[Alerte] Nekfeu le seigneur du rap sort un album le 6 juin
« M’a maman m’a dit »
Le truc c’est que y’en a qui disent qu’ils avaient jamais entendu ce son et d’autres si.
J’aime plutôt bien le son en tout cas
Fausse rumeur j'imagine.
Une question sur le projet de Nekfeu : vous pensez que son album a Ă©galement un autre sens en l'Ă©coutant Ă l'envers ?
Le 23 septembre 2020 Ă 00:37:43 Pseudopasdispo_ a Ă©crit :
Fausse rumeur j'imagine.Une question sur le projet de Nekfeu : vous pensez que son album a Ă©galement un autre sens en l'Ă©coutant Ă l'envers ?
Une régression.
Non, je crois pas. Par contre, j’ai remarqué très récemment une symétrie entre le premier et le dernier morceau de l’album : les pigeons dans le premier et les corbeaux dans le dernier, la mention des flics, il mentionne le fait d’avoir jeté son téléphone dans le premier et mentionne le fait qu’il doit répondre au téléphone dans le second, il mentionne le fait d’être entrepreneur dans les deux sons etc. Vraiment, c’est pensé pour montrer que sa vie est toujours la même mais que sa perspective et ses actions changent tout.
J’ai relu l’interview de Diabi pour l’Abcdr, récemment. Il mentionnait que le fait que certains morceaux de « Cyborg » pouvaient s’intégrer à « LEV » et c’est vrai que c’est évident quand on y pense un peu : le morceau caché de « Saturne » et « Galatée » précédent « Elle pleut », « Mauvaise graine » peut s’insérer dans la partie flashback qui suit « Alunissons » et « Nekketsu » correspond évidemment au premier morceau éponyme.
Enfin, je suis en train de réfléchir à ce que tu dis et c’est vrai que des éléments comme « À la base » en dernier morceau (qui évoque plutôt une introduction) ou encore le fait qu’il demande « comment a-t-on pu en arriver là ? » sur « Alunissons » peuvent laisser penser ça. D’ailleurs, qui dit « expansion » dit fin de celle-ci et rétraction donc « Big Crunch », « Ciel noir » nous le rappelle bien. Et puis y a des morceaux comme « Premier pas » et « Dernier souple » qui peuvent être écoutés dans l’ordre mais aussi inversés puisque les deux titres correspondent avec des motifs musicaux communs (refrains et mélodies reprises dans l’un comme dans l’autre).
C’est vraiment pas con. 🤔
MAIS BORDEL...
Dans ce cas, l’album, une fois inversé, explorerait un autre cycle : « Nekketsu » est une célébration, « À la base » Nekfeu était bien mentalement, il a repris le contrôle totale de sa vie (« Premier rôle »), se sent bien, rencontre une fille (« Chanson d’amour »), essaye de garder une perspective positive, sa relation s’effondre (« Énergie sombre ») et sa perspective devient de plus en plus sombre jusqu’à devenir totalement déprimante.
Le problème, c’est qu’il y a des gros problèmes majeurs dans cette théorie : le film qui montre le cheminement de la tracklist de l’album et le séquencage qui établit une continuité entre la majorité des morceaux.
Donc je sais pas. C’est intéressant mais j’ai des doutes.
Le 25 septembre 2020 Ă 18:01:42 chienchat88 a Ă©crit :
"Met le numero de cette piste Ă l'horizontale" ne msrche plus avec l'expansion du coup
Comme la véritable expansion de l’univers, l’expansion de l’album réarrange des éléments, en éloigne certains et en rapproche d’autres pour atteindre une complétude.
Le 8, à l’horizontale, ça donne le signe « ♾ ».
Le 11, à l’horizontale, ça donne le signe « = ».
L’ensemble (Nekfeu et son entourage) = ♾
Le 26 septembre 2020 Ă 00:11:01 UMLA a Ă©crit :
"Met le numero de cette piste à l'horizontale" ne msrche plus avec l'expansion du coupComme la véritable expansion de l’univers, l’expansion de l’album réarrange des éléments, en éloigne certains et en rapproche d’autres pour atteindre une complétude.
