’à sa finalité, parce que c’est ainsi que la construction de ses deux derniers albums l’imposent.
Après, si t’as pas envie d’explorer cet album, d’accord, je comprends. Mais ne va pas croire que ton avis est légitime puisque tu es loin de le comprendre.
Le 27 juin 2020 à 00:55:35 Parhelie a écrit :
J’ai (re)lu les 225 page c’était plus intéressant que tout ce que j’ai pu lire sur Nekfeu et les différentes « analyses » sur YouTube.Quelqu’un a enregistré tout ça ?
On avait pour projet de faire une vidéo YouTube complète mais on a abandonné l’idée. La flemme, tu connais.
Le 27 juin 2020 à 09:59:12 JMSNVelvet a écrit :
Comme tu dis c’est de l’art mec, c’est subjectif. Ton message n’a aucune once d’objectivité.J’ai l’impression que tu kiffes tellement Nekfeu que tu veux démontrer coûte que coûte la supériorité de Nekfeu malgré le fait qu’il n’ait pas le clout escompté.
Après on n’a pas le même cerveau mais moi dans le film je vois juste un kiffeur qui voyage et qui fait sa musique, il se prend la tête certes, mais c’est pas non plus un surhomme.Je dis qu’il a atteint ses limites parce que je vois pas de morceau crossover. Mis à part les sons à sonorité asiatique, je n’entends pas tout ce que je peux attendre d’un artiste comme Nekfeu qui est confirmé depuis belle lurette.
Il aurait dû expérimenter bien plus et prendre encore plus de risque car pour moi tous les sons que tu penses être des risques ne le sont pas pour moi.Les seuls morceaux que je trouve artistiquement innovant et où intéressant pour un mec comme Nekfeu sont : Menteur Menteur, Dernier Soupir, Nouvel Homme, Ken Kaneki, Voyage Léger, Compte les Hommes, Cheum, Koala Mouillé, et Sous les nuages.
Ton appréciation de l’art est subjective mais il y a des critères formels et théoriques, une éducation du goût, qui permettent d’établir qu’une œuvre est supérieure et qui me confortent sans problème dans l’idée que Prince est un artiste bien supérieur à Justin Bieber, par exemple.
Le film ne donne qu’une idée très vague du processus artistique qu’il y a derrière, pour ne pas dévoiler justement de manière frontale les niveaux de lecture de l’album. Le film est une mise en contexte qui permet de compléter l’album, de la même manière que l’album complète le film. En soi, le film est aussi une œuvre d’art.
Ce que tu comprends de l’œuvre, toi qui n’as pas pris la peine de l’explorer pleinement, n’est donc que partial et partiel.
Concernant la musique, il va plus loin dans ses propositions musicales et se permet d’explorer des genres qu’il n’avait pas exploré auparavant. Cet album complète une trilogie, la somme de questionnements et de pensées déjà distillées dans les deux premiers opus. Plutôt que d’opérer une réinvention totale de son identité musicale, il la pousse jusqu’à sa finalité, parce que c’est ainsi que la construction de ses deux derniers albums l’imposent.
Après, si t’as pas envie d’explorer cet album, d’accord, je comprends. Mais ne va pas croire que ton avis est légitime puisque tu es loin de le comprendre.
C'est vrai que je n'ai jamais vu sa discographie comme une trilogie, pour moi il était déjà accompli avec Cyborg, certes ce n'est pas très français mais je voulais qu'il aille dans un délire à la Childish Gambino avec son album 3.15.20, un album où il aurait pu pousser des délires archi loin sans chercher forcément le succès commercial.
En comparaison, avec le rap français j'ai été très satisfait de l'expérimentation qu'a pu offrir l'album Deux Frères. J'aurais bien voulu qu'un mec en solo comme Nekfeu aille faire des délires comme ça, mais en soit LEV est un très bon album, mais ce ne sera pas son classique
Le 27 juin 2020 à 22:48:52 Pseudopasdispo_ a écrit :
Et le projet de l'Entourage du coup ? Il n'y avait pas une histoire d'un retour sur ça ?
Avorté. Y a des petites dissensions entre certains membres et personne n’est vraiment satisfait du résultat.
