Topic de DonKoga :

[Projet] Rattraper le train de la littérature

Bon bah je post mais c'est pas des romans :( La république de Platon et L'art de la guerre de Sun tzu

Je continuerai pas l'Etranger de Camus ensuite vu que j'ai plusieurs bon retours sur lui :oui:

Le 29 avril 2019 à 23:03:26 JeuneUnique a écrit :
Bon bah je post mais c'est pas des romans :( La république de Platon et L'art de la guerre de Sun tzu

Je continuerai pas l'Etranger de Camus ensuite vu que j'ai plusieurs bon retours sur lui :oui:

Après si tu veux te cultiver, le mieux c'est de lire des essais :oui:

Je lis autour de la lune

il me reste 70pages
mais énorme flemme depuis 1 semaine

Le 29 avril 2019 à 23:05:01 Vagabund a écrit :

Le 29 avril 2019 à 23:03:26 JeuneUnique a écrit :
Bon bah je post mais c'est pas des romans :( La république de Platon et L'art de la guerre de Sun tzu

Je continuerai pas l'Etranger de Camus ensuite vu que j'ai plusieurs bon retours sur lui :oui:

Après si tu veux te cultiver, le mieux c'est de lire des essais :oui:

Ouai c'est vrai mais bon lire les essais de Montaigne ou les pensées de Pascal je pense que ca va vite me faire chier au début https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

Le 29 avril 2019 à 23:09:05 JeuneUnique a écrit :

Le 29 avril 2019 à 23:05:01 Vagabund a écrit :

Le 29 avril 2019 à 23:03:26 JeuneUnique a écrit :
Bon bah je post mais c'est pas des romans :( La république de Platon et L'art de la guerre de Sun tzu

Je continuerai pas l'Etranger de Camus ensuite vu que j'ai plusieurs bon retours sur lui :oui:

Après si tu veux te cultiver, le mieux c'est de lire des essais :oui:

Ouai c'est vrai mais bon lire les essais de Montaigne ou les pensées de Pascal je pense que ca va vite me faire chier au début https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

Si c'est un essai qui aborde un domaine qui t’intéresse je ne pense pas que tu te feras chier. :(

Le principal c'est quand même de se faire plaisir, alors se cultiver c'est bien, mais se cultiver dans des domaines qu'on apprécies c'est mieux ! :oui:

Exactement :oui: bon demain je tente de lire une centaine de page de l'art de la guerre pour devenir le nouveau Gamelin :rire:

Le 29 avril 2019 à 23:03:26 JeuneUnique a écrit :
Bon bah je post mais c'est pas des romans :( La république de Platon et L'art de la guerre de Sun tzu

Je continuerai pas l'Etranger de Camus ensuite vu que j'ai plusieurs bon retours sur lui :oui:

J'ai lu l'art de la guerre, c'est très bien, et après je te conseille de continuer avec les 48 lois du pouvoir, c'est le même principe mais en beaucoup plus approfondi et qui est génial pour comprendre le monde qui nous entoure :oui:

Allé je met le topic en fav je reviendrai chaque jour :cool:

Le 29 avril 2019 à 23:22:38 JeuneUnique a écrit :
Allé je met le topic en fav je reviendrai chaque jour :cool:

Excellent choix :oui:

Là je bouquine conjointement les Essais de Montaigne, Le Discours de la Servittude Volontaire de La Boétie, et "L'insoutenable légèreté de l'être" de Milan Kundera. :oui:
Très amusant et intense en réflexion le Kundera.
Tu me diras ce que tu as pensé du discours de la servitude volontaire, j'avais vraiment pas aimé :noel:
Madame Bovary tu vas te régaler :)

Le 30 avril 2019 à 08:12:23 DonKoga a écrit :
Tu me diras ce que tu as pensé du discours de la servitude volontaire, j'avais vraiment pas aimé :noel:

Que n'avais-tu pas aimé?
Pour ma part c'est une lecture des plus sympathique, j'aime ces auteurs de la renaissance qui ornaient avec maîtrise leur réflexion d'histoires rapportés par les historiens et moralistes antiques. ça donne vraiment une sensation de posséder entre ses mains toute une histoire littéraire du monde, de s'inscrire dans une grande tradition intellectuelle (le jeune du XXIè, qui lit un auteur du XVIè faisant part de ces lectures des auteurs anciens).

Pour le reste, quelques points de réflexion intéressant : l'idée que tout mouvement populaire porte en lui les moyens pour le pouvoir de se maintenir en ce qu'il ne rejette jamais totalement le pouvoir exercé ou théorique, ou parce qu'il ne rejette pas le concept de Pouvoir tout court ; l'idée que l'homme est libre à l'état de Nature mais qu'il s'est laissé asservir par des générations d'habitude ; l'idée que l'Habitude et l'Etat de Naissance prévaut sur l'Etat de Nature dans les manifestations de l'Âme, permettant de filer sur l'importance de l'Education...
Sinon c'est une belle synthèse de ce que les auteurs antiques rapportaient de la figure du tyran, tout est analysé : ses moeurs, ses amitiés, ses tourments, ses vassaux...
Ce n'est pas une réflexion très intense, c'est même très facile d'accès et se lit très rapidement. Dis-moi donc ce qui ne t'as pas plu là-dedans?

Mon problème avec ce livre, ce n'est pas le raisonnement qui me gêne, au contraire je suis d'accord avec le principe que si l'on désobéit tous, les pouvoir s'effondre. Ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'il a pris comme principe acquis que le pouvoir est forcément mauvais (ou qu'il le sera un jour) "c'est un extrême malheur que d'être sujet d'un maître...". Il me semble que même si le pouvoir peut être mauvais, il est a minima nécessaire pour structurer la société et pour la faire progresser (pas dans le sens progressisme, mais dans le sens réaliser des projets bénéfiques à tous). Du coup je trouve son propos trop extrême, il manque de mesure à mon goût. C'était tout de même une lecture très intéressante :oui:
Il a raison pourtant. Jamais pouvoir ne s'est pas montré abusif à terme plus ou moins important.

Le 30 avril 2019 à 21:37:57 AsahiSuperDry a écrit :
Il a raison pourtant. Jamais pouvoir ne s'est pas montré abusif à terme plus ou moins important.

C'est vrai, mais je suis plutôt partisan de la recherche d'un pouvoir le moins néfaste possible plutôt que pas de pouvoir.

Objectif rempli aujourd'hui, j'ai lu mes 50 pages :noel:
Objectif déjà rempli aujourd'hui, je me sens productif :oui:
Fort bien khey, que lis-tu en ce moment?

Données du topic

Auteur
DonKoga
Date de création
28 avril 2019 à 10:19:06
Nb. messages archivés
496
Nb. messages JVC
493
En ligne sur JvArchive 126