Le 11, à l’horizontale, ça donne le signe « = ».L’ensemble (Nekfeu et son entourage) = ♾
Le 11 sur le côté c'est pas = ...
Le 26 septembre 2020 Ă 10:51:07 chienchat88 a Ă©crit :
Le 26 septembre 2020 Ă 00:11:01 UMLA a Ă©crit :
"Met le numero de cette piste à l'horizontale" ne msrche plus avec l'expansion du coupComme la véritable expansion de l’univers, l’expansion de l’album réarrange des éléments, en éloigne certains et en rapproche d’autres pour atteindre une complétude.
Le 11, à l’horizontale, ça donne le signe « = ».L’ensemble (Nekfeu et son entourage) = ♾
Le 11 sur le côté c'est pas = ...
Bah si.
Ça donne un signe qui s’en rapproche visuellement. Le “11” forment deux droites parallèles, comme le signe “=“.
Tu vas chipoter pour tout ? Tu fais pareil avec les métaphores et les analogies ?
Je réponds tardivement à ton message, tu m'en excuses.
Effectivement, la logique voudrait que l'histoire de l'album suit le film. Mais comme tu le soulignes, il y a différentes éléments qui pourraient laisser penser à une narration inversée. Et cela pourrait prendre forme avec la notion de cycle, puisque tout est voué à se répéter. Cela voudrait dire qu'on commencerait l'histoire par le morceau "A la base", dont le titre pourrait rappeler l'expression introduisant un conte : "Il était une fois". Bien évidemment, je fais abstraction ici des éventuels morceaux de Cyborg qui pourraient s'insérer et compléter/ développer l'histoire.
Mais comme tu le dis, cette interprétation se heurte à d'autres éléments la réfutant...
D'ailleurs, de souvenir, Diabi avait révélé dans une interview que peu ont réellement compris la construction de LEV. Vous en pensez quoi ?
D'ailleurs, bien que je comprends le choix de Nekfeu, je trouve ça dommage de ne pas avoir connaissance de son interprétation de l'œuvre qu'il a créé. Il en est de même pour les anecdotes. Sans doute que son travail ne vise pas à faire partager une pensée commune, mais à faire émaner diverses interprétations possibles. Ça rejoindrait ses propos tenus dans des interviews et dans "Nique les clones".
D'ailleurs, bien que je comprends le choix de Nekfeu, je trouve ça dommage de ne pas avoir connaissance de son interprétation de l'œuvre qu'il a créé. Il en est de même pour les anecdotes. Sans doute que son travail ne vise pas à faire partager une pensée commune, mais à faire émaner diverses interprétations possibles. Ça rejoindrait ses propos tenus dans des interviews et dans "Nique les clones".
Disons que ça gâche l’expérience purement subjective d’une œuvre. Je pense aussi que l’interprétation que tu fais d’un album peut en dire beaucoup sur toi-même. Et puis, il serait légitime de croire qu’on pourrait réécouter moins l’album si tout nous était servi sur un plateau d’argent. Et puis, même s’il ne le fait pas explicitement, il se sert quand même du film pour contextualiser.
Le 07 octobre 2020 Ă 07:32:18 Pseudopasdispo_ a Ă©crit :
Deen Burbigo et Alpha Wann vont sortir un projet avant la fin de l'année. Ça se remet en marche tout doucement, hâte de pouvoir les écouter.
Source pour Alpha Wann ? Et pers ballec de Burbigo
Perso :
- Ecrire
- HumanoĂŻde
- Takotsubo
Le 13 octobre 2020 Ă 07:48:46 korito123 a Ă©crit :
Bon les plus gros sons tristes/ mélancholique de Nekfeu ? Des idées les kheys ?
Perso :
- Ecrire
- HumanoĂŻde
- Takotsubo
Le son d'oĂą vient ma signature
Vie de Galere de S-crew aussi
Comme un grand
Données du topic
- Auteur
- DarklegionIV
- Date de création
- 13 mai 2019 Ă 20:03:07