Le 28 juin 2020 à 02:53:21 Jamal-Malik a écrit :
Le 27 juin 2020 à 09:59:12 JMSNVelvet a écrit :
C'est vrai que je n'ai jamais vu sa discographie comme une trilogie, pour moi il était déjà accompli avec Cyborg, certes ce n'est pas très français mais je voulais qu'il aille dans un délire à la Childish Gambino avec son album 3.15.20, un album où il aurait pu pousser des délires archi loin sans chercher forcément le succès commercial.
En comparaison, avec le rap français j'ai été très satisfait de l'expérimentation qu'a pu offrir l'album Deux Frères. J'aurais bien voulu qu'un mec en solo comme Nekfeu aille faire des délires comme ça, mais en soit LEV est un très bon album, mais ce ne sera pas son classique
Je suis convaincu que le prochain opérera une rupture net avec ce qu’il a pu faire jusqu’à présent. Peut-être pas autant que l’album de Gambino - qui est d’ailleurs un échec critique et commercial - mais de manière radicale, c’est certain.
Le 15 juillet 2019 à 15:47:46 doublevisuer a écrit :
alors, top 3avec un peu de recul ?Perso :
De mes Cendres
Ecrire
Chanson d'Amour
LEV :
1er rôle
Ciel noir
Premier pas
Expansion :
Rouge à lèvres
De mes cendres
Dernier soupir
Le son que j'ai le plus écouté selon mes stats Spotify est "Jeux vidéo et débats"
Puis viennent "Ciel noir" et "Écrire"
Comme les projets du s-crew sont constamment repoussés, vous pensez qu’un album de Nekfeu pourrait sortir avant ?
Il doit déjà avoir pas mal de son, on l’a vu plusieurs fois en cabine solo, et depuis un moment déjà... Ça doit bien faire 2-3 ans que LEV est bouclé.
Alors, prochain album, s-crew ou Nekfeu, votre opinion ?
Le 04 juillet 2020 à 17:35:34 Parhelie a écrit :
Comme les projets du s-crew sont constamment repoussés, vous pensez qu’un album de Nekfeu pourrait sortir avant ?Il doit déjà avoir pas mal de son, on l’a vu plusieurs fois en cabine solo, et depuis un moment déjà... Ça doit bien faire 2-3 ans que LEV est bouclé.
Pas avant quelques années je pense. Le mec a sorti un album de +30 morceaux il y a tout juste un an et semble prendre tout le temps qu'il lui faut avant de sortir un nouveau projet. Il était censé repartir en tournée des festivals cet été, toujours avec les sons de LEV...
Le 04 juillet 2020 à 17:40:43 rageface a écrit :
Le 04 juillet 2020 à 17:35:34 Parhelie a écrit :
Comme les projets du s-crew sont constamment repoussés, vous pensez qu’un album de Nekfeu pourrait sortir avant ?Il doit déjà avoir pas mal de son, on l’a vu plusieurs fois en cabine solo, et depuis un moment déjà... Ça doit bien faire 2-3 ans que LEV est bouclé.
Pas avant quelques années je pense. Le mec a sorti un album de +30 morceaux il y a tout juste un an et semble prendre tout le temps qu'il lui faut avant de sortir un nouveau projet. Il était censé repartir en tournée des festivals cet été, toujours avec les sons de LEV...
Yes il l’a sortit y’a 1 ans, mais ça doit faire 3-4 ans qu’il est bouclé, il doit bien enregistrer des sons, enfin c’est mon avis
Je viens de capter quelques bails intéressants vis-à-vis du documentaire. Lui aussi mérite d’être analysé. Après tout, le slogan du film disait bien « nouvel album au cinéma » et j’ai affirmé dès le début que le documentaire et l’œuvre formait un tout complémentaire.
Mes observations en vrac :
-Le film a, comme bon nombres de morceaux sur l’album, une construction cyclique. On commence dans les coulisses et on finit sur scène. De la même manière, les dernières séquences montrent les coulisses (pas de plan séquence, pas de stress mais un montage de Nekfeu qui délire avec son crew) puis enfin, la scène. Au début, Nekfeu est dos à nous. À la fin, il se tourne vers nous pour nous parler directement. L’idée de l’album est que nous sommes condamnés à traverser des cycles mais c’est notre perspective et notre approche qui nous permettra d’atteindre le bonheur; c’est parfaitement illustré quand on compare ses deux séquences.
-Il y a des motifs religieux dans le film comme il y en a dans l’album. Chez la grand-mère de Nekfeu, il y a pas mal d’inserts qui montrent des crucifix et des portraits du Christ. Dans la chrétienté, les baptêmes sont décrits comme des « renaissances ».
Un autre exemple, c’est le temple shintô-bouddhiste au Japon et le discours du vieux guide sur le caractère divin de la Nature. Le bouddhisme a pour fondement le concept du Samsara, le cycle des existences conditionnées successives, soumises à la souffrance, à l'attachement et à l'ignorance. Ce cycle implique l’idée de « renaissance ».
Évidemment, il y a aussi l’idée de « liens » entre toute chose qui nous vient du bouddhisme et qui est symbolisé par les chœurs du gospel. Nekfeu établit une sorte de lien entre des éléments de la chrétienté et du bouddhisme.
-Il y à plusieurs plans qui montrent des individus filmés de manière frontale, souvent en gros plan. La première fois que ça survient, c’est en Grèce. C’est d’abord la grand-mère de Nekfeu qui est filmée frontalement de la sorte. Puis, c’est les habitants de l’île que Nekfeu croise et à qui il serre la main.
Ces différents « portraits » illustrent une idée formulée par Nekfeu : celle selon laquelle il serait une sorte de « vecteur » de différentes expériences universelles.
-Justement, même si le film se focalise sur Nekfeu, il met un point d’honneur à mettre en avant différentes personnes qui finissent, petit à petit, par l’influer pour par se refléter en lui. À Paris, c’est Doums qu’il met en avant. Au Japon, il met en avant le guide. À la Nouvelle Orléans, il met en avant le batteur (je crois) qui a survécu à la tuerie de Las Vegas (son témoignage servira de base à sa réflexion sur la finitude de toute chose sur « Ciel noir » et « Premier pas »). En Grèce, il met les migrants en avant.
Le documentaire est vraiment bien structuré et réalisé.
vous pensez que nekfeu ou le screw vont sortir un truc comme l'année dernière ?
Le 15 juillet 2020 à 20:25:33 mersalaayitten a écrit :
Album d guizmo en septembre
vous pensez que nekfeu ou le screw vont sortir un truc comme l'année dernière ?
Non, il cale pas ses sorties en fonction de Guizmo. Donc même si un truc en septembre devait advenir, ce ne serait pas en lien avec lui.
Avec du recul, je ne vois pas comment Nekfeu pourrait faire mieux que son dernier projet. Et là je parle aussi bien du fond que de la forme.
Finalement, a l'instar de "Feu", est-ce qu'on reviendrait pas à un format classique pour son prochain album (encore faut-il que cela arrive) ? Est-ce qu'il va encore se casser la tête à faire des choses aussi travaillées et abouties ?
Dans tous les cas, j'espère le revoir bientôt, que ce soit en solo ou en groupe.
Le 16 juillet 2020 à 18:41:32 Pseudopasdispo_ a écrit :
Avec du recul, je ne vois pas comment Nekfeu pourrait faire mieux que son dernier projet. Et là je parle aussi bien du fond que de la forme.Finalement, a l'instar de "Feu", est-ce qu'on reviendrait pas à un format classique pour son prochain album (encore faut-il que cela arrive) ? Est-ce qu'il va encore se casser la tête à faire des choses aussi travaillées et abouties ?
Dans tous les cas, j'espère le revoir bientôt, que ce soit en solo ou en groupe.
Le public prédisait la même chose pour Kendrick Lamar après « To Pimp a Butterfly ». Finalement, il est revenu avec un album certes moins sophistiqué sur le plan musical mais tout aussi profond et recherché.
Le 16 juillet 2020 à 18:54:41 rageface a écrit :
Je prédis un album beaucoup plus underground et bien moins commercial. Je me trompe peut-être complètement.
Disons que sur le plan formel, ce sera pas ce dont le public est habitué. Ça ne signifie pas pour autant que l’album n’aura pas de succès.
C'est-à-dire sur le plan formel ?
On pourrait s'attendre à un format tout aussi travaillé et "original" ?
L'idée d'un album visuel me semblerait vraiment cohérente avec l'orientation de l'artiste. À voir si cela se réalisera.
Données du topic
- Auteur
- DarklegionIV
- Date de création
- 13 mai 2019 à 20:03:07
- Nb. messages archivés
- 5847
- Nb. messages JVC
- 5755